call to action

Call to Action : Convertir ses Lecteurs sur WordPress !

Un excellent moyen d’amener un visiteur d’un point A vers un point B de son site est de faire appel aux Call to Action. Mais comment les utiliser efficacement ? Faisons le point dans cet article.

L’autre jour je te montrais comment créer un Lead Magnet afin de convertir des visiteurs lambdas en prospects et potentiels futurs clients.

Mais encore faut-il savoir l’utiliser de la bonne manière afin de maximiser son potentiel d’acquisition.

Ce serait dommage de créer un super lead magnet avec beaucoup de contenu pour que finalement, peu de personnes en profitent !

Pour cette raison, on va voir aujourd’hui comment créer et utiliser les fameux Call to Action pour inciter tes lecteurs à faire une certaine action.

Qu’est-ce qu’un Call to Action ?

Je tiens à faire ce rappel car dans le milieu du blogging – et plus généralement du marketing digital – c’est un terme qu’il faut absolument connaître.

Souvent, on leur donne l’abréviation CTA qui signifie Call to Action. Cette expression anglais se traduit littéralement par Appel à l’action.

Il s’agit donc d’un élément qui est là pour inciter tes visiteurs à faire une certaine action.

Celle-ci peut être par exemple :

  • Cliquer sur un bouton
  • Remplir un formulaire
  • Laisser son adresse e-mail
  • Découvrir des produits
  • Acheter une formation

Les actions peuvent être très diverses. Les CTA sont donc à adapter en fonction de ton activité, de ton offre et bien sûr, des gens que tu cibles.

Donc ce n’est pas seulement un élément textuel, il peut aussi être audio comme dans une vidéo YouTube où l’on incite à s’abonner à la chaîne.

Où utiliser un Call to Action ?

Bonne question car tout est stratégie. On peut imaginer plusieurs cas de figure dans lequel ton appel à l’action pourrait servir à vendre un produit, rediriger vers une landing page ou échanger un e-mail contre un cadeau.

Pour un site e-commerce, le placement d’un CTA peut se faire sur les pages produits avant tout, sur la page d’accueil, mais aussi sur les articles de blog.

De manière générale, on retrouve les CTA sur les sites, mais sache que ce n’est obligatoirement leur place !

Sur les réseaux sociaux il est courant de voir des publications incitant à faire une action :

  • « Clique sur le lien en bio » sur Instagram ;
  • « Découvre mes formations dans la description » sur YouTube ;
  • « En savoir plus » sur Facebook.

Dans cet article, on va parler des appels à l’action que l’on peut intégrer dans un article de blog, car c’est ce support que je maîtrise le plus.

On va partir pour ça sur 3 exemples que j’utilise et qui fonctionnent. Tu pourras même voir le pourcentage exact de conversion avec une des solutions que je vais te proposer.

Créer un appel à l’action en 3 exemples

Le plus simple : Le bouton

Bien souvent, les blogueurs se contentent de mettre un ou plusieurs boutons dans leurs articles pour rediriger les lecteurs vers une page spécifique.

Il y a une raison : ça fonctionne !

Les boutons se démarquent visuellement du reste du contenu. Au milieu d’un paragraphe ou au-dessus d’un titre, l’œil est immédiatement attiré :

En plus si le message est engageant, l’impact n’en sera que meilleur !

Un classique : La fenêtre

J’appelle ce modèle de CTA la fenêtre à défaut de trouver un autre nom plus adéquat. Dans tous les cas, cette façon d’inciter les visiteurs à faire une action précise est extrêmement efficace.

Il s’agit ici d’un élément qui se distingue aussi du reste de l’article.

Généralement, on le retrouve composé de 3 éléments : un titre, une courte phrase engageante et un bouton. Voici un exemple sur le site WPMarmite :

En prime, il y a même un petit logo.

C’est une technique à ne spammer car à la longue, elle pourrait rendre désagréable la lecture d’un article. Personnellement, j’en mets maximum 1 tous les 500 mots.

En moyenne, j’en ai donc 2 par article, car ceux que j’écris font majoritairement entre 1000 et 1500 mots.

Le dernier : Le lead magnet

Oui j’en ai parlé en introduction, les aimants à prospects sont idéals pour récupérer l’email d’un lecteur tout en lui offrant un bonus, comme un ebook, qui va l’aider dans son activité.

Peut-être que tu as déjà mis en place ce genre de stratégie grâce à une popup ? Mais pourquoi ne pas directement intégrer un module au sein d’un article ?

C’est une méthode encore plus efficace en taux de conversion, le modèle que j’utilise convertit à hauteur de 10.35%. Ça veut dire que 1 lecteur sur 10 entre son email pour profiter du cadeau.

Si c’est aussi efficace, c’est pour trois bonnes raisons :

  • L’intégration est complète, ça ne gêne pas la lecture de l’article ;
  • Pas de besoin de changer ou de recharger la page, on entre l’email et c’est validé ;
  • Tu peux adresser un message ultra ciblé car c’est toi qui décide où les positionner.

Maintenant voyons concrètement à quoi ça ressemble :

Ce message s’adresse à mes lecteurs qui sont intéressés par la vente sur 5euros. Tu peux retrouver ces boîtes sur mon site dans la section 5euros.

Un titre, un court message et le formulaire à remplir – aussi très simple. Le lecteur met son email et le bonus lui est directement envoyé dans sa boîte mail.

Il peut alors continuer à lire la suite sans problème !

Comment créer un CTA sous WordPress ?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des CTA au sein de tes pages et de tes articles. Si tu utilises WordPress, c’est bien plus facile grâce à tous les plugins qui existent.

Utiliser les fonctions natives

Mais avant de passer par une application externe, pourquoi ne pas regarder ce que WordPress nous propose.

Avec son nouvel éditeur – Gutenberg – on a notre disposition différents blocs à insérer dans les publications.

Bien sûr, il y a un bloc Boutons et c’est celui-ci qui nous intéresse. Grâce à lui, tu peux créer des boutons facilement en choisissant ta propre couleur et aussi ton propre texte.

Pas besoin donc de toucher le code pour y intégrer une petit Call to Action bien sympa qui fonctionne à tous les coûts.

Le plugin Calls to Action

Ce plugin édité par Inbound Now est très efficace. C’est celui-ci que j’utilise pour intégrer la plupart de mes CTA.

Il permet en fait de créer simplement des boîtes de type fenêtre dans lesquelles tu pourras venir insérer ton message personnalisé. Il se présente sous cette forme :

En fonction de ce que tu veux faire, tu peux utiliser des modèles pré-conçus ou designer les tiens. Ce plugin gratuit intègre aussi un système de test A/B mais qui ne fonctionne pas très bien c’est vrai…

Il faut se contenter de ça.

Ninja Widgets

J’ai déjà parlé du plugin Ninja Popups sur ce blog car je l’utilise au quotidien et il est vraiment top.

Les développeurs proposent en complément une extension payante – mais vraiment pas chère – dédiée aux widgets. Grâce à un shortcode, tu peux demander à tes lecteurs leur email n’importe où sur tes pages !

En plus, tu as à ta disposition le nombre d’impressions, de conversions et donc, le taux de conversion :

Je t’invite à regarder plus en détail l’article qui en parle car c’est vraiment un super plugin.

Shortcodes Ultimate

On arrive au dernier plugin que je souhaite te présenter. Il s’agit de Shortcodes Ultimate. Une extension WordPress qui est un peu le couteau suisse de l’éditeur comme tu vas le voir.

Il se présente sous une compilation de shortcodes pour créer un système d’accordéon, des listes personnalisées, des infobulles jusqu’au QR Code.

Cela dit, on peut aussi intégrer une zone à utiliser comme un CTA :

Le plugin est gratuit et facile à prendre en main.

À toi de jouer !

On arrive maintenant à la fin de cet article. Comme tu l’as vu, il n’y a pas une seule manière d’utiliser et de créer des CTA pour promouvoir des produits et des services.

Le choix reste large et le mieux à faire est de tester pour ton activité ceux qui fonctionnent le mieux.

De mon côté, j’utilise les 3 types de Call to Action que je t’ai présenté et ça fonctionne vraiment bien.

Si tu as tes propres astuces, n’hésite pas à commenter. Je serai aussi ravi de découvrir ce que tu en penses. Bon blogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *