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Beacon : Créer des Lead Magnet eBook en 10 Minutes !

Tu es à la recherche d’une solution simple et rapide à prendre en main pour créer des couvertures d’ebook ? Avec Beacon, fini le mal de crâne et les longues réflexions !

Si l’on n’est pas profondément inspiré ou graphiste, c’est toujours très compliqué de créer un ebook. Du moins, la façon dont les lecteurs le verront.

D’autant plus qu’il n’existe pas beaucoup d’outils faciles à prendre en main sur le marché…

Photoshop ? Flippa ? Non, c’est déjà trop compliqué pour quelqu’un qui n’y met les pieds que 2 fois par mois !

Aujourd’hui, je vais te présenter Beacon, une application web entièrement dédiée à la création de Lead Magnet avec des modèles pré-conçus, une interface de création et bien plus.

Mais avant qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Dans le milieu du blogging, mais aussi de manière générale dans le marketing, un lead magnet correspond à un cadeau, un bonus que tu vas donner à tes visiteurs en échange de, par exemple, leur adresse e-mail.

C’est une des méthodes les plus utilisées pour construire une liste de contacts qualifiés.

Souvent, ce lead magnet – qui se traduit littéralement par aimant à prospects – est un livre numérique, un ebook ou un livre blanc. Ce n’est pas forcément obligatoire, on peut à vrai dire proposer à peu près n’importe quoi.

Du moment où ça intéresse ton audience :

  • Un guide complet ;
  • Un accès premium ;
  • Une ressource utile ;
  • Un code promo.

C’est pour ça que c’est autant important de mettre en place ce genre de stratégie pour acquérir des prospects. Par exemple, tu peux mettre en place une popup non intrusive pour inciter tes lecteurs à échanger leur adresse e-mail contre un guide qu’ils vont trouver utile.

Il est donc utilisable pour une boutique e-commerce, un site WordPress, un site Podia ou encore sur les réseaux sociaux.

Beacon – L’outil pour créer des ebooks rapidement

J’ai utilisé plusieurs fois Beacon dans le passé principalement pour créer des visuels d’ebooks et tu vas voir, c’est vraiment très simple à utiliser.

Alors on va tout de suite voir ça. Une fois inscrit, tu te retrouves sur l’interface de gestion :

L’encadré du haut indique le nombre de leads et le taux de conversion simplement car Beacon intègre un système de popup.

En dessous, on a les différents ebooks créés avec la possibilité de les publier, de les éditer et globalement de faire les tâches habituelles : renommer, supprimer, etc.

Comment créer un lead magnet avec Beacon ?

#1. Choisir le modèle et donner un nom

La première étape pour créer un aimant à prospects se fait en cliquant sur Create New puis Lead Magnet. Tu te retrouves alors devant 6 options, chacune d’entre elle correspond à un type de fichier :

  1. Fichier vierge
  2. Ebook
  3. Checklist
  4. Ressource
  5. Workbook
  6. Template

Dans la majorité des situations tu as besoin d’un ebook, partons alors sur l’option 2. Beacon te propose d’importer du contenu de ton blog, ça peut être une bonne façon de créer un ebook rapidement. Je choisis No et je continue.

Vient un moment particulièrement intéressant, celui où tu sélectionnes le modèle pour ton futur ebook. Tu peux bien entendu le modifier à ton envie par la suite :

Beaucoup de choix et beaucoup de thématiques de template !

De mon côté, j’aime beaucoup le premier en orange, il correspond à mon secteur d’activité. Je le sélectionne pour créer mon ebook. Puis enfin, la dernière étape avant la création est de lui donner un nom.

#2. Editer les pages

On arrive enfin sur l’outil d’édition qui nous permet d’écrire du texte, importer des images, modifier les encadrés et encore beaucoup plus.

J’avais choisi le premier modèle, Beacon me sort donc le template avec un total de 7 pages démos :

L’outil nous permet d’ajouter et de supprimer des pages. Il nous permet aussi de modifier chacune d’entre elle pour y intégrer le contenu de notre ebook.

C’est très simple et intuitif. Tu veux un titre ? Il suffit d’accéder à la section Drag and Drop puis de glisser-déposer un titre. Tu veux un bouton ? Pareil !

Parmi les éléments que l’on peut ajouter aux pages je peux citer…

  • Les images
  • Les galeries d’images
  • Une table de contenu, un sommaire
  • Des boutons de partage

Après ce n’est pas tout. Tu peux modifier les paramètres de la page via la section Page Settings. Beacon nous donne le choix de changer les couleurs dominantes, les espacements et d’activer ou non le header et le footer.

Bref l’éditeur est vraiment facile à prendre en main, tout est indiqué par des icônes !

#3. Publier le lead magnet

En seulement 3 étapes, on a pu créer un ebook. Maintenant, il faut le publier. Pour ça, il suffit de cliquer sur le bouton Publish du menu du haut et là tu as plusieurs possibilités.

Les deux premières sont les plus utiles selon moi : télécharger en PDF ou créer un lien pour accéder au contenu. Les autres choix utilisent les fonctions intégrés de Beacon.

Pour éviter d’être trop dépendant, je te conseille quand même d’opter pour des plugins ou solutions tierces car tu pourras en fin de compte faire plus de choses.

J’ai choisi l’option Smart PDF pour obtenir un lien que je partagerai par exemple dans mes campagnes d’emailing.

Une chose plutôt sympa, on peut y intégrer un suivi Google Analytics ou d’autres scripts pour suivre la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’ebook.

Je clique sur le bouton pour valider et le lien est généré :

Ce lien, c’est celui que tu partageras à tes prospects. Ils cliqueront et tomberont sur le Smart PDF.

Beacon en version premium

Tout ce que je viens de faire est grâce à la version gratuite. Elle est très bien et permet déjà de faire du bon boulot. Environ la moitié des fonctionnalités sont bloquées.

Pour les débloquer, passer à un plan supérieur permettra notamment de :

  • Accéder à tous les templates ;
  • Enlever le badge Beacon présent sur le Smart PDF ;
  • Avoir un nom de domaine personnalisé ;
  • Créer ses propres modèles ;
  • Profiter de l’intégration email marketing ;
  • Avoir un compte d’équipe.

Pour avoir tout ça, deux tarifs sont mis en avant. Le premier est l’offre professionnelle à 49$ par mois, soit 43€ et le second est l’offre agence à 99$ par mois.

Je pense vraiment qu’il est utile de prendre un plan premium uniquement si tu comptes profiter de toutes les intégrations internes de Beacon.

Pour conclure en quelques mots

Mon avis sur Beacon est très positif car j’étais habitué à utiliser Canva auparavant, qui n’est pas parfaitement adapté à la création de lead magnets.

La version gratuite sera suffisante dans la majorité des cas et en payant, tu débloques tout le potentiel de l’outil.

Les templates sont un véritable gain de temps pour tous ceux qui ont du mal avec le côté design. L’interface d’édition est encore une fois ergonomique et pratique à utiliser.

Voilà, tu n’as plus qu’à essayer Beacon. N’hésite pas à me dire ce que tu penses dans les commentaires sous cet article !

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