Pour récupérer des emails et communiquer un message à tes visiteurs, les popups sont souvent indispensables. Découvre dans cet article Ninja Popups, un super plugin WordPress.
Si tu es comme moi et que le blogging est un sujet qui te passionne, tu recherches alors régulièrement de nouvelles solutions pour étendre les possibilités de ton site.
C’est quelque chose que je fais régulièrement, principalement en regardant la section plugin de Envato.
Donc si c’est ton cas, tu t’es déjà posé cette question : Comment mettre une popup sur mon site ? Alors tu regardes les différentes solutions du marché…
Et aucunes ne correspondent à tes besoins. Soit elles ne sont pas assez personnalisables, soit elles ne sont pas compatibles avec ta solution emailing, soit elles sont trop chères.
On va voir ensemble que Ninja Popups offre un compromis parfait entre tous ces éléments. C’est ce plugin que j’utilise sur ce même blog depuis plusieurs mois !
Sommaire
Présentation sommaire de Ninja Popups
Avant de rentrer dans le vif du sujet et parler installation, configuration et utilisation de ce plugin, je pense qu’une petite présentation s’impose, au moins pour comprendre de quoi l’on parle.
Développé par la société arscode présente sur Envato depuis 2011, Ninja Popups est leur principale solution, avec des add-ons pour cette même extension.
On va s’intéresser à Ninja Popups, celui qui gère toute l’infrastructure de ta future popup en passant par l’affichage, jusqu’à à la synchronisation à une séquence d’emails.
Ninja Popups – Les étapes de la mise en place
Comment l’installer et le configurer ?
En ce qui concerne l’installation de Ninja Popups, rien de bien compliquer car WordPress reste très intuitif à utiliser. Une fois uploadée et activée, l’extension nous dévoile tout son potentiel.
Une petite icône s’affiche alors sur la barre latérale de ton panneau d’administration. Et c’est là où ça commence à devenir intéressant, la configuration de base du plugin :

Avant de passer au reste, faisons un tour dans la catégorie Settings où plusieurs onglets sont affichés. Chacun d’entre eux permettant de configurer Ninja Popups, on va se pencher sur les plus utiles.
Les premiers paramètres à modifier se situent dans General Settings :

La seule chose que j’ai faite ici est d’activer le plugin sur ordinateur et mobile en passant l’option à Enabled. Autre chose, on peut mettre en place la validation ReCaptcha V3 pour empêcher les bots de spammer tes popups.
Je n’en ai pas besoin car j’ai déjà une protection sur le site, mais c’est bon de savoir que c’est présent !
Les autres options correspondent à des cas d’utilisation bien précis et il y a de très fortes chances que tu n’en aies simplement pas besoin pour ton blog.
Passons maintenant à l’onglet Welcome qui est la section dédiée aux paramètres de la popup qui s’affiche lorsqu’un visiteur entre sur ton site :

Les deux premières options sont indispensables. La première, Default Welcome Popup correspond à la popup à afficher dès qu’un visiteur tombe sur une page de ton blog.
Je l’ai désactivé sur ordinateur, mais sur mobile elle reste activée, tu vas comprendre pourquoi juste après.
Ensuite tu choisis simplement sur quelles pages tu souhaites afficher la popup, en l’occurrence je veux que ma popup s’affiche sur tout le site, donc je coche les 4 cases.
Autre chose, clique bien sur Disable for logged users pour ne pas que la popup s’affiche à chaque fois que tu travailles sur ton site. De cette manière, uniquement les utilisateurs non connectés seront en mesure de voir la popup.
À peu de choses près, les mêmes paramètres pour la section Exit qui est la section dédiée à la popup qui s’affiche lorsqu’un visiteur quitte ton blog :

Une explication s’impose. J’ai décidé d’afficher une Exit Popup uniquement sur ordinateur, pas sur mobile car de toute façon c’est impossible à détecter.
Celle-ci s’affiche lorsque le curseur d’un visiteur sort de la fenêtre du blog. En revanche pour rattraper ce manque sur mobile, j’ai mis une Welcome Popup.
Pour faire simple, une popup s’ouvre sur ordinateur lorsqu’un visiteur quitte et sur mobile lorsqu’il arrive sur le site !
De cette manière, ça ne spamme et l’expérience de lecture reste intègre. C’est une bonne façon de fonctionner pour ne pas faire fuir les lecteurs.
Comment synchroniser une popup avec une solution e-mailing ?
L’un des grands avantages de Ninja Popups – et aussi une des raisons pour laquelle je l’ai choisi – est qu’il est compatible avec beaucoup de logiciel mailing.
Au total, c’est 50 applications qui sont prises en compte par Ninja Popups ! Il y a donc toutes les chances pour que tu trouves celle que tu utilises :
- AWeber
- Mailchimp
- SendGrid
- Klayvio
- etc.
De mon côté j’utilise Mailjet et en quelques clics le tout est configurer et prêt à fonctionner :

Tu entres les clés d’accès que tu trouveras sur ton application mailing et tu sélectionnes la séquence d’entrée par défaut. Cela dit, tu pourras la changer individuellement pour chaque popup, je te montre tout ça après.
Le reste des paramètres est presque anecdotique et tu n’en as pas besoin pour récupérer des adresses e-mail.
Mes conseils avant de créer une popup
On voit les étapes pour mettre en place ta première popup juste après et tu vas que l’interface est très complet et donc, pas forcément facile à prendre en main au départ.
C’est pour ça que je te conseille fortement de regarder les modèles pré-conçus au lieu de créer de A à Z la popup, du moins pour commencer. En faisant ça tu gagneras beaucoup de temps !
Rends-toi dans la section Popups Library et importe directement le modèle qui t’intéresse, il y a en 76 au total :

Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il faut mettre à jour la bibliothèque, il devrait y avoir un bouton en haut de la page.
Pour chaque modèle, une démo est disponible avec l’option pour l’importer. Ne t’inquiète pas, on va pouvoir les modifier pour les adapter facilement à nos besoins.
Comment créer et afficher une popup ?
Pour l’exemple, on va admettre que je choisis le modèle numéro 65 spécial Halloween et je clique sur Import. Ensuite je vais à la section Popups puis je clique sur le nouvelle popup qui vient d’apparaître Theme Builder 65 dans mon cas.
Je me trouve avec le modèle original :

Cette popup se présente en deux parties, la première affiche un appel à l’action, en gros « Entrez votre email et recevez -30% ». La seconde partie donne le coupon de réduction.
Le modèle me paraît bien, j’ai juste besoin de traduire en français les lignes de texte :
Libre à toi de modifier comme bon te semble car comme je le disais juste avant, l’éditeur de popup est très complet et il y a beaucoup d’options possibles.
Par exemple, au lieu d’offrir un code promo, tu peux proposer un eBook, une ressource gratuite ou autre chose.
Pour brancher la popup à une Mailing List, il faut aller tout en bas de l’éditeur et la dernière te permettra de lancer automatiquement une séquence à l’inscription.
Quel est le prix de Ninja Popups ?

Au début de l’article, je disais que le plugin WordPress Ninja Popups était un parfait compromis entre prix, personnalisation et compatibilité avec les solutions d’envoi d’emails et c’est vrai.
Certes, le créateur de popups n’est pas évident à prendre en main au départ, mais c’est un véritable atout pour pousser les personnalisations au maximum.
Autre avantage non négligeable, Ninja Popups est proposé sur CodeCanyon au prix de 27$, soit 24€. C’est un paiement unique, il n’y a pas d’abonnement et tu profites des futures mises à jour !
Pour ce niveau-là, c’est plus que correct car je rappelle qu’il est compatible avec 50 applications mailing, contient plus de 70 modèles avec des options d’affichage diverses et la possibilité de créer des popups à plusieurs niveaux.
Ce n’est pas les 37000 ventes et les 1700 avis utilisateurs positifs qui vont dire le contraire !
Quels sont les add-ons supplémentaires ?
3 extensions sont proposées en complément du plugin de base. Elles ne sont pas indispensables et je n’en utilise qu’une seule pour les besoins de mon site.
La première est Optin Bars qui permet de créer des barres popups situées en haut ou en bas des pages. C’est simplement une manière différente de demander les emails de tes lecteurs.
La seconde est Themes Pack qui intègre entre autres, plusieurs modèles supplémentaires qui sont adaptés aux mobiles.
La dernière est Ninja Widget et c’est celle-ci que j’utilise au quotidien pour mes articles. Elle permet de la même manière que créer des popups, d’afficher des appels à l’action directement dans les articles.
Voici un exemple concret qui m’aide à récupérer des emails qualifiés :

Il n’y a rien d’intrusif, les lecteurs ne sont pas dérangés et ont juste à scroller vers le bas. Ninja Widget est vendu seulement 9$, c’est rien par rapport à ce qu’il offre !
Ces 3 add-ons ne sont pas obligatoires, mais si tu veux par exemple afficher des Call To Action, c’est très pratique et vraiment pas cher.
Quelques alternatives à Ninja Popups
C’est toujours utile d’avoir une vision globale lorsque l’on chercher à comparer plusieurs logiciels et plugins, alors voici les alternatives les plus connues à Ninja Popups :
- Popup Builder – Pack starter à 39,95$ / an, modèle freemium et intégrations des applications tierces plutôt limitées.
- OptinMonster – Très bonne alternative ergonomique de 9$ / mois à 49$ / mois pour la version Growth.
- MailOptin – Assez peu connu, plugin freemium avec quelques intégrations intéressantes, à partir de 59,25$ pour un site.
Verdict, ce plugin popup est-il vraiment bien ?
Après avoir essayé plusieurs autres plugins du même genre, je peux dire que Ninja Popups est pour l’instant mon préféré. Je l’utilise depuis plusieurs mois et il fait très bien le travail.
Couplé à un logiciel d’emailing comme SendinBlue, il est tout à fait possible de l’utiliser pour un blog, un site vitrine, un e-commerce et même pour un système de devis étant donné qu’il est entièrement personnalisable.
Pour conclure en quelques mots, je dirai que ce plugin est vraiment intéressant si tu cherches un plugin pas cher, hautement modifiable avec des modèles pré-conçus pour gagner du temps.
Ninja Popups est mon véritable coup de cœur et je ne suis pas prêt de la laisser tomber !
Salut Thomas,
merci pour ton article dédié à Ninja Popups.
Tu m’as convaincu, bien qu’étant un peu complexe à paramétrer au départ, il reste très complet et pour un tarif très économique pour une utilisation à vie.
J’aime beaucoup ton blog.