Les liens morts… quel fardeau pour les blogueurs ! Aujourd’hui, revue d’un plugin bien sympa que j’utilise depuis quelque temps, Broken Link Checker.
Gagner du temps et détecter rapidement les liens qui pointent vers des pages qui n’existent plus, voici les maîtres-mots du plugin WordPress Broken Link Checker.
Entièrement automatisé et doté de son propre module sur le tableau de bord, tu vas vite tomber amoureux de cette alternative aux sites classiques.
Supprimer les liens morts, une importance vitale ?
N’importe qui qui a déjà géré et maintenu un site web, que ce soit un e-commerce, un site vitrine ou un blog, sait à quel point il est pénible de tomber parfois sur des liens morts – des dead links ou broken link.
Ces mêmes liens cassés que l’on ne peut pas vérifier manuellement tous les jours, peuvent être à l’origine de problèmes liés au SEO et à l’expérience utilisateur.
Si tu accumules les liens cassés sur ton site, notamment si tu possèdes un blog, Google pourrait bien te pénaliser. Même légèrement, ce n’est pas ce qu’on souhaite.
Et puis personne n’aime lire un article, cliquer sur un lien complémentaire vers un site externe ou une page interne et voir qu’il ne fonctionne pas…
Pour ces deux raisons, je dirai que la vérification des liens cassés est une étape indispensable à mettre dans ta checklist quotidienne, ou une fois par semaine.
Le Graal, Broken Link Checker (BLC)
En ce qui concerne la vérification des liens, BLC est bien notre Graal à nous, les éditeurs !
Habituellement, on est souvent mené à se rendre sur des apps externes pour vérifier l’intégrité des pages d’un site. Les plus connues sont :
Bref il suffit de taper « link checker » sur Google pour avoir une liste complète d’outils de détection. Ils vont analyser ton site à la recherche de ces fameux liens.
Mais bon ça c’était avant, maintenant Broken Link Checker s’en charge automatiquement et à intervalles réguliers. Découvre comment dans la suite de l’article.
Comment automatiser la détection des liens cassés en 5 minutes ?
On va le voir tout de suite avec l’extension Broken Link Checker, c’est en réalité, même s’il y a quelques paramètres par lesquels il faut passer avant, très rapide.
La première étape est de te rendre sur la page WordPress du plugin pour le télécharger ou de le rechercher directement depuis ton admin.
Une fois qu’il est installé et activé, on peut passer aux choses intéressantes. Accède aux paramètres dans Réglages > Broken Link Checker pour tomber sur ça :
Les différents onglets servent à définir les différentes options du plugin.
- Général : Les paramètres globaux du plugin
- Rechercher des liens : Les pages où activer la recherche
- Quels liens vérifier : Les liens images, HTML, YouTube, etc.
- Protocoles & APIs : Pas nécessaire
- Options avancées : Quelques paramètres poussés
Configurer la détection des liens morts
BLC permet donc de garder une vision d’ensemble de l’état global de ton linking interne. Mais avant que le bot navigue automatiquement sur ton site, il faut regarder 2 ou 3 options.
Pour la partie Général des paramètres, j’ai défini la vérification de chaque lien toutes les 24 heures, soit une fois par jour. Tu peux même mettre plus, par exemple une fois par semaine.
Je n’ai pas touché aux autres options générales car je ne les trouve pas nécessaires.
En revanche, le deuxième onglet est plus pertinent, pour choisir où le bot doit vérifier les liens :
En fonction des plugins que tu as déjà installé, tu auras plus ou moins d’options à cocher. On voit par exemple que j’ai notamment une option du plugin Ninja Popups.
De mon côté je veux seulement que le robot vérifie les liens des articles, des commentaires et des pages. Je coche donc Articles, Commentaires et Pages.
Enfin, il reste à définir quels liens Broken Link Checker va analyser. Dans mon cas, je trouver pertinent d’analyser les liens suivants :
- Liens HTML
- Images HTML
- Vidéos YouTube intégrées
Si tu intègres des vidéos Vimeo ou DailyMotion, il a des cases dédiées qu’il faudra cocher !
Les options avancées ne nécessitent pas d’y toucher, les paramètres par défaut sont suffisants pour la très grande majorité des sites. Je n’y ai personnellement pas touché.
Garder un œil sur les liens cassés
Une autre chose de bien à propos de Broken Link Checker, une fois installé il créé un widget sur ton tableau de bord pour garder un œil systématiquement sur l’évolution de l’analyse.
C’est mis à jour en temps réel, en même temps que le bot parcourt ton site :
Bien entendu, il faut pouvoir modifier un lien une fois qu’il est détecté cassé. Heureusement le plugin a tout prévu pour ça. Il suffit de cliquer sur le nombre de liens cassés pour se retrouver ici :
Dans mon cas, j’ai compris le problème des 9 liens cassés. 8 d’entre eux sont issus d’images présents dans mon article de publicité dropshipping. Je l’avais importé depuis Google Doc et j’ai supprimé le fichier, les images sont donc inaccessibles.
La solution est d’importer les images directement sur mon site, sans passer par un serveur externe.
Le dernier lien est en 403 Forbidden, ce qui veut dire que le bot n’a pas les autorisations d’accéder à cette page. Ça ne signifie pas spécialement que la page est cassée ou que le lien est rompu, simplement que le bot n’a pas pu y aller.
Pour corriger un lien, clique sur Modifier l’URL et entre le nouveau lien, non cassé. Le bot va se charger de le revérifier et si tout est bon, l’alerte disparaît !
En conclusion, un plugin génial !
On arrive au terme de cet article. Comme tu l’as vu, je considère désormais Broken Link Checker comme un indispensable du kit d’extensions que tout éditeur, blogueur ou gérant de site doit avoir.
Il se combine avec tout, même avec une boutique WooCommerce. Je t’en ai parlé car j’en suis vraiment très satisfait. Tu peux acquérir ce plugin pour seulement… 0€ !
Oui, BLC est entièrement gratuit, il n’y a pas de limites d’analyse, ni de version premium. En plus, il est mis à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions.
Si tu as aimé cet article, tu peux laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé, le partager et commencer à éradiquer tes liens morts !