wp speed matters

Vue d’ensemble des Plugins WP Speed Matters

Flying Pages, Flying Scripts ou encore Flying Analytics sont des superbes plugins gratuits peu connus que je vais me charger de te présenter !

Quelle agréable découverte j’ai fait lorsque je suis tombé vraiment par hasard sur le site web WP Speed Matters.

Il s’agit d’un blog anglais tenu par un passionné, Gijo Varghese, qui développe et édite des plugins gratuits pour améliorer la vitesse d’un site WordPress.

Je les ai tous essayé et même si je n’en ai gardé que deux actifs, je souhaite te les présenter tellement ils sont utiles et faciles à utiliser !

Les 4 plugins de WP Speed Matters

N°1 : Flying Pages

Ce premier plugin Flying Pages est le plus populaire du développeur avec 10 000 installations actives, dont la mienne.

Il sert à améliorer l’expérience de navigation entre les différentes pages de ton site en les préchargeant avant que l’utilisateur ne clique sur les liens, ce qui permet de les charger quasiment instantanément.

Fais simplement le test en cliquant sur ce lien, tu vas voir que c’est extrêmement rapide !

Si tu as envie de l’installer c’est entièrement gratuit et les paramètres sont plutôt simples à régler :

  • Delay to start preloading : Délai pour commencer à précharger les liens.
  • Max request per second : Le nombre maximum de requêtes que le navigateur doit envoyer au serveur par seconde. Tu peux en définir plus ou moins, 3 requêtes par seconde est correct.
  • Preload on mouse hover : Commencer à précharger les liens au survol de la souris. Je déconseille de cocher cette case sinon le plugin n’a pas grand intérêt…
  • Mouse hover delay : Délai pour commencer à précharger les liens au passage de la souris.
  • Ignore keywords : Ajouter ou supprimer les liens qui doivent être ignorés lors du préchargement.

Après ça, les visiteurs navigueront sur ton site beaucoup plus rapidement. En revanche tous les liens de la page seront chargés à l’avance.

N°2 : Flying Images

Le plugin WordPress Flying Images offre un kit d’optimisation des images avec un CDN, la compression, le passage au format WebP, le lazy loading (chargement au fil du scrolling) et des images qui s’adaptent à la taille de l’écran.

Le plugin est très bien conçu mais je ne m’en sers pas car j’ai déjà d’installé sur le blog Autoptimize qui s’en charge parfaitement bien, avec des options complémentaires.

La configuration est un plus délicate car il y a une page de paramètres pour chaque fonctionnalité.

C’est un excellent plugin pour le lazy loading !

Si tu veux de l’aide pour sa configuration, je ne peux que te conseille de rendre sur l’article dédiée de WP Speed Matters, rédigé en anglais.

N°3 : Flying Scripts

Le troisième de la liste est Flying Scripts qui permet selon son descriptif de télécharger et exécuter du JavaScript à l’interaction de l’utilisateur.

En gros, il te permet d’avoir des scripts qui se chargent uniquement lorsque qu’un visiteur interagit avec. Par exemple, si tu intègres des fonctionnalités sur une de tes pages (CTA, popup, etc.), le plugin va se charger d’alléger son chargement.

L’interface de configuration est très simple, mais un peu technique car il faut renseigner les noms des fichiers JS que tu ne veux pas charger immédiatement.

N°4 : Flying Analytics

Et voilà le dernier plugin, que j’utilise. Je ne dirais pas qu’il est absolument indispensable mais il permet de gagner quelques ms au chargement, voici pourquoi.

Il est essentiel d’avoir Google Analytics ne serait-ce que pour connaître le trafic de son site. C’est un super outil gratuit, mais on a souvent tendance à ne pas l’utiliser pleinement.

Alors la question est la suivante : pourquoi ne pas utiliser les fonctionnalités de base de Google Analytics ?

C’est à ça que Flying Analytics est utile, faire en sorte de charger une version allégée, en local en plus.

Pour le faire fonctionner, il suffit de renseigner le Tracking ID que tu trouves dans l’administration de ton compte Google Analytics puis de sélectionner la version du script à charger.

  • Gtag.js pour avoir le code complet pour Analytics et AdWords ;
  • Analytics.js pour avoir uniquement le code GA ;
  • Minimal Analytics.js pour garder les fonctions de base de GA. Pour la plupart des éditeurs, c’est suffisant.

L’avantage principal de ce plugin ? Avoir une version plus légère du script GA pour un gain de quelques ms sur ton chargement.

Pour conclure sur ces 4 plugins

L’activité de Gijo Varghese consiste principalement à faire de l’audit pour des entreprises afin d’améliorer les performances de leurs sites web.

Il propose donc de nombreux conseils sur son blog WP Speed Matters que je te conseille vraiment de voir, il y a de vraies pépites.

[cta id='12514']

Les 4 plugins qu’il a développé sont légers, rapides à configurer – sauf pour le second – et utiles dans une optique d’avoir une exécution plus rapide des pages.

Voilà c’est tout pour cet article. Un dernier tip, le groupe Facebook de Gijo te donnera quotidiennement beaucoup de conseils pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *