Lorsque l’on tient une boutique en ligne, on peut vouloir peut-être élargir sa gamme de produits et se démarquer. Le POD est un excellent moyen d’y parvenir.
La majorité des boutiques en dropshipping se fournissent directement chez Aliexpress ou Alibaba. C’est un choix judicieux car cela présente beaucoup d’avantages.
Cela dit, le problème principal est qu’un très grand nombre de débutants sourcent les mêmes produits encore et encore…
Ce qui a pour conséquence direct d’augmenter la concurrence, réduire les marges et dans certains cas diminuer la confiance de l’utilisateur accordée au produit.
En effet, une grande partie des boutiques dropshipping sont mises en place n’importe comment et ne donnent pas du tout confiance… Il est donc indispensable de se démarquer si tu souhaites construire un business stable.
Qu’est-ce que le Print-On-Demand et comment ça marche ?
Il s’agit d’une des meilleures solutions pour se démarquer et proposer des articles originaux introuvables ailleurs.
Il s’agit du POD – ou impression à la demande en français.
Le principe est très simple et se combine parfaitement avec n’importe quelle boutique dropshipping. Le POD consiste à proposer des articles personnalisés comme des produits vestimentaires par exemple qui seront imprimés et expédiés par le fournisseur.
Tout comme le dropshipping, il n’y a ni stock, ni inventaire, ni de livraison à s’occuper. C’est pourquoi l’impression à la demande offre une grande liberté de part la possibilité de créer et proposer ses propres designs et motifs.
Voici quelques produits que tu peux proposer en POD :
- T-shirts
- Sweets
- Chaussettes
- Casquettes
- Mugs
- Posters
- etc.
Tu comprends en tant qu’entrepreneur et e-commerçant, l’importance de proposer ce genre d’articles – c’est très facile à mettre en place, ça offre une grande flexibilité et il y a énormément de possibilités d’évolution !
D’ailleurs, tu peux entièrement monter ta boutique dropshipping uniquement avec des produits imprimés à la demande. Je vais te montrer comment faire plus bas.
What are the advantages and disadvantages of the POD?
Tu l’as compris, il y a de nombreux avantages à te lancer dans le POD, sans compter le fait que c’est très rapide à mettre en place.
- Le POD peut être très utile pour tester et valider une idée business sans être obligé de faire du stock.
- Si tu es Youtuber, Blogueur, artiste, etc… Tu peux monter une boutique en POD facilement et proposer à ta communauté des motifs uniques.
- Il n’y a presque aucun investissement financier, si ce n’est peut-être pour trouver des designs.
- Exactement comme le dropshipping, tu ne t’occupes pas de l’expédition ni de l’impression car tout ce processus est géré par ton fournisseur. Fournisseurs qui sont d’ailleurs basés généralement en Europe ou aux Etats-Unis, les livraisons sont donc bien plus rapides !
Cependant, tout ceci à un coût, les marges sont plus faibles car la qualité est meilleure.
Certes, ce coût est négligeable pour certaines boutiques mais ça peut poser des problèmes si tu proposes une majorité d’articles POD.
Il faudra donc travailler ton branding pour augmenter la notoriété de ta boutique dropshipping. Ca tombe bien, c’est exactement ce que permet le POD !
Maintenant que tu sais ce qu’est le Print-On-Demand, passons à la suite.
Comment faire du Print-On-Demand ?
Plusieurs étapes sont à prendre en compte si tu souhaites développer l’impression à la demande sur ta boutique.
#1 – Choisir un prestataire
Même s’il en existe pas énormément, bien choisir ton prestataire est indispensable. Il faut regarder les délais de livraison, les techniques d’impression, les coûts, les personnalisations possibles, etc.
Alors pour bien commencer, je te propose les prestataires suivants pour Shopify et WordPress.
En voici 4 pour ta boutique Shopify :
Et voici les mêmes prestataires si tu travailles sur WordPress et WooCommerce :
Il existe d’autres partenaires pour faire du POD, notamment Spocket, qui permet entre autre de travailler avec des fournisseurs européens.
Le business très prisé de l’impression à la demande a poussé les entreprises françaises à se développer. C’est notamment le cas de la plateforme française Dropshipprint.fr.
Ils intègrent un catalogue complet de t-shirts, sweatshirts et d’autres accessoires sur lesquels tu pourras imprimer tes motifs.
#2 – Trouver des designs
Il existe plusieurs méthodes pour trouver des designs et créer des motifs originaux pour tes produits POD.
Voici un exemple de motifs Nutella :
Source : https://www.webandseo.fr/dropshipping/print-on-demand/
Faire appel à un graphiste
Pour travailler tes motifs le plus soigneusement, tu vas devoir faire appel à un graphiste. Il y a encore une fois plusieurs possibilités en fonction de ton budget et du résultat que tu souhaites obtenir.
Des sites de microservices vont te permettre d’engager un graphiste à moindre coût pour te créer un design ou carrément une gamme de designs pourquoi pas !
Pour ce faire, tu peux aller sur le 5euros qui est une très bonne solution même si je conseille Fiverr, qui fonctionne de la même manière.
Dans le même style, tu peux aller voir du côté d’Upwork qui est une solution idéale pour engager un freelance.
Enfin, une alternative beaucoup plus chère mais qui répondra exactement aux besoins de ta marque est de travailler avec 99designs en lançant un concours.
Utiliser des designs existants
Une autre méthode pour trouver des designs et bien sûr d’utiliser des existants. Il y a plusieurs manières pour procéder.
Tu peux trouver facilement des designs sur des sites comme Dribbble. Il te suffira ensuite de contacter le créateur et de lui proposer un partenariat sous forme de commission sur vente par exemple.
Enfin, j’ai découvert il y a un petit moment qu’il existait des services qui proposaient, après une adhésion payante, des motifs créés par des graphistes professionnels utilisables à l’infini et totalement libres de droits.
C’est notamment le cas de T-Shirt Design Club qui propose régulièrement de nouveaux motifs sympas !
Edit : Les inscriptions sont closes définitivement, mais je peux te proposer d’obtenir tous les motifs du site à prix très attractif, clique sur ce lien.
Utiliser tes compétences
Peut-être que tu es toi même un graphiste ou que tu maîtrises Photoshop, dans ce cas-là tu peux envisager d’utiliser tes compétences pour créer des motifs.
Comme tu l’as vu, les designs peuvent être très simples donc c’est absolument pas un problème, même pour un novice !
Non, le véritable problème c’est l’inspiration… Difficile d’en avoir.
Pour résoudre ce problème, tu peux regarder sur Pinterest qui en plus d’être très efficace pour ton business, met à disposition des superbes designs pour tout un chacun.
Tu peux commencer à faire des recherches sur des mot-clés comme « tshirt design » et les résultats vont pleuvoir !
Tu peux aussi aller faire un tour sur Etsy en tapant les mêmes mot-clés :
#3 – Créer des mockups
Un mockup va te permettre d’afficher un design sur un produit pour le mettre dans ta boutique et donner une idée aux visiteurs du rendu final. Il existe des solutions gratuites et payantes.
Notamment si tu souhaites travailler avec un des prestataires que j’ai cité au dessus, tu pourras utiliser leur générateur de mockups très facilement.
Enfin, une autre solution payante consiste à utiliser les mockups Placeit pour avoir un panel de mannequins et de photos très large.
Tu pourras même utiliser des vidéos pour tes produits !
Placeit
Bibliothèque de ressources graphiques à personnaliser : logos, mockups, designs, vidéos et plus.
COUPON -15%
guillamont15En résumé
Le Print-On-Demand offre beaucoup de possibilités d’évolution et il y a des choses très sympas à faire !
En permettant notamment de te démarquer de tes concurrents, tu vas pouvoir sans trop d’effort augmenter la valeur perçue de tes produits et de ta boutique.