Vendre ses propres designs en POD est un projet à la fois passionnant et ambitieux. Dans ce mini-guide, on va voir comment créer de superbes motifs d’impression à la demande.
Avoir sa marque et posséder une réelle identité, c’est tout ce que le Print On Demand permet. En créant des motifs uniques, il est possible de se créer tout un univers plus ou moins vaste.
Un univers de tee-shirts, de casquettes, de sacs, de coques d’iPhone, de mugs… Le choix est grand et c’est tout l’intérêt d’une méthode de vente comme l’impression à la demande.
Mais comment créer des dessins et des motifs si on n’est pas designer, ou graphiste ? Je vais t’apporter quelques pistes, mais avant, il faut prendre en compte quelques étapes essentielles. Maintenant, tu peux en apprendre plus en lisant les lignes suivantes ou tu peux en savoir plus sur le Print On Demand en découvrant ce site.
Trouver une idée de niche
C’est le premier point qui est selon moi incontournable si tu souhaites vendre des produits en ligne : trouver une thématique dans laquelle exercer.
Si ta marque n’a pas un univers propre, une façon unique de se définir, elle va avoir beaucoup de mal à avoir de la visibilité dans le monde ultra concurrentiel qu’est le web.
Pour ça, trouver une niche à exploiter pour une première boutique de POD est vraiment important, si ce n’est indispensable !
Ta future marque doit mettre en avant des produits uniques, car c’est ce que les internautes recherchent. Pourquoi se prendre la tête à acheter un tee-shirt facile à trouver sur Amazon ?
D’ailleurs, travailler sur un domaine qui te plaît offre que des avantages. Faire ce que l’on aime permet d’avoir une grande capacité de travail sur la durée.
Par exemple, si tu es passionné d’astronomie, pourquoi ne pas vendre des designs de dessins de galaxies, de planètes, etc.
J’ai vu ça il y a quelque temps et quand c’est fait dans les règles de l’art, ça peut rendre vraiment bien.
Créer un design d’impression à la demande, les 2 règles
Règle n°1 : Oublie la complexité !
Rester sur le fil de la simplicité lorsque tu crées des designs ou lorsque tu les délègues permet d’un côté de proposer plus de modèles, un catalogue contenant de nombreuses références, et de l’autre réduire les coûts.
Il te faut moins de temps et moins d’argent si tu fais appel à des designers pour créer un motif POD de quelques mots.
D’ailleurs, c’est quelque chose qui marche fort et tu connais forcément ces t-shirts avec des phrases drôles du style…
- « Oui, mai non… »
- « Je ne râle pas je m’exprime »
- « Attention pipellete… »
- « Je m’en fous c’est pas chez moi »
Personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre de produits, mais je sais que vendre des t-shirts avec des phrases ou expressions courtes est une façon puissante d’attirer l’attention.
En plus, c’est valable dans n’importe quel domaine, même les plus sérieux comme la science ou les mathématiques.
Règle n°2 : Pas besoin d’être un expert
Les designs les plus simples ont les plus grands succès. Quelques mots ou un logo font bien souvent l’affaire.
Libre à toi de faire ou non dans la simplicité mais si cette direction te parle, dis-toi que le problème ne viendra pas de tes capacités à utiliser Photoshop, mais bien souvent de ton imagination.
Le gros problème en général – et c’est aussi mon cas – est le manque d’idée. L’inspiration ne vient qu’après un travail de recherche, ce n’est pas spontané.
Si tu es comme moi, il faudra faire quelques recherches pour avoir des idées à réutiliser pour ta propre marque. Il peut m’arriver d’utiliser la place de vente Etsy :
Et parfois même Pinterest, qui est un véritable agrégateur d’idées :
C’est pour ça que si tu es passionné d’un domaine particulier, je te conseille vivement de te lancer là-dedans car l’inspiration joue un rôle central dans le business de l’impression à la demande.
Créer des designs POD
Le faire soi-même
Pour tester tes idées, il n’est pas nécessaire de dépenser un seul euro grâce aux générateurs de mockups. Ce sont des logiciels qui se chargent de générer une image d’un modèle avec un motif précis.
Une image vaut mille mots comme on dit, voici simplement à quoi ça ressemble :
Le centre « Upload your image » est alors remplacé par un logo, un motif ou un dessin.
Les mockups sont très pratiques et pas seulement pour des accessoires prêt-à-porter, je les utilise pour créer la couverture de mes ebooks.
Mais ça, c’est pour la présentation et voir ce que ton motif donnera en réel, même si le mieux est de le commander pour toucher le produit final.
Pour vraiment designer un motif, tu peux utiliser Photoshop – très dur à prendre en main, je ne l’utilise pas – ou passer par exemple par Canva ou Placeit.
Le déléguer
Pour les motifs plus complexes avec des formes et des couleurs variées, faire appel à un graphiste est une alternative efficace et pas cher si on connaît les bons sites.
Par exemple, il m’arrive souvent d’utiliser la plateforme de mise en service française 5euros.com et son concurrent anglophone Fiverr. Le truc est de rechercher des prestataires capable de nous créer un design qui répond à nos besoins.
Des mots-clés comme « tshirt » ou « graphiste » t’aideront à trouver des professionnels qualifiés.
Pour les projets plus ambitieux, 99designs est plus adapté mais aussi beaucoup plus cher, plusieurs centaines d’euros pour démarrer un projet sur ce site.
Quelques mots avant la fin
Ce mini-guide s’est concentré sur l’essentiel. Il existe bien des manières de créer et de vendre un tshirt ou des produits POD en ligne.
Je n’ai ici pas parlé de l’aspect technique, car je vais le faire en détail dans un article dédié où je présenterai les différentes solutions pour vendre des tshirts et autres produits.
Que ce soit en les présentant sur sa propre boutique ou les héberger sur des marketplace comme Spreadshirt, la solution que tu décideras de choisir sera basée sur tes attentes.
Créer une marque demande beaucoup de travail, pas seulement dans le milieu de l’impression à la demande. La concurrence est rude et un travail acharné est nécessaire.
Quoi qu’il en soit, c’est un projet ambitieux et passionnant que de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat !
vraiment je suis touché par tes mots qui me motivé pour prendre le premiére pas au monde de POD.merci bcp
Merci à toi !