Pinterest est une excellente solution pour générer plus de trafic sur ton blog ou ta boutique. Peu d’entrepreneurs l’utilisent pour l’instant, c’est donc une véritable opportunité.
Le nombre d’utilisateurs sur la plateforme est très important. Pinterest est de plus très bien pensé pour aider les entreprise à grandir grâce à leur réseau social. Laisse-moi t’expliquer pourquoi tu devrais utiliser Pinterest dès maintenant !
Il existe des dizaines d’astuces marketing et stratégies à connaître sur ce réseau. Mais avant les aborder, il faut d’abord maîtriser la base.
Alors, prêt ?
Qu’est-ce que Pinterest et qui l’utilise ?
Réseau social très largement sous estimé par les entrepreneurs et les marques, Pinterest est pourtant une plateforme en très forte croissance.
À l’heure où c’est toujours plus cher de lancer des campagnes publicitaires sur Facebook, je pense qu’il est intéressant d’apprendre à connaître ce réseau social.
Pinterest est, de part sa structure et sa popularité, un excellent réseau social sur lequel tu dois absolument être. Mais… pour cibler qui au juste ?
L’utilisation que les utilisateurs en font est très diverse. On peut les regrouper en 3 groupes bien distincts.
Le curieux
Pinterest est très visuel, c’est donc normal que les personnes viennent par curiosité voir les nouveautés. Cette catégorie d’utilisateur vient simplement trouver de l’inspiration, des recettes de cuisine à essayer, des articles de blogs qui les intéressent.
Il vient avant tout se détendre et profiter de ce réseau social en venant se promener dessus. Il partage très peu et suit très peu de personne.
Le suiveur
Contrairement au curieux, le suiveur vient prendre des nouvelles de marques ou de personnalités qu’il suit sur Pinterest.
Il y vient régulièrement pour suivre les nouveautés et passe généralement beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, etc… Il partage également le contenu qui leur semble intéressant.
L’intéressé
Cette catégorie d’utilisateur est plus rare, l’intéressé vient souvent pour préparer un achat.
En effet, Pinterest est un excellent réseau social pour ça car sa conception et sa forme en font un endroit idéal pour trouver des idées produits à acheter, préparer un cadeau d’anniversaire ou même dénicher les dernières tendances en matière de mode.
En quelques chiffres…
Bon, les chiffres à cette grandeur-là ne veulent pas dire grand chose pour ton activité en ligne, mais ça donne une idée des possibilités, regarde plutôt ça…
Un réseau social sous exploité ai-je dit ? Eh bien oui, complètement. Quand on regarde le nombre de niche ou de thématique qui ne sont pas présente sur Pinterest, c’est dingue.
Dotant plus que les 3 millions d’utilisateurs actifs, c’est chaque mois… en France.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est en constante croissance et ça ne risque pas de s’arrêter là. Les chiffres de 2019 seront très certainement impressionnant !
Il y a pour l’instant une majorité de femme, la tendance tend à s’égaliser avec l’arriver de plus en plus d’hommes au fil des mois.
Mais comment Pinterest fonctionne au final ? Prend un café, je vais tout t’expliquer car c’est relativement différent des autres réseaux sociaux !
Vraiment différent ? Le principe des épingles
Oui – Il n’y a aucune publication à proprement parler dans Pinterest. Toute la puissance réside dans le principe des épingles.
Voici une de mes épingles, qui est donc un visuel pouvant représenter à peu près n’importe quoi – une citation, un produit, etc…
Grâce à ses épingles, tu vas pouvoir très facilement faire la promotion de tes produits, services, recettes, ou articles en tout genre.
Je m’en sers personnellement pour faire la promotion de mes articles…
De la promotion… mais comment ?
Voici l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Pinterest. Sur chacune de tes épingles, tu vas pouvoir insérer un lien de redirection vers la page de ton choix, typiquement une fiche produit, landing page, une recette ou un article.
Les autres utilisateurs pourront également épingler ton épingle – qui est l’équivalent du partage sur les autres réseaux sociaux – pour la faire connaître à leur audience.
Tu commences à comprendre la puissance de ce système ? Si oui, lis la suite, si non, lis aussi la suite !
Un fil d’actualité très visuel
Le fil d’actualité de Pinterest est également un de ses points forts.
Il va t’afficher des épingles en relation avec les thématiques de ton choix. Regarde plutôt ce que ça donne…
Cette image correspond à l’affichage sur bureau. Tu vois que c’est très visuel – il sera donc important de travailler tes épingles mais je te donnerai des conseils pour y parvenir !
Toutes les épingles que tu crées et que tu partages vont être rangées dans des tableaux, que tu peux comparer à des catégories ou collections.
Un tableau est donc un ensemble d’épingles qui t’appartiennent ou non qui est affiché sur ton profil.
Tu peux en avoir autant que tu veux, donc à toi d’organiser ta communication comme tu veux !
Couplé à la puissance du SEO
Un autre des très gros points forts de Pinterest est qu’il est totalement orienté référencement naturel.
Excellente nouvelle pour toi, les épingles, les tableaux mais aussi ton profil sont indexés par les moteurs de recherche.
C’est bien sûr super intéressant car ton profil, tes épingles et surtout tes tableaux pourront apparaître dans les résultats de recherche Google et autre.
Donc les règles d’optimisation habituelles s’appliquent, pense-y lorsque tu rédigeras les titres et descriptions de tes épingles et tableaux car c’est un point absolument primordiale.
Et des fonctionnalités très, très intéressantes
Pas de Swipe-Up déblocable à 10 000 followers comme sur Instagram mais de nombreuses fonctionnalités optimisées pour les professionnels.
Avec la possibilité d’utiliser des épingles enrichies (Richs Pins), Pinterest te donne l’opportunité de créer une véritable vitrine sur ton profil.
Grâce aux Richs Pins, tes épingles vont se distinguer de la masse. En activant cette option, tes épingles afficheront des données supplémentaires, comme le titre d’un article, le prix d’un produit, les ingrédients d’une recette et bien plus en fonction de ce que tu proposes sur ton site !
Tu veux plus de fonctionnalité ?
Passe ton compte personnel en compte professionnel rapidement et gratuitement pour débloquer des statistiques, la possibilité de mettre une URL de ton site directement sur ton profil, créer des campagnes publicitaires et bien plus !
Aller plus loin avec Pinterest
Pinterest c’est une concurrence faible et même complètement inexistante dans beaucoup de domaines, une multitude de marchés à conquérir et exploiter.
En plus des fonctionnalités toujours plus intéressantes pour les entreprises et marques, les utilisateurs de Pinterest sont d’avantages enclins à acheter lorsqu’ils viennent découvrir des épingles.
Enfin, Pinterest est un réseau social complètement orienté SEO, idéal pour construire une vraie structure sur le long terme en optimisant ton profil, tes épingles et ton contenu de manière générale.
J’espère t’avoir convaincu d’utiliser Pinterest pour développer ton entreprise car c’est une réelle opportunité. Le réseau social grandit très vite et met en place régulièrement de nouvelles fonctionnalités toujours plus intéressantes et optimisés pour les marques !
Développe ta stratégie sur les médias sociaux avec Pinterest pour générer plus de trafic, de vente et plus de téléchargement pour tes applications… Bref, créer une véritable tribu de fan !
Si tu es intéressé par Pinterest, tu peux continuer en lisant l’article suivant : Comment créer un compte Pinterest professionnel pour ton entreprise ?