Printful – Avis : Test avec produit imprimé en POD

Si tu es comme moi, tu t’intéresses ces derniers temps à l’impression à la demande. Aujourd’hui, je souhaite te faire mon retour concernant Printful, un de ces services d’impression.

L’impression à la demande est un peu comme le dropshipping, dans le sens où tu délègues complètement la gestion du stock afin de réduire dans un premier temps les coûts.

C’est très avantageux, mais ce qu’il y a de plus avec le print on demand, c’est que l’on est libre de créer son propre branding, sa marque en somme.

Tout comme le dropshipping, une grande partie est délégué au fournisseur. Dans le cas de l’impression à la demande, c’est une machine qui se charge d’imprimer les motifs.

Le nouveau mode de vente tendance

On le voit de plus en plus, tout ce qui permet de simplifier la vente est mis en avant. Les technologies sont tellement développées que tu peux aujourd’hui entièrement gérer une boutique en ligne, sans jamais voir l’intérieur d’un entrepôt !

Alors tu imagines bien les possibilités d’un business model qui permet de créer une marque en quelques clics avec un investissement initial potentiellement très faible.

Les influenceurs, youtubeurs et autres personnages célèbres du net s’y mettent tous…

Et si eux s’y mettent, pourquoi pas toi ?

De quoi tu as besoin concrètement ? Une boutique, une audience et des produits à vendre, voilà tout.

Et ça tombe bien puisque ça m’intéresse aussi. J’ai donc essayé de monter une boutique POD de A à Z utilisant Printful. Tu veux en savoir plus ? Lis la suite !

Créer sa boutique en quelques minutes

Printful

Plateforme qui permet de vendre des produits en impression à la demande. J'ai testé, la qualité des produits est très correcte.

Je vais sans hésiter dire que créer une boutique en ligne est aujourd’hui très simple. Ce domaine est largement développé pour offrir des solutions simples à prendre en main.

Je dirais que tu as essentiellement deux choix pour mettre sur pied un ecommerce en quelques minutes et commencer à vendre tes produits POD :

  • Choisir entre une marketplace
  • Ou une boutique hébergée

Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. On va voir ça en détail.

Les marketplaces POD

Une marketplace, c’est simplement un site où des milliers, des millions de produits sont référencés. À l’image de Amazon ou eBay, à l’exception qu’il en existe uniquement dédiées aux produits imprimés.

Voici la liste non-exhaustive…

L’avantage qui vient le premier à l’esprit : pas besoin de monter un site, il suffit de créer un compte, exporter ses designs et c’est prêt à vendre.

L’inconvénient en revanche est le manque de personnalisation. Créer une marque sur une place de marché est faisable, mais pas le top. D’ailleurs, il y a beaucoup de produits, il faut savoir se différencier.

Boutique hébergée

Grâce à des plateformes toutes-en-une, il est possible de construire une boutique totalement personnalisée et hautement fonctionnelle en seulement quelques minutes.

Il existe Shopify – très connue mais à abonnement mensuel – et WooCommerce qui est plus libre, mais aussi plus compliqué à prendre en main.

L’avantage d’une boutique hébergée par rapport à une marketplace est de posséder sa propre vitrine, tu es libre de présenter les produits de la manière que tu le souhaites.

Le seul inconvénient que je vois, c’est qu’il faut tout configurer : la vitrine, le système de paiement, l’hébergement… Pour certains entrepreneurs c’est un problème rebutant.

Qu’est-ce que Printful ?

Si tu veux en savoir plus sur Printful, il est bon de savoir que ce site peut se connecter à ces deux plateformes. Je ne vais t’expliquer comment dans cet article, car c’est vraiment simple.

On va voir comment intégrer des superbes designs, utiliser l’outil d’impression et générer des mockups. Je te montrerai aussi un produit que j’ai commandé avec une impression en broderie 3D afin que tu puisses avoir une idée du résultat réel.

Tu vas vite découvrir toutes les possibilités qu’offrent Printful !

Tour d’horizon

Ce qu’il y a de bien, c’est que l’interface de Printful se présente de manière ergonomique et en français. Il y a beaucoup de menus, alors je vais aller à l’essentiel de ce que tu as besoin de savoir en tant que vendeur.

On y voit les pages à gauche, une barre de recherche ainsi qu’un bouton sur le haut. Une chose intéressante – qu’on ne voit pas sur le screen, ce sont les défis Printful.

Il s’agit d’une succession d’objectifs à atteindre (créer une boutique, créer un produit, faire 10 ventes, etc.) et en les atteignant, tu débloques des points pour des codes promotionnels.

En bas se trouve différents conseils et guides marketing plus ou moins utiles, en fonction de tes connaissances dans ce milieu.

Commandes

Cette page est importante si tu veux lancer une boutique et vendre avec Printful. C’est à cet endroit que tu verras l’état des commandes, le prix, le numéro d’expédition pour le suivi, etc.

C’est très détaillé et on voit l’avancée du processus quasiment en temps réel. Par exemple, j’ai commandé un bonnet où j’ai appliqué mon logo :

Juste après ma commande, il y a eu un soucis au niveau du design, ils m’en ont proposé un autre car celui que j’ai soumis n’était pas correct.

J’ai validé la modification et le processus d’impression a repris de manière automatique. Pour ta compatibilité, tu as même accès aux factures et bons de livraison.

C’est très bien fait, rien d’autre à dire là-dessus !

Entrepôt

Un des onglets qui va t’intéresser est celui concernant la gestion du stock. On reste sur un principe similaire au dropshipping, c’est à dire que tu ne gères pas le stockage.

En revanche, si tu as un produit phare tu peux réduire les délais de livraison en le stockant grâce au service entrepôt de Printful.

Je t’avoue que je ne l’ai pas utilisé, mais la démarche semble plutôt simple. Il suffit de renseigner un produit et s’il est validé, le stock se fera en fonction de tes besoins.

L’un des avantages à ça est d’entreposer des produits en Europe et profiter d’une expédition le jour même. Le tout, de manière automatisée !

C’est très similaire aux Fulfillment Center avec des produits ecommerces standards qui proviennent de Chine la plupart du temps.

Comment créer un produit avec Printful ?

Il y a beaucoup d’autres choses, mais on va à l’essentiel. Je vais te montrer concrètement comment j’ai créé mon design et comment je l’ai validé pour en faire un bonnet.

C’est bientôt l’hiver et je n’en ai toujours pas !

Pour créer un produit personnalisé, il suffit de te rendre dans Modèles produits :

Tu vois que je me suis amusé, j’ai fait plusieurs produits… des bonnets des t-shirts… avec des mockups sur-mesure.

Quand tu veux créer un produit, tu as le choix entre plusieurs types : vêtement, casquette, accessoire, décoration, c’est vraiment le top !

Partons sur la création d’un t-shirt avec mon logo. C’est classique et ça se vend toute l’année.

Il y a plusieurs qualités de t-shirt, une bonne vingtaine. Les prix varient du simple au double :

Je vais choisir le premier car il est 100% coton avec des coutures latérales (plus propre je trouve) et surtout, il est unisexe.

On se retrouve sur l’interface de création :

Beaucoup de choses à dire. Premièrement on peut choisir deux techniques de rendu (pas disponible sur tous les tee shirts) :

  • Impression (DTG) : Cette technique imprime directement le design sur le tissu. L’avantage est d’avoir une bonne luminosité du dessin avec des couleurs fidèles.
  • Broderie : Cette technique propose un rendu en relief uniquement disponible sur une petite surface. Un logo ou un slogan est plus adapté, mais c’est très joli.

Ensuite, tu choisis la couleur de départ de ton t-shirt. Avec ce modèle en coton, il y a beaucoup de choix, mais parfois c’est limité à noir ou blanc.

Pour choisir le motif à imprimer, tu peux soit importer le tiens, soit ajouter du texte ou soit des petites icônes. Les images Premium sont payantes, 0,85€ en plus pour imprimer sur le tshirt.

Par contre, pas sûr que ce soit vraiment beau…

… tu vois ce que je veux dire !

Pour me servir d’un exemple, je vais choisir une impression en broderie – en 3D donc – avec le logo de mon site.

J’ai uniquement le choix de le positionner sur la poitrine gauche ou le centre, contrairement à l’impression DTG qui est beaucoup plus libre. Je cherche quelque chose de simple qui me convient :

Le choix des couleurs n’est pas entièrement libre. J’ai le choix entre 14 couleurs, mais c’est déjà suffisant pour créer des motifs sympas.

Je diminue un peu la taille et je valide. Pour ajouter le produit à la boutique c’est aussi très simple et Printful propose l’intégration de maquettes. C’est à dire des images réels où ton logo apparaît.

Ce petit truc qui ne coûte rien du tout avec Printful permet de mettre en valeur ton produit et d’augmenter la conversion :

Habituellement, il faut utiliser des générateurs de mockups payants ou pas très pratiques à utiliser. Là c’est automatique et ça fait très professionnel !

Comment créer une boutique WooCommerce ?

Une boutique WooCommerce permet d’avoir la main sur tous les aspects de ta boutique en passant par le design jusqu’aux choix marketing.

Tu peux toujours utiliser des marketplaces et vendre tes produits sur Amazon en parallèle…

En une grosse après-midi de travail, tu peux déjà commencer à créer quelques produits et les intégrer sur WooCommerce d’une manière optimale et qui fait pro.

C’est la page d’accueil d’une boutique POD. Elle m’a quasiment rien coûtée, juste l’achat du thème Metro à 29$.

Après grâce aux publicités sur le réseau Google Ads, Facebook ou même Pinterest, il est facile de faire des ventes. Le tout est de rester rentable. Travailler ton SEO est aussi une bonne opportunité – je décris des techniques avancées dans mon guide ecommerce SEO.

Tout ça est aussi valable pour Shopify bien sûr !

Comment passer une première commande de test ?

Une des règles majeures pour n’importe quelle boutique e-commerce que tu vas monter est de tester les produits avant de les vendre.

Ne serait-ce que pour avoir un aperçu total sur la qualité du produit et sur la conformité avec ce qui était affiché à l’écran lors de la commande.

Cette simple étape, très souvent négligée par manque de budget ou de volonté, est essentielle. Vendre des produits que tu n’as jamais vu est risqué pour ta réputation et ton service client.

Printful permet de passer des commandes d’échantillon pour recevoir tes produits et les valider avant de les mettre en vitrine.

Les échantillons ont une réduction de 20%, mais c’est limité à 3 produits par mois.

Test d’une commande Printful

Je t’en parlais juste avant, j’ai commandé un bonnet noir pour l’hiver prochain. Je l’ai créé avec Printful et j’ai profité de la commande d’échantillon pour l’avoir à prix réduit.

La conception est en acrylique et hypoallergénique. Ce qui en fait un bonnet doux et souple. Par contre il faut le laver à la main, il ne passe pas en machine.

À gauche la maquette générée par Printful et à droite, le produit que j’ai reçu et que j’utilise :

Ce qui saute immédiatement aux yeux :

  • La pliure est beaucoup plus grande sur la maquette.
  • Le logo est moins visible, il est légèrement enfoncé dans le tissu, ce qui fait que les poils noirs passent dessus.
  • La broderie est de qualité.
  • Les coutures correspondent à la maquette.

Le tissu est de bonne qualité et le bonnet est confortable à porter. Si je devais changer quelque chose, je ferai le logo plus épais afin qu’il se voit mieux.

J’aurais aimé une pliure plus grande, mais c’est pas vraiment grave. La maquette cherche de toute manière à embellir au maximum le produit. Il faut juste éviter que la différence soit trop grande.

Printful, le service d’impression ultime ?

Il y a de nombreux autres produits comme des hoodies, des casquettes, des pantalons, des accessoires et même des objets de déco à customiser.

L’avantage de Printful par rapport aux autres fournisseurs de produits imprimés à la demande se trouve dans sa capacité à gérer tout depuis la création, en passant par la mise en valeur jusqu’à la vente et l’expédition.

Le générateur de maquettes est un vrai plus, on peut aussi retrouver d’autres mockups sur une seconde plateforme comme Placeit.

Placeit

Bibliothèque de ressources graphiques à personnaliser : logos, mockups, designs, vidéos et plus.

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Pareil pour le stockage, on peut entreposer nos produits sans passer par un service externe qui demande un minimum de commandes pour être totalement validé.

Imprime des produits custom et construis-toi un empire du t-shirt. Après tout, c’est un business comme un autre, non ?

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