Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Maximilien du blog Web & SEO ! Grâce à son expertise en matière de sites de niche, il va nous présenter les 5 meilleurs plugins de popup pour WordPress.
Dans cet article, nous allons aborder ensemble le sujet des plugins de popup et tenter de déterminer quels sont les 5 meilleurs plugins de popup qui sont actuellement disponibles sur le marché.
Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, il me paraît bon de rappeler c’est qu’est réellement un popup et plus précisément ce que l’on entend par « plugin popup ».
Sommaire
A l’origine du web, le popup fait fureur… mais pas en bien !
Si tu fais partie de cette ancienne génération qui a vécu l’avènement de l’internet, si pour toi, des sites tels que Lycos, Voila ou encore MSN te rappelle des souvenirs, alors, tu sais forcément ce qu’est un pop-up. Pour les autres, faisons un bref saut dans le temps.
Dans le début des années 2000, le popup était la norme. Celui-ci apparaissait sur nos écrans à notre insu et ce, peu importe le site sur lequel nous naviguions, nous ne pouvions y échapper.
En ce temps, les bloqueurs de publicité n’existaient pas -il fallait bien faire vivre Internet qui en n’était encore qu’à ses balbutiements- et de nombreux webmasters profitaient des pop-ups pour mettre en avant des publicités et se faire un peu d’argent, sans compter les grands groupes qui profitaient des popups pour inonder la toile et se faire connaître.
Bref, tu l’auras compris, le popup a eu très mauvaise presse. Voilà pour ce qui est du pêché originel. Pour autant, faut-il, à l’heure actuelle, voir le mal en cette technologie ?
La réponse est non.
Tout simplement car le popup, s’il est utilisé correctement et sans abus, peut, non seulement permettre aux webmasters de développer leurs activités, mais aussi apporter une réelle valeur ajoutée du côté des visiteurs de sites web, visiteurs qui sont alors heureux qu’un popup « ne partez pas avant d’avoir récupéré la formation gratuite » sorte de leur écran.
Le popup, un véritable atout pour le webmaster… s’il est employé à bon escient !
Si, aujourd’hui encore, le pop-up est usité par de nombreux intervenants à mauvais escient, c’est-à-dire dans le seul but de générer des commissions sur la publicité ou de développer l’audience d’une marque, son utilisation en elle-même a été détournée à des fins commerciales plus subtiles… pour le plus grand bonheur des webmasters, enfin de ceux qui ont, comme toi j’en suis sûr, adopté une approche intelligente du webmarketing.
Il ne s’agira donc pas tant d’abreuver les visiteurs et les internautes de publicités, mais bien de leur proposer un service, une offre supplémentaire en rapport direct avec ce à quoi ils sont venus chercher sur votre site internet.
Le popup est également de plus en plus usité dans le cadre d’abonnement aux newsletters en échange, bien souvent, d’un ebook numérique envoyé de manière gratuite. L’emploi d’un tel plugin est alors couplé avec d’autres outils. Il se fait alors généralement avec un logiciel d’emailing comme Aweber.
Tu l’auras compris, le popup demeure un outil marketing qui reste indispensable à posséder dans son armada d’outils pour webmaster.
D’autant que nous sommes aujourd’hui très loin du vulgaire popup qui vient s’insérer tout à coup, et à la plus grande surprise de l’internaute, dans un coin d’écran et dont il est difficile de se débarrasser.
Le popup est désormais paramétrable à souhait par le webmaster. Pour ce faire, il suffit d’ajouter et d’activer un plugin de popup sur sa plateforme CMS… encore faut-il savoir à quel plugin recourir ! C’est tout l’objet de cet article.
Dans la catégorie des plugin popup, les nominés sont…
Avant d’aller plus loin, il faut rappeler qu’il n’existe pas à proprement parler de « meilleur plugin ». Un plugin qui sera considéré comme tel par une personne, ne le sera pas forcément pour une autre personne.
Néanmoins, on peut avoir un excellent aperçu du niveau de compétitivité de chacun d’entre eux en se basant sur le nombre de téléchargement que le plugin a engendré. Un signe qui trompe rarement.
Enfin, sois également bien conscient qu’il y a toujours une part de subjectivité lorsque l’on établit un comparatif. Pour ma part, j’ai essayé ici d’être le plus objectif et neutre possible. A bon entendeur…
- Popup Maker, le leader actuel sur le marché des popups
- Popup Builder, qui s’est grandement inspiré de Popup Maker
- MailOptin, un plugin assez récent mais prometteur
- Ninja Popups, l’un des précurseurs dans le milieu des popups
- OptinMonster, un outil très complet offrant une bonne prise en main
Maintenant que tu as un aperçu des « forces en présence » sur le marché des plugins de popup, il est temps de passer au crible ces dit plugins de popup afin de déterminer, tout du moins, tenter de déterminer, quels sont les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux.
Popup Maker, le leader actuel sur le marché des plugins popup

Popup Maker est le plugin de popup qui fait fureur actuellement. Autant le dire sans détour, il est tout simplement devenu LA référence. Et ce ne sont pas le nombre de téléchargement sur WordPress qui nous indiqueront le contraire.
A ce jour, Popup Maker, c’est +500 000 téléchargements. Ce sont donc autant de webmasters qui ont fait confiance à Popup Maker. Ces derniers ont d’ailleurs noté le plugin à hauteur de 4.9/5.
Comme dirait Les nuls « On peut tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes. » … petit clin d’œil à ceux qui ont connus l’avènement d’Internet dans les années 90 !
Alors, pourquoi un tel succès auprès des webmasters ? Pourquoi autant de personnes ont fait, et continue à faire confiance à ce plugin ? Est-ce pour la simplicité d’utilisation de Popup Maker? Son efficacité et sa flexibilité ? A moins que ce ne soit le fait qu’il soit proposé dans une version gratuite, sous une version déjà très complète ?
Popup Maker propose un nombre important de thèmes de pop-ups, chacun d’entre eux pouvant être personnalisés. Tous les pop-ups disponibles via ce plugin sont « responsive design », autrement dit ceux-ci s’adaptent automatiquement au support sur lequel ils apparaissent.
Le point fort de Popup Maker, c’est la personnalisation qu’il est possible d’effectuer au niveau de l’affichage même du popup. Dit autrement, avec Popup Maker, il est possible d’afficher le popup à n’importe quel endroit de son site. Le lieu donc peut être parfaitement maîtriser, mais pas uniquement.
Tu vas pouvoir cibler en fonction de nombreux autres critères de choix tels que, par exemple, selon la provenance de tes visiteurs, ou encore selon leur interaction avec ton site. Pourra être ciblé également, le moment même de l’’affichage. Un popup peut, par exemple, être exécuté seulement après X secondes ou encore après que le visiteur ait cliqué à tel endroit du site….
Bref, tu l’auras compris, les paramètres sont pléthores sur ce plugin WordPress. C’est donc un très bon point pour Popup Maker, point qui participe en grande partie au succès de ce plugin.
Comme rappelé en introduction, le popup demeure un outil délicat à manier lorsque l’on est un webmaster. Il ne faut pas faire fuir les visiteurs qui sont de potentiels clients et donc indirectement une manne financière. « Ne pas tuer la poule aux œufs d’or », pourrait être le leitmotiv.
Des études avaient pu montrer, à ce titre, que les internautes ayant été abreuvés de popup lors de leur visite sur un nouveau site internet étaient une grande majorité à ne plus jamais revenir sur ce même site. On comprend donc aisément que le paramétrage d’un plugin de popup se doit d’être exhaustif !
Pour autant, les qualités du plugin Popup maker ne s’arrêtent pas là. Popup Maker propose une intégration facilitée avec des applications tierces. Que ce soit avec des logiciels d’emailing tel qu’Aweber ou MailChimp, avec des formulaires de contact comme le très connu plugin Contact Form 7… dans tous les cas, l’association entre ces applications s’effectuera sans effort et en toute simplicité.
Et si cela ne suffisait pas, Popup Maker propose également une floppée d’addons dans le mode Premium que tu pourras acheter également à l’unité.
Si la version de base peut être suffisante pour développer ton business, il est tout de même fort probable que, à terme, tu souhaites faire évoluer le plugin vers davantage d’options.
Dans ce cas précis, tu auras la possibilité de t’abonner soit à l’offre Start, à l’offre Grow ou à l’offre Optimize, sachant que dans cette dernière tu auras accès d’office à tous les addons.
Popupbuilder, Popup Maker en moins bien ?

Popupbuilder obtient sur le CMS WordPress une note de 4.8/5. Ce plugin a généré, à ce jour, +100 000 téléchargements.
Si Popupbuilder ressemble peu ou prou à Popup Maker, on note tout de même que celui-ci est un cran en-dessous. Les intégrations possibles avec de tierces applications sont, par exemple, moins nombreuses. Également, l’aspect visuel est moins élaboré que sur Popup Maker.
La bonne nouvelle, c’est que cela se traduit, dans les faits, par une grille tarifaire qui est par conséquent plus accessible aux webmasters que celle de Popup Maker. Popupbuilder peut ainsi être une solution temporaire pour débuter dans le monde du Web marketing.
MailOptin, un plugin popup qui a de l’avenir

MailOptin est, certes, un plugin de popup qui est moins téléchargé à ce jour, pour autant, celui-ci n’est pas dénué d’intérêts, loin de là. Avec son design minimaliste, MailOptin se concentre davantage sur l’aspect de la conversion.
Les intégrations possibles avec des applications tierces sont nombreuses. Que ce soit avec GetResponse, Aweber, MailChimp, Sendinblue et tant d’autres encore, tu ne devrais normalement pas être limité. WooCommerce, Google Analytics ou encore Facebook Custom Audience pourront même être associés à MailOptin.
Simple à utiliser, MailOptin dispose, à l’instar des autres plugins de popup, d’une offre freemium qui offre la possibilité de tester le plugin sans devoir débourser un seul centime.
Dans la version payante, d’autres options sont bien entendu disponibles, des options telles que celles de pouvoir envoyer une newsletter automatiquement, faire de l’A/B testing, afficher un popup à un moment précis ou encore selon la provenance des visiteurs.
Ninja Popups, le précurseur dans l’univers des plugins de popup

Déjà présenté sur le blog, Ninja Popups n’est pas le plugin de popup le plus récent. Pour autant, c’est un plugin qui est encore tout à fait intéressant à utiliser. Son prix, tout d’abord reste très attractif. Il te faudra compter 27$ pour avoir accès à la version premium du plugin, ce qui est un tarif très raisonnable.
Aussi, si tu recherches un plugin popup peu cher, qui a fait ses preuves dans le temps et qui, notons-le tout de même, est toujours mis à jour par l’équipe, alors Ninja Popups est le plugin qu’il te faut.
Ninja Popups propose de nombreux thèmes et de nombreux types d’insertion que tu peux agencer selon tes propres désirs à partir de l’éditeur visuel.
Les options disponibles te permettent d’afficher le popup en fonction de critères tels que « après X secondes », « après un scroll de pages » ou encore lorsque le visiteur quitte le site.
Les applications tierces compatibles avec Ninja Popups sont (pour ne citer que les plus connues) : Aweber, MailChimp, MailJet, SG Autorépondeur, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, WooCommerce…
OptinMonster, une solution complète

On termine ce Top5 avec l’un des tout meilleurs, si ce n’est le meilleur, plugin de popup. Comme son nom l’indique, ce plugin est un monstre à lui tout seul. En effet, ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités.
Tous types de campagne peuvent ainsi être crée : popup lightbox, popup fullscreen, floating bar, slide-in, mobile, in-line… cela laisse aux utilisateurs énormément de possibilités d’intégration sur leur site internet. Du côté des intégrations avec d’autres applications tierces, là encore, celles-ci sont pléthoriques.
Il y a toutefois une différence majeure entre OptinMonster et les autres plugins. OptinMonster n’est pas seulement disponible sur WordPress, mais sur les nombreux autres plateformes CMS telles que Shopify, Magento, Prestashop, Joomla…
On comprend mieux alors pourquoi les créateurs ont choisi le nom OptinMonster.
On regrettera toutefois le fait que la version freemium soit limitée en termes de fonctionnalités. C’est d’ailleurs très certainement la raison qui explique le fait que ce plugin n’ait reçu qu’une note de 4.2/5.
Les webmasters souhaitant passer à la version payante seront toutefois un peu réticents car les plans tarifaires qui sont proposés sont plus élevés que le moyenne. Ramené à l’année, le tarif de 348$/an devrait en faire fuir plus d’un, ce qui est fort dommage étant donné la qualité de ce plugin… mais comme on dit, la qualité n’a pas de prix !
Pour en savoir plus, tu peux consulter ce comparatif complet des meilleurs plugins de popup.