S’instruire dans un nouveau domaine ou apprendre une nouvelle compétence est une chose passionnante si l’on aime se former. Grâce à WarmMachine, c’est possible et sans dépenser un euro.
Tu connais probablement Udemy, cette plateforme de cours en ligne où il est possible de se former sur des domaines très variés, de la photographie jusqu’au marketing.
C’est un peu la même chose avec ce nouveau service qu’est WarmMachine, à la différence qu’il ne s’agit pas d’une plateforme pour suivre des cours. C’est un agrégateur de formations et de cours gratuits présents sur internet.
En gros, WarmMachine est un moteur de recherche de cours en ligne entièrement gratuit !
Les vidéos ne sont pas hébergées sur le site, mais chaque cours listé possède une fiche descriptif avec le type de cours (domaine, niveau, heures de visionnage), un sommaire, une description, les instructeurs et un lien vers le cours gratuit. Le tout sans nécessité d’inscription.
L’idée est géniale puisqu’on retrouve des cours dans toutes les langues, même le français 🙂
Pour le moment, il y a des milliers de cours listés dans une panoplie de domaines :
- Art
- Business
- Sciences
- Design
- Santé
- Mathématiques
- Physique
- Développement personnel
- …
Le site WarmMachine n’est pas plus compliqué à utiliser que Google, il suffit de taper un mot-clé correspondant au cours que tu cherches, ou naviguer à travers les catégories :

Je tape par exemple « Startup » et je lance la recherche. Je tombe sur 75 résultats, 75 cours que je peux filtrer par langue, domaine et plateforme où la formation est hébergée.
Il y a par exemple un cours français de l’école polytechnique :

Il suffit de cliquer sur « Go to Course » puis de s’inscrire. Là en l’occurrence sur le site Coursera et le cours est en effet, bien gratuit.
Il y a largement de quoi trouver ton bonheur si tu aimes te former, même en français. La diversité des cours proposés est juste ouf et c’est totalement gratuit !