Depuis peu, Ubersuggest a fait peau neuve. L’outil SEO très populaire de Neil Patel arrive avec encore plus de fonctionnalités pratiques. Découvrons cette nouvelle version.
Positionner une page web en bonne position dans les résultats de recherche passe souvent, à peu de chose près, par la même routine. C’est un processus que j’utilise systématiquement de mon côté pour mes stratégies SEO. Dans un premier temps…
- Trouver un mot-clé cible ;
- Déterminer si les premières SERPs sont atteignables ;
- Optimiser le contenu ;
- Obtenir des backlinks.
Tout l’intérêt d’un outil comme Ubersuggest se dévoile progressivement. Un outil qui permet justement de trouver des mots-clés, des idées de contenu tout en optimisant le contenu.
Comment utiliser Ubersuggest ? Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ? On va découvrir tout ça ensemble et je vais te montrer comment je m’en sers.
Mais d’abord… Qui est Neil Patel ?
En trois mots : Neil Patel est un marketeur de génie !
C’est un entrepreneur américain qui a fondé plusieurs business à succès. Il fait également du consulting pour les grosses boîtes, le top des entreprises mondiales.
C’est un expert du marketing digital et je te conseille vivement de visiter son blog car on y trouve les meilleurs guides gratuits du web – en anglais cependant. Il est aussi derrière une petite panoplie d’outils…
- Ubersuggest – On va en parler en détail juste après
- SEO Analyzer – Une sorte de check-up SEO pour un domaine
- A/B Testing – Un calculateur de différents taux de conversion
S’il y a une personne à suivre dans le monde du marketing web, c’est bien Neil Patel. Maintenant que la parenthèse est faite, on peut passer à l’essentiel, c’est-à-dire Ubersuggest.
Quelques mots sur les fonctionnalités Ubersuggest
L’outil phare de Neil est axé sur les deux principes suivants : bâtir une stratégie SEO solide et profiter de la puissance du marketing de contenu. Pour faire simple, Ubersuggest intègre trois fonctions majeures :
- Analyser les SERPs
- Proposer des idées de mots-clés
- Proposer des idées de contenus
- Connaître les liens retours d’un site
Je pense qu’il faut voir ça plus comme une solution SEO toute-en-une à l’image de la suite d’outils Mangools. Ubersuggest en est un concurrent direct avec une approche différente. La problématique à résoudre est simple, obtenir plus de trafic et « gagner la bataille SEO ».
Analyser un mot-clé
Le nerf de cette guerre numérique est directement lié aux choix des bons mots-clés et des bonnes requêtes à cibler. Pour ça, il suffit de taper un mot-clé dans Ubersuggest pour en connaître tous les détails intéressants :
J’ai tapé « créer boutique en ligne » car je veux écrire un article et le positionner sur cette requête Google. Qu’est-ce que signifient ces données ? Rien de difficile à comprendre…
- Volume de recherche : 720 internautes recherchent en moyenne ce terme sur Google tous les mois.
- Difficulté SEO : 32 signifie dire qu’il est moyennement difficile de ranker en bonne position. Plus le chiffre est élevé (jusqu’à 100), plus c’est difficile.
- Difficulté payante : 86 veut dire que le mot-clé est très concurrentiel.
- CPC : Il faut dépenser en moyenne 12,56€ pour obtenir un seul clic via la publicité payante Adwords.
Juste en dessous l’outil nous donne accès à la tendance des recherches sur les 12 derniers mois :
La version gratuite permet d’avoir les données des 4 derniers mois. Encore en dessous se dévoilent des données supplémentaires intéressantes notamment pour créer un persona. Définir la personne type qui recherche le contenu :
Pour la requête « créer une boutique en ligne » le taux de clic naturel est de 70% pour une audience majoritairement inférieure à 24 ans. C’est là que l’on comprend l’importance du référencement naturel.
Les mots-clés similaires
L’analyse ne s’arrête pas là et il possible d’aller beaucoup plus loin avec les idées de mots-clés.
Un ensemble de données complémentaires donnant accès aux mots-clés longues traînes, mots-clés en relation, questions, prépositions et comparaisons. Une section assez similaire à un autre outil : Asking Franklin.
Par exemple les requêtes sous forme de question sont très utiles pour des idées d’articles très précises…
- « comment créer une boutique en ligne shopify »
- « comment créer une boutique sur instagram »
- « pourquoi créer une boutique en ligne »
Mais l’intérêt principal d’un outil comme Ubersuggest se trouve dans l’onglet Suggestions :
Le tout est réparti en 5 colonnes. Les plus utiles étant celles du mot-clé, le volume de recherche juste à côté et la difficulté SEO estimée avec une coloration verte, jaune ou rouge. La version gratuite dévoile déjà les données des 30 premiers résultats. Pour approfondir, KWFinder complète parfaitement Ubersuggest.
Les idées de contenu
En parallèle, Ubersuggest possède un algorithme qui permet également de retrouver les contenus existants sur le web en relation avec la requête. En somme c’est une liste de quelques pages web traitant du mot-clé :
Une recherche Google donne à peu près les mêmes résultats.
En revanche ce que les résultats des moteurs de recherche ne donnent pas est le nombre estimé de visites, de backlinks et les partages sur les réseaux sociaux.
Ubersuggest le fait, et plutôt bien.
Il est par exemple possible d’avoir une liste complète des liens retours en cliquant sur Links. On a également un indice de la viralité d’un article web ou d’une page en regardant le nombre de partages sur Facebook.
Toutes ces données peuvent orienter la rédaction de ta page et t’aider à comprendre ce que viennent réellement chercher les internautes qui tapent la requête.
Analyser un domaine
Tout ce que je viens de te présenter n’est qu’une partie de ce que Neil Patel a mis en place pour Ubersuggest. Il y a en effet une autre fonction essentielle : l’analyse des noms de domaine. Au lieu de taper une requête Google, il suffit cette fois de renseigner une URL d’un site internet.
Par exemple celle de ton site ou d’un concurrent pour garder un œil sur ses positions SEO 😉
L’analyse de domaine permet 3 choses :
- Connaître les pages qui attirent le plus de visiteurs
- Comprendre quels mots-clés sont les plus performants
- Avoir un aperçu des concurrents directs
Je vais me servir ici de mon propre site pour l’exemple et analyser l’URL thomas-guillaumont.fr via Ubersuggest. Voilà la vue d’ensemble que me propose l’outil :
Mon nom de domaine est référencé sur 5 540 mots-clés, attire un trafic organique mensuel de 4 653 visiteurs avec un Domain Authority de 5 et 144 backlinks.
Ces premiers résultats sont à nuancer et je vais les commenter 🙂
Le trafic organique donné par Ubersuggest est une estimation, aucun outil SEO ne peut donner le vrai chiffre. Seul Google le peut. D’après la Search Console, je suis plus près des 9 000 – c’est beaucoup mieux.
De manière générale, je te conseille de multiplier par 1,5 à 2 fois les résultats pour avoir une idée plus juste, même si ça peut varier fortement.
Le Domain Authority est un indice de qualité de ranking d’un site internet qui va de 0 à 100. Plus il est élevé, mieux il est positionné sur Google. Selon Ahrefs.com (qui le calcule différemment), le score de mon nom de domaine serait plutôt de 13 :
Concernant les liens externes qui pointent vers mon site, il faut là aussi que je commente. Le résultat donné par Ubersuggest n’est pas exact mais plutôt approximatif.
Les mots-clés du site
Comme je le disais, il est possible de connaître quels mots-clés attirent le plus de visiteurs sur un site. En l’occurrence ici le blog sur lequel tu es. Là par exemple on voit qu’une requête comme « dropizi » attire tous les mois 380 personnes sur mon site :
Les résultats sont encore à prendre avec des pincettes, mais ça donne un ordre d’idée pour savoir quelles sont les requêtes clés de tes concurrents. D’autant plus que la liste est très longue, tu peux analyser comme ça le top 10 ou le top 100 des meilleurs mots-clés d’un site très facilement.
Les meilleures pages
De la même manière Ubersuggest intègre une fonctionnalité pour connaître quelles pages d’un site attirent le plus de clics. C’est pareil, une liste avec le nombre estimé de visites :
C’est encore une fois une approximation et ça peut fortement changer d’une page à une autre. Maintenant, l’intérêt d’une telle fonction est de voir ce qui marche pour un concurrent et pourquoi pas, faire mieux que lui ? C’est envisageable et c’est même une bonne idée.
Les concurrents
Voilà une nouvelle fonctionnalité arrivée il y a peu et je la trouve formidablement pratique. Il s’agit de l’analyse concurrentielle de Neil Patel. Une interface où tu peux voir le trafic de tes concurrents directs et les comparer au tien :
En rose la courbe qui correspond au trafic de mon site. Toutes les autres courbes sont mes concurrents les plus proches. L’objectif est donc d’être le premier.
En combinant toutes les fonctionnalités développées sur Ubersuggest il est facile de savoir quels mots-clés ciblés et quels articles rédiger. C’est une suite complète que j’utilise uniquement en version gratuite car elle est déjà très bien.
Mon avis sur Ubersuggest
Ubersuggest fait partie de ces solutions que je recommande et que j’utilise très régulièrement, en fait presque à chaque fois que j’écris un nouvel article.
De mon côté je préfère le générateur de mots-clés et l’analyse concurrentielle. Pour connaître les intentions des internautes, je me tourne plutôt vers AnswerThePublic. En tout, c’est une petite dizaine d’outils et de sites qui me permettent de gagner du temps et de créer des articles qui vont réellement ranker dans Google.
La version payante de Ubersuggest donne notamment accès à une formation SEO, des cours vidéos et des fiches de travail. L’offre à 29€ par mois a l’air sympa je m’y pencherai peut-être un jour, je t’en parlerai sur le blog 🙂