Stripe n’en finit plus d’innover en développant des solutions toujours plus simples pour vendre des produits en ligne. Leur dernier venu, Payment Links, est tout simplement génial…
Si tu es comme moi et que l’idée de pouvoir vendre un produit – digital ou physique – en partageant un lien n’importe où que tu as créé en quelques minutes te plaît, alors tu vas adorer ce que tu vas lire dans la suite.
Aujourd’hui, il est très simple d’utiliser Stripe pour gérer les paiements reçus sur sa boutique en ligne ou sa page de vente, par exemple. Mais là, ils vont encore plus loin.
Je vais t’expliquer tout ça.
Qu’est-ce que Payment Links ?
Il s’agit donc d’un nouveau service de vente développé par Stripe. L’objectif est très séduisant : accepter des paiements, même sans posséder de sites web… avec un simple lien.
Comment ça fonctionne ?
Pour utiliser Payment Links, il faut prendre en main d’autres fonctionnalités incluses au sein de Stripe car ce service fonctionne avec l’écosystème complet que propose la société.
Payment Links rejoint donc les nombreux autres produits Stripe : Radar, Billing, Connect, Atlas…
Comment créer un lien Payment Links ?
En quelques clics.
La première chose à faire est de créer un nouveau produit digital ou physique, peu importe. Une fois connecté, il suffit de se rendre dans la rubrique « Produits » puis de cliquer sur « Ajouter un produit » :
Une fois les informations du produit créé, il faut ensuite cliquer sur « Enregistrer le produit ». Créer le lien de paiement est tout aussi simple en cliquant sur « Créer un lien de paiement ».
Tu peux même légèrement personnaliser le checkout avec 3 options :
- Autoriser les codes promos
- Autoriser le changement des quantités
- Collecter les adresses des clients
Voilà… c’est tout ! Le lien est créé :
Ce lien est à partager par SMS, par email ou même dans un article de blog. Lorsque quelqu’un va cliquer dessus, il atterrira sur la page de paiement Stripe.
Une page de paiement que tu peux d’ailleurs modifier légèrement en passant par la rubrique « Marque ». Là tu peux modifier les couleurs…
En quoi Payment Links est intéressant ?
Je vais prendre un exemple concret, le mien. Sur ce blog, j’ai deux produits que je vends, j’utilise uniquement Stripe pour les paiements.
Mon constructeur de page, Brizy, ne donne pas la possibilité d’intégrer des moyens de paiement, alors j’utilise un second plugin – Simple Pay Lite – qui se synchronise à Stripe.
Le problème est que c’est un plugin pénible à utiliser et très limité en version gratuite…
Mais la bonne nouvelle est que je peux le supprimer et passer à une solution plus simple et plus légère.
Après, ce n’est bien sûr pas l’unique cas pratique. Imaginons une boutique en ligne où un client te contacte sur Messenger, il veut un renseignement sur un produit en particulier. En plus de répondre à ses interrogations, tu peux le pousser à l’achat en créant une offre totalement custom.
Tu crées un nouveau produit sur Stripe, un code promo, tu génères le lien et tu l’envoies au client. En moins de 5 minutes, tu as de grandes chances d’avoir une nouvelle vente !
Ce lien Payment Links, tu peux le partager dans les emails, dans tes articles de blog, sur les réseaux sociaux. Bref, absolument partout et sans restriction. Génial non ? Tu n’as plus qu’à essayer cette nouvelle fonction Stripe 😉