Tu souhaites commencer à collecter des emails et créer des séquences automatiques ? SendinBlue va peut-être devenir ta nouvelle solution préférée !
J’ai essayé de très nombreuses solutions emailing. En ayant passé plusieurs mois à essayer des plugins WordPress pour récupérer des leads et configurer des campagnes, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je voulais.
Les plugins ne sont pas mauvais, ils sont juste très rarement complets. Il manque toujours une fonctionnalité…
Du coup je me suis rapidement tourné vers des outils marketing dédiés du type logiciel emailing.
L’outil que j’ai utilisé avant SendinBlue
La vérité est un peu plus complexe que ces quelques lignes résumées. Mais tu n’es pas là pour découvrir mon histoire, alors on va aller à l’essentiel !
Le seul et unique outil que j’ai utilisé avant SendinBlue était Mailjet. C’est une alternative aussi française – toujours bien à préciser – qui est arrivée sur le marché il y a plus de 10 ans maintenant, en 2010.
C’est donc un produit connu. D’ailleurs, il a été racheté par Mailgun, un autre géant de la solution emailing.
J’ai apprécié écrire des textes avec Mailjet, vraiment. L’interface est super fluide, tout est bien pensé, mais les fonctionnalités manques.
On ne peut pas créer des scénarios personnalisés qui sont la fois poussés et basés sur le comportement. Il y a quelques règles pour segmenter, mais c’est très insuffisant pour une utilisation avancée.
En revanche, je ne vais pas faire ma mauvaise langue. Si tu cherches une solution d’envoi de mails simple, Mailjet pourrait te correspondre.
Présentation de SendinBlue
Rentrons dans le vif du sujet et parlons de ce qui nous intéresse, c’est à dire SendinBlue. Comment l’utiliser, le configurer, quels sont ses points forts, ses points faibles, etc.
J’aime rappeler qu’il s’agit aussi d’une entreprise français et pas des moindre, car elle possède aujourd’hui 180 salariés !
Elle est plus mature car présente sur le marché des solutions SaaS depuis 2007, 3 ans avant Mailjet.
Il y a énormément à dire, alors je vais segmenter ça en 5 parties.
Partie n°1 : Les scénarios automatisés
L’un des plus gros avantages – si ce n’est le plus intéressant – est la possibilité de haute personnalisation qu’offre SendinBlue au niveau de la création de séquences mails entièrement automatisées.
Il est possible de pousser l’outil dans les retranchements les plus profonds, même pour appliquer des techniques marketing complexes.
Une image vaut bien mieux qu’un mot, alors voici à quoi ressemble une séquence de mails « classique » :
Issu de mon propre scénario principal.
- Dans un premier temps j’envoie un email ;
- Puis j’attends 1 jour ;
- Puis j’envoie un second email ;
- Je teste si le mail a été cliqué :
- Si oui, je lance une nouvelle séquence ;
- Si non, je continue mon scénario.
C’est vraiment très simple à configurer comme on va le voir par la suite où je te montre comment faire concrètement et simplement.
Partie n°2 : Les campagnes
L’interface de création de campagne d’envoi de mails est facile à utiliser. Elle se présente sous la forme de plusieurs champs à remplir :
Les 5 paramètres indispensables à configurer sont…
- Nom de la campagne : Un titre pour t’y retrouver ;
- Objet : Ce que tes abonnés verront dans leur boîte de messagerie ;
- Texte d’aperçu : Une petite phrase engageante qui apparaît en dessous du titre ;
- Email de l’expéditeur : Pour configurer directement un profil d’expéditeur ;
- Nom de l’expéditeur : Ton nom ou le nom de ta marque à défaut de choisir un profil.
Les options avancées ne servent pas pour la très grande majorité des utilisations. Je ne les utilise pas, tu ne les utiliseras probablement pas non plus !
Autre fait intéressant concernant les campagnes est qu’il est possible de faire du A/B Testing. Une technique marketing permettant de créer deux versions d’un même mail pour optimiser les conversions.
Cette technique presque essentielle en webmarketing est très utilisée par Amazon notamment !
Partie n°3 : Editeur d’email
Comme toutes les solutions SaaS pour envoyer des mails, SendinBlue est dotée de son propre éditeur de texte. C’est grâce à lui que tu vas pouvoir mettre à l’oeuvre ton talent de copywriter !
Il intègre des éléments à glisser-déposer dans la fenêtre d’édition :
Des textes, des boutons, des images, des colonnes, etc. De mon côté, je vais à l’essentiel.
J’ai simplement le bas de mes emails où j’intègre une photo de moi avec un lien pour accéder à ma page À propos et aussi un lien pour se désinscrire.
L’éditeur est pas mal pour écrire des textes en 2 – 3 minutes. Dès que c’est fini, il suffit de cliquer sur le bouton bleu et le tour est joué.
D’ailleurs, il est possible de créer des templates qui peuvent être utilisés par la suite pour gagner du temps : tu choisis un modèle et tu le modifies pour les besoins de ta campagne.
Partie n°4 : Les statistiques
Une chose que j’appréciais sur Mailjet était son système d’affichage des statistiques. On avait accès à tout :
- Taux d’ouvertures
- Taux de clics
- Taux d’erreurs
- Taux de renvois
C’était très pratique pour connaître les performances d’un email en particulier.
SendinBlue intègre les mêmes fonctionnalités avec un affichage en temps réel jusqu’à la seconde près :
À toi de juger de la pertinence de cette fonctionnalité mais c’est utile de savoir que c’est là !
Après on peut avoir les retours sur les 30 dernières minutes qui est déjà plus intéressant.
Et exactement comme avec Mailjet, on a accès à tous les évènements nécessaires et indispensables à connaître : ouverture, clic et erreur avec les logs complets – l’historique des actions.
Parti n°5 : Les applications
Voilà une fonction qui se distingue des autres logiciels du genre. Un centre d’applications où l’on peut activer et désactiver des intégrations externes qui se synchronisent directement avec SendinBlue.
Le but est de garder le contrôle sur ton compte. Au lieu de fournir tout un tas de fonctionnalités que l’on utilise pas forcément, tu es libre de choisir celles qui te paraissent intéressantes :
Le centre d’applications intègre notamment…
- Les campagnes SMS
- Les campagnes de retargeting
- Un module Facebook Ads
- Un chat inclus
À la différence du centre d’intégrations qui lui propose principalement des outils de synchronisation. Mailjet, Mailchimp, Drip, ActiveCampaign…
C’est utile pour synchroniser les contacts dans le cas d’une migration.
Comment utiliser SendinBlue concrètement ?
Etape n°1 : Configurer le compte
La première étape après être inscrit est de configurer ton compte pour que SendinBlue s’adapte au mieux à ton activité.
Pour bien débuter, je te conseille fortement de faire les 2 choses suivantes :
- Remplir les informations du compte ;
- Ajouter un nom de domaine.
Pour commencer par compléter ton profil, il suffit d’accéder aux paramètres de compte et d’entrer tes informations d’entreprise. Ce sont les aspects légals, ça ne prend pas plus de 5 minutes.
Afin d’ajouter un nom de domaine, il suffit d’accéder à la section Expéditeurs & IP et de suivre les étapes. Elles varient en fonction de ton hébergeur.
Etape n°2 : Créer un scénario marketing
L’étape la plus intéressante est de mettre en place ton premier scénario. Elle est très importante pour pouvoir les cibler précisément afin de leur envoyer des emails sur-mesure.
Voici les possibilités qu’offrent SendinBlue en matière de scénario :
Le choix est très vaste : scénario de bienvenue, en fonction des visites, d’un achat ou encore pour récupérer un panier abandonné.
Par exemple, si un visiteur visite une page A de ton site – et s’il est inscrit à ta mailing liste – tu peux lui envoyer un ou plusieurs emails spécifiques.
Etape n°3 : Collecter des emails
Sans leads qualifiés, il est impossible de promouvoir tes produits à travers ta liste d’emails. Il te faut donc construire une audience, si possible de grande qualité.
Comment s’y prendre ?
En collectant des emails. C’est une manière vieille comme le web qui permet de centraliser des milliers de personnes intéressées dans un secteur particulier.
Même si maintenant il existe des solutions plus modernes comme les bots Messenger, l’emailing reste et restera une valeur sûre !
Et comment collecter des emails ?
Grâce à plusieurs méthodes que je vais te présenter juste après. Avant ça, un des prérequis majeurs est de créer une ressource pour ton audience comme un ebook, une formation ou un livre blanc.
- Echanger cette ressource : Afin de dire aux internautes qui tombent sur ton blog ou ta chaîne YouTube « Hey, récupère ce guide gratuit qui va t’aider, il suffit de rentrer ton adresse mail ! » – Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant.
- Filmer des webinars : Dans cette optique, tu vas héberger tes webinars sur des plateformes dédiées et récupérer des emails toutes les semaines. À chaque rediffusion, tu profiteras de la notoriété de la plateforme pour obtenir des contacts.
- Faire des partenariats : Tes concurrents sont en fait des partenaires avec lesquels tu peux travailler main dans la main pour partager votre audience. Une promotion mutuelle est toujours gagnante.
Pour obtenir des emails depuis ton site web, je te conseille d’opter pour un plugin de Popup opt-in comme Ninja Popups qui se synchronise parfaitement avec SendinBlue.
Il est également possible d’intégrer des appels à l’action simples ou plus complexes au sein de tes pages et articles.
Quel est le prix de SendinBlue ?
Comme toutes les solutions similaires, SendinBlue se décline sous plusieurs formules :
- Lite : 19€ par mois pour une limitation à 40 000 emails mensuels
- Essentiel : 29€ par mois pour débloquer l’outil à 60 000 envois par mois
- Premium : Entre 49€ et 129€ tous les mois pour envoyer entre 120 000 et 350 000 emails mensuels.
En revanche, l’outil marketing se décline également sous une offre gratuite qui limite à 300 le nombre d’envoi quotidien.
Cette formule convient à tous ceux qui n’ont pas une base de contacts énorme et qui veulent essayer SendinBlue sans sortir la carte bancaire !
Après, chaque plan intègre des avantages en plus, je te conseille de consulter le tableau de la tarification pour connaître tous les détails.
Que vaut Sendinblue comparé à d’autres outils ?
Nous avons pu voir que Sendinblue présente des atouts qui font de lui une bonne solution d’emailing. Cependant, pour se faire une idée de ce que le logiciel vaut sur le marché, il est nécessaire de faire une comparaison avec un autre outil d’emailing. Un logiciel populaire comme Mailchimp ferait parfaitement l’affaire pour cela. Dans un duel Sendinblue vs Mailchimp, quelle solution de gestion d’emailing offre le plus d’avantages pour une société qui souhaite se développer ?
Contrairement à Mailchimp qui a pour cible les grandes sociétés, Sendinblue vise les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas énormément de budget et de temps à allouer à l’emailing et au marketing en général. Les 2 outils proposent tous les deux une option gratuite parmi leurs offres mensuelles, mais sur les autres plans Mailchimp est plus cher que Sendinblue. Chez la société américaine, les tarifs sont basés sur le nombre de contacts, tandis que chez la boîte française, ils le sont sur le nombre d’envois de mails. Au final, Sendinblue est plus abordable que Mailchimp qui peut devenir très cher si vous avez une importante liste de contacts.
Du côté de la prise en main et de la simplicité d’utilisation, les sites Internet des deux logiciels mettent à disposition des ressources pour faciliter le démarrage et guider les utilisateurs dans leur expérience. Néanmoins, on peut noter que l’interface de Mailchimp est un peu plus compliquée à appréhender pour les néophytes que celle de Sendinblue. On peut ajouter à cela le fait que Mailchimp n’est disponible qu’en anglais, alors que son concurrent offre le choix entre plusieurs langues supplémentaires telles que l’espagnol, l’italien ou le français par exemple.
Quant au nombre de plateformes sur lesquelles le logiciel Sendinblue est pris en charge, il s’élève à 51 ce qui est bien inférieur aux 236 intégrations de Mailchimp, qui existe depuis plus longtemps et qui bénéficie d’une renommée mondiale.
Au niveau des fonctionnalités, on peut observer que les performances de Sendinblue offrent plus de possibilités aux entreprises dans le domaine de l’emailing. Comme par exemple, le fait de pouvoir envoyer des SMS, des messages de confirmation, des campagnes selon le niveau d’engagement de la cible et bien d’autres choses.
En conclusion, les deux outils sont bien conçus et ils apportent chacun une diversité de fonctionnalités et d’options qui permettent de mettre en œuvre des campagnes d’emailing efficaces. On peut tout de même, au vu des différents points évoqués précédemment, dire que c’est Sendinblue qui l’emporte. En effet, le logiciel est plus accessible financièrement pour toute taille de société, la prise en main est plus simple qu’avec Mailchimp et il possède des fonctionnalités plus pointues pour des campagnes efficaces.
Mon avis sur SendinBlue – Est-ce une bonne solution emaling ?
Je n’ai pas des années expériences avec SendinBlue mais je sais que comparée à ce que j’utilisais juste avant, cette solution n’a rien à voir. Elle beaucoup plus puissante.
Une des choses que j’apprécie vraiment est de pouvoir activer ou désactiver des fonctionnalités. Ça permet de garder une interface propre, sans menu dans tous les sens.
La capacité à créer des séquences basées sur une multitude d’évènements et d’actions de l’utilisateur est un vrai plus que j’ai aussi beaucoup aimé. Ça va bien plus loin qu’une segmentation basique.
Si tu souhaites commencer à envoyer des emails depuis ton blog ou ton ecommerce, SendinBlue est une excellente solution française !