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Mailjet – Avis : Logiciel de Mailing Facile à Utiliser !

Créer des scénarios automatisés, envoyer des campagnes emails à tes abonnés ou créer des listes de leads… Découvre mon avis sur l’outil Mailjet.

Le marketing par email, en voilà une des meilleures techniques pour parler de tes produits et de tes services.

Tu développes une communauté, crées un lien privilégié avec tes abonnés et vends tes offres. Que des avantages à l’emailing, à condition qu’il soit pratiqué dans les règles !

Si tu suis mon blog, tu es au courant que l’autre jour, je parlais de la solution française SendinBlue. Aujourd’hui, je vais te présenter Mailjet, que je connais très bien.

Quelques mots sur Mailjet

Avant d’aborder l’outil en soi, j’aimerais te dire quelques mots à propos de cet outil marketing très pratique.

Comme tu le sais, la plupart des solutions que tu es mené à utiliser au cours de ton aventure sur le web sont majoritairement anglaises. Que ce soit les plateformes de vente, les plugins, les applications externes, parfois même l’hébergeur…

Concernant Mailjet, il s’agit d’une entreprise française basée à Paris, tu peux donc t’attendre à un site entièrement français !

Même si elle appartient désormais à Mailgun Technologies, ça reste une solution Saas d’origine française.

Voilà, c’était les quelques mots que je voulais te dire. Ce n’est pas essentiel à connaître, mais savoir que du made in France fait toujours plaisir 🙂

3 points pour présenter Mailjet

Point n°1 : L’éditeur d’emails

Tous les logiciels d’emailing se distinguent sur une chose, leur capacité à écrire des messages pertinents à travers leur éditeur.

Celui de Mailjet est particulièrement axé sur la simplicité et la facilité d’usage. C’est un point positif, car quand certaines alternatives ne sont pas évidentes à utiliser, ça se ressent.

J’aimerais te montrer à quoi l’éditeur concrètement ressemble :

Si tu as déjà utilisé un auto-répondeur, tu es habitué à ce genre d’affichage. Une barre latérale gauche avec tous les éléments à glisser-déposer (images, textes, titres, boutons, etc.) et l’éditeur au centre.

La section Paramètres permet de configurer plusieurs choses :

  • La langue : Pour choisir entre français et une dizaine d’autres languages.
  • La structure : Afin d’avoir un affichage qui prend toute la dimension ou seulement une partie.
  • Le style : Pour une optique de design.
  • Le logo : Pour afficher ou ne pas afficher le logo Mailjet qui apparaît en bas de chaque email.

À noter que comme sur SendinBlue, il est possible de faire du A/B Testing pour savoir quelle version convertit le mieux.

Point n°2 : Les scénarios automatisés

L’automatisation est l’une des principales fonctionnalités d’une solution Saas de type emailing. Lorsqu’un internaute s’abonne à ta newsletter et intègre ta liste, il est indispensable de lui envoyer au moins un premier email.

Pour qu’il comprenne ses avantages en tant qu’abonné et globalement ce que tu vas lui apporter, du contenu, des offres ou autre chose ?

L’intérêt d’un logiciel comme Mailjet est de pouvoir programmer les envois à l’avance, sans devoir faire les choses manuellement (heureusement !).

Mailjet intègre donc les scénarios automatisés. Il ne sont pas énormément personnalisables, les événements qu’il est possible de cibler sont très limités.

C’est à dire que tu ne pourras pas envoyer un email si un utilisateur a visité une page A ou cliqué sur un lien B. Pour envoyer des emails en fonction du comportement, SendinBlue est beaucoup plus adapté.

Les choix du type de scénario se limitent à 4…

  • Scénario de bienvenue : Envoyer une séquence dès qu’un nouvel utilisateur rejoint ta liste ;
  • Scénario de mise à jour : Dès que la valeur d’un des contacts change (par exemple si l’âge augmente) ;
  • Scénario de date : Utile pour programmer des promotions annuelles ;
  • Scénario d’anniversaire : Je crois que l’intitulé est assez clair 🙂

Cela dit, il faut noter que le dernier scénario nécessite de connaître la date de naissance de tes abonnés. Sinon, tu peux également fêter la date d’abonnement.

On peut ainsi imaginer offrir un code promo ou un produit spécial lorsque ça fait 6 mois que l’utilisateur est inscrit !

Point n°3 : Widget d’abonnements

Une bonne partie des solutions emailing intègre une fonctionnalité pour créer soit une popup, soit une fenêtre à intégrer directement sur ton site pour que tes lecteurs s’inscrivent sans quitter la page.

Mailjet propose aussi cette fonctionnalité. Tu as deux solutions :

  1. Le widget intégré que tu peux placer dans n’importe laquelle de tes pages simplement en copiant-collant un petit bout de code ;
  2. Le widget pop-in qui propose une alternative aux plugins de popup.

Voilà à quoi ressemble l’interface :

C’est personnalisable et ça fait bien le travail. Le fait d’avoir juste à copier-coller un bout de code dans ton site rend le processus vraiment simple.

Cependant je ne suis pas fan de ce widget. En effet lorsque quelqu’un s’inscrit, il faut d’abord qu’il valide via un email de confirmation…

Une étape se rajoute et tu vas perdre à coup sûr quelques abonnés, surtout que tu peux l’éviter.

Comment ? En utilisant un bon plugin de popup. Personnellement, j’utilise sur ce site Ninja Popups qui est très bien et se synchronise parfaitement avec Mailjet !

Parlons segmentation

Dans le point n°2, je disais qu’il n’est pas possible avec Mailjet d’envoyer des emails ultra ciblés. C’est vrai, mais ce n’est pas forcément un point négatif si tu cherches un logiciel simple.

D’ailleurs, il y a bel et bien des options de segmentation, mais elles sont assez limitées :

Niveau comportemental, on peut seulement cibler en fonction de quand un abonné a – ou n’a pas – ouvert un mail ou cliqué sur un lien.

Il n’est pas possible de cibler précisément un lien en particulier ou une campagne en particulière. La segmentation est bien présente, mais elle reste assez vague.

À noter que cette fonctionnalité est disponible dans la version premium à 17,95€ par mois, celle que j’utilise.

Conclusion, mon avis sur Mailjet

Cet article est bientôt terminé, je souhaitais te faire part de mon retour d’expérience avec Mailjet. Une solution que j’ai utilisé pendant plusieurs mois et que je continue d’utiliser occasionnellement.

L’outil est bien organisé au niveau des fonctions. Pour te dire, je n’ai jamais eu de mal à retrouver une option ou une page.

Je pense que c’est important d’en parler, premièrement car c’est un outil marketing de qualité, mais aussi parce qu’il est d’origine française. Même s’il a été racheté récemment, ça reste une création française.

Je résume mon avis en disant que Mailjet fait très bien le travail, à condition de rester dans une utilisation simple de l’emailing !

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