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Asking Franklin : L’alternative française à AnswerThePublic !

Il y a peu, j’ai découvert un super outil SEO français semblable à AnswerThePublic, il s’agit de Asking Franklin. Voici comment l’utiliser simplement.

Connaître les intentions de recherche sur Google permet entre autres de rédiger du contenu ciblé et pertinent, c’est une chose. Mais comment avoir accès à ces intentions, quelles qu’elles soient ? Via les Google Suggest.

Les suggestions que Google fait pour chaque requête apparaissent en bas des SERPs dans la rubrique « Recherches associés », c’est un bloc qui contient quelques mots-clés similaires que les internautes recherchent. C’est une première étape dans une stratégie d’optimisation SEO, mais on peut aller beaucoup plus.

Comment ?

En passant par un outil « People Also Ask » qui se charge de ce travail bien plus rapidement et mieux que nous. Je vais te présenter Asking Franklin, une si belle découverte que je vais lui dédier un article complet ! 😁

Asking Franklin – un outil simple à utiliser

Qu’est-ce que les internautes recherchent sur Google ?

Cette problématique est le coeur de l’intérêt d’un logiciel comme Asking Franklin. Dès qu’on arrive sur la page d’accueil, on se retrouve devant une barre de recherche qui nous propose de rentrer un terme. Je vais utiliser un terme générique qui parle à tout le monde pour commencer : « billet avion ».

Pour le reste des configurations :

  • Pays de recherche : France
  • Langue de recherche : Français

Maintenant il n’y a plus qu’à analyser les résultats trouvés par Asking Franklin quelques secondes plus tard. Sur la sidebar, tu retrouves un résumé de la recherche avec possibilité d’exportation en CSV pour du traitement Google Sheets ou via des outils SEO complémentaires :

Ça fait plaisir de voir un outil développé en français 😊

Le rapport est trié en quatre rubriques :

  • Questions : Les questions posées par les internautes
  • Comparaisons : Les recherches contenant « vs », « ou », « et », …
  • Prépositions : Les recherches contenant « pour », « avec », « sans », …
  • Mots relatifs : Les recherches longues traînes

De mon côté les rubriques les plus intéressantes étant les questions et les prépositions, c’est quand même utile de jeter un coup d’oeil au rapport complet. D’ailleurs pour chaque section, Asking Franklin propose deux types d’affichage.

L’affichage en graphique :

Et l’affichage en tableau :

Quel affichage est le meilleur ?

Ça dépend des points de vue, personnellement je préfère l’affichage en tableau car c’est plus facile de sélectionner les mots-clés pour les copier ailleurs. En revanche, l’affichage en graphique peut être transformé en image PNG. C’est plus intéressant pour des diapos ou une présentation ?

Analyser les intentions de recherche

Requêtes de type question

L’étape suivante consiste à aller plus loin en sélectionnant les intentions et les mots-clés SEO générés par Asking Franklin. Pour les requêtes de type question, tu peux les taper sur Google et voir la SERP. Par exemple « comment annuler billet avion easyjet » :

La première place étant réservé à la compagnie aérienne Easyjet, on peut viser la deuxième ou troisième place. La présence du bloc « Autres questions posées » est d’une grande aide pour la rédaction de tes articles. Il faut les prendre en compte dans ton brief !

Requêtes de type préposition

Tu peux avoir des informations supplémentaires sur les requêtes moyennes traînes, elles sont généralement composés de 3 ou 4 mots. En utilisant Keywords Everywhere – une extension Chrome que j’adore – tu peux savoir le nombre de recherches mensuelles du mot-clé.

Autre exemple issu du rapport Asking Franklin :

  • « billet avion pour dubai » : 90 recherches / mois
  • « billet avion dubai » : 2 400 recherches / mois

Deux variantes, une avec la préposition, l’autre sans. Tu peux faire ça pour chaque mot-clé qui t’intéresse puis après les trier dans un tableau Sheets.

La meilleure alternative à AnswerThePublic ?

J’ai effectué la même recherche « billet avion » sur AnswerThePublic, l’outil a retourné plus de résultats dans le module « Alphabetical » qui n’est pas présent sur Asking Franklin. Il s’agit en fait des mots-clés longues traînes associés (tu peux retrouver les mêmes résultats sur mon générateur longue traîne gratuit 🙂)

Pour le reste, le rapport généré est très similaire.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai trouvé un autre outil du type « People Also Ask » qui se nomme Answer Socrates, le problème étant que pour pas mal de mes recherches, les résultats sont vraiment incomplets. En tout cas pour l’instant. Asking Franklin est la meilleure alternative que je connaisse à ATP !

En plus, l’offre payante est beaucoup moins chère…

Asking Franklin – prix de la version pro

La version gratuite est suffisante pour des recherches occasionnelles puisqu’elle en débloque 3 par jour. Sans trop se mouiller, comme ils écrivent. La version pro de l’outil français débloque les fonctionnalités premium :

  • Recherche illimité
  • Exportation illimité
  • Requête filtré
  • Utilisateur illimité

En gros c’est l’offre illimitée quoi !

J’écrivais juste avant que Ansking Franklin est bien moins cher que AnswerThePublic puisque le seul et unique plan proposé est à 49€ par mois ou 39€ par mois en passant par le plan annuel. Les tarifs de ATP commencent à 99$ par mois 😉

Bilan – mon avis sur Asking Franklin

Il n’y a pas grand chose de plus à dire hormis que cet outil fraîchement découvert fait très bien le travail. L’offre freemium est suffisante pour mes besoins mais si un jour je dois passer par le plan pro, je n’hésiterai pas.

L’entreprise française Sortvoices qui édite AF mérite plus de visibilité car baser sa stratégie SEO sur des suppositions est une chose, mais passer par une solution complète en est une autre. Ce qu’il manque à mes yeux est l’affichage du nombre de recherches mensuelles pour les requêtes, quand c’est possible.

Effectivement, Keywords Everywhere se synchronise avec bon nombre de solutions SEO, ce serait top s’il s’intégrerait aussi à Asking Franklin. En attendant, les recherches quotidiennes offertes vont t’être très utiles dans ton marketing.

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