Instagram est un réseau social incontournable dès que l’on cherche à développer la stratégie social media de son entreprise.
Il s’agit d’un des réseaux sociaux les plus influent du marché et il existe pleins de bonnes raisons de l’utiliser pour ton entreprise.
Malheureusement, les entrepreneurs se tournent assez peu vers ce réseau social et préfèrent Facebook ou Twitter.
Pourtant, le retour sur investissement dans beaucoup de secteurs d’activité et niches est bien plus intéressant sur Instagram.
Découvre comment ce réseau social très populaire peut te permettre de développer ton entreprise et augmenter ton chiffre d’affaires.
Sommaire
Instagram, c’est quoi ?
Réseau social qui a toujours été très populaire, la plateforme connait un véritable succès depuis le rachat de Facebook. Aujourd’hui Instagram est un choix indispensable à considérer lorsque l’on souhaite se développer en ligne.
Finalement assez peu plébiscité par les e-commerçants et professionnels, ce réseau social offre la possibilité de créer une véritable vitrine numérique pour toute entreprise et activité en ligne.
Conçu à la base pour smartphone, l’application est totalement gratuite et accessible maintenant sur tous les ordinateurs. Elle permet de partager du contenu visuel comme des photos et vidéos rapidement et sans effort!
Avec un simple nom d’utilisateur, une photo, une brève description de tes services ou produits proposés et des publications pertinentes, il est très facile de promouvoir ton entreprise sur Instagram.
Par défaut accessible par tout le monde, tes publications qui sont donc des photos ou vidéos, sont publics et libres de partage.
Idéal pour exprimer les valeurs de ton entreprise.
Instagram en quelques chiffres…
Il est toujours important de connaître les chiffres officiels d’un réseau social. Ne serait-ce que pour se faire une idée de l’endroit où notre entreprise ou marque va évoluer.

À l’échelle de la planète, c’est donc plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est énorme et c’est en constante croissance.
Rien qu’en France, en 2018, le nombre d’utilisateur actif tous les mois était de plus de 19 millions. Par jour c’était près de 5 millions de personnes qui se connectaient au réseau.
Cela fait beaucoup de prospects potentiels et donc de clients.
Mais c’est pas tout puisqu’il y a 3 fois moins de marque que sur Facebook. Pour te faire une idée plus précise, près de 50% des utilisateurs français suivent une marque !
Les utilisateurs lambdas et les autres comptes professionnels sont mélangés et s’intègrent parfaitement.
Instagram offre donc une vraie valeur ajoutée pour tout business e-commerce ou non présent sur le réseau social. Mais pourquoi est-ce que ça marche si bien ?
Les avantages à utiliser Instagram pour ton entreprise
La plateforme est très développée, ce qui en fait un outil de choix avec de nombreux avantages. Voici les plus importants…
Une très forte popularité
Comme je le disais plus haut, Instagram est tellement populaire qu’il est aujourd’hui plus intéressant de te développer dessus que sur Twitter par exemple.
Si la plateforme est utilisée chaque jour par des millions d’utilisateurs, c’est qu’elle comprend les besoins de ceux-ci et leur propose exactement le nécessaire de manière rapide et ergonomique.
Elle t’offre toutes les fonctionnalités indispensables pour communiquer avec les utilisateurs.
Il t’est possible d’interagir directement avec ta communauté pour avoir un contact plus proche et augmenter la notoriété de ton entreprise !
Un engagement très élevé
Les utilisateurs du réseau social s’exprime beaucoup. Que ce soit sous forme de like, commentaire ou publication, Instagram a le meilleur taux d’engagement de tous les réseaux sociaux !
L’interaction avec ton audience et tes followers est très facile. Etant donné que l’engagement est très élevé, les stratégies marketing sont dotant plus efficace pour les élargir.
Les hashtags sont très populaires et permettent de générer du contenu utilisateur, idéal pour améliorer ta crédibilité sur la plateforme est augmenter encore ton taux d’engagement !
Enfin, les publicités Instagram (Instagram ads) génère un meilleur engagement que les publicités Facebook (Facebook ads). Cela veut dire plus de cliques donc plus de trafic et plus de ventes ou demandes de devis !
Une image de marque puissante
Instagram est une plateforme très visuelle qui permet de créer un vrai branding pour ton entreprise.
Grâce notamment à la possibilité de créer un feed original, avec l’exemple de Staples :

Il s’agit de plusieurs publications qui, mises de manière ordonnées, donnent un rendu cohérent directement accessible sur le profil du compte !
Embarque tes followers dans ton entreprise grâce aux stories Instagram. C’est un autre moyen de tisser un lien de confiance avec ta communauté.
Des outils marketing indispensables
Instagram donne à tous les profils professionnels, différents outils et fonctionnalités pour comprendre ton audience et avoir une vision plus précise de la portée d’une décision prise.
Pour accéder à tout ça, le réseau social fournit une fonctionnalité très apprécié, les statistiques Instagram.
En quelques clics, tu as la possibilité d’accéder à tout un tas de métriques liés à ton contenu, l’activité sur ton profil (visites, clics vers le site) et ton audience (localisation, âge, sexe, etc…).
Cet outil est dotant plus important qu’il va te permettre de créer un persona de ta communauté pour ajuster tes publications Instagram et cibler les bonnes personnes.
L’outil de promotion de publications qui est intégré à Facebook Ads permet de lancer des campagnes publicitaires très puissantes sur tout le réseau Facebook Audience Network.
D’autres outils existent pour que tu puisses développer ton entreprise sur Instagram. Notamment – uniquement aux Etats-Unis pour le moment – d’identifier directement tes produits sur tes publications.
Top pour promouvoir tes produits de manière à s’intégrer parfaitement dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Un marketing d’influenceur très développé
Le marketing d’influenceur (ou marketing d’influence) est un nouveau type de marketing très présent sur Instagram.
Le principe consiste à contacter des influenceurs pour promouvoir tes produits ou services. Il en existe plusieurs catégories en fonction de l’audience.

Il en existe des milliers sur le marché francophone. La plupart sont ouverts aux partenariats et ont bien compris l’enjeu de ce nouveau marketing.
Les plus petits influenceurs sont souvent sous-estimés par les entreprises mais ils demandent souvent pas grand chose et parfois rien.
Contrairement aux plus gros influenceurs où il te faudra avoir un budget plus important.
Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article qui t’explique comment trouver des influenceurs Instagram.
Aller plus loin avec Instagram
Tu l’as compris, Instagram est un super réseau social sur lequel tu dois absolument être si tu souhaites développer ou créer ton entreprise.
Cependant, il y a énormément de points que je n’ai pas détaillés dans cet article pour pas le rendre trop lourd.
Si tu souhaites en savoir plus, je vais écrire dans les jours à venir des articles complémentaires pour t’expliquer les bases pour augmenter la visibilité de ton profil Instagram.
Je parlerai également des bases de l’automatisation qui est un point primordial si tu ne veux pas passer des heures et des heures à monter ton compte.
Il y a quelques règles à ce propos à respecter et on ne peux pas s’y lancer les yeux fermés.
En attendant, tu peux t’intéresser à un autre réseau social très puissant et pourtant très peu utilisé par les entrepreneurs du web, Pinterest. Voici donc une liste d’articles qui pourraient t’intéresser :