Trouver plus de prospects et l’une des tâches essentielles lorsqu’on souhaite faire développer son activité en ligne. Il existe de multiples stratégies gratuites ou payantes pour y arriver. Aujourd’hui, je vous propose une méthode efficace pour développer votre activité en trouvant facilement des prospects qualifiés sur Facebook et ce gratuitement. Découvrez comment ce réseau social peut vous apporter rapidement des milliers de prospects qualifiés pour augmenter vos ventes et votre trafic.
Se rapprocher de ses clients types
Lorsqu’on souhaite vendre un produit ou promouvoir sa marque, il est essentiel de savoir à qui s’adresser. Il est primordiale d’élaborer ce qu’on appel un persona, c’est à dire une personne n’existant pas réellement mais définissant notre client type.
Vous souhaitez vendre une formation pour dresser un chien ? Il faudra alors s’adresser aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre formation, c’est à dire des personnes qui adorent leur chien. Cette logique s’applique aussi si vous souhaitez vendre un produit physique, du coaching ou alors faire connaître votre marque.
Il n’est cependant pas nécessaire, selon moi, de créer un persona extrêmement détaillé. En effet, plus votre persona sera détaillé, plus le nombre de cibles potentielles se réduira et on passera à côté de plusieurs prospects qualifiés à coup sûr.
Il faut beaucoup de statistiques pour élaborer un persona de très grande qualité. Des statistiques que nous manquons lorsqu’on débute un business.
Heureusement, il est seulement utile de connaître la niche de son produit ou service pour commencer à utiliser cette méthode.
La puissance de Facebook
Il n’est pas nécessaire de présenter des statistiques Facebook pour savoir que quasiment tout le monde utilise ce réseau social. Il possède de nombreuses fonctions extrêmement utiles pour cibler des personnes en fonctions de centres d’intérêt, de données démographiques ou géographies.
Nous allons donc utiliser Facebook pour rechercher des personnes similaires à notre persona. Dans cette article nous parlerons uniquement de ciblage en fonction de centres d’intérêt et de données géographiques mais vous pouvez adapter cette méthode selon votre produit ou service à promouvoir.
Mise en place de la méthode
Créer un persona sur Facebook n’est malheureusement pas aussi évident qu’avant. Il est même devenu assez difficile d’en créer un.
Cependant il existe deux solutions pour résoudre ce problème. Je vais vous les détailler mais avant ça il est très important de comprendre que plus un compte Facebook est vieux, plus il est « protéger » de tout bannissement ou vérification. Donc j’aurais tendance à opter pour la première solution que je vais vous présenter mais à vous de voir.
Sommaire
Acheter un persona Facebook
Il existe des sites internet qui mettent en vente des comptes Facebook pour vos personas. Les services plus évolués comme Accsmarket vous donnent le choix entre plusieurs comptes Facebook. Vous pouvez acheter des comptes récents ou plus vieux, avec plus ou moins d’amis, etc…
Les prix évoluent énormément entre les différents types de compte, lisez la description de chacun d’entres eux pour découvrir lesquels vous conviennent le mieux. Encore une fois, favorisez l’achat de comptes qui ont quelques années d’existence pour diminuer les risques.
N’oubliez pas d’avoir un VPN pour vous connecter avec le compte que vous venez d’acheter pour éviter tout blocage de la part de Facebook.
Créer un persona Facebook
Cette méthode est un peu plus compliquée à mettre en place car elle demande de prendre quelque précautions importantes. Premièrement, munissez-vous d’un VPN pour votre navigateur internet, cela permettra d’avoir une identité numérique différente pour Facebook. J’utilise personnellement Touch VPN qui est gratuit et qui fonctionne très bien.
Ensuite, il faut que votre persona est une identité, une femme ou un homme ? Quelle nationalité ? etc… Vous pouvez faire appel à votre imagination ou utiliser un site que j’adore, très pratique pour créer de fausses identités avec des informations très détaillés comme le signe astrologique ou le groupe sanguin… on en a pas besoin mais c’est présent. Le site s’appelle Fake Name Generator.

Le site est en anglais mais vous avez juste besoin de comprendre les 3 champs à sélectionner au dessus de la page. Vous voyez sur l’image un profil complet et français qui a été généré automatiquement par le site. Vous pouvez en générer autant que vous le voulez.
Reprenez et notez les informations importantes comme le nom complet et la date de naissance par exemple. Maintenant, il nous faut une adresse mail. Je ne vous conseille pas d’utiliser l’adresse mail généré par le site car celle-ci sera considéré comme suspecte par Facebook.
Certains utilisent Gmail moi je préfère Outlook qui est moins lourd au niveau des vérifications. Choisissez un email cohérent avec votre identité, par exemple prenom-nom@outlook.fr.
Ensuite, l’étape suivante est de trouver une photo de profil pour votre persona. Il existe des photos libres de droit et gratuites mais j’utilise personnellement le service absolument incroyable thispersondoesnotexist qui vous permet de générer des photos de visage qui n’existent pas grâce à l’IA et ce de manière gratuite et illimité. Ce site est un vrai trésor qu’il faut absolument mettre en favoris !
Enfin, l’étape suivante est optionnelle mais fortement recommandée en cas de demande de vérification d’identité. Il s’agit d’avoir un numéro de téléphone portable à disposition. Vous pouvez utiliser le votre, seulement pour un seul compte Facebook. Donc, si vous avez plusieurs comptes, je vous conseille d’utiliser l’application onoff qui vous permet d’acheter des numéros de téléphone portable à très bas coût si vous le garder peu de temps.
Voilà, vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour créer votre persona sur Facebook. N’oubliez pas d’activer votre VPN à chaque fois que vous utiliserez votre persona.
Compléter le profil persona
Maintenant que votre compte persona est créé, il est important de compléter le profil de votre persona en y ajoutant une bio, une photo de profil, des status, etc… afin d’avoir un compte qui est « comme tout le monde ».
Vous pouvez aller dans la section à propos de votre compte et compléter partiellement ou complètement les informations.
Trouver des prospects qualifiés
L’étape suivante consiste à utiliser la puissance du moteur de recherche Facebook pour trouver des prospects dans votre niche. Pour cela, nous allons utiliser l’application pour Chrome, Intelligence Search qui va nous permettre d’effectuer facilement des recherches très ciblées.

Vous voyez que l’application est très simple d’utilisation. Dans l’exemple ci-dessus, je vais rechercher les personnes parlant françaises et ayant des centres d’intérêt pour le trading.
Vous pouvez filtrer votre recherche grâce au bouton AND et l’élargir grâce au bouton OR. Quand vos réglages de recherche sont définis, vous cliquez sur Search Facebook et l’application ouvrira une page Facebook correspondant à votre recherche.
Ajouter ces prospects de manière automatique
Vous voyez que la liste est longue, c’est autant de clients potentiels.
Vous pouvez ajouter manuellement toutes ces personnes mais comme je déteste faire ça, je vous propose d’automatiser cette tâche grâce à une autre application pour Chrome, Toolkit For FB qui vous permet d’automatiser certaines actions sur Facebook comme publier des publications, en liker ou encore ajouter des amis. Tiens, c’est la fonction qui nous intéresse.
Petite parenthèse, pour que l’application fonctionne, vous devez passer votre Facebook en anglais. Pour faire ça, allez dans les paramètres puis langues.
Ensuite, retournez sur la page des résultats de recherche et faites clique droit, Toolkit For FB puis Click all add friend buttons, ce qui aura pour effet d’ouvrir une popup.

Il s’agit de l’interface de paramétrage de la fonction pour ajouter des amis. Le premier point est le plus important, l’intervalle entre deux demandes d’amis. Pour éviter tout soupçons de la part de Facebook, je vous conseille de mettre minimum 1min si vous faites tourner l’application toute la journée ou 30s si c’est pour quelques dizaines de minutes. Ne mettez jamais un délais plus court car vous risquerez une demande de vérification d’identité.
Ensuite, activez les 3 options suivantes pour activer dans l’ordre, le scroll automatique de la page, la validation automatique de la confirmation d’ajout et la fermeture automatique de la confirmation précédente.
Une fois ces quelques paramètres définis, cliquez sur un des deux boutons, peu importe lequel puis laisser tourner autant de temps que vous voulez.
Cependant, pour éviter encore une fois toute demande de vérification d’identité, ne faites pas plus de 200 à 300 demandes d’amis par jour.
Pour que la méthode fonctionne le mieux possible, ajoutez autant de personnes que vous le pouvez. Aux alentours de 3000 amis, il vous sera plus difficile d’en ajouter d’autres mais avoir déjà 3000 amis qualifiés est très bien.
Alimenter votre fil d’actualité
L’étape à ne pas négliger est d’alimenter votre fil d’actualité en postant régulièrement, partageant des publications pertinentes ou en commentant etc.. Bref, soyez actif.
Il est nécessaire de faire ces actions pour ne pas éveiller les soupçons de Facebook mais aussi pour que vos amis vous voient comme un spécialiste, vous aurez ainsi par la suite plus de crédibilité quand vous ferez la promotion de vos produits ou services.
Et enfin, faites votre promotion
Quand vous avez suffisamment d’amis qualifiés, il est temps de commencer à faire la promotion de vos produits ou vos services.
Si vous avez bien alimenté votre fil avec des publications pertinentes et été actif pendant plusieurs semaines, vos publications devraient obtenir des likes, des partages, des commentaires, générer de l’intérêt et bien sûr… générer des ventes !
Si c’est le cas, félicitation ! Cependant, vous ne devez pas vous arrêter en si bon chemin. Récupérez des emails, mettez en place une vraie communauté. Je détaillerai pleins de conseils & astuces dans de prochains articles.
Si c’est ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez continuer d’ajouter des prospects qualifiés en alimentant votre fil quotidiennement et cela viendra automatiquement, il faut être persévérant parfois.
Pour conclure
Vous avez désormais toutes les clés en main pour promouvoir vos produits et services grâce à cette méthode très efficace et gratuite. Votre compte persona vous demandera un peu d’entretien quotidien mais vous pouvez automatiser les tâches plus longues sans problème.
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