Bien qu’étant moins populaire que Facebook, Instagram, Twitter et autres, Pinterest n’en est pas moins un réseau social assez utilisé.
Cela pourrait sembler paradoxal, mais dernièrement Pinterest attire de plus en plus de monde et connait par conséquent une croissance exponentielle. Il n’y qu’à voir ses chiffres pour se rendre compte de l’importance que prend ce réseau social.
Pinterest c’est en fait plus de 70 millions de membres à travers le monde avec plus de 54 millions de pins épinglés par jour.
C’est dire donc qu’à l’instar des autres réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest peut vous permettre de vous démarquer. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà une présence sur le réseau social ? Il y a en outre plusieurs outils qui vous aideront à appréhender Pinterest et par ricochet vous permettre d’en tirer le meilleur.
Mais avant de voir ces outils, il serait bien de vous expliquer ce que c’est que Pinterest et à quoi ça sert.
Sommaire
À propos de Pinterest
Pinterest est tout d’abord l’union de deux mots « pin » qui signifie épingler et « interest » qui signifie intérêt. En d’autres termes, Pinterest se traduit par « épingler des intérêts ».
Il s’agit d’un réseau social dont le principe consiste à organiser et à partager des images que vous trouvez intéressantes et stimulantes. Lorsque vous trouvez une image qui vous intéresse, vous la téléchargez et la partagez sur Pinterest.
Par cette action, l’image en question sera transformée en « Pin ». Vous pouvez ensuite organiser les images dans un ou plusieurs tableaux selon l’ordre qu’il vous plaira.
Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?
À l’heure actuelle où la communication visuelle connait un réel succès, Pinterest acquiert de l’importance auprès des utilisateurs, mais aussi des professionnels.
Cette importance est due au fait que de plus en plus de personnes communiquent via des images, ce qui constitue la raison d’être de Pinterest. C’est un outil de référencement tout comme Google, mais en image.
Grâce à sa fonction principale qui consiste à épingler des photos, Pinterest vous donne une certaine visibilité à travers vos tableaux. En effet, lorsque les photos de votre tableau traitent d’un thème précis (maison, voyage, mode, etc.), cela incite les gens à consulter votre site.
Pinterest pour professionnels ou particuliers permet donc de partager des idées et inspirations avec d’autres utilisateurs qui ont également recours aux tableaux thématiques. Vous pouvez également épingler des vidéos de toutes sortes : tutoriels, bandes-annonces de films, etc.
Comment ça marche ?
Il n’est rien de plus simple que de créer un compte professionnel sur Pinterest. Vous pouvez en outre vous inscrire à l’aide de votre compte Facebook, ce qui pourrait permettre de créer une interactivité entre les deux réseaux.
Après avoir renseigné toutes vos informations, vous devrez créer des centres d’intérêts correspondants à des thématiques… Les photos qui vous seront proposées chaque jour auront rapport à vos centres d’intérêts.
Vous pourrez ensuite suivre ou non des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous et entamer des collaborations.
Pour ce qui est de l’utilisation même de Pinterest, vous pouvez télécharger des images depuis un site internet ou depuis votre disque dur. Ainsi, vous pouvez mettre n’importe quelle image en ligne.
Pinterest permet à ces utilisateurs d’aimer des pins, d’épingler un ou plusieurs pins dans leurs boards (tableaux), de commenter les pins ou même de les partager sur Facebook et Twitter.
Maintenant que vous savez un peu comment fonctionne Pinterest, il serait temps de voir quelques-uns des outils qui vous permettront de tirer le meilleur de ce réseau social !
Les 8 meilleurs outils Pinterest
Comme annoncé, voici ici quelques outils Pinterest qui peuvent-vous simplifier la tâche et vous faire gagner beaucoup de temps.
#1. Viraltag

Viraltag est une plateforme de gestion des publications de réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’une sorte de tableau de bord à partir duquel vous pouvez programmer tous vos contenus pour les différents réseaux sociaux.
Vous pouvez donc utiliser Viraltag pour Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, Tumblr et bien entendu Pinterest. Mise à jour : Il semblerait que Pinterest ne soit plus disponible pour le moment…
Viraltag est à certains égards similaires aux autres outils de gestion de réseaux sociaux sauf que contrairement à ces derniers, ses fonctionnalités se concentrent sur le marketing visuel. Il dispose également de fonctionnalités innovantes qui pourront-vous permettre de gérer votre marketing visuel de façon simple et rapide.
Facile d’utilisation, Viraltag vous permet donc de gagner du temps mais vous donne également accès à toutes les publications programmées.
#2. Tailwind

Bien qu’étant utilisé également pour d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Tailwind est avant tout une application pensée et créée spécialement pour Pinterest.
J’en parle régulièrement et je l’apprécie beaucoup car c’est un outil marketing qui rend encore plus efficace les pins postés sur le réseau social.
En effet, Tailwind vous permet de programmer en masse vos pins. Il y a une extension pour Google Chrome qui vous permet de programmer directement la publication d’une image à partir de la page que vous êtes en train de consulter.
Besoin de quelque statistique ? Avec Tailwind vous serez servi ! Vous aurez des statistiques bien précises. Tailwind vous affiche par exemple, le moment où vos abonnés sont les plus actifs afin que vous puissiez programmer vos pins et toucher le plus grand monde.
Ces statistiques vous permettront surtout de savoir les contenus appréciés par votre audience, combien vos pins sont partagés et aimés, etc. Tailwind vous permet donc d’établir un vrai planning éditorial.
#3. Pinterest Save Button

Pinterest Save Button est une extension de Google Chrome qui vous permet d’incruster le bouton « épingler » à côté de chaque image présente sur le web.
Cela vous donnera la possibilité de trouver n’importe quelle image que vous cherchez sur Pinterest.
Vous pourrez ainsi trouver la source de l’image pour la partager si toutefois le lien n’était pas inclus.
#4. Canva

Canva est un site internet gratuit et très populaire qui permet de créer et de personnaliser des designs pour tout type de projet et ceci de façon très simple et intuitive.
Vous avez des compétences graphiques particulières ? Si oui, Canva vous sera très utile. Canva est principalement caractérisé par le fait qu’il permet d’exploiter gratuitement des modèles déjà prêts de bonne qualité. Il permet aussi de les modifier et de les conformer à votre goût ou à vos exigences.
Canva fait en outre en sorte que les nouveaux blogueurs ressemblent à des graphistes professionnels en leur permettant de produire des images de qualité professionnelle !
Vous pouvez choisir parmi plus d’un million d’images et de graphiques, ainsi que des milliers de modèles et d’icônes gratuites pour créer votre image graphique. Avec Canva, vous avez également la possibilité d’utiliser vos propres images, ce qui peut s’avérer très utile si vous comptez utiliser votre logo sur vos images de pins.
#5. PinGroupie

PinGroupie est un outil gratuit qui permet de trouver facilement des tableaux Pinterest pertinents. Il fournit une variété de filtres pour vous aider à trouver exactement les types de tableaux que vous recherchez.
PinGroupie vous donne le choix entre plus de 30 catégories de produits. Mais si votre niche n’est pas représentée, vous pouvez en faire la recherche sous Description. Une fois la recherche lancée, PinGroupie vous indique le nombre de pins, de collaborateurs et followers de chaque groupe. Vous saurez ainsi si le tableau vaut la peine d’être rejoint.
Lorsque vous trouvez un tableau que vous souhaitez, il vous suffit d’envoyer un mail à son propriétaire et lui demander de vous intégrer. Vous pouvez tout aussi commenter un pin récent du propriétaire qui demande de le rejoindre.
Généralement la description du tableau vous indique la procédure pour vous inscrire.
PinGroupie peut être intégré à des outils plus vastes et multifonctionnels comme Tailwind par exemple.
#6. Hootsuite

Lancée en 2008 par Ryan Holmes et basé au Canada, Hootsuite est l’une des meilleures solutions pour gérer vos réseaux sociaux.
Avec Hootsuite, vous pouvez créer des tableaux Pinterest et publier directement des pins. Il permet de programmer et d’afficher facilement des pins directement à partir de son tableau de bord.
Hootsuite vous permet aussi d’afficher les statistiques de vos activités sur les réseaux sociaux, de faire des intégrations avec des flux RSS pour découvrir de nouveaux contenus à retweeter, partager et à aimer.
#7. Woobox

Totalement innovant, Woobox est un outil qui vous permet de créer un onglet Pinterest sur votre Facebook.
En utilisant Woobox, vous pourrez augmenter la portée de votre contenu Pinterest et le présenter à vos abonnés Facebook. Il vous permet également de gagner plus d’abonnés, car il offre la possibilité de vous suivre sur Pinterest.
Woobox est disponible aussi bien en version payante qu’en version gratuite. La différence se situe au niveau des fonctionnalités que vous aurez quand choisir l’une ou l’autre des versions !
#8. Buffer

Buffer est l’un des meilleurs outils Pinterest en ce qui concerne la planification des pins.
En plus de programmer vos publications sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest notamment, il peut également être utilisé pour mesurer les performances de vos pins. Buffer vous montre aussi vos pins les plus populaires en termes de goût, commentaires et repins.
Voilà, il existe beaucoup d’autres outils qui permettent de gérer tous les aspects de Pinterest. Vous pouvez les utiliser pour créer, planifier, publier, augmenter vos abonnés ou même mesurer votre influence sur Pinterest.
Il existe notamment la fonctionnalité d’analyse Pinterest Analytics qui est un outil intégré au réseau social et qui regroupe toutes les activités concernant le partage de vos pins et la visibilité de votre site internet sur Pinterest.
Il vous permet de suivre vos performances sur le réseau social… Mais aussi d’élaborer une stratégie gagnante sur Pinterest.
Vous pouvez vous servir des informations issues de ces analyses pour mieux comprendre votre public, créer un contenu plus solide et développer des stratégies reposant sur des données.
Maintenant pour ce qui est de savoir lequel de ces outils Pinterest vous devez choisir, il vous faudra tenir compte de vos objectifs !
[cta id=’9856′]