Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus puissants avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Grâce à une popularité toujours croissante, développer une activité sur Instagram est aujourd’hui largement accessible à tout le monde en proposant du contenu de niche et de qualité.
Vous avez décidé de prendre Instagram au sérieux et y développer votre entreprise ?
Très bonne nouvelle ! Il y a en effet beaucoup d’avantages à avoir une présence sur les médias sociaux pour tout professionnel du secteur digital et même au-delà, mais tout ne doit pas se faire n’importe comment.
Certaines techniques et stratégies de croissance sont aujourd’hui dépassées et pourraient pénaliser fortement votre présence sur le réseau social. Il est donc avant tout important d’adopter une stratégie naturelle, en proposant du contenu unique et de qualité.
Mais tout ceci peut demander du temps. Du temps que des outils spécialement dédiés à Instagram pour les peuvent vous faire gagner rapidement, en plus du grain de productivité.
Pour vous aidez à y retrouver, retrouvez la liste des meilleurs outils Instagram pour professionnels dans le but d’améliorer votre présence sur la plateforme social !
Sommaire
#1. Buffer

Buffer est un super outil qui permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion de vos réseaux sociaux. C’est une plateforme indispensable pour programmer des posts et messages sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram en fonction d’heures de publication pertinentes.
Buffer vous permet également d’obtenir des analyses et statistiques pour vos campagnes social média et de partager automatiquement du contenu correspondant à votre thématique.
Ce qui est particulièrement bien avec Buffer, c’est sa simplicité d’utilisation, la seule chose à faire est de connecter votre compte Instagram et de programmer les publications sur votre profil pour les semaines à venir et c’est tout bon.
C’est un outil payant, mais disponible en version gratuite qui vous permettra de commencer à utiliser Buffer avec quelques restrictions. La version Pro à $15 par mois est idéale pour commencer à déléguer la gestion de votre page Instagram !
#2. Hootsuite

Hootsuite est une seconde plateforme de gestion des médias sociaux qui rend le processus de publication entièrement planifiable et automatisé. Les solutions proposées couvrent tous les réseaux sociaux populaires – notamment LinkedIn.
L’outil est particulièrement apprécié pour Instagram car il offre la possibilité d’obtenir des métriques sur l’évolution de votre compte Instagram et les performances de vos posts.
Il est d’ailleurs possible de programmer également des publications vidéos !
Hootsuite pour les professionnels est disponible à partir de $25 par mois avec 30 jours d’essai gratuit. Vous pouvez ainsi tester la plateforme et vous faire une idée sur le gain de temps qu’il vous procurera.
#3. Tailwind

Tailwind est un super outil principalement utilisé comme application d’automatisation de votre compte Pinterest. Cette plateforme vous permet de planifier à l’avance vos épingles et de les publier dans des tableaux à des heures optimisées.
Mais ce service est désormais disponible pour programmer plusieurs semaines ou mois à l’avance vos publications Instagram et d’obtenir des retours sur la pertinence de chacune de vos posts.
L’application Tailwind est un peu difficile à prendre en main au départ dû aux nombreux paramétrages possibles, mais une fois que vous avez assimilé les fonctionnalités principales, l’application est très puissante.
Tailwind est une solution efficace pour programmer vos publications Instagram avec des hashtags et un message personnalisé à un prix très intéressant, moins de $10 par mois.
#4. Combin

Combin est une plateforme dédiée principalement à la croissance organique de votre compte Instagram. Elle offre, entre autres, des fonctionnalités de recherche avancées pour déterminer quelle audience est la plus adéquate d’apprécier votre contenu.
Le service propose également un moteur de recherche interne dédié à l’étude et l’analyse de pertinence d’un hashtag en particulier ou plusieurs. L’interface est par ailleurs très ergonomique et facile à prendre en main.
Utiliser des méthodes contreversées pour croitre sur Instagram comporte aujourd’hui beaucoup de risques, c’est pourquoi Combin met l’accent sur des outils pour « growth » naturellement !
Cette application est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités limitées et commence à partir de $12 pour pousser les possibilité de Combin beaucoup plus loin.
#5. ShortStack

L’application ShortStack est indispensable si vous souhaitez créer des événements avec votre communauté Instagram. Cette plateforme met à disposition de nombreuses fonctionnalités pour y parvenir :
- Organiser des concours photo
- Mettre en place des quiz et sondages
- Lancer des giveaways
- Collecter des leads qualifiés
- Etc.
L’une des clés pour créer une communauté solide autour de votre marque ou entreprise est d’utiliser le « User-Generated Content » ou autrement dit, le contenu générer par les utilisateurs. ShortStack répond parfaitement à cette problématique et les possibilités d’interaction avec vos followers Instagram sont quasiment infinies !
Un plan gratuit est disponible et vous pouvez passer aux fonctionnalités supérieur à partir de $29 par mois avec le plan Starter.
#6. Crowdfire

Crowdfire est une des plateformes en ligne et mobile dédiée à la gestion des médias sociaux les plus populaires du monde puisqu’elle est utilisé par plus de 19 million de personnes. Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé ?
Cette application permet en premier la planification de publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, mais l’outil va bien plus loin. En effet, Crowdfire vous offre la possibilité de gérer les personnes que vous suivez – vos following – pour identifier les comptes inactifs.
Il vous conseille également des utilisateurs à suivre ayant de grandes chances d’apprécier votre contenu, qui deviendront des potentiels futurs clients !
En outre, vous pouvez essayer Crowdfire dès maintenant sur chacun de vos réseaux sociaux puisque l’offre gratuite permet de lier 1 compte par réseau social. Si vous souhaitez aller plus loin, l’offre Plus à seulement $7.48 par mois devrait vous convaincre.
#7. Uplead

Uplead est une autre plateforme dédiée à 100% à la croissance de votre profil Instagram. Tout comme Combin, cet outil va faire grimper votre « reach » grâce au trafic organique, en suivant des personnes réelles de manière limitée, regarder des story (pour augmenter votre base follower) de manière manuelle.
Un CM va s’occuper de votre compte Instagram et se charger de le développer. Vous n’avez donc qu’à vous soucier des choix de publications.
Une stratégie de croissance plus qu’honnête vu qu’aucune fonctionnalité superficielle n’est présente.
Pour commencer à tester Uplead, 3 jours d’essai vous sont offerts, il vous faudra passer ensuite à un des plans mensuels disponibles allant du Lite à $39 au plan Premium à $99. Chacun propose des fonctionnalités plus avancées.
#8. Linktree

Instagram est une excellente plateforme sociale, mais les possibilités de positionner des liens sont réduites à un seul dans la biographie du profil. Pour palier à cette caractéristique, Linktree a vu le jour et permet d’avoir plusieurs liens en un seul.
Comment ça marche ? Grâce à Linktree, vous pouvez configurer plusieurs liens depuis l’interface. En utilisant le lien généré par Linktree qui aura une forme similaire à « linktr.ee/makeit », un utilisateur visitant votre profil et cliquant sur ce lien présent dans la biographie, aura le choix entre plusieurs pages.
La page d’accueil du lien Linktree est donc entièrement personnalisable et adaptée aux mobiles. Vous pouvez donc imaginer mettre plusieurs liens pointant vers votre boutique, F.A.Q. ou formulaire de contact très simplement.
L’outil est utilisable gratuitement et permet aussi d’obtenir des statistiques de trafic ainsi que des détails sur les cliques effectués.
#9. HypeAuditor

Si vous souhaitez travailler avec des influenceurs Instagram pour faire la promotion de vos produits ou services, HypeAuditor est la solution qu’il vous faut.
Quel est le taux d’engagement de ce compte ? Les followers de cet influenceur sont-ils vrais ? De quelle manière les utilisateurs interagissent-ils avec ce profil ?
Toutes ces questions et bien plus, HypeAuditor va se charger d’y répondre en fournissant un compte-rendu très complet sur tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’influenceur.
C’est selon moi le meilleur outil d’audit et d’analyse Instagram. Vous pouvez donc l’utiliser sans risques avant de travailler avec un influenceur, c’est très fiable et comme on dit, les chiffres ne mentent pas !
Vous pouvez faire quelques audits gratuitement grâce à l’offre gratuite, mais si vous souhaitez aller plus il vous faudra passer par une des offres payantes.
#10. Social Insight

Social Insight est une autre solution pour obtenir des métriques précises sur un profil Instagram, il y a cependant quelques subtilités par rapport à HypeAuditor.
En effet, c’est aussi un outil d’audit, mais Social Insight permet également d’organiser une audience et de planifier la publication de vos futurs contenus.
Il s’agit d’un service tout-en-un très pratique si vous faites du marketing d’influence. L’inscription et 14 jours sont offerts pour que vous puissiez essayer l’outil, il vous faudra passer ensuite à un des 3 plans proposés dont le prix commence à $29 par mois.
#11. Swello

Peut-être que tu connais déjà bien Swello car il s’agit cette fois d’une solution française. L’histoire du créateur, Jonathan, est d’ailleurs intéressante. Swello va te servir à gérer l’ensemble de tes réseaux sociaux, que ce soit sur ordinateur ou mobile grâce aux applications Android et iPhone.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de 10 personnes qui développent la visibilité et les fonctionnalités de Swello car l’outil est plutôt complet.
Un module permet de faire de la veille sur un contenu type. Tu travailles dans le secteur automobile ? Regarde l’actualité du milieu sans perdre du temps à naviguer de magazines en magazines. Bien sûr, c’est aussi un planificateur de contenu et d’analyse. Bref, le kit complet pour du Social Media.
Les hashtags sont très importants pour positionner votre contenu sur Instagram et attirer ainsi des followers, qui deviendront des prospects et peut-être même des clients. Il vous faut donc les choisir avec soin pour vos publications.
Il y a beaucoup de choses à savoir sur les tags, mais le principal est la nécessité d’en avoir quelques-uns pertinents sur vos photos ou vidéos, par trop populaires et non-spammés qui pourront vous rapporter une bonne visibilité.
TagsFinder est un outil de recherche gratuit qui vous permet d’obtenir des hashtags similaires à celui que vous entrez dans la barre de recherche.
Il y a quelques paramètres que vous pouvez configurer pour affiner le résultat mais l’outil est en soi vraiment très simple à utiliser. Disponible en français et anglais.
Le second est Picdeer qui permet également d’obtenir une liste de tags en relation avec votre recherche, mais également des influenceurs potentiels pour vos campagnes de promotion.
Quels outils Instagram devez-vous choisir pour être plus productif ?
Les outils Instagram listés précédemment ne sont pas exhaustifs. Il en existe beaucoup d’autres mais qui offrent souvent des solutions assez similaires.
Pour gagner du temps, de l’argent et être plus productif, les planificateurs de contenu Instagram sont très pratiques. Je conseille Buffer grâce à sa simplicité d’utilisation et son interface très plaisant à utiliser.
Bien sûr, la croissance d’un compte Instagram ne se fait pas toute seule et pour cette raison, Uplead semble être une excellente solution pour avoir un CM qualifié qui va s’occuper de cette tâche à votre place.
Enfin, si vous travaillez ou prévoyez de travailler avec des influenceurs, HypeAuditor est une solution indispensable. Il y a beaucoup de fraudes sur Instagram et ce n’est pas toujours évident de détecter des followers achetés si l’on a pas l’œil.
Avec les bons outils et bonnes méthodes d’utilisation, Instagram a le potentiel de faire décoller votre entreprise ou votre activité de manière durable.
Trouvez les outils qui correspondent à vos besoins et travaillez vos contenus est une priorité pour réussir sur Instagram !