Être un influenceur est une tendance en vogue aujourd’hui. Il s’agit d’un des moyens les plus rapides de réussir sur Instagram.
Instagram est aujourd’hui l’un des canaux de réseaux sociaux les plus populaires au monde avec plus de 16 millions d’utilisateurs en France qui fréquentent ce réseau social. Découvrez les avantages inattendus que vous obtiendrez en devenant influenceur Instagram.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ?
Le paysage numérique en pleine expansion laisse de plus en plus de place à la créativité et à un nombre infini de façons de partager des informations. Cela a ouvert de nombreuses opportunités pour les individus de montrer leurs connaissances via diverses plateformes de partage d’informations.
Les influenceurs sont les personnes qui se sont construit une réputation dans le secteur dans lequel ils sont actifs. Grâce à leur expertise, leur autorité et leur position, ils ont acquis un grand nombre d’abonnés non seulement en consommant leur contenu, mais également en s’engageant avec eux.
Les influenceurs ont une communauté qui croit au contenu qu’ils partagent. Ils ont la capacité d’influencer la façon dont les autres pensent et leurs décisions d’achat.
Les avantages d’être un influenceur Instagram
Augmenter le revenu
Les paiements destinés aux influenceurs prennent souvent la forme d’échantillons gratuits ou de bons de réduction, mais certains influenceurs Instagram sont payés en liquide pour tester un produit ou le promouvoir dans leur contenu.
Un influenceur Instagram avec des dizaines de milliers d’abonnés pourrait attirer plus d’intérêt des entreprises et connaître une croissance exponentielle.
Temps de travail libre
Vous voulez travailler tôt le matin ou vous voulez prendre deux jours de congé ? C’est vous qui décidez !
Vous pouvez programmer des publications de manière à ce qu’elles soient en ligne aux heures optimales sans avoir à rester assis devant votre ordinateur toute la journée. Peu d’emplois vous offrent ce niveau de liberté. Et par-dessus tout, vous vous mettez au travail en faisant quelque chose que vous aimez vraiment.
Inspirer et aider les autres
Les gens se tournent vers les influenceurs Instagram pour obtenir de l’inspiration, des conseils ou pour orienter leur sens de la mode. Il est extrêmement important d’être conscient de cela et d’avoir une solide compréhension des choses que vous pourriez dire ou faire qui pourraient nuire à la loyauté de vos abonnés.
D’un autre côté, avoir ce genre de responsabilité pourrait vous permettre de tirer parti de votre succès et de faire des changements mesurables et réels bien au-delà du domaine social.
Comment devenir un influenceur Instagram ?
Choisissez une niche qui vous passionne
Pour devenir un influenceur Instagram, la première chose à faire est de trouver une niche qui convienne à votre personnalité. Cela doit être quelque chose qui vous passionne… Quelque chose dans lequel vous avez beaucoup de connaissances et d’intérêt.
Pour être un influenceur Instagram dans n’importe quel domaine, vous devez poster régulièrement et intelligemment. Il est donc très important de choisir le bon créneau, car vous devrez passer beaucoup de temps à rechercher et publier du contenu sur ce sujet.
Choisissez donc un créneau qui vous passionne vraiment. Peut-être que vous êtes bon en bricolage ? Ou peut-être aimez-vous la cuisine et avez-vous un grand intérêt pour différents types de plats ? Peut-être que vous êtes dans la mode et êtes toujours au courant des derniers styles et tendances ?
Vos publications sur Instagram devraient refléter tout ce qui vous intéresse vraiment, et non des choses aléatoires !
Votre niche pourrait même être une combinaison de différentes choses, tant qu’elles ne sont pas aléatoires et trop généralistes.
Créez une bio remarquable
Une fois que vous avez choisi votre niche, vous devez commencer à peaufiner votre compte Instagram. La toute première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est de créer une bio qui attire immédiatement l’attention des gens. Il devrait parler de votre histoire de manière à engager les gens.
N’oubliez pas que c’est l’une des premières choses qu’une marque ou un abonné verra sur votre compte. Donc, si vous voulez savoir comment devenir un influenceur Instagram, vous devez d’abord apprendre à créer une bio Instagram qui attire l’attention.
Partagez vos histoires

Si vous pensez pouvoir devenir un influenceur Instagram simplement en partageant des photos, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Les légendes qui accompagnent ces photos sont aussi importantes que les photos elles-mêmes. Utilisez-les pour raconter vos histoires et établir des liens émotionnels avec vos abonnés.
Donnez-leur une raison de vous faire confiance, de vous suivre et de vous engager avec vous !
Cependant, dans votre quête pour les engager, n’oubliez pas d’être sincère. Partagez plutôt vos histoires personnelles de manière à ce que votre public les trouve à la fois intéressant et authentique.
Rendez votre feed attrayant
C’est l’un des éléments les plus importants si vous essayez de devenir un influenceur Instagram. Non seulement chacune de vos photos devrait être visuellement attrayante, mais elle devrait également adhérer à un thème global.
Cela signifie que toutes vos photos dans votre feed Instagram doivent avoir une belle apparence les unes par rapport aux autres.
De nombreux influenceurs Instagram suivent un style particulier pour publier leurs photos afin que la couleur ou la composition soit uniforme. Vous pouvez utiliser des applications pour modifier vos photos, ou simplement utiliser les filtres intégrés sur Instagram.
Assurez-vous que vos photos soient prises en haute résolution et avec beaucoup de lumière pour les rendre vraiment belles !
Publiez le contenu de manière cohérente
Publier du contenu de manière cohérente est un autre élément indispensable pour devenir un influenceur Instagram. La plupart des influenceurs sur Instagram postent quotidiennement. Ils publient plusieurs fois par semaine, voire plusieurs fois par jour.
Des statistiques ont révélé qu’une augmentation de la fréquence de publication peut augmenter les taux d’engagement.
Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour respecter votre calendrier éditorial, vous pouvez programmer vos publications avec des outils d’automation tels que Combin Scheduler ou Hootsuite.
Ces plateformes vous permettent de créer votre contenu à l’avance et de définir les dates et heures de publication. Vous n’avez donc pas besoin de le faire vous-même, mais votre contenu est automatiquement posté sur Instagram.

Les hashtags sont importants car ils permettent à d’autres utilisateurs d’Instagram de trouver votre contenu. Instagram vous permet d’utiliser un maximum de 30 hashtags sur une photo et je vous recommande d’en utiliser que quelques-uns. Mais quel type de hashtags devriez-vous choisir ?
N’oubliez pas que l’utilisation de hashtags avec des volumes de recherche élevés n’est pas nécessairement une bonne chose pour vous. Parce que des volumes de recherche élevés impliquent également une forte concurrence. Les chances que votre post soit découvert à l’aide de ces hashtags sont donc minimes…
Choisissez plutôt des hashtags dont le volume de recherche est correct et qui maximise vos chances de figurer dans l’onglet « Découverte » d’Instagram.
S’engager de manière significative
Les réseaux sociaux sont centrés sur les gens et sur la manière dont vous vous vous engagez avec eux. L’engagement est l’un des facteurs les plus importants pour vous aider à devenir un influenceur Instagram.
Lorsque quelqu’un commente vos photos, assurez-vous de leur répondre. De plus, renvoyer la faveur en likant et en commentant leur contenu.
Voici quelques conseils pour augmenter votre engagement :
- Incluez une incitation à l’action dans votre légende.
- Publiez à un moment où vous êtes susceptible d’obtenir un engagement maximal (utilisez les métriques si vous avez un compte Instagram business pour trouver les meilleurs moments).
- Offrez des cadeaux et organisez des concours.
- Utilisez les sondages dans les stories Instagram.
- Suivez des comptes similaires et interagissez avec leur contenu.
Exploitez les stories Instagram
Les stories sur Instagram sont probablement la plus grande chance de développer votre compte Instagram. En fait, plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram utilisent les stories chaque jour. Cela en fait une arme idéale pour attirer plus de followers et gagner en visibilité.
Même les personnes qui ne sont pas vos abonnés peuvent vous découvrir grâce à la Story Instagram !
En ajoutant des hashtags ou un emplacement à vos stories, vous pouvez être découvert par plus de personnes. Et si vous avez plus de 10 000 abonnés, vous pouvez inclure un lien en utilisant une option « glisser vers le haut » dans votre story.
Vous pouvez même marquer les autres sur vos posts et mentionner d’autres comptes. C’est un excellent moyen de nouer des relations.
C’est également un bon moyen de faire grandir votre base d’abonnés, car ces comptes sont également susceptibles de vous rendre la pareille. Et cela signifie que vous obtenez plus de visibilité.