Tu souhaites travailler avec des influenceurs Instagram mais tu ne sais pas comment les chercher ? Dans cet article, je vais t’expliquer comment les trouver facilement.
Le marketing d’influence – ou travailler avec des influenceurs – devient de plus en plus populaire et peut être aujourd’hui totalement bénéfique pour ta marque, à condition de maîtriser quelques points.
Si tu souhaites comprendre la puissance d’Instagram, je te conseille de lire l’article : Pourquoi utiliser Instagram pour développer ton entreprise ?
Aujourd’hui, je vais m’attarder sur la recherche d’influenceur sur Instagram, réseau social très populaire en croissance constante et aux innovations régulières.
Que tu aies un petit budget à investir ou un budget plus conséquent, les influenceurs sont une solution pour développer rapidement ton activité en ligne.
Mais avant de les contacter, il faut d’abord les trouver…
Lis la suite, je vais tout t’expliquer !
Plusieurs méthodes pour trouver des influenceurs Instagram
Il existe une multitude de méthodes pour les trouver.
En effet, ce nouveau marché à vu l’apparition d’outils dont le but est de te mettre en relation avec les meilleurs influenceurs.
Ce sont des outils payants mais ce qui nous intéresse est de savoir comment se mettre en relation avec eux gratuitement.
Cependant avant de parler techniques et astuces, il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de profil d’influenceur.
3 types de profils influenceurs
En fait c’est simple, il existe en gros 3 types de profils influenceurs, 4 pour certains.
Les nano-influenceurs qui correspondent à une audience relativement faible de 1 000 à 10 000 followers qualifiés. Ils sont intéressants car ils proposent un coût très bas voir gratuit.
Il faut cependant les multiplier pour avoir une stratégie qui fonctionne efficacement.
Il y a ensuite les micro-influenceurs qui sont plus intéressants, car ils ont une audience comprise entre 10 000 à 100 000 de followers. Ils proposent également un coût très bas voir gratuit.
Enfin, les macro-influenceurs, eux ont une communauté plus importante allant de 100 000 à plus d’un million de followers. Ils sont très sollicités par les marques et proposent très souvent des tarifs plus chers…
Je peux aussi te parler des mega-influenceurs mais je pense que c’est inutile car ceux-ci sont hors de portée pour la très grande majorité des activités e-commerce.
Je travaille en très grande partie avec des micro-influenceurs, car leurs communautés sont très soudées avec un taux d’engagement plus élevé.
Voici une infographie pour résumer tout ça.
Si tu remarques que l’engagement d’un influenceur est très bas, il s’agit dans ce cas d’une audience peu qualifié ou d’une fausse audience.
Je te détails plus bas comment reconnaître ce type de communauté.
Et maintenant, comment on trouve ces fameux influenceurs ?
Rechercher des influenceurs sur Instagram
Bien sûr, l’un des premiers réflexes à adopter quand on recherche des influenceurs est d’aller directement voir à l’endroit où ils sont présents, c’est à dire sur Instagram.
Il y a cependant des inconvénients à les chercher directement sur le réseau social.
C’est certes, la méthode la moins chère mais c’est aussi la plus rébarbative et chronophage.
Voici ce que tu peux faire pour trouver des influenceurs directement sur Instagram.
Regarder du côté de tes followers
Si tu souhaites travailler avec des influenceurs Instagram, c’est probablement que tu as déjà une page avec une certaine audience.
Les personnes qui suivent ta page, ta marque ou ton entreprise sont probablement intéressées par ton contenu.
Parcours donc la liste de tes followers pour voir si certains ont une grosse communauté, elle sera très probablement dans la même thématique que la tienne.
Peut-être même que certains de tes followers souhaitent promouvoir tes produits. Si quelqu’un interagit régulièrement avec ta page, tu le remarqueras assez vite.
Pour travailler avec des influenceurs, il est important de savoir s’il ont une communauté de taille adaptée et surtout réelle.
Je prends en compte personnellement les profils qui ont au-delà de 5 000 followers. Donc si tu as remarqué quelques profils intéressants qui te suivent, note les sur un Excel pour les retrouver facilement.
Cela dit, il existe d’autres méthodes plus efficaces.
Utiliser le moteur de recherche Instagram
Pour approfondir tes recherches, tu peux bien sûr utiliser l’outils de recherche inclut à Instagram.
Alors, comment l’utiliser convenablement ?
Tu peux commencer par taper des mots clés en relation avec ta niche et voir les profils qui sont affichés.
Tu peux également rechercher par Hashtags.
Pour en trouver dans la thématique de ta niche, tu peux utiliser différents outils gratuits.
Il en existe plusieurs, j’utilise à titre personnel TagsFinder et Picdeer.
Ces deux outils ont un point commun, il vont te permettre de trouver rapidement des Hashtags populaires ou non dans ta niche.
Pour les utiliser c’est très simple – Tape un Hashtag dans le domaine qui t’intéresse, par exemple #regime… Voici le résultat sur TagsFinder :
Ou encore la même recherche sur Picdeer…
Pour connaître les potentiels influenceurs, regarde les tops publications et le taux d’engagement des publications présentent sur les Hashtags.
Plus elle a de likes et commentaires, plus elle est intéressante.
Utiliser des outils
La très grande majorité des outils pour trouver des influenceurs est payante mais certains outils proposent une version gratuite qui te permettra au moins, de trouver des influenceurs.
Parmi ces outils on peut citer BuzzStream, Buzzsumo ou encore Klear qui permet également de faire un bilan de ton profil Instagram.
Si tu souhaites découvrir plus d’outils, je t’invite à aller voir cet article de blog très intéressant sur 10 outils pour trouver et contacter des influenceurs web.
Conçois ta liste d’influenceurs Instagram
Tu as trouvé quelques profils intéressants ? Super, il suffit ensuite de les lister.
Pour les retrouver facilement, liste-les dans un tableau Excel ou Sheets avec :
- l’URL du profil
- Le nom d’utilisateur
- Son adresse mail si elle a été renseigné
- Ou encore son téléphone
Il te sera plus facile par la suite de les contacter !
Évalue ta liste d’influenceurs Instagram
Malheureusement, le Marketing d’influence à également vu naître l’occasion de frauder.
Dans la liste que tu as conçus, il y peut-être des personnes qui se disent influentes avec, admettons, une communauté de 10 000 followers alors qu’en réalité, il y a en seulement 1 000 de pertinents et qualifiés…
Ca arrive quand des comptes Instagram décident d’acheter des followers.
Il s’agit la plus part du temps de comptes fantômes qui n’interagiront jamais avec le contenu que propose l’influenceur.
Heureusement, on est sur Internet et il plutôt facile de les repérer.
Un outil pour connaître la croissance d’un compte comme HypeAuditor te permet de voir les gains de followers trop rapides d’un compte Instagram.
Si c’est le cas, cela signifie que le compte achète des followers…
Il est également possible d’acheter des likes et commentaires.
Et encore une fois, il est très simple de voir si ceux d’une publication sont achetés ou non.
S’il y a beaucoup de likes et très peu de commentaires, il est probable que ceux-ci soient achetés.
De plus, si la publication contient beaucoup de commentaires, il suffit de voir si ceux-là sont pertinents et signifient quelque chose.
S’ils sont achetés, tu retrouveras toujours le même type de commentaire comme « Belle publication! » ou « Jolie photo! » et ce sera très probablement en anglais.
Rentre en contact avec les influenceurs
L’étape la plus importante est bien sûr de contacter les influenceurs préalablement sélectionnés.
Tu peux donc les contacter par mail ou directement sur Instagram, l’approche sera la même.
Il faut rester professionnel quand tu contactes les influenceurs, je te propose le plan rédactionnel suivant :
- Présentation : Qui es-tu et que représente ta marque ?
- Choix : Pourquoi tu le contacte, lui ?
- Gain : Qu’est-ce qu’il gagnera à travailler avec ta marque ?
- Procédé : Comment se passe le partenariat ?
Il te suffit de répondre aux questions posées tout en restant professionnel pour envoyer un message ou DM aux influenceurs.
Il faut que le message soit le plus personnalisé possible pour que les influenceurs se sentent valoriser au maximum.
C’est très important !
Enfin, ne t’attends pas à obtenir des réponses de chaque influenceurs. À vrai dire, le taux de réponse est faible.
Ils sont sollicités par de nombreuses marques et certains ne sont pas intéressés.
Il te faudra donc en contacter un grand nombre et par les différents canaux de communication si tu veux maximiser tes chances.
En résumé…
Tu es désormais capable de rechercher, lister et évaluer des influenceurs.
Il te reste maintenant plus qu’à appliquer pour peaufiner tes stratégies, trouver tes propres outils et peut-être trouver des partenaires et ambassadeurs de ta marque avec qui tu pourras travailler sur le long terme.
Bonne chance dans ta recherche !