Pinterest est le réseau social le plus sous exploité par les entrepreneurs. Avec pourtant des millions d’utilisateurs actifs chaque mois, il offre une vitrine de choix pour toute activité en ligne.
Que tu proposes des articles sur ton blog, des produits sur ta boutique e-commerce ou encore des recettes de cuisine sur ta chaîne Youtube, Pinterest peut être une source de trafic important pour ton entreprise.
Si tu n’as pas encore franchi le cap ou que tu n’es pas totalement convaincu, regarde mon article : Pourquoi utiliser Pinterest pour développer ton entreprise ?
Si tu as déjà franchi le pas, lis la suite pour savoir comment transformer ton compte en une véritable vitrine numérique pour ton entreprise!
Cela passe par la mise en place d’un compte professionnel.
Pourquoi créer un compte Pinterest professionnel ?
Les comptes classiques ont un certain nombre de limites, après tout, ils sont conçus pour les personnes lambdas.
Cependant, lorsqu’on est un professionnel, Pinterest offre de nombreux outils marketing très intéressants. Des outils que nous débloquons en passant son compte personnel en compte professionnel.
Mais quels sont les avantages exactement ?
Profil professionnel
Déjà, la première différence observée est le changement de profil. Voici l’exemple avec mon profil.
Le compte paraît plus complet et se présente plus comme une vitrine. Voici les quelques points principaux qui changent :
- Description : On peut ajouter une description décrivant notre activité
- Site internet : Notre site qu’on souhaite mettre en avant
- Visiteurs mensuels : Un gain de notoriété pour certains
- Couverture : Un arrière plan avec nos dernières épingles
- Tableau à la une : Une mise en avant des tableaux qu’on souhaite montrer en premiers
Il existe d’autres petites nuances comme l’affichage d’une barre de navigation en dessous de la description.
Le profil professionnel et beaucoup plus visuel et plus fournit, donnant plus d’informations et d’interactions possibles aux visiteurs. Idéal pour personnaliser son image de marque.
Pinterest Analytics
En passant ton compte professionnel, tu débloques une fonctionnalité très intéressante pour toute entreprise, Pinterest Analytics.
Cette fonctionnalité, déclinée en 2 gros modules, regroupe tous les statistiques du compte, te permettant de voir la croissance de celui-ci, les résultats d’actions effectuées et de connaître son audience en détail.
Le premier module, Overview, est donc consacré à la vue d’ensemble de ton compte, voici un aperçu du mien.
Il se compose de 3 parties :
- Profil : Les statistiques dédiés aux impressions du profil
- Portée : Le reach des épingles
- Site web : L’activité relatif à Pinterest sur le site
On peut également obtenir un graphique plus détaillé de chacune de ses 3 parties et voir l’engagement en détail de chacune de nos épingles.
Il est important de noter qu’une seconde version de l’outil est en train d’être déployée, plus complète et surtout regroupant le tout sur une seule page. Voici un aperçu :
Le second module, Audience Insights, affiche les statistiques de ton audience : âge, sexe, localisation, intérêts, etc…
C’est assez détaillé et ça peut être utile pour adapter son contenu ou créer ses campagnes publicitaires pour toucher les bonnes personnes.
Annonce publicitaire
La dernière grosse fonctionnalité que tu débloques lorsque tu passes ton compte en professionnel est la possibilité de créer des annonces, campagnes publicitaires pour promouvoir ton site à travers tes épingles.
Comment ça se passe concrètement ?
L’outil publicitaire de Pinterest est assez complet. Il se présente sous la même forme que celui de Facebook.
Tu peux choisir parmi différents objectifs de campagne regroupés en 3 catégories : Notoriété de la marque, stimulation de l’intérêt et obtenir des conversions.
Il existe donc différents objectifs en fonction de ce que tu souhaites faire. Je rédigerai un article pour expliquer l’outil dans tous ses détails.
Car oui, il propose un ensemble de fonctionnalités utiles et indispensables pour créer et mesurer les retombés de ses publicités.
C’est bien beau tout ça, mais comment on crée efficacement un compte professionnel ? Lis la suite et tu vas tout savoir!
Comment créer un compte Pinterest professionnel ?
On y est! C’est le moment de créer ton compte professionnel.
Si tu n’as pas de compte, il suffit d’abord d’en créer un. Ensuite, dans le menu accessible en haut à droite, une section va te permettre de passer ton compte normal, c’est à dire personnel en compte professionnel.
Il suffit de cliquer sur le bouton. Pinterest te pose ensuite une petite série de question et d’étape à faire. Complète juste le nécessaire, je te détaille juste après le principe de la revendication et tous les autres points importants.
La première étape après avoir complété ces étapes et de remplir ton profil.
Compléter ton profil
Comme tu l’as vu plus, tu peux désormais renseigner une description. Pour ce faire, il suffit d’accéder aux paramètres dans la section modifier le profil.
Cependant, Si tu fais du personal branding ou non, cela va directement influer sur les éléments du profil. Si c’est le cas, inspires-toi d’autres comptes professionnels du même type sur Pinterest.
Dans la section nom affiché, tu dois choisir un nom qui parle à tout le monde avec, si possible un ou plusieurs mot-clés en relation avec ta niche, ton entreprise.
Si tu as une boutique en ligne, je te conseille de mettre le nom de celle-ci en précisant de quel type de boutique il s’agit (boutique d’accessoires, d’objets décos, etc…).
Tout ça dans le but d’avoir à la fois un profil rapide à comprendre et utile pour référencer ton profil au sein de Pinterest et Google.
Dans le même principe, l’URL de ton profil. Celle-ci joue également un rôle pour le référencement, mais n’est pas primordiale. En fait, le but est surtout d’avoir une URL simple à retenir.
Enfin, parmi les points importants, la description. Elle est à choisir soigneusement pour être compréhensible par tes utilisateurs.
C’est du copywriting et du storytelling mais encore une fois, il n’est pas indispensable de passer des heures à la rédiger comme certains pourraient te le faire penser.
Revendiquer ton site internet
Pour avoir une visibilité, il est indispensable de revendiquer au moins ton site web. Tu vas voir qu’il est également possible de revendiquer ton compte Etsy, Instagram et Youtube mais honnêtement, je trouve pas que ça ait grand intérêt.
Revendiquer ton site web est la partie la plus technique même si le processus est très simple et sans effort. Il existe deux méthodes pour procéder :
- Ajouter une balise HTML
- Télécharger un fichier HTML
La première solution consiste à insérer un petit bout de code dans le header de ton site. Si tu as besoin d’aide, Pinterest a une page dédiée : Revendiquer votre site Web.
La seconde consiste donc à télécharger un fichier que tu placeras à la racine de ton site. Encore une fois, la page ci-dessus pourra t’aider si t’as du mal.
La revendication n’est pas immédiate mais il ne faut pas longtemps, en général quelques minutes à quelques heures. Tu reçois un email quand ton site est revendiqué.
Une fois que c’est fait : félicitation! Les visiteurs de ton profil peuvent désormais accéder à ton blog ou ta boutique facilement.
Activer les épingles enrichies
Ce serait dommage de ne pas profiter du plein potentiel de Pinterest pour développer ta marque.
Les épingles enrichies (ou Rich Pins) te permettre d’afficher des informations supplémentaires sur tes épingles. Il en existe de 6 types : produit, article, recette, application, film et lieu.
À gauche une épingle enrichie et à droite, une épingle normal. Le gros avantage est qu’elles sont plus visibles et se distinguent des épingles classiques.
Cela te permet d’avoir plus de visibilité et plus de trafic, car les épingles enrichies, peu importe leur type, sont plus mises en avant.
Mais comment débloquer les Rich Pins ?
C’est la deuxième partie la plus technique mais encore une fois, la mise en place est facile et rapide.
La première étape consiste à vérifier que les données Open Graph qui sont utilisées par les réseaux sociaux sont bien remplies sur ton site web. Elles ressemblent à la forme suivante :
<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:title" content="Exemple de titre" />
Mais pas de panique! Si tu utilises un CMS quelconque comme Shopify, WordPress, Prestashop, etc… elles sont déjà insérées dans le code et optimisées pour t’offrir le meilleur résultat.
Donc finalement la dernière étape est simplement de demander à Pinterest!
Il suffit d’accéder à la page Rich Pins Validator de Pinterest puis de rentrer l’URL d’un article, une fiche produit, une recette, etc… bref, simplement ce que tu proposes sur ton site.
Point important à noter, tu n’as besoin de valider qu’une seule URL pour que Pinterest t’active les épingles enrichies.
Voilà, après quelques minutes à quelques heures maximum, tu as désormais débloqué une autre fonctionnalité indispensable pour ton entreprise.
Tu es maintenant prêt à développer ton activité de manière efficace sur Pinterest.
Faire évoluer son entreprise sur Pinterest
Il existe de nombreuses bonnes pratiques à mettre en place et conseils à connaître pour maximiser sa croissance. La liste est longue et certaines sont plus de l’ordre de l’optimisation que de la bonne pratique.
Je vais donc seulement t’expliquer les bases pour avoir une meilleure croissance.
Créer des tableaux thématisés
L’un des principes de base sur Pinterest pour obtenir des interactions et augmenter sa visibilité est d’épingler. Cela se fait principalement en partageant du contenu, que ce soit le nôtre ou celui de quelqu’un d’autre.
Avec le compte professionnel, ton profil est désormais davantage une vitrine, il est donc important que le contenu que les visiteurs peuvent trouver en le voyant reflète ce que propose ton entreprise.
Tu dois pour ça partager du contenu thématisé dans des tableaux thématisés.
Par exemple, si tu as une boutique dans le domaine des accessoires pour chien, tu devras avoir plusieurs tableaux en relation avec les chiens.
N’oublie pas, c’est une vitrine numérique donc tu peux avoir des tableaux avec…
- Les produits que tu proposes
- Les produits que d’autres proposent
- Des images de chien
- Des conseils pour prendre soin de son chien
- Etc…
Ou encore en prenant mon exemple, la niche du Marketing Digital, tu peux aborder tous les aspects du domaine comme…
- Le référence web
- Les conseils blogging
- le web design
- Les réseaux sociaux
- etc…
Tu ne dois pas avoir peur de partager du contenu issu directement de tes concurrents. Ils feront de même, car sur Pinterest cela contribue à augmenter sa visibilité.
Si tu as du mal à proposer des tableaux thématisés, inspire-toi directement de tes concurrents.
Rejoindre des tableaux collaboratifs
Pour partager tes conseils, articles, recettes, produits ou tout ce que tu crées, il est important de rejoindre des tableaux collaboratifs ou tableaux de groupe.
Tu pourras épingler ainsi ton contenu dans des tableaux collectifs où beaucoup plus de personnes pourront voir ce que tu proposes.
En plus d’être très populaires, ils vont te permettre de développer rapidement ta communauté en touchant des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et les mêmes valeurs que ton entreprise.
Pour rejoindre un tableau, il suffit de demander à l’auteur de celui-ci de t’ajouter. Tu peux les trouver facilement grâce à la barre de recherche Pinterest puis en filtrant dans Tableaux. Les tableaux ayant plusieurs membres sont des tableaux collectifs.
Créer des épingles optimisées
Les épingles sont essentielles pour la visibilité de ton compte et de ton site internet. Il est important de comprendre les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lorsque tu vas publier tes propres épingles.
La première est bien sûr l’image qui va être utilisée pour ton épingle. Elle est d’autant plus importante que Pinterest est un réseau social très différent de Facebook ou Twitter, il utilise le format vertical.
Les formats recommandés pour créer tes épingles sont le 2:3 et le 1:3.5 qui sont des formats verticaux. Le visuel est également très important. Il faut créer des épingles qui vont donner envie aux utilisateurs d’en savoir plus.
Une belle photo de tes produits avec des intitulés bien pensés pour tes articles de blog seront parfaits pour lancer ton contenu sur Pinterest.
Pour créer mes épingles, j’utilise le célèbre outil gratuit Canva qui fournit des modèles totalement adaptés à Pinterest. Si tu travailles avec un graphiste, il lui faudra concevoir un template reflétant ton entreprise!
Enfin, le titre ainsi que la description ne sont pas à négliger. D’un point de vu référencement mais également pour le visiteur, il faut lui donner envie d’aller sur ton site pour en apprendre davantage.
Épingler à la bonne heure
Le dernier conseil que je puisse donner et d’épingler à la bonne heure. Même si le contenu que tu vas publier va être visible beaucoup plus longtemps que sur les autres réseaux sociaux classiques comme Instagram, il est important de comprendre les heures d’affluence pour obtenir un meilleur taux d’engagement rapidement.
Les meilleures heures selon Pinterest sont le soir entre 20h et 23h ainsi qu’après manger de 14h à 16h.
Si tu souhaites approfondir le réseau social Pinterest, tu peux approfondir la lecture avec mon article : Pourquoi utiliser Pinterest pour développer ton entreprise ?
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