woodmart avis

WoodMart Avis – Thème WooCommerce, 70+ Modèles, Drag & Drop

WoodMart 6.0 est là avec son lot de nouveautés. L’occasion de voir comment ce thème peut être utilisé pour monter un e-commerce sous WordPress.

Depuis sa sortie en février 2017, le thème WooCommerce WoodMart est très téléchargé à travers le monde. Il est même devenu un des thèmes e-commerces les plus populaires sur Themeforest. À quoi est dû cette croissance rapide ?

Pour comprendre la réponse, il suffit de s’intéresser à ce que le thème a à offrir à tous ceux souhaitant monter une boutique en ligne avec WordPress. Si c’est ton cas, tu es au bon endroit pour en savoir plus sur ce WooMart.

Qu’est-ce que ce thème a de spécial ? Comment le personnaliser ? Le thème en vaut-il la peine ? À la fin de ce guide, tu sauras tout à propos de ce thème 😉

Présentation de WoodMart

Avant de parler technique et de rentrer dans le concret, il faut déjà parler des chiffres. WoodMart c’est officiellement plus de 36 000 licences vendues à l’heure où j’écris ces lignes. Le prix du thème étant à 59$, ça fait plus de 2 100 000$ de générés.

Parfois je me dis que je devrais développer un thème e-commerce 🤯

Bon mais on n’est pas là pour parler chiffre d’affaires, enfin pas tout à fait. Le thème a une excellente note moyenne, 4,94/5 sur plus de 1 680 avis. C’est excellent, ça annonce du bon pour la suite.

Pour comprendre les fonctionnalités remarquables de WoodMart, décortiquons dans un premier temps la démo qui simule une vraie boutique en ligne. Puis dans un second temps on se penchera sur le back-office, l’installation et la personnalisation du thème.

En quoi WoodMart se distingue des autres thèmes ?

C’est une vraie question, qu’est-ce qui fait qu’un professionnel ou particulier qui veut lancer sa boutique choisisse WoodMart à la place d’un autre thème e-commerce, par exemple Flatsome ?

Multi-thématique

Tu n’as pas le temps ou l’imagination de travailler une après-midi complète sur la mise en page de ton site ? Utilise les modèles préconfigurés. Ils sont au nombre de 74 et permettent de monter ta boutique dans de très nombreux domaines :

  • Boutique pour enfants
  • Vente de livres
  • Vente d’objets décoratifs
  • Boutique de prêt-à-porter
  • Marketplace
  • Boutique de café
  • Boutique de fleurs
  • Cadeaux de noël

Les artisans qui vendent leurs produits en ligne localement tout comme des dropshippeurs peuvent utiliser WoodMart, c’est le point fort de ce thème. Tu peux d’ores et déjà jeter un coup d’œil à ces templates sur cette page :

En plus des 74 modèles, il existe aussi des templates préconfigurés pour des pages phares de tout e-commerce, notamment la page FAQ, la page « À propos » et la page de contact. Des modèles différents existent aussi pour les pages produits.

Des blocs préconçus à utiliser avec le constructeur de thème WPBakery sont livrés avec WoodMart, plus de 350 :

Tout est pensé pour personnaliser la boutique sans passer par le code. D’ailleurs, WoodMart intègre nativement un éditeur en glisser-déposer, nous en reparlerons plus bas.

Responsive

C’est indispensable d’avoir un thème compatible mobile et tablette. De nombreux internautes ne commandent plus que sur leur smartphone, alors ta boutique se doit de s’afficher correctement sur les petites résolutions. C’est également un facteur de classement important dans les moteurs de recherche.

Selon l’outil de test d’optimisation mobile de Google, WoodMart est bien mobile-friendly :

Sur le format mobile, le thème adopte un menu « hamburger ». Les fonctionnalités e-commerce (catalogue, liste de souhaits, compte & comparer) se trouvent sur le bas de la page en navigation mobile :

La page panier ressemble à ça :

Chose plutôt cool, WoodMart permet de personnaliser les éléments de navigation avec de jolies icônes. Par exemple si tu as plusieurs catégories sur ta boutique tu peux utiliser ces icônes pour les distinguer du reste :

L’expérience sur mobile et tablette avec le thème WoodMart est particulièrement agréable. Une bonne surprise de mon côté !

Navigation AJAX

Si tu ne connais pas la technologie AJAX, elle permet de proposer une navigation sans rechargement de page, comme une application smartphone. La section « Shop » d’une boutique WoodMart – la page catalogue – est compatible avec la navigation AJAX.

Ce qui signifie que le choix des filtres, le choix de catégorie et toutes les options de tris seront exécutés en temps réel, sans rechargement. Les répercussions sur l’expérience utilisateurs sont les suivantes :

  • Améliorer la navigation des connexions lentes
  • Un parcours d’achat plus rapide
  • Ajouter au panier depuis la page catalogue

Et le thème n’en devient pas plus lourd, ce n’est pas une usine à gaz puisque la rapidité est bien là.

Performances

En parlant de rapidité, que valent les performances globales de WoodMart ? On peut voir sur la fiche Themeforest que les scores d’optimisation sur Google PageSpeed Insights sont très élevés, qu’en est-il ?

Prenons l’exemple du modèle Decor, celui utilisé juste au-dessus. La page d’accueil a beaucoup de contenu interactif. Entre le slider, les produits mis en avant et l’intégration Instagram, ça fait pas mal de requêtes.

Résultats PageSpeed Insights sur PC :

Et sur mobile :

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur mobile ?

Utiliser le chargement différé et supprimer le contenu bloquant en le rendant non bloquant. Chose qui peut-être fait avec des plugins d’optimisation comme WP Rocket par exemple.

La question est de savoir comment avoir de bonnes performances. Sachant que WordPress est assez lourd, il faut connaître quelques trucs et astuces. Sur ce blog, qui a pourtant un style simple, j’ai du mal à dépasser un score de 90 sur mobile.

Ça passe en premier par un bon hébergeur web comme o2switch, un thème adéquat à l’image de WoodMart et un ensemble de plugins d’optimisation (cache, minification des fichiers, lazy loading…).

En parlant de minification de fichiers, ce thème optimise nativement le CSS et le JS pour les rendre le plus léger possible. C’est une bonne chose, ça nous évite de devoir passer par des plugins difficiles à configurer quand on ne s’y connaît pas.

Sur les pages de produits qui doivent être pensées pour convertir, la vitesse de chargement et la fluidité de navigation nécessitent une attention particulière.

Combien coûte WoodMart ?

WoodMart est vendu sur Themeforest à 59$, ce qui fait environ 55€. Pour ce prix-là tu as accès à une licence illimitée dans le temps avec les mises à jour futures. Actuellement, le thème est mis à jour régulièrement, notamment pour les versions majeures de WooCommerce.

Plus de 41 000 licences ont été vendues depuis sa création. Il est aussi important dde noter que WoodMart est aussi disponible pour Shopify. Les développeurs qui conçoivent des thèmes pour plusieurs plateformes e-commerces ne courent pas les rues.

Un thème cool pour une boutique au look pro 🙂

Qu’est-ce que je pense de WoodMart ?

En étant aussi complet dans sa personnalisation et avec sa capacité à créer une véritable boutique e-commerce polyvalente et à un prix mini, WoodMart est un excellent thème.

J’ai ma préférence de thèmes e-commerce, notamment Wokiee que j’apprécie beaucoup, et WoodMart possède tous les critères que j’adore : polyvalent, templates à importer un quelques clics, rapide…

Bref, je recommande clairement ce thème si tu cherches une valeur sûre pour construire ton shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *