Tu veux te lancer en dropshipping avec WordPress et la célèbre solution WooCommerce, mais tu hésites ? Suis ce guide pour tout comprendre !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le dropshipping ne nécessite pas forcément d’avoir une solution e-commerce comme Shopify. En fait, c’est beaucoup plus modulable que ça.
Je vais t’expliquer quelle solution tu peux utiliser et pourquoi, quel thème e-commerce, quels plugins, etc. Bref tu vas tout comprendre !
Sommaire
- Petite mise au point sur cette boutique de test
- Pourquoi choisir WooCommerce pour le dropshipping ?
- Quelle solution dropshipping choisir ?
- Etape n°1 : Choisir une niche à exploiter
- Etape n°2 : Acheter un nom de domaine et héberger le site
- Etape n°3 : Installer et configurer WordPress & WooCommerce
- Etape n°4 : Installer les plugins complémentaires
- Etape n°5 : Installer AliDropship Woo
- Etape n°6 : Installer le thème
- AliDropship – Importer des produits
- WooCommerce – Editer les produits avant publication
- Mettre en ligne la boutique sur Google
- Voici les bases, maintenant il faut passer à l’action !
Petite mise au point sur cette boutique de test
Pourquoi partir pour une stratégie SEO ?
C’est une bonne question et la réponse dans le cas d’une boutique dropshipping est en fait plutôt simple.
Premier point, c’est un business model qui fonctionne sur le long terme. Ça va prendre plusieurs mois à démarrer, mais une fois que la machine est lancée, elle te rapportera de l’argent en automatique !
Deuxième point, il n’y a aucun coût publicitaire. Oui oui, il n’y aucune publicité Facebook ou Instagram à payer pour faire des ventes.
Enfin dernier point, les possibilités d’évolution avec une boutique bien positionnée dans les moteurs de recherche sont importantes. Tu pourras démarcher plus facilement des influenceurs pour faire des partenariats.
Tu pourras même créer ta marque sans problème, car tu auras déjà une présence en ligne intéressante !
Quelles dépenses prévoir pour une boutique standard ?
Je vais partir du principe que je n’ai pas beaucoup d’argent, mais je souhaite quand même créer une boutique professionnelle, qui a de la gueule comme on dit !
Alors combien je vais dépenser, du moins au départ ? Les éléments suivants apportent une réponse :
- 4,99€ / an pour le nom de domaine chez OVH
- + 5€ / mois pour l’hébergement chez o2switch
- + 80€ en une fois pour le plugin indispensable
- (facultatif) + 53€ pour le thème e-commerce
Ça nous fait donc un total de minimum 89,99€ pour faire tourner une boutique dropshipping sous WordPress et faire des ventes. Aucuns autres frais mensuels ou cachés, c’est le prix de base final.
Maintenant que la mise au point est faite, passons aux choses sérieuses !
Pourquoi choisir WooCommerce pour le dropshipping ?
Tu connais probablement déjà WooCommerce ou du moins tu en as déjà entendu parlé. Je ne vais pas donc te détailler qu’est-ce que c’est en détail, car ce n’est pas très utile.
En revanche, on peut se demander pourquoi choisir WooCommerce pour faire du dropshipping ? En quoi c’est bien ? Ce sont des bonnes questions car on voit que Shopify a le monopole des solutions e-commerces pour le drop.
Même si WooCommerce a plus de 3 800 000 d’installations actives à l’heure où j’écris ces lignes (source BuiltWith), on voit qu’il est très peu mis en avant par rapport à Shopify.
La raison est que ce sont principalement des petites entreprises et des artisans qui l’utilisent pour mettre en avant leurs produits.
Alors quel est l’intérêt pour le dropshipping ? Les avantages de WooCommerce par rapport à Shopify sont les suivants :
Le coût
Pour en revenir à ce que je disais au-dessus, si tu as l’habitude de Shopify, tu te rends vite compte que le moindre plugin est payant, en plus de l’abonnement de base à 29$ tous les mois.
C’est l’un des gros problèmes de Shopify pour quelqu’un qui n’ pas pas de budget. Même s’il s’agit d’une solution vendue comme toute-en-une et facile à prendre en main, elle coûte sur le long très chère.
Les applications supplémentaires y sont, pour un nombre importants, payantes car la cible des développeurs des plugins est prête à payer.
Sur WooCommerce, ce n’est pas forcément le cas. Leur but est bien sûr de dégager des bénéfices et il y a belle et bien des plugins et thèmes payants, mais tu n’es pas obligé de les prendre. Vraiment !
WooCommerce fonctionne sous WordPress, ce qui signifie que tu bénéficies des quelques 50 000 plugins qui existent. Contrairement à Shopify, il y a de très fortes chances que tu n’aies pas besoin de dépenser de l’argent dans des extensions.
Le contrôle
Tu n’es pas maître de ta boutique sous Shopify. Tu peux te retrouver du jour au lendemain sans boutique car ils auront décidé que tu n’as plus le droit d’utiliser leur plateforme.
Tu es également dépendant de leurs serveurs qui ont parfois des problèmes. En outre, Shopify à le contrôle total sur ta boutique dropshipping.
Ce n’est pas le cas avec WordPress et WooCommerce. Tu héberges le site sur ton propre hébergeur que tu peux changer à tout moment !
C’est un peu plus technique, mais rien de compliqué et le jeu en vaut largement la chandelle, car le code t’appartient et tu peux en faire ce que tu veux.
La modularité
Certains thèmes premium permettent d’étendre les possibilités standards d’une boutique hébergée sur Shopify. C’est aussi le cas sur WordPress à la différence d’une chose : les évolutions possibles sont plus nombreuses.
Les milliers de plugins sur WordPress rendent les choses vraiment simple. En plus, les thèmes WooCommerce premium ont largement tendances à être moins chers.
Le SEO
WordPress est le CMS par excellence pour optimiser son site afin qu’il soit mieux classer dans les moteurs de recherche.
C’est un fait, sur WordPress il y a tout un tas de plugins gratuits qui permettent de faciliter la gestion et les paramètres SEO du site, notamment avec Yoast SEO !
Sur Shopify, on peut régler quelques réglables comme le titre, la meta-description et l’URL, mais ça ne va pas bien plus loin…
Quelle solution dropshipping choisir ?
La vérité est que pour WordPress, il n’existe pas des tonnes de solutions efficaces pour faire du dropshipping. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les essayer, mais le plus fiable reste AliDropship.
Il s’agit du plugin qui coûte 80€ – paiement en une seule fois – et qui permet de remplacer le combo Shopify / Oberlo. Il te permet de tout faire :
- Importer les produits depuis AliExpress.
- Passer les commandes automatiquement.
- Gérer le tracking aussi en automatique.
Il existe deux versions, AliDropship & AliDropship Woo, on va prendre ce dernier car il se synchronise avec WooCommerce pour plus de simplicité.
AliDropship
Autre solution e-commerce dédiée au dropshipping sous la forme d'un plugin WordPress. Synchronisation avec WooCommerce pour gérer l'aspect visuel et la backend de la boutique.
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THOMAS15Etape n°1 : Choisir une niche à exploiter
Tu vas vite l’apprendre, se spécialiser dans une domaine particulier dans une stratégie SEO est primordial. Google met en avant les sites de référence dans leur thématique.
Par exemple, si tu veux vendre des produits pour chien, vend et propose uniquement du contenu qui est en référence direct avec les chiens. (Attention, la niche des chiens est déjà très concurrentielle !).
Le tout est de partir sur une thématique qui a suffisamment d’intérêt en nombre de recherches par mois, mais qui n’est pas trop concurrentielle. Grosso modo, ça veut dire que Amazon apparaît en premier dans les résultats de recherche.
Etape n°2 : Acheter un nom de domaine et héberger le site
Concernant le nom de domaine (ndd), je te conseille fortement d’opter pour un choix qui fasse penser à une marque tout en mélanger un terme de ton mot-clé principal. Par exemple :
- Mot-clé : « collier chien » | mon-super-chien.fr
- Mot-clé : « aspirateur robot » | electro-aspirateur.fr
- Mot-clé : « bouée » | party-bouee.fr
Tu vois le truc. C’est de cette manière dont je fonctionne et c’est une bonne manière de mélanger image de marque et référencement naturel.
Pour acheter ton ndd je te conseille OVH car ils sont vraiment pas chers, 5€ par an. D’ailleurs, si tu prends o2switch comme hébergeur, il me semble qu’ils offrent la première année du ndd pour les nouveaux clients.
Pour commencer à héberger ton premier site, suis les instructions de ton hébergeur et tout se passera sans problème. Si tu hésites, je t’invite à visiter cet article de La Fabrique du Net.
Etape n°3 : Installer et configurer WordPress & WooCommerce
Si ton hébergeur intègre la solution cPanel (c’est le cas avec o2switch), alors tu peux directement passer par leur script d’installation dédié :

Si ce n’est pas le cas, rends-toi sur https://wordpress.org/download/ pour installer la dernière version. Si tu as du mal, regarder ce tutoriel de WPFormation, tu verras c’est très simple.
La prochaine étape est de configurer les paramètres de base de WordPress, mais avant ça, je te conseille d’installer WooCommerce.
Si tu n’es pas habitué à WordPress, rends-toi dans Extensions > Ajouter puis entre WooCommerce dans la barre de recherche :

Il va falloir ensuite compléter l’installation de WooCommerce grâce à l’assistance de démarrage.
L’étape d’après est de jeter un œil dans Réglages > Permaliens afin de configurer la façon dont les URLs vont être affichées. Dans Shopify, on a pas le choix, là, c’est comme tu veux !
La première section Réglages est importante, voici ma configuration :

/%category%/%postname%/
Ce paramètre permet d’avoir une structure d’URL simple et User Friendly. Mais ce n’est pas le seul paramètre à modifier !
Juste en dessous dans les sections Facultatif et Permalien produit, il est intéressant de traduire certains éléments :
- Base des étiquettes : sujet
- Base catégorie produit : categorie
- Base étiquette produit : tag
- Base personnalisée : /produit/
L’objectif de ces modifications est d’obtenir des URLs en français, bien structurées.
Etape n°4 : Installer les plugins complémentaires
Pour élargir les possibilités de la boutique sous WordPress, on peut installer toute une panoplie d’extensions gratuites. De mon côté, j’utilise au minimum ces plugins-là :
- Cache Enabler : Mettre en cache le site
- Webcraftic Robin : Réduire le poids des images automatiquement
- WebP Express : Transformer les images en format nouvelle génération plus rapide, le webp
- Contact Form 7 : Créer des formulaire de contact
- Yoast SEO : Optimisation SEO
Ça fait seulement 5 plugins – sans compter WooCommerce & AliDropship – pour avoir un site pleinement fonctionnel orienté fluidité.
Pour les 4 premiers, il n’y a quasiment aucune configuration à faire, la seule chose est d’activer individuellement les paramètres. En revanche, on va s’attarder un instant sur Yoast SEO.
Une fois intaller, rends-toi dans SEO > Réglages SEO afin d’y apporter quelques optimisations !
Dans la section Types de publication, tu peux modifier la façon dont tes pages vont apparaître dans les résultats de recherche Google. Voici les paramètres que je recommande :
Articles (post)

Pages (page)

Produits (product)

Les mêmes paramètres sont à appliquer dans Taxonomies > Catégories (category) et Taxonomies > Catégories de produits (product_cat). De même pour Étiquettes et Étiquettes produits.
Si tu es perdu ne t’inquiète pas, tu pourras modifier individuellement la façon dont tes pages s’affichent dans les moteurs de recherche par la suite.
Etape n°5 : Installer AliDropship Woo
Une fois que tu as acheté le plugin AliDropship Woo, les choses intéressantes commencent. Tu vas te retrouver avec le plugin et la clé d’activation.
Rends-toi dans Extension > Ajouter > Téléverser une extension pour uploader l’extension sur ton serveur. Une fois activé, tu vas voir un nouveau élément orange dans le menu :

Clique dessus pour faire apparaître les réglages de l’application. La première chose à faire est d’activer ta license dans AliDropship Woo > License :

Ensuite clique sur Settings, tu vas vite remarquer une chose qui est l’un des bémol du plugin AliDropship, il n’est pas traduit en français. Cela dit, ça reste facilement compréhensible.
Commençons par la section Order Fulfillment.
La seule chose importante à faire est de mettre la note pour le fournisseur Aliexpress. C’est indispensable pour que le client ne reçoive pas de publicité chinoise ou de facture. Voici le message en anglais et en chinois :
IMPORTANT : We are dropshipping! Please, do not include any invoices or promo materials into the package.
你好,这个是分销订单,请不要在包裹内放任何发票或促销信息,谢谢!
Au niveau du reste des configurations générales, tu peux reprendre mes propres paramètres :

Ensuite juste en-dessous tu peux paramétrer le cashback avec EPN. Si tu connais pas le principe c’est très simple, tu récupères un certain pourcentage (jusqu’à 12%) sur tes achats AliExpress !
Ils ont un tuto qui est dédié à ça, je te laisse le regarder pour créer ton compte EPN et le connecter à ta boutique.
Tous les autres paramètres sont normalement corrects, car ils sont basés sur ta configuration WooCommerce, d’où l’intérêt de l’installer en premier.
Que faire ensuite ? Télécharger l’extension Google Chrome AliDropship pour pouvoir importer des produits depuis AliExpress. D’ailleurs, je te montre comment faire après !
👉 Clique ici pour la télécharger, c’est gratuit
Etape n°6 : Installer le thème
Tu pensais peut-être que j’avais oublié cette partie-là ? Non, il est temps d’installer ton thème e-commerce !
Tu peux en choisir un gratuit, auquel cas attends-toi peut-être à vite voir les limites. De mon côté, je choisis mon thème sur Envato Market, ils sont pas chers et d’une grande qualité.
Pour ma boutique sous WordPress, je vais partir sur le thème Flatsome dont j’ai déjà parlé sur le blog. Il est très modulable et intègre plein de fonctionnalités e-commerces.
En plus, il offre une expérience utilisateur vraiment optimale ! Pour l’installation, tout se passe dans la section Apparence > Thèmes.
Je ne vais pas ici détailler comment configurer le thème, puisque la procédure est différente pour chaque thème WordPress.
AliDropship – Importer des produits
Si tu es habitué à Oberlo, tu sais qu’il faut utiliser une application Google Chrome pour pouvoir importer les produits sur ta boutique directement AliExpress, c’est exactement la même chose avec AliDropship.
Grâce à l’application qu’on vient d’installer, tu vois apparaître une barre sur le haut de la page :

Pour importer tes différents produits, il suffit d’accéder à une fiche produit est de cliquer sur Edit, une fenêtre s’ouvre :

On peut d’abord changer le nom du produit, l’URL et choisir la catégorie. Juste en dessous, on choisit la description que l’on veut mettre, puis les images à intégrer.
Encore après, on choisit le prix final du produit, le choix des différentes variantes, il suffit de laisser vide pour ne pas les prendre en compte :

Dans mon exemple, je laisse le champ livraison vide, car je ne veux pas que ça s’affiche sur ma boutique. Je choisirai manuellement le pays d’expédition lors de la commande.
La dernière section permet de créer une liste à puce des différentes caractéristiques du produit, ça s’affichera dans la fiche produit :

Voilà maintenant clique sur Add to Import List pour y avoir accès depuis l’interface WordPress.
WooCommerce – Editer les produits avant publication
Là où WooCommerce est un excellent atout pour ta boutique comparé à Shopify est sa capacité à générer des fiches produits très complètes, d’une grande qualité.
Si tu n’es pas habitué à l’interface, sache qu’il est simple à prendre en main !
La partie supérieure correspond à la description longue qui s’affiche différemment en fonction de ton thème e-commerce. L’onglet Yoast SEO permet de modifier les éléments pour les moteurs de recherche.
Dans la partie basse se trouve tout ce qui importe vraiment : le prix du produit, le choix des variantes et attributs, la gestion des avis ainsi qu’une description courte, un résumé engageant du produit.
Dans la barre latérale droite se trouve les emplacements pour modifier l’image principale du produit, ainsi que la galerie photo.
Je te parlais au-dessus d’une liste à puce, elle s’affiche avec le thème Flatsome dans un onglet personnalisable, à côté de la description longue et des avis clients :

C’est à cet endroit que tu indiques les caractéristiques techniques du produit. De mon côté, je ne fais jamais payer la livraison, du coup j’indique également que mes livraisons sont offertes.
Mettre en ligne la boutique sur Google
Cette étape, tu peux la faire au lancement de ta boutique si tu prévois de travailler dessus régulièrement, sinon si tu es comme moi et que tu achètes tes noms de domaine plusieurs semaines à l’avance, tu peux attendre d’avoir mis le site bien en place.
Dans tous les cas, il faut que ta boutique soit référencée sur les moteurs de recherche, en priorité Google. Il existe une procédure très simple à faire, mais avant je te conseille très fortement d’installer Google Analytics.
Cet outil gratuit va te permettre de suivre en temps réel les internautes qui visitent ta boutique !
Installer Google Analytics
Rends-toi alors sur le service Analytics de Google, puis inscris-toi si ce n’est pas déjà fait.
Procède de la manière suivante pour enregistrer ton site : Administration > Propriété > Créer une propriété > Mesurer votre site Web.


Google Analytics fournit ensuite un code à mettre sur le site. Pour l’installation deux solutions :
- La plus facile : Installer le plugin gratuit GA Google Analytics
- La plus compliqué : Modifier le code du thème pour y intégrer le script
À noter que certains thèmes ont une fonctionnalité pour installer le code Google Analytics facilement.
Activer la Search Console
La Search Console est un autre outil qui permet cette fois d’indiquer à Google que ton site est ligne. Il offre également de nombreuses fonctionnalités pour suivre l’état d’indexation et connaître les problèmes potentiels.
Pour ça, il suffit de te rendre sur la Search Console et de t’inscrire si ce n’est pas déjà fait. Clique sur Ajouter une propriété puis entre ton nom de domaine dans Préfixe de l’URL.
Pour la valider, utilise la méthode Google Analytics, étant donné que tu viens de l’installer, ça fonctionnera tout seul !

Mais ce n’est pas fini, il reste une petite étape, celle d’ajouter le sitemap de ta boutique. Si tu ne sais pas ce que sait, il s’agit simplement d’un fichier qui répertorie toutes les pages de ta boutique.
En l’indiquant à Google, il sera en mesure d’indexer toutes tes pages de manière régulière, car le fichier est mis à jour automatiquement.
Grâce à Yoast SEO qu’on a installé au début, il suffit d’ajouter « /sitemap_index.xml » à l’URL de ta boutique pour y avoir accès. Exemple : maboutique.fr/sitemap_index.xml.
Copie cette URL et colle-la dans la section Sitemaps de la Search Console :

Maintenant, tu n’as plus rien à faire ! Concentre-toi sur l’ajout des produits à ta boutique, car Google va se charger automatiquement d’indexer tes nouvelles pages.
Voici les bases, maintenant il faut passer à l’action !
Comme tu l’as vu, il y a beaucoup d’étapes à faire pour lancer une boutique dropshipping sur WordPress. Ça demande du temps, mais surtout beaucoup de boulot.
Grâce à ce mini-guide, tu as désormais les bases techniques de la construction d’une boutique sous WooCommerce et AliDropship, mais il faut continuer.
Travailler ton taux de conversion, peaufiner ton image de marque et optimiser tes fiches produits sont autant d’éléments sur lesquels tu devras te focaliser. Enfin, dans un deuxième temps.
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Salut Dsers est disponible sur WooCommerce avec le code Dsers pro. Tu l’à déjà testé ? Tu peux me donner ton avis STP ?
Salut non je n’étais pas au courant ! Je vais me renseigner, merci de l’info 🙂
Thomas, excellent article ! Cela synthétise parfaitement, les infos que je collecte en ce moment pour un projet WooCommerce. Content d’avoir découvert ton blog §!
Je suis ravi de pouvoir t’aider Jérôme, ton commentaire me fait très plaisir ! 🙂