Présenté comme « simple » et « sans-tracas » Sellfy offre une plateforme avantageuse pour vendre des produits physiques et digitaux. Mais que vaut-elle ?
Les entrepreneurs du web ont besoin de plateformes offrant l’infrastructure nécessaire pour des produits de toute sorte. Les commerçants s’orientent vers des solutions de vente de produits physiques alors que les infopreneurs ou formateurs se penchent sur les solutions dédiées aux produits numériques.
Mais il ne faut pas se tromper, aujourd’hui ce ne sont pas seulement des créateurs du web qui vendent en ligne, mais des musiciens, des artisans, des streamers, des artistes…
Monésiter son travail, gagner de l’argent et vivre de sa passion : voilà l’objectif ultime de beaucoup de créateurs, moi y compris ! Sellfy est une plateforme SaaS développée pour toutes ces personnes. Si tu te reconnais dans cette description, Sellfy devrait t’intéresser.
Je te présente tout ça dans ce guide.
Présentation de Sellfy
Sellfy
Solution e-commerce toute-en-une et facile à prendre en main pour vendre des produits physiques, digitaux et des abonnements.
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TGFondé en 2011 par dfeux entrepreneurs, Sellfy est présenté comme une solution ultra simple à prendre en main pour créer une boutique en ligne. On a l’habitude de ces plateformes « no-code » mais Sellfy est réellement pensé avec un interface minimaliste.
Une solution e-commerce peu connue mais qui fonctionne très bien depuis 2011 puisque ce sont aujourd’hui plus de 270 000 créateurs qui ont profité des services de Sellfy. Voici un rapide aperçu des possibilités avec Sellfy :
- Vendre des produits physiques, digitaux et des abonnements
- Construire une boutique en ligne personnalisée et personnalisable
- Faire du marketing avec de l’upselling, de l’emailing, des incitations à l’achat
- Des fonctionnalités pour intégrer des boutons « Acheter maintenant » dans un blog
- Avoir un système de paiement complet compatible Stripe et PayPal
Je vais te montrer un peu plus bas ce que ça donne concrètement, car j’ai créé ma propre boutique Sellfy que je te montrerai 🙂
Les fonctionnalités de Sellfy
Vente de produits
Sellfy intègre trois axes principaux pour permettre à tes visiteurs d’acheter tes produits : la vente de biens physiques comme des vêtements, la vente de biens numériques – des formations, ebooks, fichiers – et la vente d’abonnement, en donnant des options de paiement à la semaine, au mois et à l’année.
D’un côté, les e-commerçants, artistes ou artisans qui cherchent une alternative simple à WooCommerce ou Shopify trouveront leur bonheur en Sellfy. Un infopreneur peut vendre ses formations vidéos sans soucis et un coach ses vidéos explicatives.
La liste des exemples peut-être très longue.
Point intéressant à noter, Sellfy se synchronise à des services d’impression à la demande pour imprimer des t-shirts, mugs ou accessoires sans que tu n’es à passer par un stock de produits.
Un service intégré pour partager une session en live avec tes abonnés grâce au lecteur internet à Sellfy.
Vitrine en ligne
Sellfy ne prend pas en charge l’ajout d’un thème e-commerce comme c’est le cas chez de nombreux autres plateformes e-commerces. En revanche, toutes les options nécessaires sont mises en place pour personnaliser à ton image ta boutique fraîchement créée.
Parmi ces options, on peut changer l’affichage, les couleurs et le logo.
Mais Sellfy n’est pas pour autant « has been » puisqu’il pensé pour le SEO, l’affichage mobile est optimisé. C’est le minimum à faire aujourd’hui, et c’est le cas. Des possibilités de rendre ton site international sont possibles avec une prise en compte du multilingue.
Marketing
Les fonctionnalités marketing pour augmenter les conversions, fidéliser et obtenir de nouveaux clients grâce au système de tracking par exemple sont nativement intégrées à Sellfy. Il n’existe pas de systèmes de plugins ou d’applications additionnelles.
L’email marketing permet de prévenir tes clients des nouveaux produits, des promotions en cours, etc. et de monter une liste de leads en mettant en place un système de newsletter ou d’échange d’emails pour un ebook ou un code promo. Chose qu’il est possible de faire.
L’up selling consiste à proposer un service / produit un plus cher au produit mis dans le panier par le client. De ccette manière, le panier moyen augmente et ton chiffre d’affaires également. C’est une pratique très répandu qui nécessite une app sur Shopify pour fonctionner. Avec Sellfy c’est nativement présent.
Embed
Embed désigne toutes les fonctionnalités qui donnent la possibilité de partager les produits Sellfy depuis un article de blog, un site tiers ou une page web.
Grâce à un système de liens et d’iframes, tu peux présenter tes produits à travers une review par exemple. Tu colles un petit bout de code dans ton article et une fenêtre s’affiche avec un bouton « Acheter maintenant » que les internautes pourront cliquer.
Système de paiement
L’acceptation des paiements se fait depuis le monde entier. Depuis les services que Sellfy utilise, n’importe qui à travers le monde peut commander grâce à ce système de paiement.
Les technologies utilisées pour propulser le système de paiement sont les plus fiables à l’heure actuelle. PayPal accepte plus de 200 pays à travers le monde et Stripe permet de payer par carte bancaire de manière sécurisée. Les données de paiement sensibles sont hébergées de manière sécurisée chez Stripe.
Comment commencer avec Sellfy ?
Inscription
Tout le processus d’inscription se fait à l’image de la plateforme, simplement. Et gratuitement grâce à la période d’essai de 14 jours. Clique sur le bouton Start Free Trial pour commencer :
Nom, email et mot de passe.
Ensuite viennent les premiers paramètres qui vont servir à définir ta boutique. 4 étapes pour définir le genre de boutique e-commerce tu souhaites :
- Choisir la catégorie de ta boutique
- Le nom de marque
- Choisir entre créer une vitrine e-commerce ou utiliser l’infrastructure de paiement
- La taille de l’audience actuelle, si déjà existante
Tableau de bord
La dashboard de Sellfy ressemble un peu à celui de Shopify, en plus simple :
Sur la gauche le menu vertical pour accéder aux sections les plus importantes : produits, commandes, clients, marketing… 5 étapes pour commencer sur Sellfy :
- Vérifier l’adresse email
- Ajouter un produit
- Personnaliser le store
- Activer le checkout
- Choisir un forfait
Les apps Sellfy
Comme c’est le cas avec la plupart des solutions e-commerces, Sellfy intègre des modules. Sauf que dans le cas de Sellfy, les applications disponibles sont au nombre de 6. Ce n’est pas ouvert à tous les développeurs comme chez WooCommerce par exemple.
Des extensions à activer individuellement en fonction ce que tu veux pour ta boutique. Ca reste minimal, à l’image de tout le reste. Zapier est très intéressant pour utiliser des services externes et les synchroniser. Facebook Live Chat intègre un support en ligne pour tes visiteurs.
Ajouter un produit
L’ajout d’un produit se fait tout aussi simplement que tout le reste. Dans la section « Products » plusieurs choix s’offrent à toi :
- Produit digital : ebook, vidéo, musique, fichier…
- Produit POD : t-shirt, hoodies ou mug avec un motif sur-mesure
- Abonnement : cours en ligne, licence de logiciel…
- Produit physique : marchandise qui nécessite une livraison
- Freebie : ressource offerte ou aperçu d’un cours
L’ajout d’un produit digital se fait en quelques minutes. Ajouter les fichiers, le nom, une description, la catégorie, des images, le prix et le stock. Pour les produits physiques le processus est assez similaire, avec les options de livraison en plus. Pour les produits POD, il faut choisir une catégorie parmi les nombreuses disponibles :
Pour les abonnements, les informations sont les mêmes : titre, description, images, prix au mois, à l’année ou au jour.
La page « Customers » donne un accès simple aux clients qui ont passé commande sur ta boutique Sellfy. La page « Orders » résume les commandes passées, en cours ou annulées. S’il y a un problème avec une commande, c’est cette page qu’il faudra voir.
Le marketing
Les fonctionnalités marketing sous Sellfy sont accessibles depuis la page du même nom, toujours depuis le menu de gauche. Parmi ces fonctionnalités se trouvent l’email marketing pour créer une newsletter par exemple et même un module d’abandon de panier pour récupérer une partie des commandes abandonnées en cours de route.
La configuration de ces différents modules n’est pas compliqué. Pour configurer l’envoi d’email il y a 4 options :
- Au lancement d’un produit
- En cas de réduction d’un produit
- Lorsqu’un produit est mis à jour (une formation par ex)
- Ou personnalisé
Sellfy propose ensuite de choisir le produit, puis d’écrire le message qui sera envoyé automatiquement à ta liste emails.
Les paramètres
Personnalisation
Ta boutique Sellfy sera créée avec un design par défaut. À toi de le modifier comme bon te semble. Pour ça tu peux le customiser depuis la section « Store Settings > Customization ». Par défaut voici ce que ça donne :
Sellfy offre diverses options de paramétrages : Taille, logo, arrangement du menu, activer ou non les icônes de recherche, les couleurs, etc. Avec plusieurs modules pour créer de vraies pages e-commerces :
Pas de thèmes e-commerces à proprement parler, à l’instar des autres plateformes e-commerce.
Paiements, taxes et factures
Comme paiement tu peux accepter des dizaines de devises avec paiement par PayPal ou Stripe. Il te faudra un compte professionnel PayPal et un compte Stripe dédié à ton activité sur Sellfy. Ensuite il suffit de suivre les étapes indiquées pour synchroniser le tout sur ton nouveau shop.
Tu peux également configurer les taxes appliquées aux commandes. En France il faudra rajouter la TVA si ta société y est soumise. Tu peux générer un rapport TVA MOSS pour déclarer les ventes effectuées au sein de l’Europe.
Dans mon cas les taxes sont désactivées mais le bouton « Enable tax » permet de les activer.
Bien sûr pour chaque vente une facture est automatiquement générée, alors tu peux personnaliser les coordonnées de ton entreprise et les notes de bas de facture.
Combien coûte Sellfy ?
La formule gratuite de Sellfy permet d’essayer la plateforme gratuitement et sans carte bancaire pendant 14 jours. Idéal pour commencer à personnaliser ta boutique. Avec le plan gratuit :
- Jusqu’à 10 produits à ajouter
- Produits en POD
- Produits physiques (ecommerce)
Le plan Starter à 19$/mois débloque d’autres fonctionnalités. En plus des fonctions gratuites :
- Nombre illimité de produits
- Produits digitaux (infoproduit)
- Abonnements
- Nom de domaine custom
- Jusqu’à 2 000 emails
Le plan Business à 49$/mois est le plus intéressant. En plus de tout ce qu’il y a dans le plan Starter :
- Suppression du badge « Sellfy »
- Migration du design
- Module abandon de panier
- Module upselling
- Jusqu’à 10 000 emails
Le plan Premium à 99$/mois est l’offre dédiée aux agences. En plus de tout le reste :
- Migration des produits
- Support prioritaire
- Jusqu’à 50 000 emails
Les alternatives à Sellfy
Existe-t-il des alternatives à Sellfy ?
La réponse est oui. J’en connais quelques-unes. Certaines sont plus adaptées aux e-commerces, d’autres à la vente d’inforproduit… Bref le tout est de trouve la solution qui convient à tes besoins.
Une alternative à Sellfy :
- Systeme.io : une solution complète pour vendre des info-produits et créer des tunnels de vente sur-mesure. Éditeur en drag & drop avec d’autres info-produits à promouvoir.
- Shopify : la plateforme e-commerce de référence dans le monde. Pour du commerce en ligne uniquement, physique ou en dropshipping avec des applications marketing pour étendre les possibilités.
- Printful : service d’impression à la demande avec un large choix de produits disponibles allant du prêt-à-portée au mug.
Conclusion sur Sellfy – Qu’est-ce que j’en pense ?
Si tu veux vendre des ebooks, des formations ou même quelques produits physiques en petite quantité, Sellfy est une très bonne solution. Même chose si tu veux proposer des freebies à tes visiteurs. Si tu cherches la simplicité, c’est sûr qu’on peut faire difficilement plus simple.
L’avantage est là mais l’inconvénient est que la personnalisation est assez limitée, que ce soit en termes de mise en page ou applications. Sellfy a un nombre aussi limité de modules à activer. L’infrastructure n’est pas faite pour du gros commerce en ligne.
En revanche Sellfy est très bon pour ce qu’il sait faire. Les prix sont ceux que tu peux trouver dans le marché et le taux de change fait que c’est un peu moins cher en euro que le prix affiché. Les 14 jours d’essai te permettent de te faire une idée.