Ce n’est pas un secret que plus une boutique Shopify est rapide, plus le taux de conversion est élevé. Ça ne fait pas tout, mais c’est essentiel. Mais alors comment faire ?
Optimiser la vitesse d’un Shopify est effectivement très important. En accélérant ton site, les visiteurs ne ressentent pas l’envie de partir au bout de 3 secondes.
Avec une boutique fluide et rapide, tu améliores l’expérience utilisateur et donc ton nombre de commandes et de ventes. Mais tu te demandes probablement comment accélérer ta boutique ?
Je vais te donner 6 supers conseils pour avoir une boutique qui charge plus rapidement et qui soit plus agréable pour tes visiteurs et potentiels clients. Mais avant, il est important de comprendre pourquoi c’est si important d’avoir une boutique rapide.
3 Raisons pour lesquelles avoir une boutique Shopify rapide est important
Une boutique rapide réduit le taux de rebond
Le fait d’avoir un temps de chargement des pages rapides sur ta boutique e-commerce diminuera les chances qu’un visiteur ne parte. Cette donnée s’appelle le taux de rebond, tu peux la retrouver sur Google Analytics.
Si tu t’y intéresses un peu plus, Google/SOASTA fournit tout un tas d’études et de statistiques concernant l’impact de la vitesse de chargement en e-commerce :
Il est facile de voir la différence entre un temps de chargement de 1 à 3 secondes et de 1 à 10 secondes.
En 1999, l’utilisateur moyen était prêt à attendre 8 secondes pour qu’une page se charge. 11 ans plus tard, 57% des acheteurs en ligne ont déclaré qu’ils abandonneraient une page après 3 secondes.
Tu comprends l’importance vitale pour ton commerce en ligne d’être rapide à charger. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants !
La probabilité de rebond augmente de 32 % lorsque le temps de chargement de la page passe de 1 à 3 secondes.
– Google/SOASTA Research, 2017
La vitesse améliore le classement SEO
Le temps de chargement des pages de ton site web est également un facteur de classement dans le moteur de recherche Google, mais c’est très faible.
Si tu fais du référencement pour ta boutique Shopify afin obtenir du trafic gratuit, tu auras un meilleur classement dans les résultats de recherche. Même si l’impact reste limité, il faut en faire une priorité !
Depuis peu, il est possible de voir un rapport concernant les performances de ta boutique depuis la Search Console. C’est encore en phase de test pour l’instant et tout n’est pas parfaitement stable. Tu peux regarder de ton côté, mais les résultats semblent incohérents dans certains cas.
La vitesse des pages est un facteur de classement pour les recherches mobiles et ordinateurs.
Le taux de conversion et les ventes sont meilleurs
Les boutiques e-commerces peuvent augmenter leur revenu en accélérant le chargement de leurs pages. Le taux de conversion peut réduire jusqu’à 7% tes ventes par seconde supplémentaire de chargement.
Si tu gagnes 5000$ par mois avec ta boutique Shopify, ça signifie que tu perds 350$ par mois en ventes. Ce qui fait 4200$ par an !
Voici quelques autres faits intéressants sur le temps de chargement des pages des sites web :
- 4 Américains sur 10 renoncent à accéder à une boutique en ligne qui ne charge pas en trois secondes.
- Amazon a calculé qu’un ralentissement du chargement des pages d’une seule seconde pourrait leur coûter 1,6 milliard de dollars en ventes chaque année.
- Google a calculé qu’en ralentissant leur résultats de recherche de seulement quatre dixièmes de seconde pourrait leur faire perdre 8 millions de recherches par jour.
Mais au final, comment faire pour optimiser la vitesse de ta boutique Shopify ? Suis ces quelques conseils et tu auras de meilleurs temps de chargement !
DoubleClick de Google a constaté que 53 % des visites de sites mobiles étaient abandonnées si le chargement d’une page prenait plus de 3 secondes.
Améliorer la vitesse d’une boutique Shopify en 7 étapes
1. Optimisation de l’image
La plus grande ressource d’un e-commerce est sans doute les images. Que ce soit dans les fiches produits, les pages de collection et les articles de blog, elles sont partout.
Heureusement, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour optimiser ces images. C’est d’ailleurs là que tu dois commencer pour accélérer de manière significative ta boutique !
Une des façons de réduire la taille de tes images est de les compresser. La compression permet d’encoder une image de manière à ce qu’elle soit plus légère et consomme moins d’espace que le fichier original.
Avec Shopify, tu peux le faire de deux façons différentes.
La première consiste à utiliser un service tier avant de les intégrer. Si tu veux compresser les images avant de les télécharger sur ta boutique, voici les meilleures solutions gratuites :
Ce sont des outils gratuits, mais le gros problème avec cette solution, c’est qu’elle demande énormément de temps pour télécharger chaque image, les compresser puis les intégrer.
La seconde méthode est d’utiliser une application Shopify pour les compresser automatiquement ou en quelques clics.
- Crush.pics : 25 Mo gratuits, après les prix commenceront à 5$ par mois.
- Image Optimizer : Prix à partir de 5$ par mois pour 1000 images.
- Image SEO : Un plan gratuit est disponible. C’est un super plugin qui permet de faire bien plus que de compresser les images.
Si tu travailles avec un petit budget, tu peux commencer par télécharger les images et d’utiliser Optimizilla. Sinon, je te conseille quand même de tester Image SEO qui offre un plan gratuit.
Elle fonctionne très simplement avec des tâches à lancer en fonction de tes priorités !
2. Choisir le bon type de fichier
Shopify nous dit que choisir le format JPEG comme type de fichier est le meilleur choix pour une boutique en ligne. Ils ont aussi un excellent exemple dans leur article :
De toute façon, la très grande majorité des images que tu importes sont déjà en JPEG. Certaines sont en PNG, mais ça ne pose pas vraiment problème s’il y en a que quelques-unes.
La différence sur le temps de chargement n’est pas énorme, mais il y a quand même un petit gain !
Tu as aussi peut-être entendu parler du format WebP qui est très récent. Il est plus léger et aussi plus adapté au mobile.
La taille des images est également importante, il est inutile de télécharger des images en grand format si ce n’est que pour afficher une petite miniature.
Un bon outil à cet effet est GTmetrix. Il te donne des conseils sur les images de ta page qui pourraient être améliorées. Si tu essayes d’accélérer ta boutique Shopify en utilisant cet outil, n’oublie pas de tester sur ordinateur et mobile.
De cette façon, tu peux voir si tes images n’ont pas perdu de leur qualité après avoir été redimensionnées à la taille suggérée !
3. Optimiser les fichiers CSS
Une autre façon efficace de réduire le temps de chargement de toutes tes pages est d’optimiser les fichiers CSS Shopify. Comment ? En les minimisant !
Minimiser un fichier consiste à supprimer tous les espaces et de tout mettre sur une seule ligne.
Heureusement, tu n’as pas à faire ça toi-même. Tu peux laisser Shopify minimiser tes fichiers CSS. N’oublie pas de faire une sauvegarde de ton thème avant de modifier des fichiers.
👉 Voici un guide complet pour le faire manuellement !
Il est fort probable que tous les fichiers de ta boutique Shopify soient déjà compressés. Mais si tu vois le contraire, utilise le guide.
4. Choisir un thème différent
La vitesse de Shopify dépend surtout du type de thème que tu utilises. Les thèmes de base sont déjà relativement bien optimisés, mais il est toujours intéressant de choisir un bon thème e-commerce.
Au cas où tu veux savoir si un autre thème est plus rapide que le tiens, je te recommande de tester la vitesse de la boutique de démonstration de ce thème.
Si tu ne sais pas quel thème est utilisé par une boutique Shopify, tu peux utiliser le Shopify Theme Detector pour le découvrir !
Un bon thème doit répondre à plusieurs critères, le plus essentiel est de trouver un thème mobile-friendly, c’est-à-dire compatible avec les mobiles. L’autre point est de regarder les critères de performance grâce au PageSpeed Insights.
5. Vérifier les applications Shopify
Un autre bon conseil d’optimisation est de vérifier les applications Shopify qui sont actuellement installées sur ta boutique.
Il y a de fortes chances que des applications que tu n’utilises pas actuellement soient encore chargées lorsque quelqu’un visite la boutique. Supprime les applications Shopify que tu n’utilises plus et regarde si ça réduit le temps de chargement des pages.
Il n’est pas nécessaire d’en avoir énormément. Une petite dizaine est largement suffisant : une pour les avis clients, compression d’image, importation de produits si tu fais du dropshipping, pour les emails et une autre pour intégrer un programme d’affiliation.
Ce n’est pas non plus indispensable de devoir se dispenser d’applications que tu aurais besoin pour accélérer ta boutique. Beaucoup ne demandent que très peu de mémoires et n’impactent pas tant que ça les performances.
Si tu restes sur les applications standards, il n’y aura aucun soucis de chargement de ce côté-là !
6. Rendre sa boutique Shopify plus rapide avec les pages AMP
Utiliser la technologie AMP sur ta boutique Shopify est une autre façon de rendre le chargement plus rapide. C’est une technologie mobile pour charger des pages sans réellement quitter Google.
Tu peux utiliser AMP pour pour les articles de blog de ta boutique, voici quelques applications Shopify que tu peux utiliser :
Mais le format AMP n’est pas parfait et il y a beaucoup d’inconvénients à l’utiliser. Je te conseille d’approfondir tes recherches avec cet article : Faut-il passer au format AMP ?
Comment connaître le temps de chargement d’une boutique Shopify ?
Pour savoir si tes actions ont un impact sur les performances de ton site, il faut d’abord les mesurer. Peut-être que ta boutique est déjà super rapide et tu ne le sais pas !
Si tu appliques ces conseils et que ta boutique était très lente, tu verras une vraie différence à l’œil, mais les outils de mesure sont là pour te donner tous les détails.
Je te suggère de lancer des audits avec ces 3 sites et de comparer les résultats. Il est possible d’avoir des variations :
Tu peux même voir quels fichiers sont chargés et combien de temps a prit le chargement de chacun d’entre eux !
À toi de jouer !
Voilà 6 astuces à prendre en compte pour optimiser la vitesse de ta boutique Shopify. Heureusement, le gros du travail est déjà géré par Shopify eux-mêmes.
Les actions que tu dois réaliser sont limitées et à la portée de n’importe qui. Voir les résultats avant et après est toujours très encourageant.
Si je dois te donner un seul conseil, ce serait d’optimiser la taille des images avec un plugin de compression ou grâce à un service tiers car c’est vraiment un élément essentiel.
Bonne chance pour améliorer le temps de chargement des pages de ta boutique Shopify !
Bonjour et merci pour cet article !
Je me permets de vous indiquer 1 petite erreur de français ainsi qu’une erreur de SEO.
1 – Vous dites « Le temps de chargement des pages de ton site web est également un facteur de classement dans le moteur de recherche Google » non c’est faux : le temps de chargement des pages est un critère de pertinence de très faible poids.
2 – erreur de français ici : » diminuera les chances qu’un visiteur part » est à remplacer par » diminuera les chances qu’un visiteur parte »
Merci !
Bertrand
Merci Bertrand d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, j’apprécie beaucoup !
Concernant le premier point, effectivement vous avez raison, je vais indiquer qu’il s’agit d’un facteur de pertinence très faible.
Concernant le second c’est modifié.
Bon courage 🙂