Savoir si nos backlinks durement acquis restent sur le site demande une grande organisation. Découvre aujourd’hui Oseox Link, une solution française de monitoring.
Les liens venant de sites web pointant sur le notre sont indispensables pour améliorer sa notoriété et sa popularité aux yeux de Google et par conséquent, améliorer son classement dans les résultats de recherche.
Plusieurs méthodes s’offrent à toi si tu veux acquérir des backlinks, tu peux bien sûr les acheter mais c’est relativement cher si tu n’as pas de budget dédié.
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de pouvoir essayer Oseox Link, un outil français qui permet de suivre tous nos backlinks !
Qu’est-ce que le monitoring de lien ?
Comme je le disais, Oseox est un logiciel dédié au monitoring de backlinks, mais qu’est-ce que ce terme signifie dans les faits ? Pour faire – car c’est très simple – ce logiciel SEO va se charger de faire un suivi automatique de tes backlinks.
Automatiquement et tous les jours, l’outil va tourner et vérifier que chacun de tes liens renseignés soit encore en ligne, avec la bonne ancre et la possibilité qu’il soit explorer par les moteurs de recherche.
En somme, ça résout le problème que beaucoup de référenceurs ou propriétaires de sites web rencontrent, la suppression des liens entrants.
Dans une stratégie de netlinking pour une boutique e-commerce, un annuaire ou un site vitrine, c’est particulièrement efficace !
Comment Oseox Link fonctionne ?
Une fois que tu as choisi ton plan – il y en a gratuit – et que l’inscription est finalisée, il te suffit d’ajouter ton site internet. Pas de vérification nécessaire ou de balise à mettre sur ton site, c’est très rapide.
J’ai donc renseigné mon blog dans le logiciel Oseox :
La deuxième étape est de renseigner tous les backlinks que tu souhaites suivre avec l’ancre pour vérifier si celle-ci change au fil du temps. Le nombre de liens que tu peux rentrer dépend de ton plan d’adhésion.
Cette démarche peut prendre du temps si tu as beaucoup de backlinks mais une fois finie, c’est automatique !
Si jamais il y a un problème avec un ou plusieurs de tes liens, Oseox t’enverra une alerte par e-mail :
- Quand le lien disparaît de la page
- Quand l’ancre change
- Si la page est désindexée
- Quand l’attribut du lien change en nofollow
Ça m’a longtemps tracassé de savoir si mes backlinks ou non restaient en ligne. Il m’arrive parfois d’avoir des grosses chutes de trafic sur certains de mes sites, alors qu’aucune mise à jour Google n’a eu lieu.
Est-ce des backlinks qui disparaissent ? Je pourrais désormais le savoir avec Oseox Link !