Consistant à ouvrir une boutique en ligne, le e-commerce est une activité qui s’est beaucoup développée avec l’arrivée de solutions comme Shopify.
Pour pouvoir faire du e-commerce, il faut nécessairement utiliser une des plateformes qui vont héberger le site web, et gérer tous les aspects marketing et logistiques.
Une solution e-commerce permet ça, de manière simple et sans connaissance en développement. Exposer et vendre des produits au plus grand nombre, voilà l’objectif.
Shopify met à disposition de nombreux thèmes plus ou moins adaptés à ton projet. Il en existe des gratuits et des payants. Je te propose ici un top 10 des meilleurs thèmes Shopify disponibles sur ThemeForest, la plateforme que j’utilise pour acheter mes thèmes premiums.
Récapitulatif
- 42 785 Téléchargements
- 4.82/5 Note moyenne
ThemeForest : qu’est-ce que c’est ?
Avant de te partager ces 10 thèmes Shopify, voyons d’abord ce que c’est que ThemeForest. Tu en as peut-être sûrement entendu parler, mais tu ignores concrètement de quoi il s’agit ?
ThemeForest est la plus grande plateforme de vente de thèmes WordPress ou autre au monde et le catalogue est assez complet.
Ces thèmes sont utilisés à des fins diverses. En effet que ce soit pour la création d’un annuaire, d’un blog, d’un site web (quel qu’en soit le type), tu trouves le thème souhaité sur ThemeForest.
Il s’agit d’une plateforme importante dans la vente de thèmes en général et des thèmes Shopify en particulier, exactement ce qui nous intéresse.
Les meilleurs thèmes Shopify
1. Ella
C’est actuellement le thème le plus vendu sur ThemeForest. Si ton objectif est de créer une boutique Shopify spécialisée dans la mode, Ella est le thème qu’il te faut.
Il permet de combiner, de façon intelligente, les couleurs avec les bannières et les blocs de contenu. Avec ce thème, tu disposes de différents types de curseurs préconçus qui permettent de présenter tes collections et tes produits.
Ella t’offre également la possibilité d’inclure un blog ou un lookbook, très populaire en ce moment, afin d’améliorer ta stratégie marketing. Il intègre aussi une fonctionnalité assez intéressante qui permet de montrer les tailles de tous types de vêtements.
Le thème Ella comporte pleins d’autres fonctionnalités que tu pourras découvrir au fur et à mesure de son utilisation.
2. Fastor
C’est le thème le plus vendu sur ThemeForest après Ella. Uniquement créé pour Shopify, Fastor est utile pour la création de tous types de e-commerce.
Tu peux adapter ta boutique Shopify à presque tous les types de produits et ça grâce au plus de 80 modèles préconçus de boutiques différentes qu’offre Fastor.
Tu peux même commencer à préparer les fêtes de fin d’année avec les intégrations spéciales noël !
En ce qui concerne la vitesse de chargement, Fastor possède par défaut un compresseur qui minimise les CSS et HTML de ton site. Cela permet donc améliorer la vitesse de chargement de ton site Shopify sans passer par des plugins payants ou des solutions étranges.
Grâce à sa configuration d’origine, le thème Fastor fonctionne de manière optimale avec l’application de dropshipping Oberlo. Tu peux de ce fait, importer automatiquement tes produits comme tu le ferais habituellement.
Fastor dispose en outre d’un menu spécifique pour naviguer sur mobile mais également d’une option d’achat rapide. L’expérience utilisateur sur mobile est impeccable.
3. Porto
Tout comme les thèmes précédents, Porto est également très populaire sur ThemeForest. Il propose un package disposant de tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour la création d’un site e-commerce ultra-rapide et créatif.
Porto, c’est plus de 20 démos et mises en page qui te permettent de créer ta boutique Shopify selon tes souhaits.
Il te permet d’avoir un contrôle absolu de l’ensemble de ton e-commerce grâce au système de gestion de contenu facile. Ce système donne la possibilité de modifier la navigation, le contenu du site, les images, les produits et collections, etc.
D’un autre côté, le thème Porto est optimisé pour le SEO pour permettre à ton site d’avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche, bon ça ne fait pas tout, mais c’est un bon départ.
4. Wokiee
En plus d’être un thème Shopify simple à mettre en place, Wokiee est également un puissant outil de conception.
C’est un thème que je trouve exceptionnel, je l’utilise sur un de mes projets et il est vraiment sympa, j’en parle d’ailleurs plus en détail dans mon article consacré à Wokiee !
Il dispose de tous les outils et modules nécessaires pour créer un site web ultra-réactif pour différentes thématiques grâce à une grande variété de mises en page et de styles permettant de créer différentes structures et de répondre à différentes sortes de besoin.
Avec Wokiee, tu as un design cohérent, fluide et optimisé en quelques clics, sans te prendre la tête !
5. Gecko
Gecko est un autre des poids lourds en matière de thème Shopify. Avec plus de 2.400 ventes en un an et demi d’exploitation, Gecko figure parmi les thèmes Shopify les plus populaires sur ThemeForest.
Il te permet de créer de nombreuses dispositions en mélangeant toutes les sections déjà intégrées. Optimisé, fluide et mobile-friendly, ce thème devrait te plaire si le style minimaliste est ton truc.
C’est un thème très intéressant qui comporte plus de 100 options de personnalisation.
6. Belle
Belle est devenu en l’espace de quelques mois, l’un des thèmes les mieux notés de ThemeForest. Belle dispose de plus de 100 fonctionnalités et améliorations. C’est un thème qui est conçu pour tout type de commerce en ligne, généraliste comme spécialisé.
Tu as également le choix entre ses nombreuses démos pour créer et personnaliser ta boutique Shopify. Fait intéressant, tu peux combiner les fonctionnalités des différentes démos.
Que tu sois un novice ou un expert Shopify, tu trouveras sûrement le thème très facile et intuitif à utiliser !
7. Fastest
Fastest - Shopify minimal theme, Mega menu, GTMetrix 90/100, Cross-sells - Increase conversion rate
Téléchargements 1 651 Prix 56$Fastest est un autre thème au design simple, voir minimaliste. Il est conçu pour être très fluide, réactif et rapide à charger tout en proposant une installation et configuration simple.
Il dispose de plus 100 fonctionnalités et applications spéciales pour permettre de booster tes ventes avec notamment un compte à rebours, un système de liste de souhaits, un comparatif et même des badges de réassurance.
Comme les autres thèmes, Fastest dispose de diverses démos préconçues qui facilitent la création et la personnalisation de ton site e-commerce. Ce thème est disponible sur ThemeForest au prix de 56$.
Il s’agit en fait principalement d’un thème conçu pour le dropshipping en mono-produit ou multi-produit.
8. Shella
Shella - Multipurpose Shopify Theme. Fast, Clean, and Flexible. OS 2.0
Téléchargements 13 383 Prix 59$Principalement conçu pour les boutiques de mode, ce thème a un style par défaut très sympa en nuances de gris.
Comme les autres thèmes, il intègre tout le nécessaire pour augmenter tes ventes et donc, ton chiffre d’affaires. Cependant, il se différencie grâce à son constructeur de bannière, une fonctionnalité très appréciée sur les boutiques en ligne.
Il inclut aussi un pack d’icône et une typographie plutôt orienté mode. Shella est donc un thème totalement pensé pour les boutiques de vêtement.
9. Goodwin
C’est un des thèmes les plus récents de la liste puisqu’il est sortie en décembre 2018. Goodwin propose plus de 14 mises en page prêtes à l’emploi et plus de 50 autres modules pour personnaliser entièrement n’importe quelle boutique Shopify.
Il convient à plusieurs types de boutique : high-tech, mode, sport, etc. C’est en quelque sorte un couteau-suisse car tout est personnalisable : menu, page d’accueil, fiche produit, blog et toutes les autres pages.
Il intègre un mode RTL, les Google Rich Snippets, un validateur HTML et la compatibilité Shopify AR. Oui oui, tu peux offrir une expérience de réalité augmentée à tes visiteurs !
10. Elessi
Elessi est le dernier thème Shopify de la liste et il s’agit là-encore d’un thème simple, propre et moderne.
Elessi est pensé pour offrir une expérience client agréable en fournissant plus de 100 fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, on retrouve le filtrage des catégories et produits, une liste de souhaits, une navigation ajax (plus fluide), une barre latérale et un aperçu du produit.
C’est un thème très facile à utiliser et son installation l’est tout autant. Il dispose de plusieurs modèles pour lancer un shop sur la nourriture, les enfants, etc.
Bonus – Le thème Speedfly
Un onzième vient s’ajouter à la liste, il s’agit ici de Speedfly. Je souhaite t’en parler car il a la particularité d’être 100% français.
En plus de cet atout, le thème est très largement personnalisable avec les modes mono et multi-produit que tu peux utiliser pour monter une boutique généraliste, nichée ou vendant un seul produit.
Des upsells et d’autres fonctionnalités marketing sont présents à l’installation pour te faire gagner du temps et de l’argent.
Comment choisir son thème Shopify ?
Maintenant que tu as une idée de ce à quoi ressemble un très bon thème Shopify, il est important de comprendre les points importants à considérer si tu optes pour une recherche plus personnelle.
Il est très important de bien choisir car les thèmes définissent directement l’impression que ta boutique laisse à tes visiteurs. Pour ce faire, tu dois :
- Considère tes exigences : il existe beaucoup trop de « jolis thèmes ». Évite de te précipiter sur le premier venu parce que une ou deux personnes disent « qu’il convertit mieux ». Tu dois avant tout déterminer ce que tu as vraiment besoin en déterminant les fonctionnalités que tu souhaites pour ta boutique, comment les produits seront présentés, combien de produits tu comptes proposer, etc.
- Débute par des thèmes gratuits : les thèmes payants ne sont pas une science exacte et si tu es novices dans ce domaine, je te conseille de commencer d’abord avec des thèmes gratuits. Tu pourras peut-être trouver celui qui se rapproche le plus de ce que tu cherches. Sinon, tu peux tout à fait te tourner vers les thèmes payants, avec déjà en tête une ébauche de l’aspect final de ton site web.
- Concentre-toi sur ton secteur : veille à ce que le thème définitif que tu auras choisi correspond au secteur d’activité auquel ta boutique opère. Tu sais sans doute que chaque secteur d’activité passe des messages différents pour les consommateurs (couleurs, copywriting, …). Tu dois alors t’assurer que ton thème et ta boutique soient en adéquation avec ton activité.
Le thème Shopify que tu as à choisir doit dans l’idéal donner suffisamment de contrôle sur ta boutique afin que de créer un parcours client adapté.
Ce n’est pas toujours évident et les thèmes qui y participent te faciliteront la vie. Il est d’ailleurs inutile d’acheter des thèmes à plus de 100€ sauf si tes besoins sont bien précis et qu’il te faut dans ce cas-là un thème sur-mesure.
Si j’ai un thème à te conseiller ce serait Wokiee sans hésitation, je l’utilise et il est vraiment, vraiment bien !
Merci beaucoup pour tes conseils qui me serviront à me lancer étant que novice.
J’espère que ces conseils te seront très utiles ! 🙂
Je viens d acheter un theme qui s’appelle Plak, suite aux conseils de shopify à propos de la rapidité du theme pour l optimisation des ventes.
En effet, Plak est le theme le plus rapide selon le test gtmetrix.
Qu en pensez vous s il vous plait.
Bonjour Aline,
À vrai dire, je ne connais pas ce thème. Il l’air en effet très intéressant, je vais me renseigner 🙂