Aujourd’hui, zoom complet et avis sur Flatsome : Un thème e-commerce pour WooCommerce avec plus de 100.000 ventes sur Themeforest !
Si tu es tombé sur cet article, c’est que tu es sûrement à la recherche d’un thème pour ta boutique WooCommerce ? Il en existe des centaines et ce n’est en effet pas évident de savoir lequel choisir.
J’ai pris l’habitude d’essayer pas mal de thèmes pour Shopify, la plupart payant même s’il y a d’excellents thèmes gratuits. Du côté de WooCommerce, je m’y penche un peu plus depuis peu.
Je suis tombé sur Flatsome lors de mes recherches et je dois dire que ce thème polyvalent m’impressionne des fonctionnalités qu’il propose. Découvre dans cet article le détail de ce thème incroyable !
Flatsome, le thème aux 100.000 ventes !
Et oui comme je le disais en introduction, j’ai été impressionné par ce thème WooCommerce. J’ai d’abord regardé les demos proposées – ce que je te conseille de faire – et toutes les options disponibles sont énormes.
Il y a, à l’heure où j’écris cet article, 19 modèles d’intégration pré-conçus – des templates – pour créer une boutique professionnelle en quelques clics, sans avoir de connaissance technique.
Tu y retrouves des templates classiques de boutique aux designs plus complexes avec des carrousels et animations de transition.
Il s’agit donc d’un thème adaptable au format mobile et tablette avec une optimisation particulière au niveau du SEO avec la prise en charge des Rich Snippets, d’une traduction multilingue et d’un Page Builder très efficace.
Si tu ne sais pas ce que c’est, un Page Builder permet de créer des pages facilement grâce au glisser-déposer !
Voyons un peu comment ce constructeur de page WordPress fonctionne et ce qu’il a à nous offrir.
Commencer avec le thème Flatsome
Si tu veux connaître les procédures d’installation de Flatsome, c’est très simple même si c’est assez différent de ce que tu peux avoir l’habitude. Une fois que tu as fini le téléchargement du thème et qu’il est installé sur ton site WordPress, tu te retrouves sur la page de configuration :
C’est très intuitif et la page de configuration t’accompagne de l’activation, en passant par l’installation des plugins requis jusqu’à la création du contenu de démo. Toutes ces étapes sont optionnelles, mais sont très utiles.
Une fois que c’est bon, la dernière étape est de choisir le fameux template de départ dont je te parlais (tu vas pouvoir le personnaliser) :
Je suis personnellement parti sur le premier modèle qui est très professionnel et j’ai décidé d’importer des données de démonstration !
Tout de suite après, vient le moment de configurer WooCommerce et de télécharger tous les plugins que Flatsome requiert pour fonctionner de manière optimale.
Si tu n’as jamais configuré WooCommerce auparavant c’est très simple avec l’assistance de configuration :
Si tu as choisi comme moi le premier modèle de design, tu te retrouveras sur l’interface similaire à la première démo. On peut donc passer à la suite.
Personnaliser le thème Flatsome
L’un des atouts principaux de ce fabuleux thèmes est sa capacité à être entièrement personnalisable de sorte à ce qu’aucun design ne se ressemble et ça passe entre autres, par des options poussées.
Voici le menu très complet de personnalisation du thème Flatsome sous WordPress :
Chaque aspect de la boutique est désormais modifiable très simplement grâce aux différents menus. Prenons l’exemple concret que je souhaite modifier le haut de ma boutique, le header. Il me suffit de me rendre dans la section dédiée :
Et là une chose très intéressante s’est produite, le fameux Page Builder de Flatsome apparaît en bas. Grâce à lui, tu peux agencer comme bon te semble les éléments sur bureau et mobile avec un glisser-déposer.
Pour aller plus loin, les nombreux sous-menus sur le côté gauche permettent de modifier chaque détail de ta boutique (jusqu’au pixel près, vraiment !).
Mais ce n’est que pour la section menu du site. Voici les autres éléments que tu peux notamment modifier :
- Le style général du store (couleur, typographie, style custom)
- Le layout des différentes sections (boutique, blog, site)
- Le bas de page
- Les widgets
Et le tout sans avoir une quelconque connaissance technique. Bien sûr, si tu connais un peu, tu pourras toujours rajouter une touche HTML / CSS.
Mettre en place un portfolio
Le thème e-commerce Flatsome intègre un système de portfolio pour afficher par exemple une gamme de ton catalogue produits dans un lookbook. La puissance du Page Builder va être très utile :
Tu peux piocher parmi plusieurs dizaines de blocs pour créer l’affichage que tu veux créer !
On peut imaginer créer tout un tas de choses, comme des galleries photos de tes produits, une liste des avis clients, une promotion temporaire, etc. C’est entièrement libre et limité à ton imagination.
L’éditeur de page est facile à prendre en main, mais il demande un peu de temps à consacrer pour peaufiner tous les détails. Tu verras qu’il y a beaucoup d’options.
Les autres points forts de Flatsome
Je n’ai jusqu’ici parlé d’une toute petite partie de la puissance du thème. Il y a plusieurs autres fonctionnalités dont j’aimerais te parler, car pour créer une boutique en ligne, c’est très important.
Je te parlais des optimisations SEO du thème, mais je ne suis rentré dans les détails. J’ai été curieux car je voulais savoir quelle score obtenait la première page de démo sur le PageSpeed Insights…
Sachant que la page d’accueil est très chargée en image et que WordPress est connu pour être plutôt lent, 87 est un bon score. Cela dit, sur la version mobile j’ai obtenu 44.
En plus de toutes les fonctions pratiques et gratuites embarquées avec WooCommerce, Flatsome fournit des ressources graphiques comme une liste de logos, de PSDs et de différentes textures.
C’est des petits bonus utiles et toujours appréciés !
Quel est le prix de Flatsome ?
Le thème est vendu par la société UX-themes sur Themeforest.net au prix de 59$. C’est toujours pénible d’acheter un thème, mais si tu as un budget limité, tourne-toi vers les thèmes gratuits, il y en a des vraiment bons.
Cela dit, Flatsome coûte 59$ et ça les vaut largement. Il suffit de voir toutes les possibilités que l’on peut faire avec. C’est un petit investissement c’est sûr, mais pour une boutique en ligne, c’est vite rentabiliser avec les bonnes stratégies.
En parlant de stratégie, que tu fasses du dropshipping ou du commerce en ligne traditionnel, le SEO avec WordPress est le le combo parfait pour ce thème WP.
Comment choisir un bon thème ?
Au cas où tu souhaiterais peaufiner tes propres recherches, voici trois questions que je me pose personnellement lors de mes projets pour rechercher un thème de qualité.
- Est-il responsive ?
La capacité d’un thème à être responsive signifie qu’il s’adapte parfaitement sur mobile, sur tablette et sur PC. Tous les thèmes sérieux sont développés pour tous les formats, mais certains ne sont pas parfaits. De mon côté, je vérifie manuellement avec mon téléphone les démos des thèmes.
- Est-il optimisé pour le SEO ?
C’est comme les thèmes de blog, il faut s’assurer que celui que l’on veut acheter respecte les normes de Google en matière de référencement. Concrètement ça veut dire avoir un thème qui a une arborescence logique, est performant et compatible avec les Rich Snippets.
- Est-il personnalisable ?
J’aime beaucoup styliser des pages web et le code HTML et CSS ne me dérange pas, mais mon but est quand même de gagner du temps. Je m’assure donc que les thèmes que je sélectionne soit suffisamment polyvalents.
Après, le reste vient au cas par cas. Si les avis sont positifs et que j’ai un bon ressenti, il n’y aucune raison que le thème soit vraiment mauvais.
C’est aussi valable pour Shopify où là j’aime beaucoup le thème Wokiee qui est tout aussi performant !
Mon avis final sur Flatsome
Alors finalement, est-ce que le thème WooCommerce Flatsome est bien ? Est-ce qu’il mérite ses plus de 100.000 ventes ? Tu t’en doutes la réponse est oui ! Ce thème mérite les 116.000 commandes sur Themeforest.
Ce que j’aime beaucoup chez Flatsome, c’est son Page Builder ultra pratique, ses nombreuses possibilités de personnalisation parfois très poussées et ses modèles pré-conçus.
Il respire le professionnalisme et le prix est très abordable avec toutes les mises à jour gratuites qui viennent alimenter et améliorer le thème qui est déjà au top.
En bref, tu peux découvrir dès maintenant Flatsome sans risque pour ton projet WooCommerce !