Dans l’optique d’avoir une boutique e-commerce optimisée pour le SEO, la structure de celle-ci est d’autant plus importante qu’elle nécessite un réel travail de réflexion.
L’architecture d’un site correspond à la façon dont les pages sont organisées et disposées pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche tel que Google.
Il s’agit d’une considération importante pour du référencement naturel, puisqu’elle a un impact fort sur le crawl et sur la façon dont le maillage interne est conçu.
Dans cet article, je vais t’expliquer concrètement qu’est-ce qu’une mauvaise et bonne structure, accompagné de quelques exemples concrets !
Sommaire
Mais avant ça, qu’est-ce le crawl ?
Pour comprendre l’impact qu’une mauvaise structure peut avoir sur le crawl, il faut rappeler ce que c’est. Les robots de Google se chargent tous les jours, à chaque instant, de naviguer sur les sites internet afin d’en comprendre la structure.
Et pour faciliter la navigation, les robots de Google ou un « budget crawl » – ou budget d’exploration, c’est la même chose – dont le but est de définir un score maximal pour chaque site, dont ta boutique en ligne.
Plusieurs critères sont pris en compte, notamment la vitesse de chargement qu’il faut aussi optimiser, et avoir une mauvaise structure ralentit l’exploration de ton site par Googlebot et par conséquent, diminue son score de crawl.
L’objectif final est de permettre aux internautes de naviguer sur des sites bien conçus, fiables et rapides. Google l’explique très bien dans cet article officiel.
Pour t’aider à développer une bonne structure, il y a deux règles importantes à respecter :
Règle n°1 : Gardez les choses simples
Avoir une boutique en ligne bien structurée signifie qu’elle doit être simple à visiter. Que ce soit à travers le menu du haut, le menu bas ou les barres verticales, la navigation doit rester la plus simple.
En faisant ça, tu améliores l’expérience de crawl de Google, et tu proposes à tes visiteurs une navigation intuitive et fluide !
Règle n°2 : Chaque page doit être accessible à 3 clics ou moins
C’est une règle que beaucoup de personnes qui travaillent dans le référencement répète, mais c’est parce qu’elle est très importante. Un site avec des pages très profondes à 4 ou 5 niveaux est difficile à explorer pour Google.
Donc toutes tes pages profondes, les pages produits dans le cas d’un e-commerce, doivent être à 3 clics maximum de la page d’accueil.
Deux types de structure
Exemple d’une mauvaise structure
Pour illustrer mes propos, j’ai créé ce magnifique schéma (c’est ironique) qui te montre un exemple typique d’une mauvaise architecture web :

Tu vois que cette structure e-commerce part dans tous les sens, il n’y a pas vraiment de logique. Certaines pages parents n’ont pas d’enfants, alors que d’autres ont des sous, voir des sous sous-pages.
Si tu veux ajouter un élément à cette structure, ce ne sera pas évident, il faudra probablement modifier plusieurs éléments…
L’arborescence est en plus trop profonde, la dernière page est accessible en 4 clics depuis la page d’accueil, alors qu’il faudrait qu’elle le soit en 3 maximum.
Exemple d’une bonne structure
Maintenant, ça te paraît peut-être compliqué de créer une bonne architecture pour une boutique en ligne, mais c’est en réalité très simple. Il faut se mettre à la place des visiteurs – à quelles informations veulent-ils avoir accès ?
Le schéma ci-dessous est un exemple d’une bonne structure :

La répartition des pages est mieux pensée, autant d’un point de vue référencement, que d’expérience utilisateur. Les catégories sont accessibles en 1 clic et les produits le sont en 3 !
Voici un exemple concret avec une boutique qui vend des colliers pour chien (très original n’est-ce pas ?). Une bonne architecture pourrait ressembler à quelque chose de similaire :

En moins de trois clics, tu peux voir tous les produits correspondant à une catégorie, et même une sous-catégorie. Bien sûr, on peut avoir des exemples complexes mais garde en tête qu’il faut dans l’idéal que tes produits soient accessibles en trois clics maximum !
Pourquoi une bonne architecture SEO est essentielle ?
Nous l’avons vu juste avant, penser une bonne structure pour son site e-commerce est indispensable pour améliorer la vitesse à laquelle il va être exploré par les moteurs de recherche.
Mais c’est encore plus important dans une optique de référencement. La majorité des liens que tu recevras provenant d’autres sites pointeront vers la page d’accueil, et ce faisant, transmettra une puissance proportionnelle à la qualité et la notoriété du site qui a fait un lien vers ta boutique.
Avec une bonne répartition des pages au sein de ton site, la puissance sera transmise de manière égale et intelligente à l’ensemble des pages catégories, des fiches produits et des autres pages importantes.

Cette image issue du site facemweb.com illustre parfaitement ce phénomène de transmission de « Link Juice » à travers les pages d’une boutique e-commerce ayant une bonne architecture.
Comment construire visuellement ton architecture web ?
L’outil que j’ai utilisé pour créer ces schémas est pratique, mais relativement pénible à utiliser. Il en existe de biens meilleurs dédiés justement à la conception d’arborescence.
Il m’arrive d’utiliser MindMeister qui est un outil de Mind Mapping et cartes mentales très simple à utiliser. Il est en plus totalement gratuit !
Voici ce que tu peux réaliser concrètement avec MindMeister :

Ce schéma très simple m’a demandé seulement 5 minutes. Tu peux après le mettre à jour selon tes optimisations, mais ça te permet déjà de garder un coup d’œil sur la structure globale de ta boutique e-commerce.
Je te conseille vivement d’utiliser MindMeister pour créer ce genre de schéma car c’est totalement gratuit, il suffit de s’inscrire pour l’utiliser !
Conclusion
Une structure intelligente et intuitive permet aux moteurs de recherche d’explorer ton site plus rapidement, lui donnant un meilleur score de crawl et donc, potentiellement un meilleur référencement.
Elle permet aussi aux utilisateurs de naviguer plus rapidement et plus simplement à travers tes catégories, tes pages produits et les autres pages majeures de ta boutique.
Avoir une architecture bien pensée offre une véritable opportunité d’améliorer la transmission du « Link Juice » à travers l’intégralité du site.
Si tu veux propulser ta boutique e-commerce dans les SERPs de Google, réfléchir à son arborescence est une étape indispensable !
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