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Le e-commerce et le dropshipping sont une superbe opportunité à l’heure actuelle de gagner de l’argent en ligne. Ce guide numérique va véritablement vous permettre de gagner des dizaines à centaines d’heures de recherche individuelle.
Peut-être êtes-vous familiarisé avec le dropshipping ou peut-être pas. Aujourd’hui, cette méthode de faire du commerce en ligne est clairement mal vue par les acheteurs en ligne, alors qu’il n’y a aucune raison.
Ce phénomène est dû au fait que de nombreux vendeurs font les choses n’importe comment, choisissent des produits illégaux ou dangereux et parfois pire, arnaque sans complexe leurs clients.
Il y a notamment ces nombreux cas d’influenceurs Instagram ou Snapchat qui font la promotion à tout va de produits d’une très mauvaise qualité…
Le dropshipping existe depuis que le commerce existe, car il s’agit en fait de mettre en vente des produits, sans posséder de stocks.
C’est une façon de faire du commerce en ligne en travaillant seulement avec un ou plusieurs fournisseurs et il n’est pas rare que de grandes enseignes fassent également du dropshipping.
On peut donc imaginer vendre tout type de produits, du parfum jusqu’à la bouteille de vin, à partir du moment où le fournisseur est d’accord avec cette méthode de fonctionnement.
Etant donné que énormément de personnes se lancent en dropshipping, beaucoup de boutiques se ressemblent. Ce guide va, en plus de vous apprendre les bonnes techniques en matière de e-commerce SEO, à vous différencier des autres boutiques en professionnalisant votre offre et votre contenu.
J’insiste sur le mot professionnel, car selon moi c’est très important d’adopter une logique dans ce sens, il ne suffit pas de vendre des produits et avoir une entreprise pour être un vrai professionnel du commerce en ligne.
Ce guide est valable que vous fassiez du commerce en ligne traditionnel ou du dropshipping.
92 milliards… !
C’est le chiffre d’affaires généré par le commerce en ligne en France. Comprendre la gigantesque ampleur du e-commerce est important pour savoir dans quoi vous mettez les pieds.
Pour faire simple, d’ici la fin de cette année, ce chiffre dépassera les 100 milliards pour plus de 1,5 milliards de transactions. Ces chiffres issus de la FEVAD démontrent l’engouement des français pour l’achat en ligne.
Il y a donc une part du gâteau énorme à prendre, puisque le commerce en ligne – donc dropshipping y compris – a un avenir prometteur en France et à l’international !
CHAPITRE 1 : CHOISIR UNE STRATÉGIE
Le commerce en ligne repose sur un ensemble de stratégies à mettre en place et à maîtriser pour vendre les bons produits, aux bonnes personnes, de la bonne manière. Et la façon dont vous souhaitez vendre vos produits impacte directement sur vos stratégies d’acquisition clients.
Il existe les méthodes payantes et les méthodes gratuites et même si ce guide se concentrera sur l’acquisition dite organique, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
STRATÉGIE N°1 : LA PUBLICITÉ FACEBOOK
C’est la stratégie qui a une époque a été la plus utilisée par les vendeurs en ligne. Encore aujourd’hui, les e-commerçants adoptent la publicité Facebook massivement, car il faut dire qu’elle a des avantages très intéressants.
Elle offre de véritables opportunités, car avec quelques dizaines d’euros vous pouvez mettre en place vos campagnes pubs et toucher quasiment instantanément des milliers d’internautes.
Maintenant, il faut dire que Facebook est de plus en plus gourmand et demande plus d’argent qu’auparavant pour toucher le même nombre d’utilisateur.
C’est la logique de l’offre et la demande, plus il y a de vendeurs qui veulent lancer des publicités, plus la diffusion coûte chère. Cependant, il faut noter que Facebook apprécient de moins en moins les boutiques dropshipping – c’est en parti dû aux nombreuses arnaques…
STRATÉGIE N°2 : LES INFLUENCEURS
Il est maintenant très courant de voir des influenceurs Instagram ou Snapchat faire la promotion de certains produits, en particulier des produits cosmétiques.
Le marketing d’influence comme on l’appelle est en plein boom et vous pouvez faire appel à différents types d’influenceur :
- Les micro-influenceurs qui ont une audience en dessous de 10.000 personnes pour profiter de tarifs réduits voir quasiment nuls ;
- Les macro-influenceurs que je situerais entre une audience de 10.000 à 100.000 personnes, cette catégorie demandera un échange financier plus important ;
- Et les influenceurs au-delà d’une audience de 100.000 personnes, qui peuvent être des “célébrités” ou des YouTubers. Ils peuvent travailler avec une agence et demandent quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
STRATÉGIE N°3 : LES RÉGIS PUBLICITAIRES
Très similaire à la publicité Facebook, les régis publicitaires comme Google Ads ou Taboola permettent de toucher des millions d’internautes de manière quasi-instantanée.
Cette stratégie est très puissante à condition d’être bien maîtrisée, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels, des agences ou de se former. Cela dit, il faut noter qu’il s’agit ici de méthodes assez coûteuse.
STRATÉGIE N°4 : L’ORGANIQUE
Opter pour une stratégie d’acquisition organique consiste à optimiser votre boutique pour les moteurs de recherche. Google, Bing ou Yahoo vont alors jouer un rôle essentiel dans la façon dont vous allez promouvoir vos produits.
À l’instar des trois méthodes précédentes, le trafic n’est pas instantané puisque le SEO – terme utilisé pour définir les optimisations d’un site pour les moteurs de recherche – prend du temps.
Il faut facilement compter plusieurs mois avant d’avoir des premiers résultats intéressants. Cela dit, le trafic est entièrement gratuit et durable, puisqu’il tournera en permanence pendant des années.
Vous pouvez bien entendu opter pour une ou plusieurs de ces stratégies pour votre boutique e-commerce en fonction de l’évolution que celle-ci va prendre. Il faut bien prendre en compte les pours et contres de chacune d’entre elles, pour éviter de faire un choix qui pourrait vous faire perdre des heures de travail.
Dans le cadre de ce guide, nous nous concentrerons donc sur la stratégie n°4, la plus profitable et la moins chère à mon sens !
QUELS SONT LES INDICATEURS CLÉS ?
Avant d’aller plus loin, il est essentiel de fair un point sur ce qu’est une KPI et en quoi elle importe pour le bon fonctionne de votre projet de commerce en ligne, qu’il soit dropshipping ou non.
Une KPI est une donnée utilisé dans le domaine du marketing ou de la publicité pour analyser des résultats. Voici concrètement les indicateurs clés à connaître pour une boutique en ligne :
- Trafic – Combien de personne visite votre boutique ?
- Conversion – Combien de personne achète sur votre boutique ?
- Ajout au panier – Combien de personne ajoute un produit au panier ?
- Abandon de panier – Combien de personne abandonne leur panier ?
- Client – Combien de client avez-vous ?
- Récurrence – Combien de client achète à nouveau sur votre boutique ?
- Email – Combien de prospect il y a dans votre liste e-mail ?
- Meilleures ventes – Quels sont vos meilleurs produits ?
Il en existe beaucoup d’autres mais ceux-ci sont vraiment les principaux. Vous les retrouverez dans l’interface de votre boutique, sur Google Analytics et dans vos différents plugins.
C’est très intéressant de les analyser pour identifier de potentiels problèmes qui vous empêcheraient de faire des ventes. Grâce aux KPIs, Vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre boutique et la développer pour améliorer le chiffre d’affaires !
CHAPITRE 2 : CHOISIR UNE NICHE
POURQUOI SE SPÉCIALISER SUR UNE THÉMATIQUE EST ESSENTIEL ?
Que vous vous lanciez dans le marketing d’influence, Facebook Ads ou le trafic organique, il est essentiel de trouver une niche, c’est à dire une thématique sur laquelle positionner votre boutique en ligne.
Il est aujourd’hui très difficile, pour ne pas dire impossible, de devenir une référence avec une boutique généraliste à l’image de Amazon, Cdiscount ou eBay.
Ces places de marché ont énormément de budgets et d’influence qu’il est inenvisageable de leur faire concurrence directe.
Grâce à une sélection minutieuse de la thématique de votre boutique, vous pourrez cibler plus précisément votre audience en vous adressant aux bonnes personnes.
Prenons un exemple simple. Imaginons que je cherche à acheter un collier pour mon chien que j’adore et que deux choix s’offrent à moi :
- Il y a cette boutique généraliste proposant toute sorte de produits – de l’aspirateur jusqu’au mobilier de jardin – et quelques modèles de collier pour chien.
- À côté de ça, il y a cette seconde boutique qui propose en vente uniquement des produits pour les chiens : brosses, laisses, gamelles… Et le fameux collier. Il y a d’ailleurs bien plus de choix, puisque ce site a plus de 100 références de collier… Ouah !
Pensez-vous qu’une personne passionnée comme moi par les chiens préféra acheter son collier sur une boutique généraliste ou une boutique spécialisée ?
La réponse est spécialisée, toujours.
Avec une boutique généraliste, vous pouvez proposer des milliers de produits à une audience très vaste, mais qui va se poser des questions car elle ne vous connaît pas…
Ce site est-il fiable ? Les paiements sont-ils sécurisés ? Et comment je fais pour renvoyer un produit ? Est-ce que je peux trouver ce produit moins cher ailleurs ?
Toutes ces questions, les grandes entreprises comme Amazon ont déjà tâché d’y répondre. Amazon a pris des années pour gagner la confiance des acheteurs en ligne.
Ces nombreuses problématiques sont en partie résolues en optant pour une boutique spécialisée. Vous ciblerez une audience beaucoup moins vaste, mais également beaucoup plus intéressée par vos produits.
Les potentiels acheteurs seront plus en confiance à acheter sur votre boutique spécialisée, car ils verront que vous êtes spécialiste de votre domaine.
Les frictions seront moindre, tout comme les freins à l’achat seront levés et ils ne penseront pas à aller regarder sur Amazon, d’où l’intérêt de devenir une véritable figure d’autorité dans votre niche.
Attention, je ne parle pas ici de forcément devenir une référence dans la vente des produits pour chien, car ce domaine est aujourd’hui très concurrentiel, mais de viser une audience toujours plus fine.
“Mais je ferais moins de vente car j’aurais moins de visiteur…” – cette remarque est très intéressante à examiner, car elle reflète une pensée récurrente de ceux qui se lancent en ligne, particulièrement en dropshipping.
C’est en parti vrai, vous aurez une audience plus réduite qui se limitera peut-être à quelques centaines de milliers de personnes en France, mais vous ne ferez pas moins de vente.
Personne ne va recommander à leurs amis une boutique généraliste où ils viennent d’acheter le dernier écouteur sans fil. En revanche, ils seront beaucoup – vraiment beaucoup – plus à même de recommander une boutique spécialisée dans la vente d’écouteur sans fil.
Le bouche à oreille est le meilleur levier marketing pour convertir un prospect – c’est à dire un acheteur potentiel – en client.
Je vous laisse méditer là-dessus. Tout ça, je vais vous expliquer comment le mettre en place dans la suite !
COMMENT CHOISIR SA NICHE ?
MÉTHODE N°1 : RECHERCHER PARMI VOS PASSIONS
Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des outils complexes et regarder des graphiques détaillés pour trouver une niche. La première étape consiste simplement à s’interroger : Qu’est-ce qui me passionne dans la vie ? Quels sont mes activités favorites ? En quoi suis-je bon ?
Toutes ces questions, posez-les vous et découvrez peut-être des idées de niche intéressante. Prenez donc une feuille et écrivez dessus toutes vos passions, compétences et activités. Déclinez ensuite les catégories de produits que vous pourrez proposer à la vente.
Pour certaines personnes, il est très important de travailler sur une thématique passionnante, car le travail que le lancement de la boutique demande est conséquent, plusieurs mois. Pour d’autres, ça n’a pas vraiment d’importance, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Nous verrons par la suite comment analyser cette thématique pour voir s’il y a des produits intéressants à vendre et surtout connaître le nombre de personnes qui pourront acheter vos produits.
MÉTHODE N°2 : LA RECHERCHE AMAZON
Avec un chiffre d’affaires dépassant les 230 milliards de dollars en 2018, Amazon est la plus grande marketplace du monde. Nous pouvons donc légitimement l’utiliser pour trouver des niches profitables.
Pour vous inspirez, reportez-vous à a page regroupant toutes les catégories du site et “trouvez votre bonheur parmi des millions d’articles” comme le dit si bien Amazon.

Le but est ne pas s’arrêter aux simples catégories, mais regarder les sous, puis les sous sous catégories. Même si l’intérêt d’achat semble faible, ce n’est pas systématiquement le cas comme nous allons le voir.
Chaque catégorie contient potentiellement des centaines d’idées différentes de produits à vendre pour une boutique en ligne :

MÉTHODE N°3 : REGARDER AUTOUR DE SOI
De la même manière qu’il existe des boutiques en ligne spécialisées, les boutiques physiques peuvent également vendre des produits relatifs à une niche. C’est le cas des boutiques pour animaux, instruments de musique, etc.
Promenez-vous dans votre ville et regardez les produits des magasins physiques pour trouver de véritables perles rares. Allez dans des grandes surfaces comme Action, La Foir’Fouille pour là encore, trouver des idées uniques.
Notez simplement les produits qui vous semblent intéressant. Encore une fois, certains produits ne semblent pas très pertinent à vendre, mais c’est un raccourci qu’il faut éviter dans le commerce en ligne, énormément de produits ont du potentiel.
Cela dit, il faut faire preuve de bon sens avant de choisir une niche et ne pas vendre par exemple des voitures, des tracteurs, et autres biens du même genre…
Repérez une idée de niche différente pour chacune des méthodes ci-dessus et reportez-les sur une feuille.
COMMENT ANALYSER UNE NICHE ?
Les niches que vous venez de trouver ont-elles du potentiel ? C’est ce que nous allons se charger de déterminer avec les techniques suivantes.
Pour qu’une niche soit profitable et puisse vendre, il est essentiel qu’il y ait une audience suffisamment grande et qu’elle recherche activement des produits en relation avec la niche. Pour ce faire, nous allons principalement utiliser le nombre de recherches mensuelles des mots-clés de la niche.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots utilisé pour la recherche d’information, dans notre cas sur Google. Par exemple : “amazon” est un mot-clé, “promotions amazon” est aussi un mot-clé. Une liste de mots-clés permet de définir des thématiques.
On a donc besoin d’analyser le nombre de personnes qui recherchent chaque mois sur Google, notre thématique. Je vais te présenter ici trois outils, le premier gratuit, le second payant (mais vraiment pas cher) et le dernier directement fourni par Google.
Il existe véritablement des centaines d’outils et de services en ligne dédiés à l’analyse de mot-clés et pour éviter de faire compliqué, je vais aller utiliser les plus connus.
UBERSUGGEST
C’est un outil gratuit intégré sur le site de Neil Patel qui va nous permettre de savoir approximativement combien de personnes recherchent un mot-clé tous les mois sur Google.
Pour l’utiliser, il suffit de rentrer le mot-clé d’une niche dans l’outil, de le laisser mouliner et de voir les résultats. Avec “collier pour chien”, nous voyons que l’outil nous retourne quatre données, seul les deux premiers nous intéressent :

Le volume de recherche est ici de 6.600 recherches par mois ; La difficulté SEO est un indice plus ou moins fiable de la concurrence sur Google. Les deux autres données ne sont utiles que si vous faites du Google Ads (payant), mais il vaut mieux utiliser dans ce cas-là d’autres outils plus précis.
KEYWORD EVERYWHERE
Il s’agit d’une super extension à installer sur le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox et qui est très simple à utiliser, car elle affiche directement dans les résultats Google le nombre de recherches.
Avec “collier pour chien” l’outil nous retourne 9.900 recherches par mois, c’est un peu différent, car les données sont comptées différemment :

Il y aura toujours une petite différence entre deux outils, mais ils vous donneront quand même un ordre d’idée. Pour l’installer, il faut acheter des crédits, pour $10 vous pouvez analyser 100.000 mots-clés.
GOOGLE KEYWORD PLANNER
Cet outil gratuit développé par Google est à la base pour diffuser des annonces avec Google Ads mais vous pouvez l’utiliser afin de connaître l’intérêt de recherche d’un mot-clé. Voici un exemple concret, toujours avec le mot-clé “collier pour chien” :

Le problème avec Google Keyword Planner est qu’il fournit uniquement un résultat approximatif, là en l’occurrence il est indiqué entre 1.000 et 10.000 recherches par mois.
LES MOTS-CLÉS SAISONNIERS
Il existe une catégorie de mot-clé qui intéresse les internautes qu’une partie de l’année. Par exemple, si vous visez des produits pour l’été comme des climatiseurs, les recherches seront en hiver très faibles.
Google Trends est un autre service gratuit de Google pour nous aider à comprendre comment les gens recherchent des mots-clés au fil des mois et même des années :

Dans l’exemple des climatiseurs, on voit très clairement le pic d’activité qui commence à partir du 16 juin et qui prend réellement fin mi-août. Cet aspect est à anticiper.
Je vous conseille de taper votre mot-clé sur Google Trends pour voir s’il s’agit d’un mot-clé saisonnier.
LES DIFFÉRENTES OCCURRENCES
Pour analyser un mot-clé, il est parfois utile de rechercher les occurrences similaires. Avec l’exemple du mot-clé “collier pour chien”, les gens recherchent parfois “collier chien”. Ce dernier à 12.100 recherches mensuelles.
C’est utile pour vous faire une idée plus précise de l’audience que vous visez, mais retenez que Google ne fait de différence notable entre “collier pour chien” et “collier chien” car les résultats de recherche sont les mêmes.
De mon point de vue, je retiens personnellement les mots-clés avec une recherche mensuelle d’au moins 5.000. En dessous, c’est peu intéressant, mais ça dépend des thématiques.
COMMENT DÉTERMINER LA CONCURRENCE ?
Beaucoup de niches avec du potentiel ont énormément de concurrents, d’où l’intérêt de viser plus petit.
Votre objectif principal est d’être premier dans les résultats de recherche de votre niche et c’est en analysant la concurrence sur vos mots-clés principaux que vous serez en mesure de savoir si oui ou non, vous avez une chance de vous positionner premier.
Il faut savoir une chose, Google favorise les sites spécialisés aux sites généralistes. Donc plus votre boutique est considérée comme spécialiste dans son domaine, mieux elle aura de visibilité.
Pour commencer à analyser la concurrence, regardez les 10 premiers résultats de recherche sur votre mot-clé principal. Vous allez rapidement voir si une boutique est déjà en bonne position.
En revanche, si les premiers résultats correspondent à Amazon, Cdiscount, eBay, Gifi, etc. cela signifie que vous avez une place à prendre, car ce sont des sites plus ou moins généralistes, surtout Amazon et eBay.
L’objectif est donc de trouver une niche qui a suffisamment de recherche et dont les premiers résultats sur Google sont Amazon, eBay ou d’autres sites généralistes, c’est à dire non spécialisés. Cette astuce fonctionne aussi si un concurrent s’est positionné, mais que vous voyez que son site n’est pas top.
QU’EST-CE QU’UN MOT-CLÉ COURTE ET LONGUE TRAÎNE ?
Avant d’aller plus loin, je me dois de vous expliquer deux termes couramment utilisés dans le milieu du SEO. Il s’agit des mots-clés de la courte traîne et les mots-clés de la longue traîne. Dans votre stratégie SEO, il est important de prendre en compte cet aspect !
- Un mot-clé courte traîne est un mot-clé, donc un groupe de mots qui comprend une ou deux occurrences,
- Alors qu’un mot-clé longue traîne est un mot-clé qui comprend plus de trois occurrences.
“collier chien” est un mot-clé courte traîne ; “collier pour chien en cuir” est un mot-clé longue traîne. C’est important de faire la différence et d’optimiser votre site pour les deux, car la longue traîne apporte moins de trafic, mais est plus simple à se positionner comme le montre ce graphique :

Cette courbe issue de l’Agence SKA montre qu’au final, les mots-clés longs apportent plus de trafic, car il est plus facile de positionner des pages sur des longues requêtes.
CHAPITRE 3 : RECHERCHER DES MOTS-CLÉS
Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, vous avez besoin de trouver davantage de mot-clé gravitant autour de votre niche pour notamment vos catégories et vos fiches produits.
Google favorise toujours les catégories, mais les fiches produits sont également à travailler pour la longue traîne avec des titres et des descriptions optimisés.
Nous allons utiliser des outils pour obtenir une liste de mots-clés et aussi un champ sémantique en relation avec votre thématique, indispensable pour créer des pages ciblées sur un mot-clé.
Qu’est-ce qu’un champ sémantique ?
Un champ sémantique est un groupe de mots qui partagent des aspects sémantiques et qui sont utilisés dans le même contexte pour décrire un sujet spécifique. Nous allons voir tout ça en détail.
UBERSUGGEST ENCORE ET TOUJOURS !
Ubersuggest a une fonction dédiée à la recherche de mots-clés. Rentrez votre mot-clé, dans mon exemple il s’agit toujours de “collier pour chien” puis cliquez sur Idées de mots-clés.

Les onglets Suggérés et Proche offrent une liste plus ou moins exhaustive des intentions de recherche sur un mot-clé précis. Dans notre cas “collier pour chien” a 369 mots-clés suggérés et 729 mots-clés proches.
À côté, vous voyez le volume de recherche par mois estimé, le CPC – coût par clic – et un indice de difficulté. Je vous conseille pour le moment d’uniquement prendre en compte le mot-clé et le volume. Les mots-clés ayant le volume de recherche le plus élevé sont à travailler en priorité.
Je vous conseille également de les lister sur une feuille Google Sheets grâce au bouton Exporter en CSV. Notez qu’il est très probable que vous obteniez moins de résultat, “collier pour chien” est un exemple de terme très recherché.
Tant que l’on est dans la recherche de mot-clé, on peut aussi trouver des idées de contenu pour un potentiel blog. Il faut donc savoir qu’est-ce que les gens recherchent sur votre thématique ? C’est à ça que correspond les onglets Questions, Prépositions et Comparaisons.
Si le volume de recherche est très bas, ce n’est pas grave, indiquez-les quand même dans votre feuille Google Sheets. Ces idées vous permettront de savoir quoi écrire sur votre, , mais je reviens en détail sur l’importance du blog dans le chapitre 6.
SEO SUGGESTS
J’ai récemment mis en ligne une page qui a pour fonction de générer une liste de mots-clés longues traînes à partir d’un mot-clé plus court. C’est SEO Suggests, qui est entièrement gratuit, et avec lequel vous pouvez trouver des centaines d’idées pour tes pages.
Il suffit de rentrer votre mot-clé et SEO Suggests se charge d’en générer plein d’autres en quelques secondes. On retrouve à quelques exceptions près les mêmes résultats qu’avec l’outil de Neil Patel :

À vous de voir quelle solution vous préférez.
WIKIPÉDIA POUR LES MOTS-CLÉS
Wikipédia est aussi l’un des meilleurs endroits pour trouver des mots-clés pour vos pages de produits et de catégories. Wikipédia organise les choses par mots-clés et par catégories. En d’autres termes : ils ont fait le gros du travail pour vous !
Voyons un exemple de la façon dont vous pouvez utiliser Wikipédia pour la recherche de mots-clés avec mon exemple ici, qui est toujours dans la thématique des colliers pour chien. Entrez un mot-clé qui décrit un produit ou une catégorie que votre boutique vend ou va vendre :

Trouver des mots-clés grâce à Wikipédia est quasiment sans fin, il y a des centaines et des centaines de pages pour une thématique. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des mots-clés pour votre boutique avec Wikipédia.
Récupérez tous les mots-clés courtes et longues traînes possibles de votre thématique grâce à Ubersuggest, Keyword Sheeter ou Wikipédia.
EXEMPLE CONCRET
Tout au long de ce chapitre et des suivants, je prends comme exemple les colliers pour chien, car c’est un accessoire qui parle à tout le monde. Mais cette niche est très concurrentielle et il est quasiment impossible de se positionner devant les premiers sites qui sont là depuis des années.
Je vais vous montrer comment trouver une niche qui a du potentiel en suivant les étapes des chapitres précédents, et vous allez voir que même une niche qui paraît farfelue peut avoir du potentiel !
Le but est de vous montrer qu’il est possible de monter une boutique sur une thématique qui est à première vue, pas profitable du tout.
Je vais donc partir du postulat suivant : l’été approche et j’aime beaucoup cette période, notamment les vacances, les soirées entre amis et le camping.
Mon premier réflexe est de regarder sur Amazon les catégories qui pourraient correspondre à ce que je vise…
Je vois qu’il n’y a pas de catégorie vacance ou même soirée entre amis, mais je vois qu’il y a une catégorie “Camping et Randonnée”, je clique dessus pour voir les propositions :

De l’expérience que j’ai, je pense que les vêtements, sacs à dos, lampes, mobiliers, tentes et chaussures ont déjà pas mal de boutiques spécialisées. Mais encore une fois, il faut vérifier pour trouver des sous sous-catégories.
Je réfléchis en regardant les “Recommandations” d’Amazon, puis je vois des glacières. Il y a peut-être un potentiel avec les glacières ? Allons regarder ça.

Le mot-clé “glacière” sur Google est tapé en moyenne 27.100 fois tous les mois selon Keyword Everywhere. C’est vraiment bien, mais il faut regarder les 10 à 20 premiers résultats avant :

Il y a cette boutique en ligne, CAMPZ qui occupe la 5ème place, il s’agit d’un site spécialisé dans les accessoires de camping. Les pages catégories, ainsi que les pages produits pourraient être davantage travaillés.
Mais bon, je n’ai pas envie de me prendre la tête, choisissons une autre niche où là, il n’y aura vraiment aucune concurrence direct. Toujours dans la catégorie “Glacière” de Amazon, je vois ça :

En plein milieu des sacs isothermes (qui peuvent être par ailleurs une excellente niche), je vois des pains de glace, ils appellent ça des “Éléments de refroidissement”, mais il s’agit bien d’un pain de glace. Regardons sur Google :

6.600 recherches tous les mois et pas de réelle concurrence puisque les premiers résultats sont respectivement Amazon, Amazon, Wikitionary et Rueducommerce :

Cette niche est intéressante, car elle ne demandera pas énormément de travail pour être profitable et rapporter de l’argent, mais la demande est faible. Cela dit, il y a fort à parier que ce soit une niche saisonnière :

Effectivement, le mot-clé “pain de glace” est particulièrement recherché en été, pendant les grosses chaleurs, mais je m’y attendais en ciblant la niche camping.
Voilà, vous voyez qu’il est très simple de trouver une niche profitable malgré le fait qu’elle semble à première vue, pas terrible du tout. Attention, avec une niche comme ça, vous ne ferez pas des milliers d’euros.
CHAPITRE 4 : OPTIMISATION SEO ON-PAGE
L’optimisation d’une boutique e-commerce dans un objectif de référencement se compose de deux parties, On-Page et Off-Page. Dans ce chapitre, je vais me charger de vous expliquer comment améliorer les pages de votre boutique, notamment les catégories et fiches produits, pour qu’elles se positionnent mieux sur Google.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car les solutions e-commerces modernes (Shopify, WooCommerce, Dropizi…) offrent déjà le nécessaire et vous n’avez donc pas à toucher au code interne.
En revanche, les quelques éléments suivants sont à travailler pour optimiser vos pages dans une optique SEO.
ÉLÉMENT N°1 : LE TITRE DE LA PAGE

C’est sans aucun doute l’élément le plus important pour Google. Il s’agit du titre qui s’affiche dans les résultats de recherche, en bleu. Il faut que celui-ci contienne le mot-clé et soit différent pour chacune de vos pages. Voici le schéma à suivre que je vous propose :
- Page d’accueil
Nom du site – Slogan
Exemple : Mon Petit Chien – Les meilleurs accessoires pour chien !
- Pages catégories
Mot-clé courte traîne | Nom du site
Exemple : Collier pour chien | Mon Petit Chien
- Pages produits
Mot-clé longue traîne | Nom du site
Exemple : Collier pour chien noir | Mon Petit Chien
- Articles de blog
Mot-clé longue traîne | Nom du site
Exemple : Les meilleurs colliers pour chien | Mon Petit Chien
Cette simple règle permet de créer des titres pertinents pour Google et pour les utilisateurs qui recherchent un produit en particulier.
Notez qu’il existe aussi des mots qui ont un impact plus fort dans l’esprit des internautes. Ainsi, on peut imaginer les utiliser pour sa page d’accueil, ses catégories, ses fiches produits et même pour ses articles de blog.
Voici une liste non-exhaustive de certains d’entres eux :
- “Meilleur”
Exemple : Les meilleurs accessoires pour chien - “X% de réduction”
Exemple : Collier pour chien : -25% de réduction jusqu’à minuit ! - “Livraison offerte”
Exemple : Collier pour chien noir | Livraison offerte & Garantie
Quand l’on sait l’importance du taux de clic d’une page (CTR) en tant que facteur SEO, on comprend très vite l’importance d’optimiser ses titres. Ces exemples de mot servent à interpeller davantage les utilisateurs. La Recette du Web propose 50 mots supplémentaires à utiliser.
ÉLÉMENT N°2 : LA META-DESCRIPTION

Il s’agit du petit texte présent en dessous du titre d’un résultat de recherche, en gris. Cette petite description n’est pas un facteur direct du classement d’une page, mais pour une boutique e-commerce il est très important dans la mesure où il permet d’engager encore plus les utilisateurs à cliquer sur votre lien.
La règle des mots percutant fonctionne aussi dans la meta-description. Mettez en avant les avantages du produit en indiquant la livraison offerte si c’est le cas et utilisez des termes supplémentaires comme “Les meilleurs prix” ou “Cliquez ici”… Le tout doit tourner autour des 160 caractères.
ÉLÉMENT N°3 : LE CONTENU DE LA PAGE
La partie la plus intéressante d’un point de vue SEO est aussi celle qui demande le plus de travail. Le contenu d’une page est à bien des égards indispensable pour le classement de celle-ci sur Google et les autres moteurs de recherche, mais aussi pour le taux de conversion.
Pour faire simple, plus une page contient de mots, mieux elle sera positionnée.

Ce graphique représente les résultats d’une étude de l’agence Backlinko portant sur l’importance du nombre de mots sur une page pour le référencement.
Ils ont analysé 1.000.000 de résultats Google. La conclusion est que plus une page contient de mots, plus elle sera susceptible de ranker sur Google…
Les mots sont importants parce que c’est une manière pour Google de déterminer le contenu d’une page en analysant le champ sémantique. Grâce à ce facteur – et beaucoup d’autres – il est mesure de savoir si une page parle de chien ou parle de nourriture gastronomique.
Il est peut-être impossible d’écrire 1.000 mots pour chacune des pages importants d’un site. Si c’est le cas, suivez le plan suivant que je vous propose :
- Page d’accueil
Essayez d’écrire dans le total au moins 600 mots
- Pages catégories
Essayez pour vos catégories principales d’atteindre le plus de mots et mettez-les en fin de page. - Pages produits
Pour votre top 10 – 30 produits, rédigez des descriptions longues d’au moins 600 à 1.000 mots. Pour les autres, contentez-vous d’une courte description plus classique.
- Articles de blog
Les articles sont les pages qui seront le mieux référencées au début de votre lancement, il faut donc en tirer avantage. Ecrivez des articles d’au moins 1.000 mots sur votre thématique.
ÉLÉMENT N°4 : URLS

Le travail a effectué sur les URLs est très simple et pourtant, beaucoup de boutiques ne le font pas. D’accord, c’est un facteur minime pour les moteurs de recherche, mais il faut penser aux utilisateurs. Une URL à un rôle dans les sites e-commerces de rappeler où l’internaute est situé.
Pour une boutique en ligne, les catégories et parfois les sous-catégories seront affichés, ce qui rendra un résultat de la sorte : https://maboutique.fr/categorie/souscategorie/produit
C’est une bonne structure, mais il faut garder en tête de réduire au maximum la longueur de vos URLs, c’est mieux pour Google et pour les utilisateurs. Composez vos URLs uniquement avec les mots-clés. Voici un exemple simple pour chaque type de pages d’une boutique e-commerce :
- Catégorie
Exemple : https://monpetitchien.fr/categorie/colliers
- Produit
Exemple : https://monpetitchien.fr/categorie/colliers/produits/collier-chien-noir
C’est beaucoup plus clair pour les visiteurs et c’est plus propre. L’URL contient uniquement ou quasiment que des mots-clés séparés par des “-” et c’est parfait, même s’il ne faut pas en abuser en mettant une répétition excessive du même mot-clé : https://monpetitchien.fr/colliers-chien/collier-chien-noir
ÉLÉMENT N°5 : LES IMAGES
Les images font parties intégrantes d’un site e-commerce, plus particulièrement dans les pages produits où leur rôle est essentiel. Elles permettent à une page produit d’avoir un meilleur référencement.
Le premier point à optimiser qui concerne les images est l’attribut Alt qui est notamment utilisé pour référencer les images sur Google Images et il permet aussi aux malvoyants de comprendre le sens d’une image à travers une retranscription audio.
Profitez de cette occasion pour modifier les attributs Alt de vos images en intégrant quelques mots-clés à l’intérieur, par exemple “collier-chien-noir”. Attention à éviter de mettre les mêmes attributs Alt sur toutes les images d’une page.
Le nom de l’image joue également un rôle, même si c’est moins important. Renseignez-le de la même manière que l’attribut Alt, ça permettra sûrement d’améliorer le positionnement de l’image sur Google Images.
D’ailleurs, il y a des outils qui permettent de réduire le poids d’une image sans détériorer la qualité visuelle. CompressJPEG est un service en ligne qui le fait très bien. J’ai uploadé une petite image et en la compressant, j’ai pu réduire son poids de 22%, sans perdre en qualité :

Par contre faire la manipulation pour chacune des images de votre boutique va être long, il existe des plugins dédiés.
Pour Shopify :
Pour WordPress :
Le fait de réduire la taille des images permet un chargement des pages plus rapide. Dans une certaine mesure, ça permet aussi d’améliorer le taux de conversion.
ÉLÉMENT N° 6 : DESCRIPTION PRODUIT
Les descriptions produits méritent, en plus du nombre de mots, un soin particulier car ce sont elles qui constituent la plus grosse partie d’une boutique en ligne. Il est nécessaire qu’elle soit à la fois “sexy” pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Mais comment faire ?
La première étape est de définir un champ sémantique, un ensemble de mot qui tournent autour de votre thématique. Ce conseil s’applique aussi aux autres pages du site, mais pour les descriptions produits, c’est particulier.
En effet, étant donné qu’elle contienne moins de mots que les articles par exemple, il faut que Google saisissent le sens de la page efficacement.
LE CHAMP SÉMANTIQUE AVEC 1.FR
Admettons que je souhaite optimiser ma page pour le mot-clé “Collier pour chien en cuir”. En utilisant 1.fr, je clique sur Optimiser mon texte, puis sur Exemple de texte.
À ce moment-là, le site donne un aperçu de l’optimisation sémantique du texte, mais ce qu’on veut nous, ce sont les mots. Entrez donc votre e-mail pour avoir le rapport complet :

La liste que l’outil vous fournit permet de créer des textes, mais aussi d’optimiser ceux que vous avez déjà créé.
LE CHAMP SÉMANTIQUE AVEC AMAZON
Une autre méthode efficace est d’utiliser Amazon qui contient très probablement des milliers et des milliers de produits – donc de description – correspondant à votre thématique. Recherchez sur Amazon les produits que vous vendrez par la suite :

Il s’agit des premiers résultats correspondant à ma requête “collier pour chien”. En fait, il y a plus de 60.000 produits référencés pour cette requête.
Je vous conseille de regarder parmi les titres, mais également parmi les descriptions produits qui sont parfois très bien rédigés.
Dans mon exemple, on voit que certains mots reviennent souvent… “rembourré”, “réglable”, “dressage”, “comfortable”… Autant de mots qui sont pertinents de mettre dans vos descriptions produits !
Enfin pour vos descriptions, n’hésitez pas à utiliser plusieurs niveaux de titrage ainsi que des listes à puce dans le but de montrer que vos descriptions sont travaillées, autant dans la forme que dans le fond.
Un schéma typique d’une description produit longue :

Si vous avez un budget pour la rédaction, il serait intéressant de déléguer les descriptions produits à des professionnels que vous retrouverez sur 5euros.com, Fiverr, UpWork ou white.page.
COMMENT LIER CORRECTEMENT LES PAGES INTERNES ?
L’une des choses vraiment intéressantes avec une boutique e-commerce concernant le SEO est que le linking interne – les liens permettant de naviguer au sein du site – se font automatiquement et de manière assez efficace avec un bon thème e-commerce. Prenons l’exemple de ce site e-commerce de produits pour chien :

Cette boutique en ligne contient énormément de produits et il est donc essentiel qu’elle les répertorie correctement et qu’ils soient toujours rapidement accessibles, autant pour Google que pour les internautes.
Le menu du haut (header) reprend l’arborescence globale du site puisque l’on y retrouve des sous-menus pour chaque section. Une structure simple et facilement maintenable est utilisée pour avoir une navigation la plus fluide et intuitive possible.
La barre latérale gauche, présente sur toutes les pages du site, permet de naviguer facilement à travers les catégories. Elle rappelle également la position actuelle de l’utilisateur sur le site en mettant l’élément du menu en vert.
Si vous naviguez à une sous-catégorie, vous verrez que l’arborescence se déploie pour indiquer la position actuelle.
Le fil d’ariane “zooplus.fr / Chien” situé en dessous du menu s’adapte en fonction de chaque page pour là encore, indiquer aux visiteurs leur position sur le site.
Il s’agit d’une succession de liens reprenant la structure du site de tel sorte à ce que chaque élément indique la page précédente, celle qui est logiquement “en dessous”.
Le fil d’ariane est également utile dans les résultats de recherche, afin d’afficher des URLs raccourcies. Pour plus de détails, regardez la référence Google.
En revanche, il faut porter une attention particulière au maillage interne des articles de blog. Certains thèmes ou plugins permettent de lier automatiquement les articles en eux, mais ce n’est pas systématiquement le cas.
Pour vos articles de blog (qui doivent faire dans l’idéal au moins 1.000 mots), il est intéressant de mettre des liens au sein du contenu éditorial – la partie que écrivez – qui pointent vers la page d’accueil, les catégories ainsi que les produits.
Le tout en n’oubliant pas de mettre des liens vers d’autres articles externes et internes à votre boutique.
CHAPITRE 5 : OPTIMISATION OFF-PAGE DU SITE
Les liens provenant d’autres sites web – ou backlinks – sont très importants pour augmenter l’autorité et la crédibilité de votre boutique aux yeux de Google, c’est l’optimisation Off-Page de votre site.
Dans l’idéal, il faut attendre que les liens viennent naturellement à vous, c’est ce que dit Google. Il y a aujourd’hui tellement de concurrence, partout, qu’il faut être actif dans la recherche de backlinks pour se démarquer.
Certains référenceurs vont conseiller d’opter plutôt pour la quantité, alors que d’autres conseilleront la qualité. Dans tous les cas, le lien ne doit pas avoir l’attribut “nofollow” pour être pris en compte.
QUE SIGNIFIE QUANTITÉ ET QUALITÉ ?
Lorsque l’on parle de backlink de qualité, on parle d’un backlink provenant d’un site ayant la même thématique que votre boutique. Par exemple, j’ai une boutique pour chien et une boutique pour chat me fournit un lien, c’est top.
Mais il ne faut pas que le lien soit fait n’importe comment. L’idéal est d’obtenir un lien contextualisé, c’est à dire au sein d’un article parlant des chiens, par exemple.
Plus un site est populaire et est considéré comme une autorité dans son domaine, plus le lien fourni sera puissant.
À l’inverse, une stratégie de backlinks basée sur la quantité signifie que les liens sont de mauvaise qualité et non contextualisés puisqu’ils peuvent provenir de sites généralistes, d’annuaire web ou de sites de spamming. La quantité peut correspondre à des centaines, ou des milliers de liens.
De mon point vue, je pense que la qualité primera toujours sur la quantité et Google tend à aller dans cette direction. Pour obtenir des liens, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins efficace en fonction de votre thématique :
MÉTHODE N°1 : CONTACTER DES SITES THÉMATIQUES
Méthode qui est la plus intuitive, c’est aussi celle qui demande le plus de travail pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Pour trouver des sites similaires à votre thématique, il suffit de les rechercher sur Google avec des mots-clés simples.
Si je reprends mon exemple de la boutique de produits pour chien, je taperai sur Google des mots-clés comme “chien”, “chat”, “boutique animaux”, “animaux domestiques”… afin de trouver tous les sites ayant abordés ce sujet.
J’insiste vraiment sur le fait qu’il faut contacter le maximum de sites pour avoir le plus de chance…
Une fois votre liste de boutiques, sites d’actualité et blogs faite, vous allez devoir les contacter pour leur proposer de rédiger un article sur leur site.
Indiquez bien que votre but et d’obtenir un lien depuis leur site pour éviter tout malentendu. Énormément vont refuser, c’est pour ça qu’il est essentiel d’en contacter le plus possible.
Dans l’idéal, il faut que l’email soit personnalisé pour chaque site afin de ne pas faire robot, un email comme celui-ci fera l’affaire :
Bonjour [Nom du site ou Personne],
Je suis X, gérant de la nouvelle boutique [Nom de la boutique] spécialisée dans [Les produits que vous vendez].
Je viens de tomber sur votre site qui est très intéressant !
Je serai ravi de participer à son développement en vous proposant un article unique de votre choix dans lequel je placerai un lien vers ma boutique. En échange, je pourrais parler à mes lecteurs de votre site…
Qu’en dites-vous ? En espérant avoir votre retour.
Excellente journée,
À adapter en fonction de votre thématique bien sûr. J’utilise en général ce genre de modèle lorsque je contacte des sites pour des partenariats ou des demandes de publication.
Cette méthode manuelle peut être déléguée, surtout la rédaction des articles qui va clairement être la partie la plus longue. Je vous montre juste après comment la déléguer à moindre coût.
MÉTHODE N°2 : ACHETER DES LIENS
Certaines plateformes ont vu le jour pour permettre à des éditeurs de site de rentrer en contact avec des annonceurs, dont l’objectif est de publier des articles dans le but d’avoir des liens et d’augmenter la visibilité d’un domaine.
Je ne vais vous parler ici que des plateformes que j’utilise et que je recommande, car il en existe énormément et toutes ne se valent pas.
Comme je le disais, une bonne quantité de liens pointant vers votre site est très intéressant au lancement. Les annuaires sont pour certains une bonne solution, alors que pour d’autres complètement inutiles.
Vous trouvez des annuaires de votre thématique sur Google en tapant “annuaire + mot-clé”, mais je vous conseille fortement de passer par une plateforme payante. Les annuaires gratuits sont en général d’assez mauvaise qualité et peuvent avoir un profil de spam pour Google.
La première plateforme que je vous recommande est ereferer.com. Les emplacements de lien payant ne sont vraiment pas chers, surtout concernant les annuaires. Les sites sont corrects et on trouve des gros médias. Voici comment l’utiliser une fois inscrit…
Aller dans Achat > Liste de référencement :

Cliquez sur Ajouter puis entrez le nom de votre site. Sélectionnez Actualité (généraliste) dans Catégorie, puis cliquez sur Appliquer les filtres. Dans les résultats, regardez dans les annuaires :

Sélectionnez-en une dizaine ou plus, en fonction de votre budget. Le but est d’avoir plusieurs domaines référents, même s’ils sont de moindre qualité. Ensuite, je vous conseille de regarder les blogs de votre thématique, les prix seront plus élevés mais vous obtiendrez des liens contextualisés et de qualité.
Une fois que vous avez enregistré votre liste de référencement, vous devez accéder à Achat > Créer un projet pour lancer le projet de liens. Tout se fera automatiquement et vous serez débité uniquement lorsque les liens seront en ligne.
La seconde plateforme pour acheter des liens, en quantité surtout, est 5euros.com. Grâce à elle, vous allez rechercher des prestataires proposant à des prix extrêmement compétitifs des services comme de la rédaction web (5€ pour 500 mots en général), la création de logo jusqu’à l’achat de backlinks.
MÉTHODE N°3 : TROUVER DES AFFILIÉS
Le principe de l’affiliation consiste à trouver des personnes qui font la promotion de vos produits. En échange, elles touchent un petit pourcentage définissable sur chaque vente qu’elles réalisent.
C’est très simple à mettre en place, il existe des applications pour quasiment chaque solution e-commerce.
Si vous utilisez Shopify, les applications seront les suivantes :
Pour WooCommerce, les applications seront :
Le fonctionnement de l’affiliation est très simple. Chaque personne souhaitant faire la promotion de votre boutique obtient un lien unique à partager.
Si quelqu’un passe commande sur votre boutique en passant par ce lien, l’affilié touche entre 5 à 15% de commission en général, en fonction de vos paramètres.
Afin de trouver des affiliés, vous pouvez utiliser la première méthode pour chercher des sites et blogs, afin de leur proposer de devenir affilié à votre boutique.
Ils utiliseront alors leur audience et parleront de votre boutique dans leur blog, leur liste e-mail et parfois même sur leurs réseaux sociaux.
CHAPITRE 6 : CONTENT MARKETING
Le content marketing – ou marketing de contenu – contribue énormément à la visibilité de votre boutique sur les moteurs de recherche. C’est une méthode qui vous permet d’obtenir beaucoup de trafic et donc, de ventes. Notamment grâce au blogging.
Ce chapitre va se charger de vous expliquer comment écrire des articles pertinents pour votre blog et comment les partager aux bonnes personnes pour obtenir du trafic.
Comment écrire du contenu qui va intéresser votre audience ? C’est à cette première question que cette partie va répondre.
#1 – CRÉER UN PERSONA
Il est essentiel de connaître son audience afin de choisir les bons mots pour adresser les bons messages.
La création d’un persona est une étape importante dans la création d’un projet web, mais pas indispensable selon moi. À partir du moment où vous avez une idée à qui vous allez vous adresser, le message sera clair.
Un persona est la personne typique qui visitera votre boutique e-commerce. C’est une femme, un homme, un enfant… avec le maximum de critères afin de mieux les connaître : Qu’est-ce qu’il aime dans la vie ? Quel métier exerce-t-il ? Etc.
Dans la réalisation d’un projet e-commerce SEO, ça s’appelle créer un “buyer persona” afin de savoir comment les personnes interagissent avec Google pour tomber sur votre boutique.
Les grandes entreprises commandent des études de marché. À notre échelle, ce n’est pas forcément très pertinent, car le but pour l’instant est simplement de créer du contenu intéressant, pas de faire du reciblage complexe.
Hubspot met à disposition un outil gratuit pour créer votre personnage type. Avant de passer à la création d’un persona, il faut récolter le maximum de données le concernant.
Où trouver mon audience ?
Existe-t-il des forums dans votre niche ou des endroits où les gens partagent leur passion ? Les groupes Facebook sont pour ça une excellente source d’idées.
Il en existe des milliers, dans toutes les thématiques possibles et il très probable que ce soit le cas pour la vôtre. Intégrez-en quelques-uns et regardez les publications, les commentaires afin d’identifier un profil global.
- Ce sont majoritairement des hommes ou des femmes ?
- Quel semble être leur âge moyen ?
- Où habitent-ils ?
- Qu’est-ce qu’ils partagent dans le groupe et sur leur profil Facebook ?
- Quelles sont leurs passions favorites ?
- Où travaillent-ils, quels sont leur métier ?
- Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ?
Vous commencez à comprendre, plus les informations seront précises et détaillées, plus votre message sera percutant. Bien évidemment, vous ne pourrez pas répondre à chacune de ces questions et ce n’est pas grave.
Disons simplement que dans l’optique de rédiger du contenu, vous devez au moins savoir si vous ciblez majoritairement des femmes ou des hommes, d’un certain âge et qu’est-ce qui les intéressent le plus.
Dans mon exemple de boutique de produits pour chien, je vais admettre que la personne moyenne qui visite ma boutique est une femme, de 30 ans, passionnée par les animaux.

Exemple de persona avec Make My Persona
#2 – TROUVER DES IDÉES DE CONTENU
Il est aussi important de réfléchir aux sujets que vous allez aborder sur votre blog, pour éviter d’écrire des articles longs qui ne toucheront personne.
Encore une fois, la première étape est de regarder sur les groupes Facebook, les forums et vos concurrents directs et indirects pour savoir de quoi ils parlent.
Si votre boutique est spécialisée dans le domaine anglophone, alors Reddit est l’endroit où il faut être. Il est aussi possible de trouver des “topics” sur des sujets français, mais c’est assez rare.
Dans mon cas, il en existe dans la thématique des chiens, mais en anglais :

Un exemple d’une publication que l’on peut retrouver sur Reddit. Il faut défiler les publications pour voir les différents sujets qui y sont abordés.
Vous vous souvenez de l’outil Ubersuggest qui permet entre autres de trouver des mots-clés ? Je vous disais qu’il offrait aussi la possibilité de connaître les requêtes tapées sur Google par votre audience :

Avec ces données gratuites, il est facile de trouver des idées à aborder sur son blog…
- Comment empêcher son chien d’aboyer ?
- Comment choisir la race de son chien ?
- Comment réconforter un chien qui pleure ?
- Pourquoi mon chien tousse ?
- Etc.
Les possibilités sont très nombreuses, mais l’on peut encore aller plus loin avec un autre outil semi-gratuit. Il s’agit de AnswerThePublic où il suffit d’entrer un mot-clé pour obtenir toutes les requêtes qui sont tapées sur Google :

Rien que dans les questions qui commencent par “Comment” j’ai de quoi rédiger du contenu pour plus d’un mois… Et il y a plus de 203 questions ! En tout, c’est plus de 980 requêtes que l’outil vient de trouver.
#3 – ÉCRIRE DU CONTENU ENGAGEANT POUR CONVERTIR LE TRAFIC
Une fois que vous avez trouvé un sujet intéressant pour votre blog, il est temps de le rédiger de la meilleure des manière qui soit. La rédaction est un métier à part entière, mais vous pouvez très bien rédiger d’excellentes publications sans avoir été formé au préalable.
Déléguer demande un budget qui peut rapidement grimper pour la rédaction de plusieurs milliers de mots. Même aux tarifs standards tournant autour de 1,5€ les 100 mots, ça fait tout de même 150€ les 10.000 mots (une petite dizaine d’articles).
Si vous êtes vous-même un passionné de la thématique que vous traitez dans votre boutique, rédiger ne sera pas un problème pour vous avec les conseils que je vais vous donner !
Pour commencer, il existe en gros deux types de requêtes dans les moteurs de recherche :
- Les requêtes informationnelles
- Les requêtes transactionnelles
Une requête dite informationnelle est une intention de l’internaute de rechercher des informations à propos d’un sujet ou des réponses à leur questionnement.
Typiquement, c’est “Quels sont les chiens les plus grands ?” ou “Pourquoi mon chien aboie ?”.
À l’inverse, une requête transactionnelle à clairement pour but de rechercher un produit ou service à acheter comme “laisse pour chien” ou “collier en cuir”.
Le but d’un blog est principalement de s’occuper des requêtes informationnelles, car dans le cas d’une boutique e-commerce, les requêtes transactionnelles sont gérées par les catégories et les produits.
Mais comme je le disais dans les chapitres précédents, les articles de blog sont les pages qui seront le mieux référencées au début de votre activité et c’est normal, elles contiennent le plus de mot.
Il est idéal avec un blog d’aborder ces deux types de requête.
Quand un internaute tapera sur Google “Comment choisir son chien ?”, il tombera sur mon article dédié, mais comment faire pour qu’il tombe également sur un des articles avec une requête du genre “Collier pour chien” ?
La meilleure solution selon moi est de rédiger des articles de classement. Pour faire simple, afin de positionner vos articles de blog sur ce genre de requête, il est utile de rédiger des articles du type :
- “TOP 3 : Les meilleurs colliers pour chien”
- “Sélection des 5 colliers pour chien les plus beaux !”
- “Découvrez le meilleur collier pour chien tendance !”
Le but de ces articles est de “pousser” vos pages catégories et vos produits grâce à des liens internes tout en faisant la promotion de vos propres produits. Mais l’on peut aussi imaginer un mélange entre requête transactionnelle et requête informationnelle avec les exemples suivants :
- “Comment choisir le collier pour chien idéal ?”
- “Comment accorder la race de votre chien avec son collier ?”
- “Pourquoi les colliers pour chien sont indispensables en 2020 ?”
Ainsi, vous n’avez plus une page qui traite de ce mot-clé, mais une multitude ! Et ce n’est pas considéré comme du spam si votre contenu est à chaque fois unique.
#4 – RÉDIGER DES ARTICLES DE PLUS DE 1.000 MOTS
Le SEO est une science inexacte, mais une chose est sûre : il faut que votre contenu soit travaillé autant sur le fond, que sur la forme. L’utilisation de différents niveaux de titrages, d’images et d’éléments de mise en forme est très important.
Pour un article de 1.000 mots, voici le plan que je conseillerai, vous pouvez l’adapter et le modifier à votre envie car ce n’est pas une science exacte :
- Introduction + Conclusion
- Au minimum trois H2
- Au minimum deux images
- Au minimum une liste à puce
- Entre un à trois liens externes
- Entre deux à cinq+ liens internes
Pour les sources externes, vous pouvez pointer les liens vers Wikipédia ou des sites non concurrents (WikiHow, blogs thématiques, vidéos YouTube…).
#5 – CONVERTIR VOS LECTEURS EN CLIENTS
Le but premier d’un article de blog est d’attirer massivement du trafic, mais à quoi sert ce trafic s’il ne convertit pas vers votre boutique ? Peu de lecteurs vont prendre l’initiative de visiter votre boutique d’eux-mêmes, il faut donc trouver des méthodes de les rediriger vers vos produits.
Vos articles de type “Top 5…” ou “Sélection des meilleurs…” vont naturellement attirer les potentiels acheteurs à regarder vos collections et vos produits, mais les articles davantage informationnels ne le feront pas naturellement. Optez pour ces trois méthodes complémentaires :
- Intégrer un top 3 en fin d’article
À la fin d’un article “Comment empêcher mon chien d’aboyer ?”, on peut facilement intégrer une petite section, avant la conclusion, pour mettre en avant trois colliers pour chien anti-aboiement.
Cette méthode permet de rediriger les internautes vers vos produits, mais aussi de rajouter des mots-clés et donc, d’améliorer le contenu de la page.
Bien sûr, le top 3 doit être adapté à chaque article pour éviter de créer du contenu dupliqué – qui est mauvais pour le SEO – et être cohérent avec le reste de l’article.
- Intégrer des codes promotionnels
Les promotions sont un des meilleurs moyens de convertir un potentiel acheteur en client. À la fin de votre article, mettez un code promo unique trouvable nulle part ailleurs et limité dans le temps !
- Intégrer un appel à l’action
Les appels à l’action – ou Call to Action en anglais – sont à utiliser dans l’ensemble de votre boutique e-commerce, mais ils peuvent prendre une forme différente dans vos articles.
Vous pouvez créer des miniatures en PNG ou JPEG avec des phrases simples et engageantes comme “Découvrir nos produits”, “N’attendez plus pour…”, “Voir nos promotions”, etc. Dans l’idéal, créez quelque chose de très visuel.

Toutes ces méthodes sont complémentaires et peuvent être utilisées simultanément à l’intérieur de vos articles.
Gardez en tête qu’un visiteur qui quitte votre site sans rien faire ne vous rapportera pas d’argent, mais ne spammez pas non plus vos articles, car la lecture deviendrait désagréable. Pour créer vos visuels, utilisez l’outil en ligne Canva.
#6 – VÉRIFIER VOTRE ARTICLE AVANT PUBLICATION
Avant de mettre en ligne un article, il est indispensable de corriger le maximum de fautes d’orthographes et de vérifier quelques autres points. Dans votre processus de relecture, je vous conseille d’utiliser un correcteur comme Scribens pour réduire les erreurs de grammaire et d’orthographe.
Ce sera à vous de corriger les tournures de phrase bancales. Vous vous souvenez de 1.fr ? Utilisez-le pour vérifier la diversité des mots de votre article ! Voici un exemple avec un article de blog :

Le score est de 73%, c’est plutôt pas mal. Si votre article n’atteint pas au moins 70%, rajoutez les mots conseillés par 1.fr, puis relancez le test jusqu’à obtenir cette note ou plus.
Cet outil est utile pour créer un texte que Google comprendra mieux, et un texte que Google comprend est un texte qui est en général mieux référencé.
#7 – PARTAGER VOTRE ARTICLE
Les articles prendront beaucoup de temps à se positionner sur Google – plusieurs semaines jusqu’à plusieurs mois – et un bon moyen d’obtenir quand même des visiteurs qui viennent lire vos articles restent de les partager.
Les réseaux sociaux et particulièrement les groupes Facebook sont parfaits pour ça. Profitez du fait que vous en avez rejoint pour partager vos articles. Attention à ne pas les spammer, car c’est pas le but.
Vous pouvez contacter des influenceurs Twitter, Facebook ou même Pinterest pour retweeter, liker ou partager votre contenu. Beaucoup seront ravis d’aider un petit commerce qui écrit des articles passionnants !
CONCLUSION…
Les 6 chapitres vous donnent des très bonnes bases de départ pour commencer à gagner de l’argent en ligne grâce au e-commerce ou développer votre boutique actuelle pour les moteurs de recherche.
Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le commerce en ligne à mes débuts, j’ai rapidement été perdu par le nombre d’informations disponible.
C’est pour cette raison que j’ai voulu aller à l’essentiel. Le meilleur moyen d’apprendre est de toute manière de pratiquer, ça ne sert à rien de lire des dizaines de livres si on n’applique jamais.
Ce pavé touche à sa fin, n’hésitez pas à le mettre en favoris pour le relire ou à le partager ! Bonnes ventes 🙂