Debutify, un thème Shopify qui sort du lot pensé pour un taux de conversion élevé. Que vaut ce thème ? Découvrons-le ensemble.
Shopify offre toutes les fonctionnalités pour créer une boutique en ligne sans se prendre la tête. Une adresse mail, un nom de marque et un mot de passe sont tout ce dont tu as besoin pour t’inscrire. Pour commencer à vendre, il te faut plusieurs choses :
- Un plan d’action
- Des fournisseurs
- Des bons produits à vendre
Pour le plan d’action, tout va dépendre de la stratégie que tu veux adopter. Plutôt publicité Facebook ? Partenaires sur Instagram ? Référencement naturel ? Un mélange de tout ça ?
Pour de bons fournisseurs, c’est déjà plus délicat. Passer par une marketplace ou travaillez avec des artisans / petites entreprises ? Trouver des fournisseurs fiables est aussi important. Concernant les bons produits, ça va directement dépendre de tes fournisseurs.
Qu’est-ce qu’il manque d’autres ? Un bon thème e-commerce. Un thème qui est la fois pensé pour l’ergonomie, le parcours d’achat mais aussi bien sûr, pour faire des ventes. Un bon copywriting, comme un bon thème te permettra de convertir plus de visiteurs en acheteurs et donc, plus d’argent.
Il existe de très nombreux thèmes e-commerces, certains sont conçus pour débuter – comme Debut – et d’autres livrés avec des fonctionnalités avancées – c’est le cas de Debutify.
Qu’est-ce que Debutify ?
Pour faire simple, c’est un thème freemium qui intègre de très, très nombreux add-ons dédiés à la conversion, 54 pour être exact. En plus de toutes les options d’accompagnement. Nous allons décortiquer tout ça en détail !
Debutify, c’est une société composée de plusieurs employés, allant du développeur au designer. Une équipe solide avec un plan de développement pour le futur de Debutify. C’est du sérieux, ça donne confiance.
D’ailleurs, ils ont également des partenariats avec des marques connues du monde de l’e-commerce. Tu connais peut-être Cartloop ? Ensembles, ils proposent une offre aux nouveaux utilisateurs. Et c’est le cas pour de nombreux autres partenaires, dont Judge.me, Growave…
Quelles sont les spécialités de Debutify ?
Un design « flat »
Un thème particulier qui intègre des fonctionnalités pratiques comme tu vas le voir. Parlons du design : une police d’écriture épaisse, des boutons simples, des couleurs flashy, Debutify est un thème Shopify qui va à l’essentiel.
Sur la boutique démo, les couleurs utilisées sont le violet et un vert très visible, surtout avec une forte luminosité. Le violet ne plaît pas à tout le monde, heureusement tu peux le changer 😄
Le thème est également mobile-friendly, adapté au format tablette et au format mobile :
Personnellement, je préfère l’affichage mobile à l’affichage bureau.
Les personnalisations
Plusieurs sections du thème sont personnalisables, notamment concernant la navigation à travers les menus, du haut et du bas. Dans le menu du bas de page, d’autres options d’affichage sont mises à ta disposition :
- Moyens de paiement
- Coordonnées de contact
- Réseaux sociaux
- Section « À propos »
- Section newsletter
La page d’accueil, plus précisément le slider automatique que tes visiteurs verront en premier, est lui aussi personnalisable. C’est un élément très important d’une boutique e-commerce pour plusieurs raisons. C’est une manière simple pour tes futurs clients de voir les promotions en cours, les nouveaux produits, les évènements saisonniers… Une réelle opportunité marketing.
La barre des garanties
Tu connais cette section que l’on retrouve sur tous les boutiques connues, elle rassure les visiteurs sur le professionnalisme de ta marque. Cette section se compose de garanties, généralement sous forme d »une barre avec icône, titre et un peu de texte.
Ces garanties peuvent être :
- « Livraison dans le monde entier » – Commandez depuis n’importe où sur la planète !
- « Garantie remboursement » – Un problème avec votre produit ? Soyez remboursé en 24h.
- « Satisfais ou remboursé » – Votre produit ne vous plaît pas ? Retournez-le sans frais !
- « Support 24/7 » – Contacter nous à n’importe quel jour et heure de la semaine.
Cette fonctionnalité indispensable pour toute boutique e-commerce nécessite bien souvent un plugin complémentaire, parfois payant. Debutify l’intègre nativement dans le thème, personnalisable avec plus de 1 000 icônes.
Les pages produits
S’il y a un type de page de ta boutique qui doit être optimisé sur tous les aspects, c’est bien la page du produit. C’est sur cette page que la majorité de tes clients vont ajouter un produit à leur panier et par la suite, passer commande.
Les pages produits simples fournissent une galerie d’images, une description, le prix, parfois un module « produits similaires ». Ce modèle n’est pas suffisant pour optimiser le taux de conversion. Sur des centaines de visites, la différence va se voir.
Les pages produits avec Debutify intègrent plus d’éléments (encadrés en rouge sur l’image). Parmi ces éléments :
- Le nombre de produits en stock
- Le nombre de visiteurs actuellement sur la page
- Le nombre de produits vendus ces dernières 24h
Beaucoup de e-commerçants décident de ne pas afficher ces informations. C’est toi qui décides. Il faut que ces informations correspondent à la réalité pour rester dans la légalité.
Sur cette image, tu vois plusieurs autres choses intéressantes. Le rappel des garanties (livraison offerte, satisfait ou remboursé, etc.) ; le temps de livraison estimé, très important pour rester transparent avec tes potentiels clients ; et le guide des tailles pour les vêtements :
Des sections en accordéon sont également présentes dans ces pages. On retrouve la description courte, un autre onglet personnalisable et même une option pour gagner un code promo grâce au partage. Astucieux, je n’ai jamais vu ça auparavant !
Jusque-là, les possibilités sont décuplées par rapport à un thème normal que l’on retrouve sur la plupart des CMS e-commerce, dont WooCommerce. Maintenant, n’est pas tout. Juste en dessous de tout ça se trouve la description longue, classique.
En revanche, ce qu’on retrouve rarement intégré dans un thème, et qui nécessite une installation tierce payante, est le module « souvent acheté ensemble ». Cette méthode de conversion fonctionne très bien, les vendeurs Amazon l’utilisent sur de nombreux produits.
L’objectif est d’augmenter la valeur finale du panier…
Juste en dessous encore, le module « produits similaires », nativement intégré à Debutify. Et enfin, le module d’avis clients qui permet aux clients de laisser un avis positif ou négatif. Le résultat est une page produit complète et performante !
Page FAQ
Tu t’en doutes si tu es dans le milieu du commerce électronique, la page FAQ a une place centrale, tout comme la page « À propos ». Ces deux pages doivent être peaufinées à fond. Si un internaute ne voit pas de page FAQ sur ta boutique en ligne, il y a de fortes chances qu’il commence la navigation avec des doutes. Encore pire, s’il décide de passer commande mais qu’il a besoin d’une réponse à une question et qu’il n’y a pas de FAQ…
Le modèle est directement proposé par Debutify :
Cette page n’est qu’un exemple. Il faut absolument que ta page de réponse aux questions soit aussi complète que possible. Pour te donner une idée de questions à répondre :
- Quand vais-je recevoir ma commande ?
- Puis-je suivre ma commande ?
- Ma commande n’est pas complète, que faire ?
- Je n’ai pas reçu ma commande
- Comment retourner un article ?
- Les paiements sont-ils sécurisés ?
- Mes informations sont-elles sécurisées ?
- Quels sont les moyens de paiement autorisés ?
Mets-toi à la place du potentiel client et demande-toi quels doutes tu pourrais avoir. Il faut qu’avant de passer commande, l’acheteur soit en confiance. S’il a une crainte et que celle-ci ne trouve pas de réponse dans ta FAQ, ce n’est pas top.
Comment démarrer avec Debutify gratuitement ?
Étape #1 – Synchroniser à Shopify
Debutify est freemium, ce qui signifie que tu peux télécharger et utiliser le thème en version gratuite, avec des limitations. Pour commencer à utiliser Debutify sans dépenser 1€ inscris-toi sur cette page puis clique sur le bouton violet. Une fois ton inscription faite, il suffit de valider l’installation sur Shopify :
Cette étape terminée, tu te retrouves sur le tableau de bord Debutify avec l’essai gratuit de 14 jours au plan Entreprise :
Étape #2 – Installer le thème
À ce stade, le thème Debutify n’est pas encore installé sur ta boutique Shopify. Pour l’installer, clique sur « Download Theme » puis « Add Theme to Library ». Avant publication, tu peux modifier le thème à volonté depuis l’éditeur Shopify. Par défaut, le thème utilise le modèle de démo :
Prends le temps de regarder les différents paramètres, les différentes options en te familiarisant avec Debutify. En une petite après-midi tu peux déjà avoir une première boutique au look pro sans trop forcer. Il y a beaucoup d’options alors vraiment, prends ton temps 😉
Étape #3 – Prendre en main Debutify
Retournons sur le tableau de bord Debutify, la barre latérale gauche est le menu avec les différentes pages. Voici un rapide coup d’œil :
- Add-Ons – La page qui concerne les 54 add-ons dont je t’ai parlé un peu plus haut. Ils sont répartis en 4 catégories : Cart Maximizers, Conversion Triggers, Loyalty Builder, Shopping Enhancers et Shop Protectors. Tu peux en apprendre plus sur comment mettre en place une fonctionnalité particulière en cliquant sur « Help Center » puis « Add-Ons ».
- Theme Library – Gestionnaire de thèmes, à l’image de la page « Thèmes » dans Shopify. Permet de publier les modifications pour les rendre disponibles en live.
- Product Vault – Un catalogue de produits Aliexpress avec de bonnes performances de vente, un peu comme Thieve.co. De potentiels produits gagnants. Si tu cliques dessus, tu retrouves différentes données sur l’audience type, les intérêts à cibler, les marges possibles, et même les pubs liées à ce produit.
- Marketing Masterclass – Des vidéos tutos et des cours pour apprendre à utiliser différents leviers marketing. C’est bien vu de la part de l’équipe Debutify !
- Mentoring – Un service payant d’accompagnement.
- Integrations – Tous les partenariats entre Debutify et des services tiers. Tu peux obtenir des offres préférentielles comme des réductions ou des périodes d’essai.
- Plans – C’est sur cette page que tu vas gérer ton abonnement entre le forfait gratuit ou premium.
Maintenant, tu sais tout sur ces pages. Ça peut faire peur au début mais en fin de compte, c’est très simple à prendre en main. Le plus long étant de personnaliser ta boutique avec ta propre image de marque.
Quel est le prix de Debutify ?
Tu peux commencer à utiliser Debutify à partir de 0€ par mois. Cependant tu auras pas mal de restrictions, tu ne pourras pas installer d’add-ons ou bénéficier de l’accompagnement et du Product Vault. C »est en quelque sorte un forfait pour découvrir le thème, commencer à mettre la main dessus.
Les 3 autres forfaits sont des abonnements mensuels :
- Starter : 29$ / mois (inclus 5 add-ons + Product Vault en niveau bronze)
- Pro : 79$ / mois (inclus 30 add-ons + Product Vault en niveau argent + première partie de la Masterclass)
- Entreprise : 149$ / mois (3 licences + 54 add-ons + Product Vault en niveau gold + Masterclass)
Le forfait Entreprise est le plus complet, c’est en fait la meilleure option car elle donne 3 licences au lieu de 1. La plus populaire est l’offre Pro, un intermédiaire entre celle à 29$ par mois et celle à 149$ par mois.
Qu’est-ce que je pense de Debutify ?
C’est un bon thème et de manière générale, l’équipe a fait un gros travail pour proposer une offre complète : thème personnalisable, add-ons, formation marketing et e-commerce, accompagnement… Même un groupe Facebook est mis à disposition de tous les utilisateurs du thème. L’entrée est gratuite.
Le plus gros point fort et tu t’en doutes, ce sont les add-ons qui permettent d’intégrer des fonctionnalités poussées nativement, sans passer par des applications Shopify tierces. L’avantage est qu’il n’y a pas de problèmes de compatibilité et les fonctionnalités s’intègrent parfaitement au design de la boutique.
Il existe même un add-on pour afficher une barre de cookie, chose qui nécessite souvent un petit investissement de 1 à 2€ par mois. Et si tu cumules tous les add-ons inclus, le prix reste en fin de compte correct.
Mon avis reste positif : c’est un très bon thème rapide, ergonomique et fluide, mais qui n’est pas dédié aux débutants. Débourser 149$ par mois est une chose que seuls les pros du secteur peuvent se permettre, c’est un vrai budget en soi !
Les avis des clients sont aussi très positifs. Le thème Debutify cumule plus de 6 600 avis positifs sur Trustpilot avec une note moyenne de 4,8/5.
Conclusion
Tu es libre ou non d’utiliser Debutify. Si c’est le cas, tu profites dès maintenant de la période d’essai de 14 jours puis après, soit passé à la version gratuite, soit choisir un des 3 forfaits payants en fonction de ce dont tu as besoin.
La différence entre un thème gratuit comme Venture ou Brooklyn et Debutify se trouve dans tous les extras proposés. Les add-ons, la formation, etc. C’est à ça qu’on différencie une entreprise de thème sérieuse avec des ambitions élevées !