Parmi les extensions les plus utiles pour le commerce en ligne, Commerce Inspector a une très bonne position. Découvre dans cet article un outil complet pour analyser les boutiques de tes concurrents Shopify.
Il y a pas mal d’outils et services en ligne qui permettent d’analyser de manière plus ou moins exhaustive des données liées au commerce électronique.
Par exemple, si l’on fait du dropshipping, il peut-être intéressant de connaître la courbe de vente d’un produit sur les 10 ou 30 derniers jours.
Certains outils sont entièrement gratuits, c’est le cas du Aliexpress Dropshipping Center alors que d’autres, adoptent un modèle freemium – une partie gratuite avec des fonctionnalités payantes.
À l’occasion de la dernière grande mise à jour que les développeurs de Commerce Inspector ont effectué, je me suis dit que ce serait intéressant de t’en parler, j’ai d’ailleurs un petit bonus pour toi à la fin !
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Sommaire
Qu’est-ce que Commerce Inspector en quelques mots ?
Commerce Inspector – ou Shopify Inspector c’est la même chose – est un outil pour les e-commerçants et dropshippers dédié à l’analyse et à l’espionnage légal de tes concurrents. Il se présente sous la forme d’une extension à installer sur Google Chrome.
Elle n’est malheureusement pas disponible pour Firefox, mais la plupart des extensions de ce domaine ne le sont pas non plus…
Il est probable que tu as déjà entendu parlé de cet outil, à une période il a fait beaucoup de bruit. C’est un outil de tracking ultra complet pour analyser entre autres les produits de tes concurrents et trouver de potentiels winners.
Depuis la mise à jour majeure qu’il y a eu, Commerce Inspector a étendu les possibilités à l’analyse du trafic et des publicités sur les réseaux sociaux. Tout ça, on va le voir en détail.
L’outil se décline en deux formes : la version web et l’extension. Elles sont complémentaires et fonctionnent ensemble.
Les fonctionnalités clés de Commerce Inspector
1. Aperçu des meilleurs produits
On se retrouve donc dans l’interface web qui est gratuite pour découvrir une liste de produits qui sont actuellement des best sellers sur des boutiques Shopify. Voici un aperçu rapide de cette fonctionnalité :

En soi, c’est une simple liste de boutiques et de produits, le reste vient en lançant l’extension. C’est intéressant dans la mesure où tu pourras analyser la façon dont les fiches produits sont construites.
2. Publications qui « buzz »
Une fonctionnalité bien originale permet de voir les publications Facebook qui ont beaucoup d’engagement sur les 7 derniers jours ou le jour même. Ce sont toutes des publications qui mettent en avant un produit.

Post mis en ligne il y a seulement un jour avec déjà des milliers de commentaires et partages, trouvé grâce à Commerce Inspector en version gratuite !
Partant de là, on peut reprendre le produit si on le trouve chez un fournisseur dropshipping ou s’en inspirer.
3. Moteur de recherche interne
Commerce Inspector dispose d’un système de recherche complet. Tu peux chercher des boutiques, des produits et des applications par mot-clé, il est possible de faire des recherches en français !
Lorsqu’on tape un mot-clé pour trouver un produit, par exemple « collier pour chien », on a la possibilité d’analyser les boutiques qui vendent un collier pour chien.

Dans cet exemple, on voit que la boutique a environ 300.000 visites tous les mois avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 115.000$ par mois. Ce sont des estimations basées sur le trafic et la répartition des sources.
À côté, Commerce Inspector affiche les meilleures ventes du mois ou depuis la création de la boutique.
4. AdSpy version gratuite !
Bon ce n’est pas exactement un AdSpy, mais cette fonctionnalité est quand même très utile. Dans une optique de veille concurrentielle ou de recherche d’inspiration, tu vas pouvoir rechercher des publicités sur le réseau Facebook et Instagram.
À la différence de AdSpy, il s’agit ici de trouver les publicités virales qui tournent directement en ciblant les pages Facebook. C’est à dire que la recherche sera axée sur une page Facebook et non directement une publicité.
Pour y voir plus clair, MVMT qui est une grande marque d’accessoires de mode, a 790 campagnes publicitaires actives à l’heure où j’écris ces lignes, selon Commerce Inspector :

Ce résultat est uniquement avec le filtre France, ce nombre s’explique par le fait que chaque publicité à plusieurs variantes. Je pense tout de même qu’il faut prendre ce chiffre avec des pincettes.
À toi de voir maintenant quelles sont les publicités de tes concurrents !
5. Groupes e-commerces
En plus de tout le reste, on a la possibilité de rejoindre divers groupes Facebook dédiés au commerce en ligne.
La liste à l’air plutôt complète donc si tu recherches de l’entraide, entrer dans un groupe Facebook est une excellente initiative, tu y rencontreras probablement d’autres marchands.
Il y a des groupes anglophones, mais aussi francophones avec notamment ECOM FRENCH TOUCH qui regroupe l’une des plus grandes communautés dans le milieu du dropshipping et e-commerce.
Voilà, ces quatre fonctionnalités sont les principales que tu trouveras en t’inscrivant à Commerce Inspector, mais l’outil va plus loin avec son extension Chrome !
Les fonctionnalités clés de l’extension
1. Analyse boutique
L’extension est surtout utile pour analyser et espionner tes concurrents simplement en visitant leur boutique Shopify. Quand tu ouvres l’application, il faudra te connecter.
Histoire d’avoir des données concrètes, je vais prendre l’exemple d’une boutique existante. Quand je lance Commerce Inspector, voilà ce qu’il me retourne :

On retrouve les mêmes informations avec le nombre de visites et le nombre de ventes toujours basé sur les sources de trafic. Le SEO représente 71% de toutes les visites, voilà pourquoi il est essentiel de le travailler !
En plus de ça, l’extension permet de connaître le thème e-commerce utilisé, ainsi que les réseaux sociaux de la marque.
2. Analyse produit
Ensuite, on peut analyser les produits de la boutique. En l’occurrence, il s’agit de savoir quels sont les meilleurs produits de la marque et les derniers qui ont été ajoutés au catalogue.
L’analyse ne va pas plus loin, elle ne montre pas de courbe de vente par exemple. Je te montrer comment tu peux savoir le potentiel d’un produit plus bas.
En revanche, l’outil nous montre aussi le nombre de produits qui ont été lancés dans les trois derniers mois d’activité :

C’est une fonction particulièrement intéressante pour savoir si le site est toujours mis à jour. Dans mon exemple, les propriétaires ajoutent très peu de produits, 8 au mois de Mars.
3. Publicité Facebook Ads
Si ton concurrent est actuellement en train de faire tourner des campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram, Commerce Inspector sera en mesure de te les montrer.
Ça fonctionne de la même manière que la fonctionnalité type AdSpy disponible depuis l’interface. Étant donné que la boutique que j’analyse n’a aucune campagne en cours, je vais reprendre l’exemple de MVMT :

Tu vois les détails de la publicité directement sur Facebook et Instagram. Il y a tout de même plus de 2.000 publicités actives dans le monde. Encore une fois, je ne te conseille pas de prendre ce chiffre comme définitif.
4. Apps Shopify
Enfin, la dernière utilité notable d’utiliser une extension comme Commerce Inspector est la possibilité de savoir quelles applications Shopify ton concurrent utilise.
« Quelle app cette boutique utilise ? C’est quoi ce plugin ? » On s’est tous déjà posé cette question en visitant une boutique, pas vrai ? Maintenant tu as la réponse !
Dans la section Apps, l’outil liste de manière complète mais non exhaustive les applications gratuites et payantes installées. Pour en revenir à mon premier exemple, les applications sont les suivantes :

J’adore personnellement cette fonction car elle permet de découvrir des applications méconnues, mais aussi de savoir combien de boutiques l’ont installé.
Même si ça ne veut pas dire que ton concurrent n’a pas d’autres applications, ça te donne déjà une idée précise des dépenses mensuelles liées aux plugins.
Choisir Commerce Inspector gratuit ou payant ?
Comme je le disais, l’extension Commerce Inspector est disponible en deux versions, la première gratuite et la seconde payante. Dans les deux cas, tu devras créer un compte pour l’utiliser.
La très grande majorité des e-commerçants qui utilisent cette solution n’ont pas besoin de payer, car elle est dans sa version à 0€, très complète. Tu pourras profiter de son plein potentiel sans avoir besoin de payer !
Voici un résumé comparatif des deux versions :
Version gratuite
- Produits tendances
- Produits best sellers
- Produits nouveaux
- Applications installées
Version payante
- Produits tendances
- Produits best sellers
- Produits nouveaux
- Applications installées
- Revenue globale estimée
- Revenue par produit estimée
- Liste des meilleures boutiques
- Publicités actives
- Publicités inactives
La différence n’est pas énorme et la version gratuite est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Cela dit, si tu as besoin de passer à la version premium, il y a plusieurs plans en fonction de tes besoins :

Lorsque tu as créé un compte, tu peux enregistrer des sites, et la seule différence entre tous ces prix est la quantité de données que tu peux enregistrer.
Si tu veux passer par un plan payant, j’ai un code promo pour toi ! Applique le code REFERRAL25 lors du paiement pour bénéficier de $25 en moins… tous les mois.
Le plan qui est normalement à $49 passe donc à $24 ce qui fait environ 22€ pour un outil qui est vraiment top.
Quelle alternative ? Quelles extensions complémentaires ?
Depuis que j’utilise Commerce Inspector, j’avoue que je n’ai pas ressenti le besoin de trouver une autre solution similaire. Mais j’ai quand même cherché pour les besoin de cet article et je n’ai rien trouvé de très intéressant.
Il n’y a pas l’air d’avoir de réelle alternative. En revanche, j’utilise d’autres applications pour mon navigateur Chrome, notamment pour le dropshipping.
La première que je te recommande d’installer est AliTools qui est une solution pratique pour recherche les produits de tes concurrents sur Aliexpress.
La seconde est très similaire, mais avec un fonctionnement un peu différent, c’est AliPrice. Elle permet entre autres, d’avoir un historique des prix Aliexpress.
Enfin, la dernière n’est pas du tout indispensable. AliSave m’est très utile pour télécharger les images Aliexpress. J’en ai déjà parlé sur le blog, car de mon côté je m’en sers pour pouvoir faire des modifications sur les images avec l’éditeur graphique Canva ou Photoshop.
Quel est mon avis sur Commerce Inspector ?
Selon moi, Commerce Inspector est une application qu’il faut posséder dès que l’on fait du commerce en ligne. En version gratuite ou payante, il n’y a pas vraiment d’importance.
Elle facilite tellement la veille concurrentielle que tu peux garder un œil sur tes concurrents directs et indirects en quelques clics, leurs publicités, leurs produits, leurs applications, etc.
Il ne faut pas hésiter à utiliser les extensions complémentaires, elles te feront gagner un temps précieux que tu pourras réinvestir dans tes fiches produits ou ton marketing.
Depuis la dernière mise à jour, Commerce Inspector est désormais bien plus convivial et facile à utiliser. Bonnes ventes !
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Franchement, tu mérite un grand bravo!😁 Je connaissais un peu le logiciel mais je n’ai pas eu le temps de creuser beaucoup car j’ai commencé une formation . Tu apportes du très bon contenu très complémentaire en rapport avec ce logiciel, encore félicitation , je te souhaite très bonne continuation. A bientot
Merci beaucoup Gabriel, ça me fait très plaisir ! Je te souhaite aussi une très bonne continuation 🙂