J’utilise maintenant Canva depuis plus d’un an et j’en suis tellement content que je souhaite te faire un retour concernant cet outil gratuit !
Peut-être que tu connais déjà Canva, car c’est un outil qui revient très régulièrement lorsqu’on veut créer des miniatures pour YouTube ou pour concevoir des flyers pour son entreprise.
De mon côté, je l’utilise en très grande majorité pour mes articles de blog et de plus en plus dans une optique e-commerce. Je vais te montrer dans cet article toute sa puissance pour ton activité en ligne !
Il y a énormément de possibilités, c’est pour ça que je vais te montrer comment je m’en sers pour créer des visuels facilement et comment tu peux faire pareil pour te simplifier la vie.
Mais avant ça, quelle est la véritable raison qui me pousse à utiliser Canva ?
En fait, aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé bidouiller des trucs sur Photoshop. C’était fun au départ, mais ça prend beaucoup de temps à la longue pour l’utilisation que j’en avais.
Il faut à chaque fois le lancer – ce qui prend quand même bien quelques secondes –, faire les modifications, ce qui veut dire se rappeler des manipulations à faire, puis enregistrer avec le bon format et les bons paramètres et recommencer.
Les possibilités de Photoshop sont carrément honorables, mais j’en avais besoin uniquement pour des tâches très basiques comme du redimensionnement ou ajouter un petit peu de textes.
C’est là où Canva intervient, il me permet de faire les mêmes choses beaucoup plus rapidement !
Mais ça ne s’arrête pas là, Canva est disponible en ligne et il suffit d’un simple compte pour commencer à créer sans limites puisque la version payante n’est absolument pas indispensable.
Comment j’utilise Canva pour ce blog ?
Comme tu peux le voir sur un grand nombre des articles présents sur le site, les miniatures sont personnalisées. Bon ça reste à mon image, très simple.
J’aurais pu le faire avec Photoshop, mais ça aurait signifier enregistrer un fichier PSD type, le lancer à chaque fois que j’en ai besoin, faire les modifications, enregistrer avec le bon format et les bons paramètres, puis recommencer.
Avec Canva, j’ai créé un modèle type pour mes miniatures de blog :
Il me suffit de changer les textes et le fond, puis de télécharger l’image. Ça doit me prendre moins de 2 minutes par miniature. Puisque-là où Canva est aussi très fort, c’est qu’il propose une banque d’images libres de droits, j’ai juste à en trouver une qui me convient et de la glisser.
Le gain de temps est bien présent…
- Aucun logiciel à télécharger
- Aucune redimension à faire grâce aux modèles pré-conçus
- Pas d’image à télécharger, il suffit de les glisser depuis la banque d’image
- Le téléchargement du résultat final se fait en 2 clics
Bon mais ça c’est qu’une des possibilités très nombreuses qu’offre Canva en version gratuite. En fait, je l’utilise aussi pour d’autres choses.
Utiliser Canva pour une boutique e-commerce
Il y a énormément de choses à gérer avec une boutique en ligne, notamment ajouter des produits régulièrement. Tu peux également avoir envie de maintenir un blog ou tes réseaux sociaux. Canva fournit dans ce cas-là aussi tout le nécessaire. Voici les différentes possibilités :
#1. Créer un logo
Canva est particulièrement dédié à la création de logo puisqu’il existe des modèles pré-conçus que tu peux reprendre librement pour ta boutique en ligne. Il suffit d’accéder à Créer un design > Logo pour travailler avec une base carrée de 500px * 500px.
Les modèles sont regroupés en différentes catégories en fonction de ton activité, mode, vêtement, beauté, mobilier, high-tech, etc. Voici un aperçu des modèles de logo pour une boutique de mode :
Tu sélectionnes celle que tu veux et changes les couleurs et textes si nécessaire pour obtenir un résultat rapidement :
Un exemple d’une modification du premier modèle de base réalisée en moins d’une minute…
Il existe véritablement des centaines de modèles, tu n’as que l’embarras du choix pour créer ton logo et par la suite, un véritable branding très simplement et à moindre coût.
#2. Une bannière publicitaire
Pour annoncer une offre exceptionnelle comme le Black Friday, une promotion limitée ou encore les nouvelles gammes de produits disponibles sur ta boutique, les bannières publicitaires sont un moyen rapide et efficace de faire passer un message.
Canva propose là encore des modèles standards de 728px * 90px que tu peux bien sûr adapter à tes propres dimensions, je te montre comment faire plus bas.
Les modèles proposés sont aussi géniaux que pour les logos :
Il y a moins de choix, mais ça reste des bannières, il faut qu’elles soient rapides à comprendre pour les utilisateurs. Et encore une fois, on peut rapidement faire des bannières personnalisées :
En soi, tu peux aussi utiliser Canva pour redimensionner les images de tes pages produits ou faire des cartes de visite, ça marche aussi. Cela dit, l’outil devient véritablement puissant pour les réseaux sociaux.
#3. Des épingles Pinterest
Tu es un adepte de Pinterest pour ton activité ? Alors Canva va te faire gagner beaucoup de temps. Etant donné que les épingles Pinterest doivent avoir une taille bien précise, créer une base de travail aux bonnes dimensions est indispensable.
Même si les développeurs de Pinterest ont mis en place récemment le Pin Builder, les modèles de Canva peuvent te faire gagner du temps si tu es comme moi et que tu n’as pas beaucoup d’inspiration. Voici un exemple simple :
Les images en arrière-plan sont toutes modifiables, il ne s’agit pas d’une seule image !
Une autre fonctionnalité très intéressante est de connecter directement Canva à Pinterest pour publier en 1 clic, sans avoir à télécharger ton image puis de la mettre en ligne sur Pinterest.
Si ce n’est pas le cas, je t’invite fortement à utiliser Pinterest pour ta boutique, les développeurs mettent régulièrement en place des mises à jour pour améliorer les possibilités de promouvoir tes produits.
#4. Des stories Instagram
Oui oui ! Il est belle est bien possible de créer une story personnalisée grâce à Canva. Ça fonctionne comme le reste : tu sélectionnes un modèle, tu le personnalises à ta guise et c’est parti.
Petit plus, tu peux rajouter une vidéo disponible dans les archives ou que tu as filmé toi-même. Voici deux stories, une avec vidéo et l’autre sans :
Lorsqu’il y a les filigranes avec le logo Canva, ça signifie qu’il s’agit d’une ressource payante, je t’en reparle juste après.
#5. Un design sur-mesure
En plus des exemples que j’ai donné juste avant, Canva permet d’aller beaucoup plus loin, grâce à la création de pochette CD, carte postale, étiquette, billet et bien, bien d’autres choses.
Cependant, si tu as besoin d’obtenir des modèles à des dimensions bien précises, c’est aussi possible. Il suffit de sélectionner Dimension sur-mesure, puis de rentrer la largeur et la hauteur et le tour est joué.
En fonction des tailles, Canva proposera des designs pré-conçus, mais tu peux bien évidemment partir de zéro avec toutes les images, les éléments de dessin et les polices d’écriture différentes.
Quel est le prix de Canva ?
L’outil en ligne Canva est entièrement gratuit et il suffit de s’enregistrer pour commencer à l’utiliser sans limite. Il existe une version premium à 11,99€ par mois avec plusieurs ajouts intéressants.
La première chose intéressante est la possibilité de créer une identité graphique que tu pourras réutiliser pour tous tes projets : logo, bannières, réseaux sociaux, etc.
À part ça, tu as accès au contenu premium qui comprend :
- Des millions d’images, vidéos et ressources diverses
- 60 000 modèles pour des designs pré-conçus
Sinon, tu peux aussi acheter des images individuellement à 1€, ça reste le top.
De ce que je connais, Canva est de loin le meilleur outil en ligne pour créer des visuels rapidement et sans se prendre la tête. Il n’est pas nécessaire de se former à son utilisation puisque l’interface est intuitive.
Le meilleur outil pour les designers non professionnels !
Comme on l’a vu, Canva offre un kit complet aux freelances et autres professionnels du web pour leur activité. Ça permet véritablement de gagner énormément de temps et d’obtenir des designs à moindre coût.
Dans une stratégie de création de contenu ou de développement d’une activité sur les réseaux sociaux, je dirai que c’est un must grâce à la possibilité de synchroniser les publications.
Personnellement, je l’utilise énormément pour Pinterest et pour mes sites, j’obtiens des images superbes que je peux partager ensuite en quelques clics.
Pour les designers non professionnels, Canva reste de loin le meilleur outil du marché !
Super article 😉
C’est un plaisir 😉