SEO : Comment trouver des mots-clés longues traînes ?

Optimiser les pages de son site passe inévitablement par une recherche accrue des mots-clés courtes et longues traînes de son marché.

C’est d’autant plus vrai que se positionner sur des requêtes peu tapées est souvent plus facile car c’est une voie moins concurrentielle.

Aujourd’hui, je vais te montrer comment tu peux facilement trouver des dizaines et même des centaines de ces fameux mots-clés tant utiles à ta visibilité sur le net.

Pourquoi la longue traîne joue un rôle essentiel ?

Tu le sais peut-être pas – et je ne le savais pas avant que quelqu’un me le fasse remarquer – mais le trafic issu de la longue traîne peut représenter jusqu’à 80% de celui de ton site.

C’est une donnée qu’il est importante de connaître dès lors qu’on travaille dans le domaine du référencement !

80% reste le haut de l’échelle, mais dans la très grande majorité des cas, c’est tout de même plus de la majorité du trafic qui provient des longues requêtes, au delà de 3 mots.

Par exemple une requête longue pourrait être…

  • « achat vehicule peugeot occasion »
  • « voyage australie pas cher »
  • « comment booster trafic web referencement »

Autant d’exemple qui représente une véritable mine d’or à exploiter. Car je vais te dire un autre fait : les requêtes longues sont d’excellente qualité. En d’autres termes, elles convertissent beaucoup mieux !

Source : https://www.powertrafic.fr/

Ca fait des années que ce phénomène existe, mais beaucoup ne le connaissent simplement pas.

Alors oui, tu vas peut-être me dire « mais il y a beaucoup plus de trafic sur des mots-clés courts… » et tu as raison, mais il faut souligner une chose qui est encore plus importante :

Les mots-clés issus de la courte traîne sont très concurrentiels.

Le problème de la courte traîne…

Essaye et tape « vetement homme » sur Google, tu t’aperçois que les premiers sites sont impossibles à dépasser. Zalando ou encore La Redoute sont là en bonne position et y resteront encore longtemps.

Maintenant tape « vetement homme année 50 »

Tu vois qu’il n’y a quasiment aucune concurrence… Amazon en première position, Pinterest en deuxième, c’est bon signe.

Si tu n’as pas un site qui est un mastodonte de sa niche d’activité, ce n’est même pas la peine d’essayer de te positionner en première position de requêtes simples.

Mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais, en fait c’est même une bonne nouvelle !

Pourquoi ? Car la très grande majorité des webmasters délaissent les longues traînes et préfèrent concentrer leurs efforts sur des mots-clés plus génériques. Et crois-moi, c’est une erreur pour eux, mais une opportunité pour toi.

Comment trouver des mots-clés longues traînes ?

Comme moi, tu t’es déjà demandé comment on pouvait trouver ces fameuses requêtes sachant que l’on ne peut pas y aller « au pif ».

La première méthode qui vient à l’esprit et d’aller sur Google et de taper un mot-clé. Reprenons l’exemple avec la recherche « vetement homme » pour voir les résultats.

Lorsque tu tapes une requête sur Google, il affiche des suggestions en bas de la page :

Les recherches associées sont un bon point de départ mais très rapidement insuffisantes, il n’y en a que 8 pour chaque requête tapée sur Google.

À noter que ce sont toutes des requêtes que les internautes cherchent plus ou moins régulièrement.

La méthode est donc d’enregistrer chacune d’entre elles, manuellement, sur un tableau Excel ou Google Sheet. C’est long et très rébarbatif et personne ne veut faire ça…

Ou alors tu peux utiliser SEO Suggests, un outil que j’ai créé pour te permettre de faire ça automatiquement et rapidement !

Trouver des mots-clés longues traînes avec SEO Suggests

Première chose à faire : Taper un mot-clé

Cet outil fonctionne de la plus simple des manières, il suffit de rentrer n’importe quel mot-clé (court, moyen ou long) pour en ressortir des dizaines, voir des centaines complémentaires.

Pour l’exemple, je vais encore une fois taper « vetement homme » dans l’outil pour comparer avec les résultats sur Google :

Chrono en main, SEO Suggests a retourné 131 mots-clés longues traînes après 10 secondes d’utilisation !

L’outil peut tourner encore plus longtemps… Aussi longtemps qu’il y a des mots-clés à récupérer. Pour certaines requêtes, il y a plus de résultats et pour d’autres, moins.

Dans tous les cas, ça t’évite d’analyser manuellement les suggestions Google. Tu vas voir qu’on peut même aller beaucoup loin.

Deuxième chose à faire : Trier les résultats

Maintenant que j’ai une bonne liste de mots-clés utiles, je peux passer rapidement faire un tri et supprimer ceux qui ne sont pas pertinents du tout.

Dans mon cas je vais enlever les mots-clés avec des marques :

  • « vetement homme lacoste »
  • « vetement homme louis vuitton »
  • « vetement homme kiabi »
  • « vetement homme intersport »

Ce ne sont pas des requêtes qui m’intéressent, car si je vends des vêtements il y a peu de chances que je concurrence ces grandes marques.

Dernière chose à faire : Enregistrer le rapport

Cette étape n’est pas indispensable, mais elle est très utile si tu souhaites faire du traitement un peu plus poussé sur une feuille Excel ou envoyer les données à ton collègue.

SEO Suggests intègre un bouton d’enregistrement pour télécharger le rapport au format CSV :

Le fichier est ensuite directement importable et tu peux le traiter comme n’importe quel autre fichier CSV.

En soi c’est une alternative à Keyword Shitter et à d’autres tools similaires parfois payants, car SEO Suggests est entièrement gratuit et sans inscription.

Peaufine ta stratégie SEO

L’un des inconvénients du référencement naturel est que c’est un domaine très complet qui évolue régulièrement, il faut toujours rester à l’affût des dernières actualités.

Mais cet inconvénient est largement compensé par la grande communauté qui existe depuis des années.

Il existe tout un tas d’outils et de services qui facilitent le travail de référencement. Déjà, rien que WordPress rend possible beaucoup de choses et WooCommerce – pour le commerce en ligne – est très bien conçu dans une optique SEO.

L’attirail des référenceurs est aujourd’hui complet : audit de site, analyse des performances, plateforme d’achat de liens, etc.

Bref, si tu veux démarquer ton e-commerce, blog, site vitrine ou peu importe, le SEO est le choix par excellence !

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