breek avis

Breek Avis – Thème Responsive, Léger & Rapide

Comment se présente Breek, un thème premium au design original pour WordPress ? Je te montre l’envers du décor.

Aujourd’hui parlons d’un thème WordPress qui se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir. Un thème sur lequel je suis tombé dessus il y a quelque temps, je dirais avant 2020. Breek, c’est un design qui ne convient pas à n’importe quel site et qui ne plaira d’ailleurs pas à tout le monde.

La démo sur Themeforest donne un aperçu :

Des bords très arrondis, un fond en dégradé et des couleurs très… éclatantes. Bref, c’est spécial. Mais c’est ce dont j’étais à la recherche : un thème rafraîchissant pour un petit blog traitant de sujets variés. Pas pensé comme un site de niche au départ, plutôt un projet secondaire qui n’était pas prévu pour faire de l’argent. Du moins au début 😁

Si le design et les performances te plaisent, lis la suite pour voir le back-office et les options de personnalisation. Comment se présente ce thème ? Est-il optimisé SEO ? On va voir tout ça.

Comment se présente le thème Breek ?

À ma connaissance, le thème Breek est disponible pour WordPress et Ghost. Parlons directement des chiffres, sur Themeforest – la plateforme que j’utilise pour quasiment tous mes achats de thèmes – Breek est vendu à plus de 2 000 exemplaires. Une note moyenne à 4,91/5 pour un prix de 39$.

Breek est un thème que je peux résumer en 3 mots : blog, rapidité et responsive.

Blog car c’est un thème conçu pour des blogs, incompatible avec WooCommerce (Flatsome ou Avone par exemple). Rapidité car il est léger et charge les pages rapidement. Responsive car le thème est pensé mobile-first, ce qui est un prérequis à notre époque car tout passe par le mobile.

Les fonctionnalités en bref :

  • Trois layout : le modèle de base avec une mise en page habituelle, un modèle avec une miniature pleine largeur et le modèle sans sidebar – fullwidth.
  • Traduction prête : Breek est conçu selon les standards i18n qui offrent une traduction simplifiée dans d’autres langues, bien que le thème soit déjà compatible avec plusieurs langues dont le français.
  • Affichage en grille : Sur la page d’accueil et les pages catégories un affichage en grille est possible de type masonry.
  • Format AMP : Breek prend en charge le format AMP.
  • Lazy Loading : Plus la peine d’utiliser un plugin dédié pour charger les images en différé.

Passons au plus intéressant, qu’est-ce qui se passe une fois le thème WordPress installé ? Découvrons ça tout de suite.

Les paramètres de Breek

Un nouveau menu apparaît dans l’administration WordPress qui se nomme Theme Option :

Je ne vais ici parler que des points les plus importants.

Header & Footer

Le menu du haut de page ainsi que le footer sont personnalisables. Plusieurs options sont possibles pour modifier le Header à souhait :

Une seconde section pour modifier le logo et une dernière section dédiée à la publicité. Car oui, Breek permet le placement de différents formats publicitaires. Je te montre tout ça !

La publicité

Sur Breek une option Adverstising permet de customiser l’affichage des publicités notamment dans le menu du haut. Le plus intéressant reste le paramètre Single Post Content pour un affichage automatique de bannières au sein de tes articles.

« Every X Paragraph » avec des options intéressantes :

« Before Post Content » pour placer une bannière avant le contenu :

« After Post Content » pour placer une bannière après le contenu :

Mais ça ne s’arrête pas là, Breek donne la possibilité de paramétrer des shortcodes de type [epcl_custom_ads id=1] :

Les optimisations SEO

En plus des nombreux paramètres que l’on retrouve sur quasiment tous les thèmes premiums comme le changement typographique, des couleurs du site, etc. Breek propose des options pour les SEOs. Les éditeurs de site vont adorer !

Ces options se situent dans Optimization avec les configurations standards et avancées. Concernant les paramètres standards :

Les trois premières options (non visibles sur le screenshot) offrent des optimisations de performance. Je ne les utilise pas. Si tu as lu mon article dédié à l’amélioration des performances, tu sais que j’utilise soit WP Rocket, soit Autoptimize qui le font déjà très bien.

En revanche j’ai voulu essayer le Lazy Load selon Breek et ça fonctionne bien, donc c’est resté activé.

Enfin, les paramètres avancés permettent un léger gain de performance en supprimant les animations au premier affichage. Tu peux attendre une amélioration du TTI (Time to interactive).

Ce que j’aime sur Breek

La mise en page arrondie et le fond tout en dégradé (que tu peux supprimer ou changer) est appréciable visuellement. Le petit module de partage intégré en bas de chaque article aussi :

Un autre aspect que j’ai beaucoup apprécié en installant Breek concerne les widgets. Il y en a plusieurs qui s’adaptent parfaitement au thème.

Afficher un cadre publicitaire, une vidéo, une galerie Flickr ou Instagram, les tweets récents… Bref une bonne opportunité de te démarquer ?

Mon avis sur Breek

Le thème n’est pas vendu très cher sur Themeforest (39$ avec parfois une promo). C’est vrai qu’il y a beaucoup de copies vendues, mais c’est un bon point. Les options permettent de toute façon d’avoir un blog unique en quelques clics.

On pourrait penser que c’est un simple thème « cool » pour un blog perso mais Breek bénéficie d’un travail soigné sur tous les aspects important : visuel, ergonomie, SEO… C’est loin d’être un thème fait par des amateurs. D’ailleurs sans m’en rendre j’avais déjà fait l’achat d’un autre thème provenant de la même société EstudioPatagon un peu similaire dans le style : Rein.

Si tu veux en savoir plus sur Breek, tu peux voir la démo ou le mettre dans ton panier et l’installer sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *