Gagner de l’argent sur le net, voilà un rêve que beaucoup convoitent. Les voies sont très nombreuses et certaines sont meilleures que d’autres. Les box mensuelles sont une manière d’y parvenir, voici comment.
L’autre jour je me baladais sur internet à la recherche d’une box mensuelle dans le domaine des vêtements hommes et je me suis vite rendu compte qu’il y avait beaucoup de choix.
Je sais que c’est un business bien présent dans le monde anglophone, mais je n’imaginais pas que c’était aussi le cas en France !
J’ai fait mon curieux et je suis tombé sur quelques sites comparatifs de box avec des tests, des notes, etc.
J’ai trouvé cette idée très pertinente. Mais pourquoi je te dis tout ça ? Parce que la box est une bonne manière de démarrer une activité en ligne, je vais te montrer comment.
Quelques mots avant de commencer…
Je ne vends aucune box et les conseils que je vais te donner sont basés sur les connaissances que j’ai acquise au fil des années dans le milieu digital.
La vérité est qu’il y a énormément de business viables en ligne comme vendre des produits numériques, faire du blogging ou créer une boutique en ligne…
Beaucoup, beaucoup de portes s’ouvrent avec une simple connexion internet, on est tous les deux d’accord sur ce point je crois.
Et tu peux exploiter ces opportunités avec ce fameux système de box qui est plutôt nouveau et dont les consommateurs raffolent. Je vais t’en dire tout de suite plus.
Qu’est-ce qu’une box mensuelle ?
Si tu ne connais pas le principe de la box mensuelle c’est très simple. Il s’agit d’une boîte que tu reçois une fois par mois contenant différents produits.
C’est peut-être des vêtements, des accessoires de mode, mais ça peut aussi contenir des bouteilles de vin pour un vignoble, des produits geeks, des produits beautés, etc.
C’est la grande force de ce système : le client paie une fois par mois pour avoir le plaisir d’ouvrir une box avec des produits qui lui plaisent !
Il y a ce côté pratique pour le client – rien à faire puisque c’est automatique – et ce côté surprise – qu’est-ce que la boîte de ce mois-ci contient ?
Sans compter le fait que c’est très polyvalent pour le commerçant, car à partir du moment ou tu vends un produit, tu peux proposer une box mensuelle d’une valeur de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.
Ce business a beaucoup d’atouts et est encore trop peu développé, c’est une opportunité et je vais te dire pourquoi.
Deux façons de gagner un revenu
Façon n°1 : Créer une boutique e-commerce
Créer un shop, que ce soit sous WordPress, Shopify ou une autre plateforme tendance, est l’idée qui nous vient en premier. Pourquoi faire compliqué quand on peut « recopier » les autres ?
L’idée est donc dans un premier temps de trouver une niche à exploiter. Par niche, je veux dire un marché réel avec du potentiel.
Celui-ci peut-être très spécifique comme par exemple la vente de prêt-à-portée pour les geeks ou plus large comme des produits de beauté.
Dans tous les cas, il te faut une bonne idée, si possible qui te passionne. Car non seulement tu vas passer tes prochains mois à travailler dessus, mais il te faudra aussi comprendre ton marché.
Tu l’as compris, partir sur un domaine qui t’anime, qui te fait vibrer n’a que des avantages.
Tout ça c’est la base d’un business : trouver un marché à exploiter. Mais comment faire, du côté technique ?
En d’autres mots, comment mettre en place une box mensuelle à tes futurs clients ? Je vais te donner quelques pistes.
Utiliser une plateforme e-commerce toute-en-une
Pour faciliter grandement ta vie et surtout pour ne pas exploser ton budget, je conseille fortement de passer par une plateforme qui se charge de gérer toute la gestion de ta boutique.
Typiquement, Shopify reste, je pense, le choix le plus judicieux car il y a un large panel d’extensions gratuites et payantes pour pousser les capacités et les fonctionnalités.
J’ai effectué quelques recherches et je suis rapidement tombé sur ces deux plugins :
- Bold Subscriptions : Pour mettre en place un système d’abonnement récurrent et personnalisable.
- Recurring Order & Subscription : Offre sensiblement les mêmes fonctions.
Et il en existe beaucoup d’autres, il suffit de taper « monthly box shopify plugin » sur Google pour accéder aux meilleurs résultats.
Concernant WooCommerce, si tu suis ce blog tu sais que j’apprécie beaucoup cette solution de commerce en ligne. Il existe aussi des extensions pour transformer une boutique lambda en boutique à abonnement.
Pareil, quelques recherches sur Google et tu trouveras ton bonheur. L’avantage de WooCommerce se situe au niveau de sa flexibilité, c’est ultra simple de personnaliser n’importe quel site de vente.
Trouver des produits à vendre
Là, plusieurs options se présentent à toi concernant le choix des produits que tu intégreras dans ton offre à abonnement mensuel.
Quels produits proposer ? À combien vendre l’offre ? Quelle marge net en retirer ? Autant de questions primordiales dont il faut avoir les réponses.
Pour savoir quels produits vendre, je te conseille de regarder ce qui se fait sur le marché anglophone, ils ont toujours quelques années d’avance !
Inspire-toi en pour rechercher ensuite des fournisseurs. Si ton marché te le permet, faire appel à des artisans et des commerçants français sera un réel avantage.
Tu pourras clairement y mettre en avant comme un prestige. Mais pour réduire les frais, surtout au lancement lorsqu’on ne connaît pas trop les retombées, tu peux faire appel à des fournisseurs étrangers.
Il te suffit de sélectionner un ou plusieurs produits. Si tu souhaites travailler avec un seul produit (par exemple un abonnement mensuel qui propose une cravate unique par mois), il est possible de faire du dropshipping.
Cette méthode de vente consiste à déléguer l’expédition du produit au fournisseur, il n’y a aucun stocks à gérer.
Si tu souhaites proposer plusieurs produits et les compiler dans une boîte que tu expédieras à tes clients, je te conseille de recevoir dans un premier temps les produits chez toi.
De la sorte, tout est fait par toi et les coûts sont donc largement diminués. C’est seulement si ton business model fonctionne que tu passeras au niveau supérieur.
Façon n°2 : La puissance de l’affiliation
Tous les commerçants, aussi bien dans le monde physique que numérique, ont besoin d’exposition et de visibilité pour présenter leurs offres, faire des ventes et trouver des clients.
C’est une constante essentielle dans le domaine du commerce et encore plus dans le commerce en ligne où la concurrence est multipliée.
Alors pourquoi ne pas profiter de ça pour mettre en place un site permettant aux e-commerçants de promouvoir leurs offres ?
Le modèle de rémunération consisterait alors à toucher un pourcentage sur chaque vente – principe de l’affiliation – ou une somme fixe pour une publication.
Pour te donner un exemple, je pense notamment au site laboxdumois.fr qui met en valeur à travers un site bien pensé et des descriptifs pertinents, des offres mensuelles :
Les pourcentages de commission sont plus ou moins variables, mais je pense que c’est très fiable. Il y a beaucoup d’opportunités dans ce nouveau secteur !
Si ça t’intéresse, je te conseille d’aller voir du côté des plateformes d’affiliation comme Affilae où tu pourras trouver, via leur marketplace, des offres de box mensuelles proposant de l’affiliation.
À toi de jouer !
Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire. Créer une boutique en ligne ou un annuaire d’offres de box ? Ou peut-être quelque chose de complétement innovant ?
C’est ce qu’il y a de bien avec une activité sur internet, les libertés sont nombreuses et les opportunités le sont tout autant, il faut savoir les repérer et en profiter.
Me concernant, j’ai déjà mes activités de mon côté, mais pourquoi pas un jour, me lancer dans le business des box ? Je pense que ce sera très enrichissant et passionnant.
Si tu veux te lancer, je ne peux que t’encourager à passer à l’action, c’est le plus important, même si tu es étudiant crois-moi !