boutique ou boutique en ligne

Boutique Physique vs. Boutique en ligne – Avantages et Inconvénients

Vous souhaitez ouvrir une boutique ? Vous hésitez entre une ouverture physique ou en ligne ? Découvrez les pour et les contre.

À l’heure actuelle, il est beaucoup plus facile de se lancer dans le commerce. Que ce soit en ligne ou en point de vente, vendre des produits ne nécessite plus une grande logistique.

Dans cet article, zoom sur les différents avantages et inconvénients d’une boutique physique par rapport à une boutique en ligne (e-commerce).

La boutique physique

Il s’agit donc d’un local où un commerçant expose et vend sa marchandise. La boutique physique est le moyen le plus ancien pour vendre des produits et des services.

Et c’est également l’un des plus courants, jusqu’à ces dernières années !

Quand on pense à acheter quelque chose, on pense de suite à un magasin physique. C’est le cas par exemple quand on a besoin de nourriture, on va acheter dans une boucherie, la boutique du boucher.

Les boutiques physiques peuvent être trouvées partout aujourd’hui. Evidemment la densité de celles-ci dépend de la ville, mais quand on parle de boutique, on peut également mettre dans cette case la boulangerie ou l’épicerie.

Que ce soit en franchise ou en indépendant, il y a plusieurs avantages à vendre ses produits dans une boutique physique.

La visibilité

Lorsque vous ouvrez un magasin dans un local en ville par exemple, vous obtenez un résultat immédiat en termes de visibilité. En effet, si vous êtes en plus positionnés à un endroit stratégique (une grande place par exemple), l’impact sera important puisque les personnes qui passent dans la rue verront la devanture du magasin tout de suite.

C’est une des raisons pour laquelle il est important de soigner la devanture, en affichant les promotions et les produits phares.

De plus, on peut parler de visibilité en termes de produit. Les clients, malgré le progrès d’Internet, aiment et souhaitent voir, et toucher le produit qui les intéresse.

Dans une boutique physique, on peut consulter attentivement un vêtement et constater de quelle matière il est constitué. Certaines personnes apprécient également la proximité d’un vendeur qui saura conseiller et aiguiller correctement sur les bons achats à faire.

La confiance

Ce dernier point va de pair avec celui abordé maintenant. Les clients qui aiment être conseillés sont également des personnes qui n’ont pas totalement confiance dans les transactions faites en ligne.

Elles préfèrent acheter à une personne physique, qui aura moins la possibilité de pouvoir arnaquer ou d’abuser d’une confiance rapidement créée sur Internet.

Des types de produit difficiles à vendre sur Internet

Pour certaines catégories de produit, la boutique physique est un indispensable afin de les acheter. On peut par exemple noter le cas des voitures. En raison de son prix ou de sa nature, un produit peut être très largement consommé dans une boutique physique, bien que l’exemple des voitures tend à évoluer.

Les principaux avantages d’un magasin que l’on trouve dans une rue commerçante sont de nature à fidéliser un client. Les inconvénients d’une boutique physique correspondent finalement aux avantages que l’on trouve dans une boutique en ligne.

La boutique en ligne

On appelle un magasin en ligne ou bien un site e-commerce, une plateforme où il est possible d’acheter des produits par le biais d’Internet. Ces boutiques en ligne se sont donc implantées et développées avec l’arrivée du web au début des années 2000.

Il est possible de trouver plusieurs solutions e-commerce :

  • La boutique à son nom : la vente des produits et services se fait directement sur le site de la boutique, créé spécialement pour cela.
  • L’adhésion : cette solution propose, contre un abonnement périodique, la vente d’articles et de services à fréquence régulière.
  • Le dropshipping : expression nouvellement venue, cela correspond à une vente comme sur une boutique en ligne classique. Vous ne devez cependant pas vous occuper de la logistique, effectuée entièrement par un tiers.
  • Le marketplace : en visitant le site Amazon, vous avez remarqué que certains articles sont vendus et expédiés par des commerces extérieurs. Ils sont présents sur le marketplace, où ils versent une commission pour leur présence.

Il est aujourd’hui très simple de créer une boutique en ligne et on y note plusieurs avantages très intéressants.

L’ouverture sur le monde

C’est l’un des principaux atouts du magasin e-commerce. En étant sur Internet, vous multipliez vos chances de toucher d’autres clients. En effet, vous ne dépendez plus du nombre de personnes qui passent devant votre magasin pour vendre.

Les nouveaux clients peuvent provenir de partout grâce à Internet !

De nouvelles options de vente

Qui dit Internet dit nouveaux moyens de paiement. Le web a en effet permis l’avènement et le développement de méthode pour payer telles que Paypal ou les cartes prépayées comme Paysafecard. Certains clients apprécient le fait de ne pas devoir sortir leur carte bancaire à chaque paiement.

Les nouvelles options de vente ne s’arrêtent pas ici. On en a parlé avant, le dropshipping est une méthode de vente récente qui permet de diminuer les coûts.

En recherchant et travaillant avec un bon fournisseur dropshipping, on diminue son investissement en parvenant à vendre des produits de qualité.

Des coûts réduits

Vendre dans une boutique physique implique des coûts importants à supporter. On trouve par exemple les factures relatives au bon fonctionnement du magasin comme l’électricité. De plus, avec des employés à votre charge, les coûts augmentent. Sur Internet, il n’y a pas de charges comme celles-ci à gérer.

Une présence à tout moment

Posséder une boutique en ligne, c’est avoir la possibilité de prendre des commandes à chaque moment de la journée et de la semaine. En effet, avec une connexion Internet performante, le site sera visible à tout moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Les clients ne sont donc pas gênés par des contraintes que peuvent être les horaires d’ouverture ou les jours fériés.

Quelles aides pour une boutique en ligne ?

Si vous vous lancez dans la vente en ligne, vous devrez maîtriser plusieurs choses pour optimiser vos ventes et générer un bénéfice. Sachez qu’il est possible de vous faire aider et conseiller, pour mettre toutes les chances de votre côté.

C’est justement ce que vous propose l’équipe de Fastmag. Ils sont notamment capables de :

  • Vous donner des solutions e-commerce pour partager votre catalogue de produits en temps réel. Cela vous permettra de gérer vos stocks. C’est encore plus important, si vous avez plusieurs boutiques.
  • Vous permettre de relier vos différents logiciels entre eux et avec votre site internet, comme le logiciel de caisse ou celui de votre gestion commerciale.
  • Vous donner la possibilité de proposer tous vos articles à la vente sur d’autres plateformes ecommerce, comme Amazon ou d’autres sites comme La Redoute.
  • Vous aider dans la prise de commande.

Fastmag peut encore vous apporter d’autres conseils et aides. Le mieux est de consulter le site pour vous en rendre compte. Sachez que bien entendu, leur API proposée est compatible avec les principales plateformes CMS, que vous connaissez forcément.

Prestashop, Magento, Shopify et WordPress ne doivent pas vous être inconnus, si vous avez créé votre boutique en ligne.

La visibilité très efficace… mais longue à construire

Le dernier point concernant la visibilité est à nuancer puisqu’il constitue un avantage, mais à travailler sur le long terme. Un magasin physique aura un impact immédiat quand il sera ouvert.

Une boutique physique vs une boutique en ligne pourra compter sur une visibilité très efficace avec les médias actuels tels que les réseaux sociaux. Cependant, cette mise en avant est longue et difficile à construire au vu de la concurrence nombreuse sur Internet.

Vous l’aurez compris, chaque boutique possède des avantages qui lui sont propres. On voit que l’une récupère le défaut de l’autre pour en faire un point fort à lui.

Finalement, ouvrir une boutique en ligne nécessite une forte stratégie marketing alors que l’ouverture physique nécessite de grands investissements.

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