À la recherche d’un thème e-commerce ? J’ai peut-être trouvé pour toi le thème Shopify idéal ! Découvre dans cet article un zoom complet sur Avone.
Vendre des vêtements en ligne et créer une marque est aujourd’hui vraiment très simple grâce au dropshipping. C’est une nouvelle façon extrêmement rentable de gagner de l’argent sur internet.
Tu as sûrement déjà repéré le filon avec tous les articles de blog et les vidéos YouTube qui parlent déjà de ça !
Aujourd’hui, je souhaite te partager un thème e-commerce que j’ai trouvé sur Themeforest dédié à la mode et la vente de vêtement pour femme, homme et enfant. Tu vas voir, c’est un super thème pour une boutique en ligne.
Comment se présente le thème Avone ?
Il s’agit donc de Avone, un thème e-commerce dédié à Shopify. Il a été designé par l’équipe Adorn Themes qui conçoit entre autres, des outils pour les solutions e-commerces.
Il a assez peu de ventes par rapport à d’autres thèmes comme Flatsome, puisqu’il a « seulement » 743 ventes. Cela dit, tous les avis sont positifs, car tu vas le voir, Avone est un très bon thème.
Vendu comme un thème polyvalent – que tu peux adapter aux produits que tu vends – ce n’est pas entièrement vrai selon moi. Il est beaucoup plus adapté à la vente de prêt-à-porter que d’outillage par exemple.
Par contre, c’est vrai qu’il est très polyvalent sur la personnalisation, car tout est modifiable très simplement sans avoir de connaissance technique en programmation.
Les meilleures fonctionnalités du thème
20 templates de départ
La page de vente ainsi que la page de démonstration sont très bien faites et mettent en avant le fait que Avone propose 20 modèles de boutique pré-conçus.
C’est à dire que tu peux choisir entre 20 designs différents pour ta boutique Shopify. Beaucoup de thèmes sur Themeforest propose ça, et c’est toujours agréable pour lancer rapidement sa boutique !
Il y a même 2 templates dédiés à la période de fin d’année et particulièrement noël :
Comme tu peux le voir, Avone propose quelques modèles adaptés à la vente d’objets décoratifs comme du mobilier. À toi de voir en fonction de ce que tu vends sur ta boutique.
Les pages produits
De la même manière que tu peux changer le style de ta page d’accueil, tu peux aussi changer celui des fiches produits grâce à 7 mises en page différentes. Certaines seront plus adaptées que d’autres à tes objectifs, mais elles sont toutes très bien pensées.
Typiquement, voici à quoi ressemble une fiche produit sur Avone :
C’est forcément très inspiré de ce qu’on a tous l’habitude de voir, puisque c’est du Shopify, mais les pages produits Avone se distinguent des autres thèmes e-commerces.
Premièrement, tu vois que l’on a la possibilité d’intégrer un compteur pour afficher le temps restant avant la fin d’une promotion ou des soldes. Il est aussi possible d’ajouter le nombre de produits qui restent en stock.
Tous ces éléments servent à créer un sentiment d’urgence, ce qui a pour conséquence d’améliorer grandement ton taux de conversion !
Mais ce n’est pas tout puisqu’il y a aussi les éléments de confiance comme les avis clients, les badges de sécurité de paiement, un bouton de contact pour demander des informations sur le produit, etc.
Juste en dessous de ça, on retrouve tous les détails du produit sous forme d’onglets :
Tout ça est entièrement personnalisable en fonction de ce que tu souhaites montrer : description, avis, guide des tailles, politique de retour et temps de livraison.
Juste en dessous, il y a une section des produits relatifs et des produits les plus vus par le visiteur, exactement comme on a l’habitude de voir sur Amazon.
Tout ça, tu peux le voir par toi-même sur la démo, puisqu’il y a tellement de chose à dire sur les fiches produits !
Le mega menu
Le principe d’un mega menu est d’afficher certains produits directement lorsque la souris survole un élément du menu. C’est un point qui participe beaucoup à l’expérience utilisateur, mais qui ralenti tout de même ton site.
Voici à quoi ça ressemble sur Avone :
Les utilisateurs qui visitent ta boutique ont un aperçu rapide des meilleures ventes, des produits en promotion, etc. Tout ça est configurable depuis l’interface Shopify.
Si tu utilises le mega menu, je te conseille de ne pas en abuser en en mettant sur tous les éléments du menu. Il faut que ton site reste rapide à charger pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Pourquoi ? La vitesse d’une boutique rentre en compte dans son classement sur Google. Si tu veux en savoir plus, j’ai rédigé un article dédié !
Le lookbook
Un lookbook est en quelque sorte un catalogue de photos dédiés aux visiteurs, aux clients et potentiellement aux journalistes. C’est généralement utilisé dans le milieu du prêt-à-porter, mais c’est déclinable.
Si tu as de jolies photos, c’est l’endroit idéal où les exposer – en plus de ton Instagram – de cette manière, tout le monde aura accès à tes collections. C’est une vitrine incontournable, car les gens savent aujourd’hui où naviguer en premier sur un site e-commerce.
En plus d’y intégrer tes plus belles photos, Avone permet d’activer un module d’achat pour acheter le produit qui correspond à l’image :
Peu de boutiques sur le marché proposent ce genre de fonctionnalités et pour différencier la tienne, le lookbook est très intéressant !
Et plus…
Voici quelques unes des fonctionnalités qui est indispensable de connaître avant d’installer Avone sur une boutique Shopify. Il s’agit d’un thème vraiment complet.
Les templates permettent une mise en page différente sur chaque boutique tout comme les modèles de page produit qui offrent un design différent.
Il y a quelques détails que je n’ai pas mentionné, car ils me semblent évident pour un thème de cette qualité. Le premier est qu’il s’agit d’un thème mobile-friendly, c’est à dire qu’il s’adapte parfaitement aux téléphones, tablettes et ordinateurs.
Le second est qu’il intègre des modèles de page pour le contact, la FAQ, le blog, la page à propos jusqu’à celle des erreurs 404. Si tu es équipé, tu peux également proposer des vues 360° des produits… Bon là c’est vraiment du détail !
Enfin, les nombreux plugins intégrés te feront économiser beaucoup d’argent. Compteur, top bar, popup, précommande et notification d’achat sont autant de fonctionnalité que tu n’auras pas besoin d’acheter. Un bon thème e-commerce, à l’image de Speed Fly pour les boutiques mono-produits ou de Metro pour des boutiques multi-produits.
Quel est le prix du thème Avone ?
Comme tous les thèmes disponibles sur Themeforest, les prix sont très abordables et Avone ne déroge pas à cette règle. Toutes les fonctionnalités, tous les templates et même les mises à jour futures te sont proposées pour 59$ – environ 53€.
Contrairement à certains thèmes que tu retrouves sur le Shopify Store à 180$, Avone est vraiment pas cher si on compte tout ce qu’il offre. En plus, tu as accès à une documentation complète pour t’expliquer tout si tu es perdu.
Ce n’est pas systématiquement le cas avec d’autres thèmes Shopify…
Comment démarrer avec Avone ?
Une fois que tu as acheté Avone, tu pourras le télécharger depuis ton interface Envato Market la section « Downloads ». Tu auras alors accès au fichier ZIP à installer directement sur Shopify.
Tu auras également accès à la documentation complète (en anglaise) pour t’expliquer tout le processus d’installation. L’équipe Adorn Themes met également à ta disposition des vidéos YouTube sur leur chaîne.
Il faudra ensuite télécharger et installer une application de review comme Product Reviews et Instagram Shop pour activer le fameux Instagram Shopping. Ces deux apps sont gratuites.
Avone recommande d’utiliser Weglot pour une boutique multilingue. Si tu vends uniquement sur le marché français ou anglais, il n’est pas nécessaire de l’installer.
Pour activer les différentes fonctionnalités, tout est indiqué par des images fléchées dans la documentation. C’est très facile à prendre en main !
Mon avis personnel sur Avone
Je ne possède personnellement pas de boutique de prêt-à-porter, mais j’ai eu l’occasion de tester ce thème Shopify. Pour être honnête, je ne comprends pas qu’il ne soit pas vendu plus cher.
Avone pourrait être vendu à 100$ que ça ne me dérangerait toujours pas. Il n’est bien sûr pas parfait, mais aucun thème ne l’est véritablement. J’ai trouvé deux inconvénients : il n’est pas traduit en français et peut-être compliqué à faire la transition depuis un thème basique.
Le premier problème est facile à corriger en utilisant l’outil de Shopify Boutique en ligne > Thèmes > Modifier les langues pour traduire les quelques lignes de texte. Pour le second, c’est dû au fait que les plugins, le mega menu est tout le reste est configurable depuis l’interface.
Si tu es un professionnel du commerce en ligne et que tu commercialises des vêtements, le thème Avone est fait pour toi !