Pour comprendre ses utilisateurs, plusieurs solutions existent. Souvent lourde et compliqué, Hotjar est une alternative gratuite et facile à mettre en place permettant d’analyser les attentes des visiteurs.
Quand on gère une boutique en ligne et que l’on travaille dans le Webmarketing, il est important de connaître les habitudes de nos utilisateurs et leurs parcours à travers notre site web.
Tout ça dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur (ou user experience) et comprendre leurs besoins pour leur proposer un contenu adéquat.
Certains utilisent Google Analytics mais l’outil n’est pas assez complet pour faire du reporting de ce genre…
Mais alors comment peut-on faire ça facilement et ce, gratuitement ? Avec Hotjar !
[cta id=’3555′]
Sommaire
Qu’est-ce que Hotjar et que propose-t-il ?
Hotjar est l’un des outils d’analyse comportementale les plus connus.
Il permet très facilement de visualiser l’engagement des utilisateurs sur ta boutique e-commerce ou des pages web particulières.
Livré avec une multitude d’outils pour les comprendre comme des cartes thermiques interactives (points chauds ou heatmaps en anglais), enregistrements de sessions ou encore des sondages.
Toutes les informations qualitatives te seront très utiles pour définir les attentes de tes visiteurs.
Hotjar est un outil indispensable pour tout propriétaire de site web qui souhaite améliorer l’ergonomie de celui-ci !
Regardons plus en détails toutes les fonctionnalités de l’outil.
Fonctionnalités d’analyse
Il s’agit d’un outil d’analyse de comportement, il est donc logique que Hotjar propose une suite de fonctionnalités permettant d’analyser le comportement des visiteurs.
Cartes thermiques
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cet outil sont ses cartes thermiques.
Elles sont super utiles pour visualiser de manière claire là où interagisse tes utilisateurs.
Pour créer une carte thermique et voir celles actives, il te suffit d’accéder à la fonction Heatmaps via le menu :

Tu vois que j’ai une seule Heatmap que j’ai lancé il y a 2 jours (j’ai supprimé la précédente).
Tu peux en créer plusieurs, d’ailleurs c’est assez intuitif. En cliquant sur New Heatmap il te suffira de :
- Renseigner le nom de ta Heatmap (pour t’organiser)
- De choisir le nombre d’enregistrement maximum, par défaut 1 000
- De choisir la ou les pages que tu souhaites enregistrer
- C’est tout !
Le processus est très simple et c’est pour ça que Hotjar est si populaire, il est utilisable par absolument tout le monde !
La carte thermique va se remplir petit à petit, en fonction de ton trafic.
Tu pourras accéder ensuite rapidement au bilan et regarder les points chauds de ta page auditée en filtrant par bureau ou mobile et par clique, scroll ou mouvement de la souris.

Les cartes thermiques sont parmi les outils indispensables pour toute boutique e-commerce ou blog !
Enregistrements
Pour analyser le comportement de tes visiteurs, Hotjar propose aussi les enregistrements qui sont ni plus ni moins l’enregistrement de la session de chaque visiteur.
Je ne l’utilise pas personnellement mais ça peut être super intéressant en complément de la carte thermique.
Pour lancer une session d’enregistrement, la démarche est encore une fois très simple en accédant à la fonction via le menu puis de cliquer sur Record Visitors.

Il faut en premier choisir le nombre d’enregistrement, 100 pour la version basique gratuite. C’est largement suffisant.
Ensuite, tu choisis le type d’enregistrement.

Encore une fois, la version basique de l’outil propose de record tout le parcours utilisateur, c’est parfait non ?
La dernière étape est de sélectionner les options.

Tu peux décider d’enregistrer que les sessions utiles en sélectionnant soit les sessions contenant des cliques et des scrolls, soit les sessions de plus de 30s.
La troisième est un peu plus complexe et n’est pas nécessaire.
Tu cliques sur Done est c’est terminé, tu as configuré tes enregistrements !
Tunnels de vente & Formulaires
Hotjar te propose également deux fonctionnalités très intéressantes.
Si tu as une boutique e-commerce ou que tu vends des formations, il peut-être intéressant d’optimiser tes entonnoirs de conversion grâce à la fonction Funnels de l’outil.
Je ne l’utilise pas car j’ai d’autres outils pour cela mais sache qu’il fera entièrement l’affaire en te donnant les pages exacts où les visiteurs abandonnent ton entonnoir de vente.
Tu pourras donc comprendre ce qui ne va pas pour améliorer tes conversions !
Encore une fois, c’est très simple à configurer…

Enfin, pour terminer la partie analyse d’audience, il existe aussi les formulaires qui te permettent de comprendre comment tes formulaires sont remplis.
Etant donné que c’est utile pour des gros formulaire, je ne l’utilise pas.
Fonctionnalités de Feedback
Hotjar propose également une suite d’outils pour obtenir des avis, des retours concernant l’expérience vécue par tes utilisateurs.
Autrement appelée Feedback, c’est une partie souvent délaissée mais, qui peut faire toute la différente !
Car comment savoir ceux que tes utilisateurs recherchent ? En leur demandant tout simplement !
Voici les fonctionnalités proposées.
Incoming Feedback & Sondages
Je les considère complémentaires.
À eux deux, ils permettent de comprendre ce que tes visiteurs viennent chercher, les difficultés qu’ils rencontrent, etc…
Les Incoming Feedback (ou Feedback instantané) permet à l’utilisateur de donner son avis simplement par rapport à l’expérience sur ton site.
La fonction va mettre une petite étiquette cliquable sur ton site pour que les visiteurs puissent donner leur avis.

Les sondages quant à eux, ouvre une petite fenêtre configurable pour poser directement des questions et obtenir des réponses rapidement.
Voici celle que j’ai configuré sur le blog…

Le kit utile pour récupérer des informations pertinentes !
Questionnaires & Recrutements
Enfin, les questionnaires et recrutements sont des fonctionnalités un peu plus avancées.
Tu peux proposer des études plus approfondies à tes utilisateurs engagés, par exemple en proposant un questionnaire de satisfaction après un achat.
Ou après une discussion avec le support client.
Les recrutements, eux, sont utiles si tu souhaites lancer des tests utilisateurs.
Par exemple pour améliorer le parcours utilisateur de la page d’accueil jusqu’à la validation de l’achat.
Les utilisateurs sélectionnés feront un compte rendu de l’expérience en indiquant les potentiels points à corriger pour faciliter la navigation et limiter les points de fracture.
Tu es maintenant prêt à recueillir toutes les données nécessaires pour proposer du contenu de qualité qui intéressera tes visiteurs !
Mais au fait, comment installer Hotjar ?
Installer Hotjar sur Shopify
Heureusement, l’installation de Hotjar sur Shopify est grandement simplifiée.
La meilleure solution e-commerce pour créer une boutique en ligne propose un plugin Hotjar Easy Install.
Une fois installé tu auras simplement à ajouter ton site sur Hotjar en cliquant sur Add new site.

Tu as juste ensuite à te connecter à ton compte Hotjar via le plugin Shopify.
Si tu souhaites l’installer manuellement, regarde la page d’aide officielle pour Shopify.
Installer Hotjar sur WordPress
Tout comme avec Shopify, il existe aussi une extension officielle.

Il suffit d’indiquer l’ID de ton site facilement trouvable sur ton tableau de bord Hotjar (Dashboard) !
Il existe une page d’assistance pour installer Hotjar sur WordPress.
Si tu souhaites installer Hotjar sur un site qui n’est ni sur WordPress, ni sur Shopify, il te suffira de copier coller le script fournit, c’est très simple même si tu as peur du code et que tu n’es pas développeur !
Ou alors opte pour une des intégrations proposées avec le Google Tag Manager, Drupal, Squarespace, Magento, Joomla, etc…
En résumé…
Les outils d’analyse comportementale ne sont pas nouveaux, mais Hotjar permet aux analystes d’utiliser un seul et même outil tout en un.
Ce qui en fait un des outils digitaux parfaits pour les Web marketeur !
Une version basique et gratuite est disponible et permet de recueillir suffisamment de données. Elle fonctionne très bien !
L’utilisation est très simple et la configuration d’une facilité déconcertante.
Voilà tu es désormais prêt pour comprendre tes utilisateurs !
[cta id=’3555′]
bonjour
cet outil est il compatible avec overblog ?
merci
Bonjour,
Je pense que oui.
Si Overloblog offre la possibilité d’intégrer un script. Il suffit de copier-coller le morceau de code 🙂