Le suivi colis a de nombreux avantages, mais la mise en place d’un système du tracking est souvent problématique. ePacket est là pour résoudre ce problème.
Le tracking est indispensable dès lors qu’on tient une boutique e-commerce.
Toutes les boutiques sérieuses proposent désormais à leur client de suivre facilement la position de leur colis.
En le mettant en place, tu allégeras grandement ton service client qui reçoit peut-être aujourd’hui des dizaines de mails et messages quotidiennement.
Plusieurs modes de livraison existent lorsque tu commandes sur Aliexpress. Parmi elles, ePacket qui va donc te permettre de proposer à tes clients de suivre leur colis très facilement !
Qu’est-ce que la livraison ePacket ?
ePacket est une méthode d’expédition standard que beaucoup de fournisseurs et grossistes asiatiques proposent.
Les fournisseurs européens permettent de régler les problèmes de temps de livraison.
Pourquoi asiatiques ? Car la livraison ePacket est très largement utilisée pour livrer des colis directement depuis la Chine. Il s’agit du mode de livraison le plus rapide pour livrer à l’international.
Toutefois, il est important à noter que tous les vendeurs sur Aliexpress ne proposent pas cette méthode d’envoi colis.
Celle-ci dépend de la volonté direct du vendeur mais aussi car la livraison ePacket est uniquement dédiée aux petits colis, avec des normes standardisées.
Parmi ces normes on retrouve :
- Le poids du colis qui doit être inférieur à 2kg
- Le prix du colis qui doit être inférieur à 400€
- Ou encore la taille du colis qui doit être inférieure à 90x60cm
ePacket est aujourd’hui la solution d’expédition la plus efficace si tu importes depuis la Chine.
Tu pourras bien sûr livrer uniquement des petits colis mais dans la mesure où il y a de fortes chances que ta boutique en propose une majorité, tu peux en profiter.
Quels sont les avantages ?
Même s’il existe des inconvénients, ePacket domine largement les autres modes de livraison similaires et il existait une seule solution peu coûteuse avant elle.
Une solution qui proposait des livraisons à domicile en généralement 1 mois… en plus d’être exorbitant si l’on voulait être livré plus vite.
La raison principale du succès de ePacket est dû à ses avantages non négligeables :
- Beaucoup plus rapide que ses concurrents, il propose des livraisons en 10 à 20 jours au lieu de plusieurs semaines voir mois pour certaines méthodes d’expéditions
- Majoritairement moins chère même si certains modes de livraison sont encore moins coûteux mais de moins bonne qualité
- Retour sans frais des articles qui n’ont pas été livré
- Un des meilleurs systèmes de suivi grâce à la possibilité de suivre en temps réel la position du colis
ePacket est donc une solution indispensable à prendre en compte lorsque tu choisiras tes produits sur Aliexpress. Mais comment peux-tu savoir qu’un marchant propose la livraison ePacket ?
Lis la suite pour tout savoir !
Mise en place du tracking sur Shopify
La première étape pour mettre en place le suivi de colis sur sa boutique dropshipping est de trouver des fournisseurs proposant le mode ePacket.
Trouver des produits ePacket
Heureusement tu peux y parvenir très facilement en utilisant Oberlo ou même DSers la nouvelle alternative plus rapide !
Pour ce faire il te suffit de télécharger leur extension respective et de les configurer pour filtrer les modes de livraison.
Je te conseille de sourcer tes produits directement depuis Oberlo, car tu seras certains d’avoir des expéditions ePacket. Ensuite tu pourras les synchroniser sur DSers très facilement en un clic.
Une fois tes produits sélectionnés, il reste encore quelques petites étapes avant d’automatiser entièrement le suivi colis.
Envoyer le numéro de suivi aux clients
Pour que tes clients puissent accéder à la position en temps réel de leur commande, il faudra leur donner le numéro de suivi.
Pour ce faire, il te faudra le numéro fournit lors de chaque commande.
Une application va te permettre facilement de faire tout ce processus automatiquement, il s’agit de AfterShip qui en plus d’être simple d’utilisation est gratuite jusqu’à 100 commandes par mois.
Pour envoyer le numéro au client manuellement sans passer par l’application ci-dessus, il faudra modifier les paramètres Shopify du mail de confirmation.
Connaître la position d’un colis
Pour connaître la position d’une commande, il existe plusieurs solutions.
Celle que je te recommande est 17track pour suivre facilement n’importe quel colis mais également de savoir si un colis est coincé à la douane (ce qui est très rare) et de connaître les problèmes avec le colis.
Cependant, il existe d’autres plateformes alternatives que tu peux utiliser.
Parmi elles, TrackingMore qui permet aussi de suivre des colis à l’international et Parcel qui est une application smartphone.
Les problèmes de douane avec ePacket
Comme je le disais plus haut, il peut arriver que certains colis soient bloqués temporairement en douane pour vérification.
Il ne s’agit pas d’un problème avec ePacket, mais d’une procédure normale des produits venant de Chine.
Même si cela reste rare, ce paramètre doit être pris en compte pour améliorer l’expérience d’achat de tes utilisateurs.
Le dédouanement est un processus un peu mystérieux, surement aléatoire donc pas de panique si un colis d’un de tes clients est bloqué…
Voici une vidéo pour y voir plus clair :
Ce que je te conseille de faire est de prévenir tes clients lorsque leur commande est bloquée à la douane car ils devront peut-être payer une petite taxe que tu devras bien sûr rembourser.
Rien de problématique si tu joues la transparence !
En résumé
Tu es maintenant en mesure de proposer un service de tracking sur-mesure pour tes clients !
D’un point de vue personnel, je préfère toujours ce mode de livraison qui offre une grande flexibilité, une tranquillité d’esprit et de nombreux avantages, même si Aliexpress Standard Shipping est également bien.
Mettre en place un service de suivi colis de la sorte permet plusieurs choses, réduire le temps passé à répondre à des emails, augmenter ton taux de satisfaction et améliorer l’image que les utilisateurs ont de ta boutique !