Shopify est une solution idéale pour lancer une boutique en ligne et malgré le large choix de personnalisation, la modification de la page de paiement est très limitée.
Il existe à l’heure actuelle peu de solutions permettant de personnaliser les pages de passage de commande sur Shopify.
Aujourd’hui, je souhaite te parler d’une application totalement gratuite pour modifier ces pages. Cette solution s’appelle Dropicheckout, elle offre beaucoup d’options et elle est totalement française.
Comment se présente Dropicheckout ?
Cette solution de checkout personnalisé offre bien plus de choix que celui de base intégré à Shopify.
Une fois installé et sans personnalisation encore, la page de commande ressemblera à ceci :

On va pouvoir très simplement tout personnaliser par la suite. De cette manière, le passage de commande sera en cohérence avec le reste de ta boutique et n’affectera pas ton branding.
Dropicheckout offre une suite de fonctionnalités très intéressantes permettant une personnalisation complète de son checkout Shopify.
Mais avant de le personnaliser, il faut d’abord configurer les options de base pour que les commandes fonctionnent correctement.
Lier ses comptes de paiements
Bien sûr, l’une des premières étapes pour configurer un nouveau checkout est de lier ses comptes de paiements pour pouvoir recevoir les commandes.
Dans Dropicheckout c’est très simple, il te suffit de cliquer sur le bouton « Relier » dans le tableau de bord de l’application.

On peut renseigner son Stripe pour les cartes de crédits et son compte Paypal.
Le choix reste limité mais c’est suffisant puisque à priori, tu n’auras jamais besoin des autres modes de paiements qui sont normalement intégrés à Shopify.
Connecter tes comptes est très rapide, cela prend que quelques secondes et une fois reliés, ils sont prêt à recevoir tous les paiements de ta boutique.
Ajouter les codes de suivi
Une des étapes importantes pour une boutique e-commerce est de mettre en place les codes de suivi. Dans Dropicheckout, c’est encore une fois très simple.
Pourquoi est-ce si important ? Pour pouvoir suivre les conversions sur Google et voir tous les événements liés à ton Pixel Facebook.
Dans la dernière mise à jour, l’équipe à mis en place la possibilité d’ajouter les codes Snapchat, Twitter, Pinterest, etc.

Je te conseille au moins de renseigner le Google Analytics ID et bien sûr le Pixel Facebook si tu es orienté Facebook Ads.
Une fois ces codes renseignés, tu pourras obtenir des métriques très intéressantes sur ta boutique e-commerce dans le nouvel onglet « Analytiques ».
C’est complet et tu as diverses informations utiles comme :
- Le trafic et d’où il provient (organique, réseaux sociaux, etc…)
- Les ventes avec les taux de conversion
- Les meilleurs produits vendus
- etc.
Donc maintenant que tu peux recevoir les paiements et suivre les conversions, il est temps de personnaliser ton checkout.
Comment personnaliser Dropicheckout ?
Dropicheckout offre vraiment une personnalisation au top pour s’adapter à tous tes besoins.
Définir les langues et les moyens de transport
Un des avantages à utiliser un service de la sorte qui est 100% français et qu’il y a de fortes chances pour que celui-ci soit entièrement disponible en français.
Dans la partie localisation, on peut choisir la ou les langues et devises utilisés par ton checkout.
Dropicheckout nous donne la possibilité de gérer plusieurs langues, idéal si tu as une boutique internationale.

Pour ajouter une langue ou une devise, il te suffit de la sélectionner dans le menu déroulant puis de cliquer sur le + et c’est tout.
De la même manière et aussi simplement, tu peux ajouter plusieurs modes de livraison.
On peut donc imaginer plusieurs niveaux avec une livraison Premium comprenant une garantie par exemple.

Mais ce n’est pas tout…
Modifier le design
Comme je le disais, Dropicheckout permet de vraiment personnaliser son checkout en profondeur.
Dans un premier temps, tu peux modifier tous les éléments de réassurance, les chronomètres si tu en veux un et les mentions légales.

Tu peux personnaliser les textes et choisir ce que tu souhaites afficher ou non.
Dans un second temps, tu peux modifier les couleurs et les polices utilisées pour que celles-ci correspondent aux normes graphiques de ta boutique, ton image de marque.

À toi de faire correspondre le branding de ta boutique à ton tout nouveau checkout!
Enfin, Dropicheckout met à disposition plusieurs options activables.
Tu peux par exemple forcer l’utilisation du numéro de téléphone ou donner la possibilité aux clients d’utiliser des codes promotionnels.

Une dernière option est disponible pour te permettre de restaurer le checkout Shopify de base si tes personnalisations ne conviennent pas.
Nouveauté – Les upsells
Depuis le 10 décembre dernier, l’équipe de Dropicheckout a mis en ligne une mise à jour attendue par beaucoup, les upsells directement intégrés au checkout.
Il est en effet maintenant possible de créer une infinité d’upsells multilingue, multi-currency et entièrement personnalisable grâce à l’éditeur de texte.
Une fois les produits souhaités sélectionnés pour créer un upsell, tu as plusieurs possibilités de configuration :

Personnaliser ta phrase d’accroche est très simple et tu peux même ajouter une image spécifique ou une vidéo Youtube.
Si tu as un store multilingue, la section du dessous te permet de traduire l’intégralité des éléments importants comme les boutons ou le texte de confirmation.
Pour faire des ventes supplémentaires, les upsells sont indispensables, mais cette nouvelle fonctionnalité ne s’arrête pas là. Il est même possible d’ajouter des éléments de réassurance spécifiques aux upsells.

Autant de techniques utiles pour ajouter une valeur aux produits que tes clients achètent et par la même occasion, augmenter tes ventes. L’upsell est une véritable opportunité de croissance pour ton business !
Pourquoi devrais-tu utiliser Dropicheckout ?
Les avantages de Dropicheckout sont nombreux. Il répond à de nombreux problèmes de manque de personnalisation du checkout par défaut de Shopify.
Des alternatives existent bien sûr. Mais soit elles ne sont pas complètes, soit trop chères.
C’est notamment le cas de Checkout X qui coûte tout de même 199€ par mois si l’on souhaite avoir toutes les fonctionnalités.
Et beaucoup d’utilisateurs signalent des bugs d’utilisation…
Dropicheckout est gratuit et a été pensée dès le départ pour répondre à ces problèmes.
Le concept one page proposé est très efficace car il va te permettre d’augmenter ton taux de conversion habituel.
Dropicheckout n’est pas parfait mais pour une solution gratuite il comble largement les lacunes du checkout Shopify.
Encore peu connu, je pense qu’il faut lui donner sa chance car l’équipe française s’en occupe et est très réactive!
Je finirai par dire qu’une sorte de nouvelle génération de plugins Shopify est en train de voir le jour. Des plugins répondant à des problèmes bien précis lorsque l’on fait du dropshipping ou de l’e-commerce en général.
Les outils sont de plus en plus développés et permettent un gain de temps et une efficacité toujours plus grande. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui indispensable de se tenir au courant des nouveautés. Ce phénomène fonction aussi avec les thèmes, notamment Speedfly qui est là encore, français.
En cas de soucis, le support se fera un plaisir de te venir en aide grâce à leur e-mail support@dropitheme.com.
Bonjour,
J’attire votre attention sur le fait que si DropiCheckout est gratuit il y a forcément un modele économique derrière ? La société cache jusqu’au information du whois. étrange non.
Ce que je veux dire c’est qu’une fois avoir installé le plugin ils peuvent accéder aux informations de vos clients et donc revendre l’info !!!!!
Peut-être pas si gratuit que ca.
A bon entendeur
Bonjour Charles,
votre approche est intéressante, mais attendons avant d’avancer des choses de la sorte. L’outil est encore en Beta, il est probable qu’il y ait une version payante dans le futur. Beaucoup d’entreprises lance leur service en pur perte avec un modèle économique gratuit dans le but d’attirer du monde, une fois que l’outil ou service est davantage développé, il peut alors être proposé en premium pour rentabiliser l’investissement. De plus, je ne pense pas que Shopify autorise ce genre de pratique. À voir l’évolution de dropicheckout dans le futur.
A bon entendeur