Trouver un produit gagnant en dropshipping est l’un des points les plus compliqué et pourtant, c’est aussi l’un des plus importants.
Comment savoir qu’un produit peut potentiellement avoir du succès ? Je vois beaucoup trop de personnes qui commencent le dropshipping en négligeant complètement cette étape.
Certaines vont tester des dizaines de produit, parfois même jusqu’à 100 produits avec les campagnes publicitaires Facebook sans avoir trouvées un seul « gagnant » et très souvent vont arrêter complètement le dropshipping en disant que celui-ci est saturé.
C’est compréhensible, ces personnes auront dépensé trop d’énergie à tester des produits et trop d’argent à lancer les campagnes publicitaires. Elles finiront découragées, et même dégoûtées du dropshipping…
La clé est la suivante : il faut tester moins de produit, mais dépenser plus d’énergie dans le choix de ceux-ci.
Si tu appliques les bonnes méthodes, tu peux même complètement arrêter de tester des produits te libérant plus de temps pour te focaliser sur ton marketing.
Les produits à éviter en dropshipping
Pour éviter que ton lancement soit un échec certain ou t’apporte des problèmes par la suite, tu dois selon moi éviter les produits suivants :
- Les produits fragiles : beaucoup de commandes vont arriver cassées chez ton client comme les verres ou les tasses.
- Les produits de marque : c’est illégal de vendre ce genre de produit sans posséder une licence. Évite aussi les contrefaçons ou les produits issus de film ou de série.
- Les produits sur-vendus : notamment les produits issus d’une niche sur-saturée comme les montres, les coques pour smartphone, les colliers pour chien et chat, etc.
- Les vêtements : beaucoup de problèmes de taille et de retour, ton service client va être surchargé rapidement.
Finalement, peut-être que tu te dis que le choix est très restreint, et je pourrais être d’accord avec toi, mais figure-toi que pas du tout.
Les possibilités de vente sont encore extrêmement nombreuses.
Les critères d’un produit gagnant
Pour trouver des produits à succès à vendre en dropshipping, je te conseille de considérer les points suivants dans ta recherche du winner :
- Produit utile : il te sera beaucoup plus facile de vendre des produits répondant à un ou plusieurs besoins.
- Faible disponibilité : ton produit ne doit pas être trouvable au supermarché du coin. En effet, pourquoi aller acheter sur internet ce qu’on peut trouver à 10 min de chez soi ?
- Effet Wahou : quand on voit ton produit, on doit se dire qu’on en a absolument besoin, les nouvelles innovations sont très fortes pour ça.
- Marges intéressantes : tu dois pouvoir t’assurer de dégager de bonnes marges pour pouvoir être rentable.
- Fournisseurs sérieux : tu dois également vérifier le sérieux de ton fournisseur pour qu’il respecte les délais de livraison.
La méthode ultime pour trouver des produits gagnants
Pour trouver les produits tendances qui se vendent le plus en dropshipping, il suffit d’aller à l’endroit où ceux-ci sont le plus mis en avant, c’est à dire Facebook.
Le but de cette méthode est d’utiliser des techniques et astuces pour en quelque sorte « dresser » ton fil d’actualité de sorte à ce qu’il te montre beaucoup de publicités dropshipping qui cartonnent et te donne des indices sur ce qui fonctionne en ce moment.
Alors tu te demandes peut-être quel est cette méthode ? On va voir ça ensemble dès maintenant.
Les extensions indispensables
Avant de commencer, il est important d’installer deux extensions très utiles pour notre navigateur Chrome.
L’une va nous permettre d’afficher uniquement des publicités sur le fil d’actualité Facebook et l’autre, de récupérer des informations relatives à la boutique dropshipping qui a lancé la campagne publicitaire.
La première extension, Turbo Ad Finder est disponible gratuitement en téléchargement. C’est un must-have pour booster l’efficacité de cette méthode.
Très simple d’utilisation, il suffit d’aller sur Facebook, cliquer sur l’icone de l’extension et enfin de cliquer sur le bouton pour l’activer.
La seconde est une extension que tu as probablement, il s’agit du Facebook Pixel Helper qui va donc nous permettre de récupérer notamment l’id de la transaction.
Devenir un utilisateur engagé
Lorsque que les premières pubs dropshipping s’afficheront sur notre fil d’actualité, il suffira de faire les actions suivantes pour montrer à Facebook qu’on souhaite voir plus de publications de ce genre :
- Regarder la vidéo s’il y en a une.
- Enregistrer le post dans les enregistrements via les options de la publication.
- Liker le post, si possible, mettre un cœur à la place du classique pouce bleu pour monter le niveau d’engagement.
- En option, on peut commenter ou partager la publication, personnellement je ne le fais jamais.
- Enfin, on clique sur le bouton d’appel à l’action, par exemple « Achetez maintenant » pour nous rediriger vers la boutique Shopify qui vend le produit.
C’est tout ? Non !
Nous pouvons encore monter notre niveau d’engagement d’un cran pour montrer à Facebook que nous sommes des acheteurs actifs. Comment ? En simulant l’achat d’un produit.
Le script magique
À cette étape, Facebook va nous montrer dans les jours et semaines à venir beaucoup plus de publicités dropshipping.
Cependant, nous pouvons encore aller plus loin en demandant à Facebook de faire partie des acheteurs actifs et ainsi avoir des publicités beaucoup plus performantes dans notre fil d’actualité.
Pour mettre en place ceci, nous avons besoin du Facebook Pixel Helper installé précédemment et du script suivant :
fbq('track', 'Purchase', { content_type: 'product_group', content_ids: '[X]' , value: Y, num_items: 1, currency: 'USD', })
Tu n’as pas besoin de comprendre ce script pour l’utiliser.
Je vais te montrer comment il fonctionne pour qu’on puisse faire croire à Facebook qu’on achète un produit sans l’acheter vraiment. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Trouver une publicité pour un produit vendu en dropshipping.
- Accéder à la fiche produit en cliquant sur le bouton d’appel à l’action.
- Ajouter le produit au panier et commencer le processus de commande.
- Quand on arrive sur la page qui demande nos informations confidentielles, on ouvre le Facebook Pixel Helper et on cherche la ligne content_ids dans InitiateCheckout.
- Puis on remplace dans le script le X par le contenu du content_ids exemple 1097178961979, le Y par la valeur de l’objet et le currency par EUR – on ne change rien si la boutique est en dollar.
- On ouvre la console en faisant clique droit > Inspecter puis Console.
- Enfin on colle le script dans la console et on appuie sur Entrer pour valider.
Aucun message d’erreur ? C’est parfait, tu viens de simuler un achat.
Répète la manipulation plusieurs fois et Facebook te considérera comme un acheteur actif. Tu verras alors plus de publicités dropshipping de qualité et alors voir celles qui fonctionnent ou pas en les analysant.
La méthode Aliexpress
La méthode Aliexpress est un plus simple que celle vue précédemment mais peu être tout aussi efficace grâce à la fonction cachée d’Aliexpress, le Dropshipping Center.
Il est cependant nécessaire de posséder un compte Aliexpress pour y accéder et l’utiliser.
Première étape de cette méthode, nous avons besoin de trouver des produits qui ont déjà vendu en masse. Choisi une catégorie, peu importe laquelle et tri les résultats par nombre de commandes.
Copie le lien du produit qui t’intéresse, et colle-le dans l’onglet « Product Analysis » du Dropshipping Center. Voici un exemple de ce qu’on peut obtenir :
Nous pouvons avoir quelques informations utiles.
Nous pouvons premièrement analyser l’évolution des ventes – sont-elles en déclin ou en forte croissance ? On peut aussi voir le nombre de vente des derniers jours en plaçant sa souris sur les points.
Répète le processus avec plusieurs produits qui ont des milliers ou des centaines de commandes jusqu’à trouver un bon produit.
Tu peux aussi visiter l’onglet « Hot DS Items » mais celui-ci n’est pas encore totalement au point.
L’outil Ecomhunt…
Enfin, il existe plusieurs outils payants plus ou moins chers pour trouver des produits tendances sans trop forcer. Ecomhunt a l’avantage d’être pas trop cher et très puissant.
Cet outil te permet de trouver facilement des produits tendances avec plusieurs informations très utiles comme le fournisseur Aliexpress ou encore une vidéo promotionnelle du produit.
Une version gratuite est disponible et te permet de tester l’outil pour te faire une idée. Sinon, tu peux payer 20$/mois pour avoir un accès complet à l’outil.
Ce qui reste peu cher pour un service qui te trouve des produits qui peuvent te rapporter gros !
Il est important de comprendre que chaque produit présent sur Ecomhunt ne sont pas forcément des gagnants en ce moment même.
Certains ont pu avoir du succès il y a plusieurs mois. Je te conseille tout de même de faire des analyses approfondies des produits que tu sélectionnes.
Pour découvrir mon avis complet sur ce formidable outil, tu peux lire mon article : Ecomhunt – Avis : Le Catalogue de Supers Produits Gagnants
… Et AdSpy
Adspy est incontournablement un logiciel qu’il faut connaître lorsqu’il s’agit de recherche produit en dropshipping.
Qu’il s’agisse de recherche produit pour Influenceurs, Facebook Ads ou Snapchat Ads, c’est un logiciel qui va te permettre de trouver un produit winner sans trop forcer.
Il possède plus d’une dizaine de filtres qui permettent d’affiner tes recherches et d’aller chercher des produits très peu connus qui ont un énorme potentiel.
Tu peux rechercher des produits winners par mots clés, par date, par pays, par site concurrent, par sexe, âge, etc.
Je te laisse un article très intéressant pour la recherche de produits avec Adspy ici.
Si tu veux obtenir ADSPY pour seulement 63€, j’ai trouvé le plus gros code promo existant à l’heure actuelle : ROPS75 (à utiliser lors de la création de ton compte).
Lance-toi !
Maintenant, le meilleur moyen pour toi de trouver des produits gagnants est d’appliquer ces quelques actions rapidement.
Cependant, ça demande beaucoup de temps, du temps que tout le monde n’a pas. Et à l’image de Ecomhunt, il existe d’autres outils de sourcing pour dénicher des gros potentiels.
N’oublie pas les conseils concernant la sélection de ton produit, ça t’évitera beaucoup de mauvaises surprises !
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Belle article
Merci 🙂
Merci pour l’article, petite precision : quelle marge minimum il faut faire sur une produit sachant que l’on souhaite le promouvoir via facebook ?
Bonjour Khalid, ça dépend énormément du produit, il y a une règle en général qui consiste à vendre son produit minimum 3x plus cher que le prix d’achat + livraison. Encore une fois ça dépend du produit, si celui-ci vaut quelques centimes à quelques euros sur Aliexpress, tu peux faire beaucoup plus de marges, jusqu’à du x10 pour certains produits. En revanche si le produit coûte un peu plus cher, par exemple une quarantaine d’euros et plus, le revendre 2x plus cher sera normalement suffisant pour couvrir les frais.
Merci pour l’article. C’est très intéressant. Petite question : Turbo ad Finder et AdHunter ne fonctionnent plus pour moi. Y aurait-il une autre alternative, parce que c’est agaçant de scroller et retomber sur les mêmes pubs… ? Merci d’avance !
Pour le moment je n’ai pas trouvé d’alternative sérieuse, je continue de chercher et te tiens au courant Julie!
Bonjour , merci pour l’article mais ou ce trouve le script ? je ne le trouves pas merci
Bonjour Philippe, le script est présent dans l’article, il s’agit de fbq(‘track’, ‘Purchase’, { content_type: ‘product_group’, content_ids: ‘[X]’ , value: Y, num_items: 1, currency: ‘USD’, })
J’ai bien aimé votre article, bravo pour votre clarté