Aliexpress propose un catalogue de produits énorme, mais le temps de livraison moyen est probablement le plus grand défaut à l’utiliser.
Beaucoup se tournent vers Aliexpress, qui est un des plus gros fournisseurs de produits pour les dropshippers. Cependant, cette plateforme n’est pas parfaite et pousse parfois les dropshippers à trouver des alternatives.
C’est pour cette raison que je vous montre aujourd’hui les meilleures alternatives à Aliexpress pour le dropshipping en 2022 et au-delà.
Les problèmes avec Aliexpress
Des délais très longs
Il existe de nombreux problèmes à utiliser Aliexpress lorsqu’on tient une boutique e-commerce… Les délais de livraisons sont parmi les problèmes principaux qui poussent certains vendeurs à aller chez d’autres fournisseurs.
La conséquence est que les temps de livraison sont parfois très longs et beaucoup de tes clients te contactent pour savoir où en est leur commande.
Certains pourront même demander un remboursement, pas top…
Un manque de traçabilité
Avec les fournisseurs Aliexpress, tu ne sais absolument pas ce qu’il se passe avec tes commandes.
Ce manque de contrôle et de traçabilité pose plusieurs problèmes car si tu souhaites monter un excellent service client, ce sera fortement compromis.
Inefficace pour commander en masse
Si ta boutique commence à prendre de l’ampleur, tu vas te mordre les doigts à passer toutes les commandes manuellement, une par une.
Valider à chaque fois les informations prend du temps, ce processus répété des centaines de fois est donc très long et fastidieux.
Tu peux déléguer, mais ça te fera des coûts supplémentaires. Et de toute manière, compléter chaque commande manuellement n’est pas une méthode idéale quand on gère une boutique qui a prétention à croître, loin de là.
Quelques alternatives à Aliexpress
Oberlo
Si tu ne souhaitez pas utiliser Aliexpress pour tes boutiques dropshipping, tu peux commencer par utiliser Oberlo.
Soyons d’accord sur ce point, Oberlo ne pas va remplacer Aliexpress notamment parce que le catalogue produit est très largement inférieur et que les prix sont légèrement supérieurs.
Il est important de souligner les avantages de trouver tes produits grâce au catalogue Oberlo !
En effet, sourcer tes produits sur Oberlo permet de trouver des fournisseurs offrant des délais de livraison réduits et l’une des fonctionnalités intéressantes à ce plugin Shopify est de commander en un clic.
Tu n’as donc pas besoin d’aller sur Aliexpress à chaque fois, un gain de temps qu’il est facile de consacrer à d’autres choses plus importantes comme ton marketing.
Un autre point important est qu’un badge « Verified » est présent sur les fournisseurs de confiance, donc tu ne perds pas de temps à savoir si ton fournisseur est sérieux.
Le revers de la médaille est que le catalogue produit est faible mais il y a tout de même de très fortes chances pour que tu trouves le produit idéal sur Oberlo.
Travailler avec un agent
Pour réduire le temps de livraison, tu peux commencer à travailler avec un agent une fois que ta boutique commence à faire du chiffre et pas mal de commandes par jour, au moins 30.
Tu lui enverras un fichier CSV et il s’occupera de toutes tes commandes !
Un agent est en réalité une personne vivant en Chine et ayant un contact direct avec les fournisseurs.
Il est très utile car il négocier les prix plus facilement. En effet, il parle parfaitement chinois et anglais et entrera en contact avec plusieurs fournisseurs pour tes produits.
Il offre également la possibilité de choisir un meilleur packaging pour améliorer l’expérience d’achat sur ta boutique ! Si tu veux développer ton branding, choisir l’emballage et la qualité de celui-ci est primordial.
Tu as aussi la possibilité, pour un prix légèrement supérieur de faire imprimer ton logo sur les emballages, augmentant ta crédibilité auprès de tes clients.
Pour fidéliser ta clientèle, il est également envisageable de laisser un petit mot à l’intérieur du colis pour les féliciter et les remercier de leur achat, accompagné d’un code promotionnel pour leur prochaine commande.
Enfin, grâce au stock que l’agent fera pour toi, les délais de livraison seront plus rapides de quelques jours car le temps de préparation de la commande sera réduit.
Tu as accès à un suivi colis beaucoup plus précis qu’avec Aliexpress grâce aux agents chinois.
Pour rentrer en contact avec des agents dropshipping situés en Chine, les groupes Facebook, le site Upwork ou encore avec le site 5euros.com sont les endroits à être.
Envoyer ses produits dans un Fulfillment Center
Enfin, la méthode la plus avancé est aussi celle qui te donnera le plus de contrôle sur l’inventaire.
Il s’agit de faire appel à un Fulfillment Center, un centre qui va se charger pour toi de contrôler les produits réceptionnés, gérer le stock, préparer les commandes, expédier les produits et enfin de gérer les retours.
Les coûts seront forcément plus élevés mais tu fourniras une qualité à tes clients que d’autres boutiques ne peuvent prétendre avoir. Cette différence se souligne notamment par les délais de livraison qui seront très largement réduit et le branding personnalisé !
Cependant, tu payes des frais de livraison plus élevés mais c’est un mal pour bien – si tu livres tes produits en France, il est possible de trouver des centres situés en Europe, tu imagines donc la rapidité de livraison une fois le stock fait.
De la même manière, si tu vends des produits aux Etats-Unis, il existe des centres situés aux Etats-Unis. Si tu livres à l’international, les coûts seront encore plus élevés car les frais de livraison augmenteront.
Opter pour un Fulfillment Center si tu souhaites fournir un service de grande qualité à tes clients est la meilleure façon d’y arriver !
Il faut savoir que certains centres n’acceptent de travailler qu’à partir d’un nombre minimum de commande. D’autres centres, comme JDC Logistique qui est un centre français n’imposent pas de minimum de commande.
Si tu veux trouver un Fulfillment Center pour le pays dans lequel tu livres tes produits, il suffit de taper dans Google « Fulfillment Center + Pays » pour trouver les résultats voulues.
Spocket
Réduire les temps de livraison est ta priorité ? Alors je te conseille de regarder de plus près la plateforme Spocket. Il s’agit d’une solution tout-en-une qui peut te sauver de nombreux ennuis !
Elle propose un large catalogue de produits expédiés depuis l’Europe ou les Etat-Unis grâce à des milliers de fournisseurs.
C’est une solution que j’aime beaucoup et j’en ai d’ailleurs fait un article : Spocket : Faire du dropshipping avec des fournisseurs EU & US.
Quelle solution pour ta boutique ?
Si ton objectif est de fournir un service de meilleure qualité que tes concurrents avec l’intention de monter ta boutique dropshipping à un autre niveau, il te faudra payer plus cher.
Tu as – en travaillant avec un agent ou un Fulfillment Center – la possibilité de travailler l’image de marque associé à ta marque… Cette variable est très importante car elle augmente ta crédibilité, et c’est très indispensable pour fidéliser tes clients et donner confiance aux nouveaux visiteurs.
La valeur perçue est de ce fait plus élevée, il est ensuite plus facile de les vendre un peu plus cher pour couvrir des frais supplémentaires.
Au contraire, si tu penses que ta boutique est l’affaire de quelques mois et que tu veux faire simple, Aliexpress est une solution efficace.