taux de conversion dropshipping

Dropshipping : Un Meilleur Taux de Conversion en 9 Étapes

Si tu as un mauvais taux de conversion, ça peut être dû à une multitude de choses, certains points sont indispensables à vérifier.

Créer une boutique dropshipping n’est pas de tout repos, surtout si tu débutes dans le commerce en ligne, qui est domaine très concurrentiel.

Se former en e-commerce est un prérequis si tu veux évoluer, développer ta boutique et faire plus de ventes. Découvre 9 étapes simples à mettre en place pour améliorer le taux de conversion de ta boutique dropshipping.

Que tu débutes ou que tu sois déjà dans le dropshipping depuis plusieurs années, ces conseils vont t’aider à faire plus de ventes !

Comment améliorer son taux de conversion ?

1. Ajouter un numéro de téléphone

Le premier conseil peut paraître basique, mais peu de gérants indiquent un numéro de téléphone pour leur boutique, et c’est pourtant très simple à mettre en place.

Proposer un numéro à contacter à un impact non négligeable sur la confiance reflétée par ta boutique sur tes potentiels acheteurs.

En effet, le fait d’avoir un numéro de téléphone affiché sur ta boutique réduit les points de friction entre les visiteurs et ta marque e-commerce. Tu n’es probablement pas disponible tout le temps, mais il y a des alternatives.

La plupart des personnes t’appellent pour dépenser leur argent, alors ça vaut la peine de les rappeler, surtout si c’est pour une simple demande d’information. Même si en réalité, très peu de personnes appellent.

Une solution est d’utiliser Standard Facile pour intégrer un standard téléphonique professionnel à un faible prix, 14.90€ par mois pour la première offre.

Tu obtiens un numéro en 04 que les potentiels clients peuvent appeler sans donner ton numéro de téléphone portable personnel.

2. Installer une pop-up

L’une des plus grosses erreurs que les dropshippers font après avoir attiré le bon trafic est de le laisser partir sans obtenir d’emails ou coordonnées. 

Sans fenêtre pop-up de sortie, tu manques l’occasion de transformer tes visiteurs en acheteurs grâce à l’emailing et le retargeting. C’est là que l’application Privy peut t’aider.

Une fois l’application installée, une fenêtre pop-up apparaît dès que tes visiteurs quittent ta boutique. Une option intéressante est de leur proposer une remise de 15% s’il rentre leur email.

Il existe également des mini-jeux à installer sur ta boutique pour gagner par exemple un code promotionnel en échange encore une fois, d’un email.

Je ne suis très fan de ce genre d’applications, mais une solution comme DeepMarkit est à considérer si cette option t’intéresse !

3. Offrir un cadeau bonus gratuit

Dans la continuité de la pop-up, offrir un bonus comme un eBook, une formation ou une réduction est une bonne idée, à condition que la ressource soit utile.

Il est donc indispensable d’analyser ton marché pour comprendre les problématiques des personnes qui visitent ta boutique.

C’est le principe de l’aimant à client, du moment où tu arrives à créer quelque chose d’utile pour tes visiteurs, tu vas dans la bonne direction !

Pour ton module de newsletter, ne te contente pas d’un simple « Abonnez-vous à notre newsletter » car vraiment personne n’est intéressé. Si tu crées une réelle valeur ajoutée à ton bonus, là en revanche ça intéressera ton audience.

En obtenant des emails tu es en mesure d’envoyer des promotions et tenir au courant tes prospects des nouveautés de ta boutique !

4. Intégrer des avis clients

Si tes produits ne recueillent pas de témoignages ou d’avis clients, il est plus difficile d’obtenir des ventes car beaucoup de personnes se méfient des boutiques qui ne donnent pas confiance.

En effet, les gens veulent entendre ce que les clients précédents ont à dire sur ta marque et tes produits – même en dropshipping – c’est là que la preuve sociale entre en jeu.

La manière la plus rapide et la plus simple est de réutiliser les avis laissés sur la page Aliexpress du produit. Il y a en aura des centaines, voir des milliers parfois avec photo.

Les avis clients sont une bonne solution pour améliorer ton taux de conversion. Une application Shopify comme l’excellente Loox est efficace pour en récupérer minimum 15 à 20 au début.

5. Réduire le temps de chargement

Il faut savoir que près de la moitié des visiteurs d’un site quitte la page si celle-ci n’est pas chargé depuis 3s. Toutes les solutions e-commerces modernes sont largement optimisés pour offrir un temps de chargement rapide.

Mais il faut quand même porter une attention à l’optimisation des performances de chargement de ta boutique dropshipping, en particulier les images.

Qui n’a jamais quitté un site web car il était trop long à charger ? Et bien, c’est le même principe sur une boutique en ligne !

Il existe des solutions gratuites pour commencer à accélérer ta boutique. La première étape est de commencer par réduire la taille et le poids des images grâce à des services web gratuits comme Resize Images Online par exemple.

Ensuite, supprime les applications Shopify inutiles que tu n’utilises plus, ça allège instantanément ta boutique. Une application pour compresser les fichiers CSS et JS de ta boutique comme Plug in Speed permettra aussi de gagner du temps du chargement.

Pour mesurer la performance de ta boutique, le PageSpeed Insights est parfait pour obtenir un audit complet avec tous les points à améliorer. C’est un outil gratuit développé par Google.

Un exemple de rapport avec le thème Shopify Speedfly, l’outil intègre des recommandations pour que tu puisses améliorer la vitesse de chargement des pages.

6. Mettre en place un Live Chat

Là encore, l’objectif est de montrer à tes visiteurs que tu es disponible pour répondre à leurs questions. Avoir un support client réactif est une excellente chose pour ton image de marque.

La meilleure façon de montrer ta disponibilité est d’intégrer un système de Live Chat, via Messenger ou non comme ça se fait sur de très nombreux sites web, pas uniquement des boutiques e-commerces.

Répondre le plus rapidement est dans ton intérêt car tu peux convertir un visiteur en client en discutant avec lui !

Une des applications les plus connues pour l’assistance en ligne via mini-chat est Tidio Live Chat. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités pour discuter avec tes visiteurs et leur proposer un support client de qualité.

Plus simple d’utilisation, Messenger pour Shopify est aussi une bonne alternative. L’avantage est qu’ici, tu peux configurer des séquences automatiques avec Recart.

7. Ajouter une page FAQ

L’ajout d’une FAQ a une grande importance dans le rôle qu’une boutique doit avoir avec ses clients. Mettre en place une page qui répond aux questions les plus courantes évite beaucoup de travail à ton service client.

Il est important d’avoir une FAQ mais il faut qu’elle soit complète pour apporter une véritable valeur ajoutée aux potentiels acheteurs.

Pour t’aider, voici quelques questions auxquels tu peux répondre dans ta page FAQ tout en n’oubliant pas de la mettre à jour régulièrement :

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
  • Quels sont les options de livraison ?
  • Quand ma commande sera expédiée ?
  • Comment puis-je suivre ma commande ?
  • Comment est-ce que j’annule une commande ?
  • Puis-je retourner un article ?

Tu peux aussi compléter ces questions avec des rubriques traitant de tous les aspects de la boutique comme le processus de paiement, les promotions en cours, les garanties, etc.

Il faut que la page apparaisse au moins en bas de l’écran. C’est vraiment important car beaucoup de personnes consultent la FAQ !

Un bon exemple à prendre est celui de la boutique Rebecca Minkoff qui aborde toutes les questions qu’un visiteur pourrait se poser, jusqu’au programme d’affiliation.

Après ça, moins de clients te contacteront pour des questions, et au lieu de leur expliquer, tu pourras les envoyer vers ta FAQ de manière automatique.

8. Gérer les abandons de panier

Pour améliorer le taux de conversion, la gestion des paniers abandonnés est un incontournable pour n’importe quelle boutique e-commerce tellement ça peut rapporter beaucoup de ventes.

Cela dit, énormément de boutiques ne s’occupent même pas des potentiels clients qui abandonnent leur panier. Pourtant statistiquement, sur 100 ajouts au panier, 60 ne seront pas finalisés…

Tu comprends donc maintenant l’importance de configurer correctement une application pour en récupérer une bonne partie. Généralement, la récupération des paniers abandonnés est fait en 3 étapes :

  • Le premier message envoyé 1h après l’abandon.
  • Le deuxième envoyé 6 à 7h avec un lien vers le panier.
  • Le troisième envoyé 24h contenant une réduction de 10 ou 15%.

Pour faire ces 3 relances, tu peux le faire via Messenger avec Recart ou alors une solution plus classique basée sur les emails avec Cart Abandoned Recovery.

9. Créer un sentiment d’urgence

Créer de l’urgence sur tes fiches produits est également un excellent moyen marketing pour augmenter ton taux de conversion de manière significative, toute comme l’ajout de preuve social, avec l’exemple des avis clients.

Mais attention à faire les choses correctement, il est inutile d’installer des tonnes de plugins, ça aura même tendance à faire l’effet inverse.

Non ce qu’il faut, c’est faire les choses de manière professionnelle, à l’image de ta boutique. Pour ça, tu peux bien sûr utiliser des compteurs et promotions éphémères.

Une bonne technique est de proposer tous les jours, pendant 24h, une promotion sur une sélection de produits. En faisant ça, il suffit d’ajouter une catégorie « Deal du jour » avec un compteur sur la page produit :

Dans cette exemple de fiche produit, tu peux recopier les différentes stratégies à ta propre boutique :

  • La promotion temporaire
  • L’indication de la livraison
  • Les badges de confiance

Pour gérer tout ça facilement, l’application Ultimate Sales Boost intègre une multitude d’autres fonctionnalités de vente !

Ces derniers conseils à adopter

Ces quelques conseils simples à mettre en place t’aideront à améliorer ton taux de conversion de manière notable, ce sont des bonnes habitudes à prendre lorsque tu lances une nouvelle boutique.

Travaille ton copywriting, la réputation de ta boutique et la communication sur les réseaux sociaux est aussi important !

Je ne l’ai pas mentionné dans cet article, mais avoir une boutique au design professionnel ne suffit pas. D’autres techniques de bon sens permettent de maintenir une bonne confiance entre la boutique et les visiteurs.

Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs applications e-commerces pour étendre les fonctionnalités et vendre plus. Les périodes d’essai sont faites pour ça après tout.

Met en place ces quelques conseils dès maintenant pour améliorer ton taux de conversion et je te souhaite de très bonnes ventes !

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