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Formation Dropshipping : Avis et Retour d’Expérience

Tu es intéressé pour développer un business dropshipping et tu hésites à acheter une formation ? Découvre mon avis et mon expérience sur cette question.

Je ne suis pas formateur et ne propose donc pas de formation. Cependant, j’ai acheté et essayé de nombreuses formations, dans beaucoup de domaines, notamment dans le dropshipping.

C’est pour cette raison que je souhaite te partager mon expérience pour que tu puisses de faire une idée des formations francophones, mais également de comment tu peux te former à moindre coût.

Mais avant ça, je pense qu’il est important de commencer par les bases.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme l’eldorado du commerce en ligne, le dropshipping est avant tout un modèle de vente qui va te permettre de vendre n’importe quels produits – dans la mesure du légale – sans inventaire et stock.

Très souvent présenté en 3 éléments essentiels, le dropshipping se constitue de l’utilisateur visitant ta boutique, le grossiste (ou fournisseur) et l’intermédiaire, c’est à ta boutique.

Quand les gens parlent de dropshipping, ils pensent très souvent à des produits importés de Chine, notamment grâce à Aliexpress. Même si cela représente aujourd’hui une majorité de boutiques e-commerces, ce n’est pas systématiquement le cas.

En effet, le dropshipping est simplement un modèle où tu n’as pas de stock, tu peux très bien par exemple travailler avec des marques blanches proposant des produits où tu es libre d’apposer ton logo et ton branding dessus.

Et ces produits-là ne proviennent pas forcément de Chine, tout comme il existe des fournisseurs européens.

Si tu demandes à un entrepreneur du web une idée de business à faible investissement initial, il y a de grandes chances qu’il te parle du dropshipping.

C’est vrai que l’un des plus gros avantages à lancer une boutique avec ce modèle est que l’investissement que tu vas devoir faire au début peut être quasiment nul.

Cela dit, on ne se lance pas dans le dropshipping n’importe comment…

Les bonnes pratiques pour se lancer

Il n’est pas forcément évident de lancer une boutique e-commerce, ça demande de prendre en compte différents éléments et c’est un vaste sujet de réflexion car les méthodes sont multiples, mais voici mes conseils pour que tu y arrives.

Trouver une idée de niche

Le premier conseil que je peux te donner et de trouver une idée de niche dans laquelle te lancer. Pourquoi ne pas lance une boutique généraliste te demandes-tu peut-être ?

Tu peux bien sûr, mais les boutiques nichées présentes un gros avantage sur le positionnement de ta boutique.

Tu pourras beaucoup plus facilement te positionner en tant que référence sur un marché bien niché et peu concurrentiel, alors qu’avec une boutique généraliste, cela sera quasiment impossible comparé à Amazon, eBay ou Cdiscount.

Pour trouver ta niche, tu peux regarder parmi tes passions et activités favorites. Pourquoi ? Car tu vas très probablement adorer créer une boutique dropshipping dans un domaine qui te tient à coeur.

C’est un point très important, surtout au début !

Tu peux également utiliser différents outils gratuits qui vont te permettre de voir les tendances du moment. En utilisant Google Trends ou en découvrant les meilleures ventes Amazon, tu seras à même de voir ce qui fonctionne en ce moment et te lancer dans ce marché.

Observe également ton environnement pour trouver une niche. Qu’est-ce que tes parents, amis achètent et aiment en ce moment ? C’est important d’avoir une vision globale, notamment grâce à la télévision et les publicités.

Trouver des produits à vendre

Il est très probable que si tu souhaites commencer à faire du dropshipping dès aujourd’hui, tu utiliseras Aliexpress pour trouver des produits à vendre. Ce n’est pas un problème en soi, mais il faudra faire le sourcing correctement.

L’idée est de premièrement trouver des produits dans la niche que tu as définis. Tu pourras ensuite rechercher par catégorie les produits que tu souhaites vendre dans ta boutique.

Les grossistes étant chinois, je te conseille d’éviter les produits électroniques, les crèmes et huiles à appliquer sur la peau car ces produits n’ont pas les mêmes normes qu’en Europe et ça t’évitera des problèmes par la suite. Il faut également éviter les produits illégaux, les contrefaçons et les produits de marque (Marvel, Star Wars, etc…).

Il existe des outils pour trouver des produits gagnants, c’est à dire des produits du moment qui sont très tendances et très populaires.

Ces outils te permettent de gagner du temps mais cela ne remplace pas l’expertise humaine. Regarde le nombre de commandes des produits que tu souhaites vendre, la fiabilité du fournisseur et les avis.

Définir la stratégie d’acquisition clients

Si tu souhaites cibler les bonnes personnes et optimiser la conversion de ta boutique dropshipping, il est primordial que tu définisses au moins une stratégie d’acquisition.

Comment souhaites-tu attirer les visiteurs sur ta boutique ?

Cette question va directement impacter tes décisions. Il existe là encore plusieurs solutions avec leurs avantages et inconvénients.

On entend très souvent parler de Facebook Ads, c’est une technique qui peut être intéressante quand l’on a du budget publicitaire à allouer à des campagnes marketing. Ce n’est pas forcément le cas quand on débute.

C’est une bonne idée pour scaler tes ventes, ce n’est par contre pas la meilleure idée à long terme de baser principalement ta stratégie dessus. C’est une solution souvent utilisée pour les boutiques mono-produits.

En effet, Facebook Ads est très efficace pour trouver des prospects qualifiés, mais les premières semaines vont être consacrées à des tests qui coûtent chers. De plus, les publicités sur ce réseau social coûtent également de plus en plus cher…

Une autre solution moins coûteuse est Google Ads qui est excellent. Grâce à tous les outils qui existent aujourd’hui pour trouver les tendances du moment et ce que les gens recherchent sur le moteur de recherche, il est devenu très facile de trouver des produits à fort potentiel.

C’est encore une fois une solution payante, mais très efficace.

Il existe une autre stratégie qui peut être entièrement gratuite et qui est la meilleure selon moi. Il s’agit du référencement naturel.

On en entend très peu parler dans les groupes Facebook et dans les communautés e-commerces en général mais optimiser ta boutique pour les moteurs de recherche à de très nombreux avantages.

C’est une excellente solution pour attirer du trafic qualifié sur ta boutique gratuitement. Les gens vont rechercher sur Google des produits qu’ils veulent et vont tomber sur ta boutique. Par conséquent, le taux de conversion de cette stratégie est bien meilleur qu’avec les autres ci-dessus.

Travailler le SEO de ta boutique est indispensable si tu vises le long terme.

De plus, cela s’accorde parfaitement avec l’idée de lancer une boutique dans une niche spécifique. Google apprécie les sites de niche car ils permettent de répondre spécialement aux besoins des internautes.

Cela dit, l’inconvénient de cette solution est que cela prend des semaines et mois avant d’obtenir des résultats concrets, mais si tu fais bien les choses, les résultats seront là.

Enfin, il existe une multitudes d’autres stratégies pour acquérir du trafic qualifié gratuitement ou non. Tu peux par exemple développer la présence de ta boutique sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook étant à favoriser.

D’ailleurs, tu peux également faire appel aux micro-influenceurs Instagram pour lancer un produit ou une gamme d’articles. Ils vont t’aider à cibler des prospects qualifiés à moindre coût.

Se laisser du temps

Et c’est une qualité qui va porter ses fruits si tu arrives à tenir des semaines et parfois des mois avant d’avoir des résultats visibles et un retour sur investissement très intéressant.

Malheureusement, beaucoup de personnes abandonnent trop rapidement car elles n’ont pas les résultats souhaités assez vite…

Je te conseille d’attendre 2 à 3 mois pour te rendre compte de l’état actuel de ta boutique et voir si ton travail porte ses fruits. Mais que tu utilises Facebook, Google, Youtube ou peu importe pour acquérir du trafic, être patient et persévérant te sera toujours récompensé un jour ou l’autre.

Prend le temps de te former petit à petit sur la manière de faire venir des internautes sur ta boutique, sur les techniques pour optimiser la conversion et surtout les fidéliser. Et tout cela ne s’apprend pas en 2 semaines.

Les résultats arriveront mais il faudra te remonter les manches et faire preuve de patience !

Comment créer sa boutique dropshipping ?

Plusieurs plateformes matures proposent aujourd’hui la création d’une boutique e-commerce. La plateforme que tu choisiras dépendra de tes connaissances ainsi que de tes moyens financiers.

Si tu es par exemple habitué à travailler sous WordPress, AliDropship semble être la meilleure solution pour faire du dropshipping.

Mais pour faire du dropshipping sous WordPress, il faut s’y connaître en hébergement de site internet, configuration de plugins et bien plus.

Et c’est à ce moment que les solutions dites SAAS, c’est à dire à abonnement mensuel apparaissent. L’avantage principal est qu’elles ne demandent pas de grandes connaissances pour mettre en place une boutique internet car tout se passe sur navigateur. La configuration se résume souvent à cocher quelques cases et appuyer sur quelques boutons.

Il en existe un certain nombre, je peux notamment te citer Prestashop, Wix, WooCommerce ou Drupal mais elles ne sont pas conçu pour faire du dropshipping.

Heureusement, il existe une plateforme tout-en-une pour faire du dropshipping, il s’agit de Shopify. Ce CMS très populaire te permet de lancer ta boutique en ligne simplement et à moindre coût !

Shopify est très simple d’utilisation et propose toutes les fonctionnalités nécessaires et indispensable à la bonne gestion d’un e-commerce. En plus, des plugins gratuits existent et vont te permettre d’importer facilement tes produits depuis Aliexpress sur ta boutique.

Tu as d’ailleurs peut-être entendu parler de Dropizi qui est une alternative française à Shopify.

C’est une bonne plateforme mais si tu souhaites viser la simplicité, je te conseille très fortement d’opter pour Shopify qui offre une période d’essai de 14 jours.

Mais voilà, le choix du CMS ne fait pas tout. Il faut également savoir créer une boutique unique qui va se distinguer de tes concurrents pour que celle-ci donne une image de prestige. Pour ce faire, le choix d’un bon thème est une étape indispensable.

Il en existe des très bons qui sont gratuits.

Cela dit, le choix du thème est très important et je ne peux que te conseiller d’acheter un thème spécialement conçu e-commerce pour offrir une expérience d’achat unique à tes visiteurs sur ordinateur, mobile et tablette, un site fluide et optimisé pour les moteurs de recherche tout en proposant un design simple qui donnera envie à tes visiteurs d’acheter sur ton site.

D’autres éléments indispensables ne sont pas à négliger. La création des mentions légales et conditions générales de vente qui sont obligatoires sur toute boutique en ligne.

Heureusement, il existe des générateurs gratuits pour te faciliter la vie.

Le copywriting est également un point très important pour améliorer la conversion avec tes visiteurs. Si tu as choisis une niche que t’apprécies, tu en feras automatiquement en rédigeant des fiches produits de qualité.

C’est un travail passionnant que de monter une boutique dropshipping, tu la vois naître à partir de zéro et c’est un très bon moyen de te motiver à aller toujours plus loin pour créer ta marque.

Pourquoi tu dois te lancer maintenant dans le dropshipping ?

Le dropshipping est en 2019 une excellente manière de générer des revenus supplémentaires avec un investissement initial très faible. Ce modèle combine plusieurs avantages. En créant une boutique dropshipping, tu vas pouvoir à terme obtenir des revenus passifs, car ce business t’offre la possibilité de déléguer quasiment tous les aspects redondants !

Cela signifie qu’une fois que tu auras bâtis ton empire, tu pourras bronzer au soleil, partout dans le monde et gagner de l’argent car déléguer à moindre coût est aujourd’hui très simple avec tous les services qui existent.

On vit à une époque formidable et devenir indépendant financièrement est une véritable opportunité car tu ne dépends plus de personne. Tu as des responsabilités mais si tu fais les choses correctement, il n’y a toutes les raisons pour que les choses se passent à merveille !

C’est une aubaine car tu pourras profiter de la vie, faire ce qui te plaît et vivre toutes tes passions sans devoir des comptes à qui que ce soit.

La liberté géographique que ce business t’offre est importante pour t’épanouir dans la vie. Tu peux gérer ton activité e-commerce de n’importe où, du moment que tu as une connexion internet et un ordinateur pour y accéder. Si tu délègues tout, tu n’en auras même plus besoin et ça c’est top.

Tu en profiteras peut-être pour voyager, découvrir le monde et partager les expériences de la vie avec des personnes passionnantes. Tu pourras travailler d’où tu veux et quand tu veux et ça, ça n’a pas de prix !

Bien évidemment, tout ceci ne se construit pas en un jour, il va falloir travailler et te former pour limiter.

L’importance de se former

Se former est indispensable dans n’importe quel domaine. Que tu veuilles devenir boulanger ou e-commerçant, il va obligatoirement falloir te former pour maîtriser tous les aspects techniques, juridiques et tous les facteurs essentiels du métier.

On se pose beaucoup de questions lorsque l’on découvre un nouveau domaine et on a tendance à faire les choses pas forcément comme elles devraient être faite. Par conséquent, te former va premièrement t’éviter un maximum d’erreurs que les débutants font quand ils commencent le dropshipping.

Cela peut être des erreurs classiques comme un mauvais choix de produits ou d’autres erreurs plus impactantes comme une gestion chaotique du service client.

Dans les deux cas, les erreurs nous permettent d’avancer et d’apprendre, mais nous font bien souvent perdre du temps, du temps que l’on pourrait investir ailleurs !

D’où l’importance de se former, pour anticiper un maximum d’aspects auxquels l’on aurait pas forcément pensé. Selon moi, il est très important de se former en même temps que l’on pratique car apprendre sans appliquer, ça n’a pas beaucoup de sens.

Heureusement à notre époque, de nombreuses ressources existent pour se former grâce à Internet.

D’autant plus que le dropshipping est maintenant largement couvert par les blogueurs, vidéastes et éditeurs. Mais le dropshipping demande des connaissances en marketing que tout propriétaire de boutique e-commerce doit maîtriser. Développer une boutique en ligne ne s’improvise pas, mais c’est un véritable métier passionnant.

L’importance d’un bon mindset

Par ailleurs, c’est également une question d’état d’esprit d’entrepreneurs car se lancer dans le e-commerce, c’est se lancer avant tout dans une aventure avec des hauts et des bas. Il est donc indispensable de se forger un mental pour se relever après chaque échec et ne jamais abandonner.

L’état d’esprit, ou mindset ne se développe pas du jour au lendemain. Ca se construit lentement, au fil de tes expériences, échecs et réussites. Il est très important de nourrir ton mindset pour te motiver, jour après jour !

Pour ce faire, il est indispensable selon moi de lire des livres écrit par des personnes inspirantes. Des personnes qui n’avaient rien ou pas grand chose et qui ont construit un véritable empire. Voici ma sélection de livre et bests sellers sur le sujet :

En plus de te donner des méthodes et outils concrets, ces livres vont te fournir la motivation nécessaire pour avancer à travers des histoires et anecdotes inspirantes des auteurs.

Se former gratuitement, c’est possible ?

Malheureusement, Pôle Emploi ne propose pas de financer une formation dropshipping car ce secteur est récent et encore peu connu du grand public. Tout comme le CPF, qui ne propose pas non plus des formations de ce type, mais il existe bien sûr des solutions gratuites.

Même s’il n’y a pas de formation dropshipping gratuite à proprement parler, il existe une plateforme que j’affectionne particulièrement pour maîtriser les bases des métiers numériques grâce aux cours gratuits présents sur OpenClassroom.

Anciennement le Site du Zéro, cette plateforme propose des cours rédigés par des professionnels et experts dans leurs domaines. Tu as bien évidemment accès gratuitement à ces cours et en illimité !

J’ai d’ailleurs une sélection de cours très utiles dès lors qu’on souhaite monter une boutique e-commerce :

  • Animez vos réseaux sociaux pour gérer et promouvoir ton activité sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, avoir les connaissances d’un Community Manager.
  • Augmentez votre trafic grâce au SEO pour reprendre sur le référencement naturel, ce cours est une excellente base de départ pour commencer avec les bonnes pratiques.
  • Lancer une campagne Google AdWords car même si l’outil n’est pas compliqué à utiliser, il faut comprendre comment il fonctionne pour obtenir les meilleurs résultats.

Les blogs sont également un excellent moyen d’apprendre sur le sujet. Le dropshipping est très développé et tu peux facilement retrouver des tonnes d’articles sur tous les sujets traitant du dropshipping. Allant de la présentation d’un plugin à la conception d’un vrai branding, tu peux absolument tout trouver en tapant simplement tes questions dans Google.

Youtube est aussi un excellent moyen, même si je préfère les articles, les vidéos Youtube permettent d’aller à l’essentiel tout en faisant autre chose à côté, en l’écoutant en arrière-plan.

Les podcasts sont également une superbe solution à écouter dans la voiture ou pendant tes transports. Ils sont cependant peu développés en France actuellement.

Tu peux aussi t’inscrire à des newsletters, notamment celle du site eCommerce.fr qui propose toutes les semaines des informations très utiles et pertinentes pour les e-commerçants.

Enfin, une petite formation dropshipping gratuite existe. Elle est proposée par l’équipe de Dropizi qui a développé 10 modules pour aider les jeunes créateurs de boutique à se familiariser avec le commerce en ligne.

Comme tu le vois, se former gratuitement est entièrement possible pour tout le monde, débutant comme expérimenté. Cependant, se former grâce à ses solutions pose un problème majeure : aucun plan d’action n’est donné. C’est pour cette raison que passer par une formation payante est intéressant si tu cherches justement, un plan d’action.

Quelles formations dropshipping choisir ?

C’est une question légitime car toutes les formations ne se valent pas.

J’en ai acheté un certain nombre allant de 10€ à plus de 1500€ et je peux te dire que certaines formations de plusieurs centaines d’euros ne valent pas d’autres qui sont 10 fois moins cher.

C’est pour ça qu’il est important de se former auprès des bonnes personnes.

Comme je l’ai dit au tout début, je ne suis pas formateur. Je ne propose pas de formation car ceci ne m’intéresse pas mais je peux t’aider à trouver celle répondant à tes besoins.

Pour te former à petit prix je te conseille Udemy qui propose entre autres des cours dans plusieurs domaines, notamment le dropshipping.

Voici ma sélection de formations présentes sur la plateforme, des promotions régulières te permettront de les obtenir à prix très bas :

Il s’agit d’une liste non exhaustive. J’ai essayé d’autres cours mais ces cinq-là sont d’excellente qualité. Frank Houbre et Boucher Elliot sont des formateurs très sérieux.

Udemy est une de mes plateformes préférées pour apprendre dans divers domaines car le catalogue est très complet. Les prix peuvent paraître élevés, mais il y a des promotions régulièrement qui font littéralement chuter les prix.

Attends donc ces périodes pour investir sur Udemy !

D’autres formations, externes à Udemy, vont te permettre d’aller plus loin, mais à un prix souvent plus élevé. Parmi elles, je te conseille encore une fois Frank Houbre et sa formation DropshipHacking qui t’accompagne en te donnant un plan d’action facile à suivre pour construire ta boutique de A à Z et commencer à vendre.

Cette formation propose 222 vidéos réparties sur 21 modules. Les trois premiers modules sont dédiés au fameux mindset et à l’organisation de ton business, de la comptabilité au prévisionnel. Les deux modules suivants vont te permettre de trouver ta niche et de sourcer des produits à fort potentiel pour ta boutique.

Les modules 6 à 9 sont consacrés à l’aspect technique et la mise en place de ta boutique Shopify afin d’offrir une expérience d’achat optimale et fluide.

Une fois que tu as crées ta boutique, la formation te propose de l’optimiser pour acquérir du trafic via les différents canaux : Facebook, Google et Youtube. Tu passeras également par la création d’un tunnel de vente optimisé, des campagnes publicitaires et du référencement naturel. Tout y est détaillé très clairement avec des méthodes et stratégies concrètes !

La formation est très complète, par conséquent, elle te montrera également comment vendre sur WordPress, utiliser Amazon FBA, faire du POD et même monter des campagnes publicitaires Snapchat Ads.

Cerise sur le gâteau, un gros module de 60 vidéos consacré à Instagram est entièrement offert pour l’achat de cette formation !

Passe à l’action

Tu l’as compris, c’est pour toutes ces raisons qu’il faut passer à l’action dès maintenant et ce blog te permet déjà de trouver des bons plans, astuces et stratégies pour faire décoller tes résultats.

Tu peux passer par l’apprentissage gratuit si tu n’as pas de budget, l’importance est avant tout d’avancer. Si tu as du budget, tu peux le passer dans des formations car c’est un excellent moyen de gagner du temps sans avoir à effectuer une multitude de tests et tout apprendre à la dure !

Commentaires

    Merci, merci et encore merci !🙏👌je trouve que tout y est. Depuis que j’ai découvert le DS j’ai lu et regarder un peu partout sur le net à ce propos, et je me suis fait un plan d’action pour m’y prendre correctement et à long terme : s’enquérir un maximum de savoir avant d’entreprendre « officiellement ». Avec cet article, il me paraît que vous avez lu dans mes pensées. La quasi majorité des formateurs (ou plutôt dropshipeurs en formations) ne font que pousser à l’action !? À tout 🤝🤜🖐️

    Bonjour et merci pour ce super blog, je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles ! 🙂

    Bonjour. Merci pour ce article, je l’ai trouvé super enrichissant. Mes préoccupations sont les suivantes:
    – combien de temps de formation faut-il en moyenne à un novice avant de créer sa boutique en ligne?
    – c’est quoi l’âge minimum pour être dropshipper?
    – est-ce que tous ces conseils sont applicables en Afrique???

    Bonjour Jennifer !

    Pour commencer par la plus simple, l’âge minimum est de 18 ans puisqu’il est indispensable d’avoir au moins une micro-entreprise. Les conseils que j’ai donné sont bien évidemment applicables en Afrique et tout autour du monde. Concernant le temps de formation, rien n’est écrit noir sur blanc car ça dépend de chaque individu et de sa volonté. Dans tous les cas, je conseille à tout le monde d’appliquer et de se former en même temps !

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