Obtenir beaucoup de trafic est le rêve de chaque propriétaire de boutique dropshipping. Le SEO est une manière très pérenne d’y parvenir, mais comment faire ?
Une boutique e-commerce conçue et optimisée pour attirer du trafic organique a le potentiel d’augmenter tes ventes et de créer une véritable marque qui fait autorité dans ton domaine d’activité, ta niche.
Selon SEMRush, 37,5 % de tout le trafic vers les sites de commerce en ligne provient des moteurs de recherche et du SEO.
S’intéresser aux méthodes pour améliorer ton trafic organique est une bonne chose car c’est une source constance et pérenne de nouveaux visiteurs et donc de potentiels clients. Et tout ça, sans payer un seul centime !
Se lancer en dropshipping et avoir une boutique qui utilise le SEO pour avoir des visiteurs est une façon d’avoir un business qui te rapporte des ventes passivement.
Ça te permet à terme d’économiser du temps, mais aussi de l’argent car tu réduits les coûts – voir tu les supprimes complètement – de tes campagnes publicitaires.
Voici une brève introduction au SEO avant de passer aux 6 façons pour augmenter le trafic organique de ta boutique dropshipping !
Qu’est-ce que le référencement naturel en e-commerce ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à générer plus de trafic organique (c’est-à-dire gratuit et de manière naturelle) à partir de sites comme Google, Bing et Yahoo.
La mise en œuvre des techniques SEO peut faire de ton site web une boutique réputée et faisant autorité dans ta niche. Le but est de répondre aux intentions de recherche des internautes.
Grâce à un travail adapté, tu vas pouvoir te positionner sur des mots-clés importants vis-à-vis de ta thématique et faire des ventes grâce à ça. Le taux de conversion est plus élevé que la publicité Facebook !
Le référencement joue un rôle essentiel car les études montrent que 89% des consommateurs interrogés utilisent les moteurs de recherche pour prendre leurs décisions d’achat.
1. Rechercher par mots-clés
La première étape pour mettre en œuvre le SEO dans ta boutique dropshipping est de déterminer sur quels mots-clés te classer. Pour tous ceux qui ont une boutique de vêtements généraliste, ça va être difficile de se positionner au premier rang.
La recherche par mots-clés est le processus par lequel tu recherches les termes de recherche populaires que les gens tapent dans les moteurs de recherche et les inclus stratégiquement afin que ton contenu apparaisse plus haut sur une page de résultat.
Tu peux trouver des mots-clés que les gens tapent dans Google et obtenir un classement pour ces mots-clés à l’aide de quelques outils gratuits.
Tu peux utiliser les suggestions Google pour trouver des mots-clés apparentés à la longue traîne avec l’extension payante Keywords Everywhere. Prenons comme exemple le mot-clé « t-shirt gothique » :
Ce plugin Chrome ajoute une fenêtre à droite avec des mots-clés complémentaires pour la recherche actuelle. Keywords Everywhere te donne des idées de contenu et des sujets pour tes pages.
Tu peux aussi utiliser un outil gratuit comme SEO Suggests.
Un mot-clé plus long a moins de requêtes de recherche et de trafic mais des conversions plus élevées et moins de concurrence.
Mais comment faire pour optimiser tes pages ? La première étape est d’inclure ces mots-clés dans la description de tes produits de manière stratégique pour aider les moteurs de recherche à indexer tes pages.
Un autre outil cette fois gratuit, Ubersuggest. Il permet entre autres de trouver des idées de contenu et d’analyser les sites de tes concurrents. Il suffit d’aller sur Ubersuggest et de taper ton mot-clé et de cliquer sur « Idées de mots-clés » :
Il suffit de t’inscrire pour avoir accès aux autres mots-clés avec l’intérêt de recherche, le CPC et un indice de concurrence.
2. Rechercher par mots-clés des concurrents
Il est important de connaître les mots-clés pour lesquels tes concurrents se classent. La recherche de mots-clés des concurrents est relativement facile car tu peux le faire avec plusieurs outils dont Ubersuggest et SEMRush.
Tu peux commencer la recherche de mots-clés de tes concurrents en allant sur l’analyse de domaine Moz et taper le domaine de ton site web. En faisant défiler la page vers le bas, tu pourras trouver tes meilleurs concurrents :
Si ton principal concurrent est trop présent sur tes mots-clés, alors concentre-toi sur des intérêts moins importants, mais aussi moins concurrentiels.
Une fois que tu as trouvé quelques concurrents dans ta niche, va sur Ubersuggest et tape leur domaine pour que l’outil analyse les données :
Il y a plusieurs informations comme le détail du trafic. Dans l’onglet « Mots-clés » tu retrouves toutes les requêtes sur lesquelles le site est positionné et en quelle position.
3. Améliorer la vitesse de chargement
La vitesse d’un site web a un effet négatif sur le référencement, mais également sur l’expérience utilisateur. Il est très important d’offrir le meilleur pour tes visiteurs. Une boutique dropshipping lent signifie un taux de rebond plus élevé…
Lorsque les visiteurs visitent un site web et que le site prend plus de 3-4 secondes, ils sont nombreux à quitter sans attendre la fin du chargement.
Soyons réalistes, personne ne veut attendre plus de 2 secondes pour charger un site web !
Si le chargement prend une éternité, tu as déjà perdu la moitié de l’intérêt de tes clients potentiels qui sont restés. Voici comment tu peux améliorer la vitesse de chargement de ta boutique :
- Vérifier la vitesse actuelle grâce au Google Page Speed Insights ou Pingdom pour avoir un aperçu rapide des performances.
- Utiliser un thème WordPress/Shopify rapide et réactif.
- Compresser les images avec des plugins dédiés comme Image SEO.
Ce sont juste les bases que tu dois utiliser sur n’importe quelle boutique sur WooCommerce ou Shopify pour améliorer la vitesse des pages.
Voici un article complet de Kinsta pour savoir comment obtenir un score parfait de 100% sur Google Speed Test !
4. Structurer correctement les catégories
La structure d’un site de commerce électronique est un aspect important du référencement.
Non seulement elle aide les moteurs de recherche à trouver toutes les pages, mais elle rend également le site convivial et agréable. Une bonne structure de site web nécessite moins de réflexion pour les visiteurs.
L’idée est d’organiser tes produits par catégorie et sous catégorie pour faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur.
Les sites de commerce en ligne ont tendance à avoir plus de pages que les sites classiques, et si tu n’as pas une structure adéquate dès le départ, alors tu seras facilement perdu à l’avenir.
Une excellente façon de mettre en place cette structure sur ta boutique est de se rappeler que tes pages stratégiques doivent être à trois clics de la page d’accueil !
Si tu as déjà des pages qui sont en ligne sur Google et que tu as besoin de changer, assure-toi que l’ancienne URL est une redirection 301 vers la nouvelle URL.
5. Mettre en ligne du contenu
Le marketing de contenu est l’une des parties les plus cruciales pour faire du SEO, surtout avec une boutique dropshipping. Cette stratégie permet d’apporter une source constante de trafic organique qui t’aidera à établir une connexion avec ton audience.
Le SEO et le marketing de contenu vont tous deux de pair et les deux sont nécessaires pour commencer à se positionner sur les moteurs de recherche !
Pour rédiger du contenu intéressant, il faut utiliser les outils précédents pour rechercher des mots-clés sur lesquels tu souhaites te positionner et créer du contenu en relation.
Créer un blog autour de tes produits et de ta niche est une excellente idée. Grâce au blog tu peux vraiment répondre aux problématiques de ton audience et obtenir du trafic organique récurrent.
Lorsque les gens cherchent un produit à acheter, ils commencent toujours par le rechercher sur Google !
Lorsque tu as beaucoup de contenu autour d’un domaine précis, il y a de fortes chances que ton site commence à se classer comme autorité. Une fois que les gens atterrissent et lisent des informations utiles et pertinentes, ils perçoivent ta boutique différemment.
Pour trouver des sujets à aborder, commence par regarder les recherches effectuées par ton audience grâce à un outil gratuit comme AnswerThePublic et écris des articles d’au moins 1.000 mots pour qu’ils soient mieux référencés.
Le but à terme est de se positionner sur les moteurs de recherche, mais le référencement prend du temps.
Une fois que tu as du contenu passionnant sur ton blog, partage-le sur différents groupes Facebook pour commencer à avoir un peu de trafic. Même si l’objectif est de ne pas trop s’occuper de cette partie pour se libérer du temps.
6. Créer des liens depuis d’autres sites
La création de liens est l’un des principaux facteurs qui affectent directement le référencement de tes pages et de ta boutique. Pour les moteurs de recherche, les liens représentent des votes qui augmentent la notoriété et le positionnement.
Cette méthode s’appelle le « Link Building » et ça consiste à obtenir des backlinks, des liens qui pointent vers ta boutique e-commerce. La méthode principale consiste à poster des articles sur d’autres blogs ou mettre en place un programme d’affiliation pour que l’on parle de ta marque.
Le link building est un chapitre à part entière et si tu es intéressé par son apprentissage, alors je te conseille de consulter cet excellent article de SEMRush.
Pour aller plus loin
Voici 6 façons d’améliorer le SEO de ta boutique dropshipping. Chacune d’entre elles demandent d’approfondir le sujet car le référencement est un domaine très complet et peut être un peu écrasant au début.
Tu peux engager des agences pour le faire, mais t’en occuper toi-même au début te donnera une idée des tenants et aboutissants du référencement. Pour approfondir le SEO en détail, je te conseille fortement de lire l’excellent livre de Olivier Andrieu – Réussir son référencement web.
Faire du référencement ta priorité dès le début te donnera de grands résultats sur le long terme et de cette façon, tu n’auras même plus besoin de publicité payante.
J’espère que ce guide t’as été utile, bonne chance pour obtenir du trafic organique vers ta boutique dropshipping !
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