Pour trouver des best-sellers à vendre sur une boutique WordPress, rien de mieux qu’une solution réputée et gratuite comme DropshipMe.
Aller sur Aliexpress, éditer le produit, l’importer sur WooCommerce et préparer la fiche produit… C’est une routine que tous les utilisateurs du plugin AliDropship connaissent.
Moi y compris car j’utilise ce super outil pour un shop sous WordPress !
Les mêmes développeurs ont créé, pour compléter leur offre, Dropship.me – qui sert principalement à gagner du temps et donc de l’argent.
Car il va non seulement permettre de trouver des produits gagnants mais en plus, de les importer avec une optimisation des images et des textes.
C’est d’ailleurs le slogan du site « Focus On Making Money, Not On Searching And Editing Products » traduit simplement « Faire de l’argent, sans perdre son temps dans la recherche et l’édition ».
C’est plutôt correct, non ?
Commençons sans attendre. Je vais te présenter l’outil et ensuite, je te montrerai comment je l’utilise concrètement.
Présentation de Dropship.me
Sans rentrer dans du blabla, quels problèmes des e-commerçants et dropshippers tend à résoudre ce plugin WordPress ? Le sourcing produit.
L’étape incontournable. Là où des centaines de vidéos YouTube et articles de blog se concentrent, DropshipMe apporte sa solution qui se veut simple à comprendre.
Est-ce qu’il tient ses promesses ? On va voir ça plus bas !
En d’autres mots, c’est une solution pour importer des produits Aliexpress.. sans passer par Aliexpress puisque tout se passe depuis l’administration WordPress.
Voilà en quoi Dropship.me tend à se différencier…
AliDropship
Autre solution e-commerce dédiée au dropshipping sous la forme d'un plugin WordPress. Synchronisation avec WooCommerce pour gérer l'aspect visuel et la backend de la boutique.
COUPON -15%
THOMAS1550 000+ Produits sourcés à la main
Le principe c’est qu’une équipe cherche les derniers produits tendances sur Aliexpress et en fonction de différents critères (top des ventes, fournisseurs fiables, avis clients, etc.) elle intègre ou non le produit au catalogue de DropshipMe.
J’ai personnellement tendance à préférer les outils qui justement trouvent des produits de manière manuelle, grâce à des humains. Les bots automatisés font souvent un travail incomplet.
Il y a de tout, des produits de décoration en passant par les articles de mode jusqu’aux objets insolites et gadgets.
Des titres et images professionnelles
Lorsque tu importes un produit Aliexpress – que ce soit via Oberlo pour Shopify ou AliDropship pour WooCommerce – le problème reste le même : il faut changer les titres et retoucher les photos.
Une watermark sur les images produits est difficile à enlever…
Les produits présents dans le catalogue sont optimisés à ce niveau-là. Ils arrivent notamment avec :
- Un titre court
- Des images produits nets
- Des images de variante
- Un prix adapté (modifiable)
Le travail manuel est fait en amont et c’est l’un des aspects que je préfère le plus de Dropship.me, on est vraiment dans un gain de temps !
Des vrais avis produits
L’autre jour, j’ai regardé ce rapport sur l’influence des avis clients dans le monde du commerce en ligne.
Les conclusions sont toujours intéressantes à voir, mais elles n’ont rien de nouveau pour les vendeurs. Quelques unes d’entre elles sont par exemple que :
- Les avis clients sont très utiles pour les produits chers et risqués
- Une notation parfaite et systématique de 5 étoiles soulève des questions. « too good to be true » comme ils disent…
- Avoir des centaines d’avis sur une page produit n’est pas toujours efficace, c’est parfois même contre productif.
- L’étiquette « Acheteur vérifié » a beaucoup d’importance et plus crédible.
- Les avis anonymes ne sont pas toujours pris en compte par les internautes.
Et parmi une autre de ces conclusions, afficher des avis peut améliorer la conversion jusqu’à 270%.
Pour faire simple, il faut que les avis soient naturels et humains !
Dropship.me utilise ce principe en intégrant les vrais avis clients des produits présents dans le catalogue. Un vrai plus qui peut faire la différence dans la e-reputation d’une marque.
Comment utiliser Dropship.me
Installation et configuration
Pour installer Dropship.me, il suffit de te rendre sur la page de téléchargement du site et de rentrer ton adresse e-mail. Tu reçois dans la foulée la license et le lien pour le télécharger.
Tu profites dans la version gratuite de 50 produits à importer, ce qui est largement suffisant pour commencer à vendre.
Un petit guide est fourni si c’est la première fois que tu utilises WordPress, mais si tu lis cet article, c’est que à priori ce n’est pas le cas !
Après l’installation, un nouveau menu apparaît dans la barre latérale. Il faut l’activer en cliquant sur Activate et rentrer la license :
… Voilà c’est tout. Plus rien d’autre à configurer. Les crédits restants sont affichés sur cette page.
Importer des produits
Qu’est-ce que l’étape d’après ? Rechercher, trouver et importer tes produits sur ton shop WooCommerce. Mais d’abord, il faut comprendre comment le système de recherche fonctionne.
Première partie, la recherche et les filtres :
Pour un total de 59605 produits à l’heure où je publie cet article !
Tout le système intègre les fonctions nécessaires :
- Les nombreuses catégories
- La barre de recherche
- Les tranches de prix d’achat
- Le nombre minimum et maximum de commandes
- Type de livraison (ePacket, Standard Shipping, etc.)
Tout ça peut potentiellement faire un joli mélange… c’est même mieux que le système de recherche Aliexpress.
Deuxième partie, les produits :
Par défaut, les derniers produits tendances sont affichés. Pour l’exemple je vais rechercher une panière à pain. Je clique sur View Details pour avoir toutes les informations du produit :
Le titre optimisé, les images, le prix d’achat et de revente, la quantité et les avis et une petite description. La promesse de gain de temps est-elle tenue ? Oui et non.
D’un côté on a bien des images et un titre adéquat mais de l’autre, les images de variante contiennent la taille. Ce n’est pas très joli mais c’est facile à enlever car c’est sur fond blanc.
En revanche les images de démonstration sont d’une très bonne qualité !
Importer les avis
Je vois que le produit que je veux importer a des avis positifs (une note globale de 4.8 – très bon produit au premier coup d’oeil). Je me rends dans la section Import Reviews.
Il faut au préalablement importer le produit dans ta boutique.
C’est la toute première fois que je vois un outil de ce genre, on a d’un côté les paramètres d’importation que je vais décrire juste après et de l’autre, la progression.
Par exemple pour ma panière à pain, je veux importer tous les avis français supérieurs à 4 étoiles :
Ensuite on récupère les avis correspondant et ils s’affichent directement dans la fiche du produit que les internautes verront lorsqu’ils naviguent sur le site :
Il s’agit ici d’un avis anonyme – qui a donc moins de portée qu’un avis avec nom complet et photo – mais il est en français.
Pas mal hein !
Les services marketing
Je veux également parler de la section service du site de DropshipMe. Car l’équipe qui est derrière propose également une panoplie de services à déléguer.
Par exemple tu pourras leur laisser le soin de s’occuper de ton marketing…
- En générant du trafic via le marketing de contenu et les publicités
- En récupérant des leads via la mise en place d’une popup
- En créant des publications engageantes sur les réseaux sociaux
- En recherchant une niche profitable
- En mettant en place la stratégie emailing
- En faisant une audit complète et professionnelle
Ce n’est pas gratuit et les prix varient de $29 pour la création de A à Z d’une publicité dropshipping à $119 pour avoir en quelque sorte un CM pour tes profils sociaux.
Je souhaite t’en parler car c’est une bonne chose de savoir que c’est présent. Si tu as de l’argent à investir et peu de temps (et que tu comprends l’anglais), délègue les tâches pénibles.
Tu gagnes du temps et tu obtiens un travail final potentiellement meilleur !
La suite avec AliDropship
J’ai parlé plusieurs fois du plugin AliDropship qui est lui gère entièrement la partie intégration de produits jusqu’au processus de commande semi-automatisé.
C’est la seule solution vraiment fiable à l’heure actuelle pour faire du dropshipping sur WordPress.
C’est possible d’aller plus loin en choisissant les produits que tu veux sur Aliexpress, mais il faut passer par ce plugin.
Tu peux en savoir plus de manière complète en lisant mon article dédié. C’est un plugin payant, mais il a l’avantage d’être proposé en un paiement unique. Contrairement à Shopify où il faut passer 30€ tous les mois.
D’ailleurs, tu profites de l’écosystème WordPress, c’est à dire des milliers de plugins gratuits et des centaines de thèmes e-commerces.
Si investir permet de gagner du temps alors il faut le faire. Mais sur Shopify, bon nombre de plugins sont payants et ça fait vite grimper la facture à la fin du mois.
Mon avis sur Dropship.me
Je suis vraiment favorable aux solutions qui permettent de faire du e-commerce orienté dropshipping directement sur WordPress. C’est encore très rare malheureusement…
Donc je suis très content de voir que Dropship intègre des fonctionnalités utiles. Si ton but est de vendre seulement quelques produits, tu ne te prends pas la tête.
Tu choisis un produit, tu l’importes et tu le vends…
Après ce n’est pas parfait. Mais je pense que pour un plugin gratuit, il a le mérite de répondre à une problématique commune.
Dropship ou non, tu es en tout cas libre de l’essayer gratuitement et sans limite de temps, tu verras s’il en vaut la peine 🙂