Je suis sûr que tu es d’accord avec moi si je te dis que l’un des piliers derrière le succès d’une boutique dropshipping est le choix d’un bon produit.
Bien sûr, ta stratégie de marketing y joue un rôle également important, mais tu auras énormément de mal à vendre un produit qui ne plaît à personne. Le choix de celui-ci est donc primordial.
Maintenant, si tu es tombé sur cet article, c’est probablement que tu as entendu parlé de Dropship Spy et tu souhaites en savoir plus.
Tu te demandes si cet outil va t’aider à trouver des produits à vendre pour ta boutique ? Ou si c’est juste un autre outil à la mode ?
Cet article va tâcher de répondre à ces questions et toutes celles que tu peux te poser, car ce sont des interrogations que je me suis également posées quand j’ai découvert Dropship Spy pour la première fois.
Quelques mots avant de commencer…
Réussir en dropshipping se résume principalement à être persévérant et patient. Beaucoup de potentiels futurs dropshippers à succès abandonnent leur projet et leur boutique e-commerce trop rapidement par manque de résultats…
Il ne faut pas avoir peur d’échouer !
L’échec, comme dans tous les domaines de la vie, est un moyen d’apprendre et de se relever pour avancer.
Le dropshipping et l’e-commerce plus généralement ne déroge pas à cette règle fondamentale. Il est indispensable que tu acquières des connaissances pour te permettre de grandir et faire évoluer ton business !
Pour t’aider dans cette tâche, je mets à disposition mon expérience et mes bons conseils pour que tu puisses te former gratuitement au dropshipping un peu plus, chaque jour.
Pour cette raison, je teste de nombreux outils dédiés aux sourcing produits pour les gérants de boutique ou marketplace dropshipping. Je n’écris pas systématique d’article, uniquement quand je considère que l’outil en question va avoir un intérêt réel pour toi.
Le but est de te faire gagner de l’argent et beaucoup de temps.
Et c’est le cas aujourd’hui avec Dropship Spy depuis sa dernière version, le service a en effet été totalement repensé depuis sa première version.
Il est beaucoup plus complet en terme de fonctionnalité, mais également plus ergonomique et fournit désormais des ressources pour apprendre le dropshipping.
J’ai étais très surpris de voir ce que l’outil propose à présent, j’y reviens en détail juste plus bas.
Vue d’ensemble des fonctionnalités de Dropship Spy
Le tableau de bord, ainsi que le site web de Dropship Spy ont été totalement repensé en offrant désormais une navigation plus rapide, un accès plus clair aux informations des produits et de nouvelles fonctions.
Produits gagnants
Dans cette section de Dropship Spy, tu obtiendras un bon nombre de produits qui sont déjà gagnants sur d’autres boutiques dropshipping Shopify.
Le service met à disposition, à l’image d’eComhunt, deux catalogues produits : le premier dédié donc aux produits qui se vendent déjà et le second à des produits prometteurs, grâce à leur performance de vente récente.

Ici, une barre de recherche te permet de trouver des produits correspondant à tes attentes avec une possibilité de trier ces produits :
- En fonction de la date de sortie
- Du taux d’engagement global
- Des commentaires et avis utilisateurs
- Par catégorie prédéfinie
Si tu cliques sur l’un de ces produits, tu auras accès à tous les détails et les données dont tu as besoin pour promouvoir et vendre ce produit. Tu vas voir, c’est très complet. Voici un exemple si tu souhaites vendre des montres magnétiques :

Cette fiche produit se constitue de plusieurs blocs d’informations. Le premier, assez classique, correspond aux bénéfices possibles que tu pourras faire avec ce produit avec le prix d’achat et de revente.
C’est une moyenne, tu pourras bien évidemment adapter le prix comme tu le sens.
Vient avec ceci un aperçu du produit, une petite description bien rédigée, mais en anglaise. Puis, dans le second bloc, tu retrouves une sélection des meilleurs fournisseurs AliExpress pour ce produit.
Quel est le plus fiable, le plus rapide à livrer ? Lequel propose le produit au prix le moins cher ? La livraison est-t-elle gratuite ?
C’est les réponses à ces questions que ce module va t’apporter !
Ensuite, il y a toute une section consacrée aux performances du produit sur Facebook Ads et aux informations utiles pour lancer tes campagnes publicitaires.
Un rapport complet des 2 meilleures publicités du produit est proposé : nombre de likes, de commentaires, de partages, les vues, etc.
Des métriques très intéressantes pour tes testes de publicité avec le Business Manager de Facebook…
Bref, tout est donné pour que tu puisses déterminer le potentiel du produit. Dropship Spy t’accompagne également dans la mise en place de ta pub en te proposant une vidéo à utiliser ainsi qu’une description qui convertie.
Enfin, les derniers blocs sont là pour t’aider à vendre le produit sur des places de marché comme Amazon, eBay ou directement avec les influenceurs Instagram.
Pour ce qui est des produits estampillés prometteurs, c’est à peu de choses près, les mêmes informations qui sont fournies dans les fiches produits :

La présentation est sensiblement différente, mais les informations sont toujours autant pertinentes. En bonus, Dropship Spy te propose un ciblage, certes simple, qui va te permettre de comprendre l’audience qui s’intéresse à ce produit.
À noter que des nouveaux produits sont sourcés à la main par l’équipe, tous les jours, 2 à 3 nouveaux quotidiennement.
Pour finir avec cette partie de l’outil, tu as la possibilité d’importer des produits directement sur ta boutique à partir des plateformes suivantes : AliExpress, eBay, Amazon et Walmart.
Integration Shopify avec Hucksta Connect
Pour que cette fonctionnalité fonctionne, il te suffit d’installer l’extension Chrome pour que ta boutique puisse se synchroniser à Hucksta Connect.
C’est un logiciel qui va te permettre de gérer tes commandes depuis le même interface sur plusieurs boutiques e-commerces. Simple et pratique !

Je n’ai jamais utilisé cette solution, mais elle semble intéressante puisque avec elle, tu peux donc importer et éditer tes produits directement depuis l’interface Dropship Spy.
Elle est encore en bêta pour le moment, je te conseille donc d’utiliser des plugins plus classiques comme Oberlo en attendant des améliorations techniques.
Espionnage de boutique Shopify
Dans la section utilitaire du logiciel Dropship Spy, différents outils sont mis à ta disposition pour te permettre d’analyser des boutiques concurrentes. L’intérêt premier de cette démarche est de trouver les meilleurs produits (best-sellers) d’une boutique Shopify.
La méthode la plus au point est celle que tu retrouves en cliquant sur « Store Spy » où un catalogues présente des boutiques Shopify abouties. Une fiche boutique est générée pour chacune d’entre elles :

Où y retrouve quelques métriques qui peuvent être utiles en fonction de ce que tu souhaites faire.
Dropship Spy donne accès à la page Facebook de la boutique, la présence ou non de publicités, des détails sur le trafic et la fonction pour trouver des best-sellers.
Ce dernier point utilise une technique assez pratique. Il suffit d’ajouter le code suivant pour avoir accès aux meilleures ventes d’une boutique Shopify :
https://uk.gymshark.com/collections/all?sort_by=best-selling
Tu retrouves aussi les publicités Facebook Ads qui tournent actuellement pour la boutique. Cependant, avec la mise à jour de Facebook, cette fonctionnalité a quelques problèmes pour le moment.
Dans la suite logique, tu peux également « espionner » les statistiques d’un produit AliExpress.
Constructeur d’audience Facebook & Calculateur d’engagement
Dropship Spy propose deux fonctionnalités pour lancer des campagnes publicitaires sur le réseau social Facebook. La première est un calculateur d’engagement Facebook fourni pour vérifier le « score d’engagement » d’un post ou annonce Facebook.

En mixant différentes données comme le nombre de likes, commentaires, partages et la date de publication, Dropship Spy va mouliner tout ça pour en ressortir une note globale.
En utilisant ce calculateur, tu pourras prendre une meilleure décision si le produit a de bonnes performances et si tu pourras le vendre ou non sur ta boutique !
La deuxième fonctionnalité est donc un constructeur d’audience, un outil très pratique pour tout ceux qui ont déjà utilisé l’audience builder du Business Manager.
Différentes niches (plus de 60) sont catégorisées pour que tu puisses trouver des intérêts en fonction d’une thématique. Voici un exemple si tu es dans la niche « Halloween » :

Les audiences proposées sont un bon point de départ si tu lances un nouveau produit ou une nouvelle gamme d’articles sur une thématique que tu ne connais pas si bien que ça.
Influenceurs Instagram
Dans cette section consacrée à Instagram, tu pourras voir une grande liste de plusieurs centaines d’influenceurs Instagram qui sont approuvés par l’équipe Dropship Spy.
Cela signifie que ces influenceurs peuvent être utilisés en toute sécurité pour la promotion de tes produits sur Instagram !
Et tu peux là encore les filtrer en fonction de la niche dans laquelle ils opèrent. Si tu cliques sur un de ces influenceurs, tu auras accès à des statistiques :

Parmi les points notables à retenir, il y a les différents tarifs en fonction des prestations, avec cette influenceuse beauté :
- 10$ pour un Swipe Up de 24h
- 10$ pour un post de 24h + lien
- 5$ pour un post de 24h
- etc.
Il y a également un aperçu de l’engagement, mais si tu souhaites des données qui vont plus loins, je te conseille le super outil HypeAuditor. Un moteur de recherche est enfin mis à ta disposition que tu puisses rechercher des influenceurs.
Lecture recommandée : Comment trouver des influenceurs Instagram gratuitement ?
Les fonctionnalités utilitaires
Dropship Spy propose aussi des petites fonctionnalités pour t’aider dans ton business e-commerce. Tu vas pouvoir notamment télécharger des avis utilisateurs.
De cette façon, tu seras en mesure d’obtenir les meilleurs commentaires pour tes pages produits Shopify.
Des ressources pour te former sont également présentes et t’apprendront tous les fondamentaux d’un e-commerce à succès et d’une stratégie d’acquisition trafic qui fonctionne.
Il y a plus de 25 tutoriels complets réunis sur une seul page à propos de Shopify, Facebook, WooCommerce et bien plus !
Enfin, un forum est également mis à ta disposition pour que tu puisses partager avec tous les membres.
Prix & tarifs de Dropship Spy
Il existe 3 plans en fonction de ce que tu recherches, mais lequel dois-tu choisir ?
15, 18 et 20$, les prix sont simples et surtout pas chers !

Si tu es quelque part entre débutant et professionnel, alors je te conseille largement de souscrire au plan PRO qui est plus qu’attractif !
Leur système d’inscription fonctionne avec la possibilité de se faire rembourser sous 7 jours. Ceci te permet donc d’au moins essayer Dropship Spy et voir s’il correspond à tes besoins.
Mon avis final sur Dropship Spy
Dans l’ensemble, je suis vraiment surpris par Dropship Spy. L’outil est en soi assez similaire à d’autres solutions, notamment Niche Scraper, mais Dropship Spy offre de nombreuses fonctionnalités à un prix plus qu’intéressant.
L’équipe qui est derrière est réactive et des mises à jour se font régulièrement.
Si tu es nouveau dans le dropshipping ou que tu hésites entre plusieurs outils, Dropship Spy est un de ceux que je te recommanderai grâce à son prix qui reste largement inférieur à la concurrence.
Bref, un très bon outil pour tous les dropshippers !